Accueil du site > Le laboratoire > Présentation

Présentation

Le CEPN ( Centre de recherche en Economie de l’Université Paris Nord ), est une Unité Mixte de Recherche du CNRS (UMR 7234) depuis janvier 2000.
Depuis juin 2012, le laboratoire est dirigé par David FLACHER (Directeur) et Luc MARCO (Directeur adjoint).



Les domaines de compétence du CEPN
La spécificité du CEPN
Les perspectives de recherche du CEPN


Les domaines de compétence du CEPN

Les recherches réalisées ont à la fois une portée théorique et empirique dans trois domaines de recherche complémentaires :

  • économie des organisations et de l’innovation,
  • macroéconomie, développement et économie appliquée,
  • finance et banque.

Si les recherches du CEPN reposent en premier lieu sur l’économie et la gestion, elles s’appuient également sur des approches interdisciplinaires (empruntant au droit, à la sociologie, à la psychologie ou aux mathématiques) et sur un pluralisme des méthodes. Le CEPN développe ainsi une analyse globale et cohérente des mécanismes qui structurent l’économie. Il offre des atouts pour comprendre la crise actuelle et en discuter les issues possibles. En abordant ces problématiques de manière originale au regard des approches économiques "standards", le CEPN contribue au débat scientifique et démocratique sur le sujet et répond à des attentes fortes des acteurs économiques et sociaux.


La spécificité du CEPN

Le CEPN est un laboratoire avec une identité forte et reconnue aux niveaux national et international, comme en attestent ses nombreux projets et collaborations internationales ainsi que la qualité de sa production scientifique. Cette identité est unique en Île-de-France, caractérisée par une perspective : celle de l’analyse structurelle des économies contemporaines, donnant une place importante aux institutions et à l’histoire, et contribuant, par cette orientation, au développement des approches "non standards" en économie. Il en résulte des publications de grande qualité et originales tant dans l’approche théorique que dans les résultats obtenus, contribuant ainsi à "faire école" dans le champ de l’économie institutionnelle.

Le CEPN bénéficie également d’un adossement à des programmes de Master de haut niveau, l’Université Paris 13 coordonnant un Master Erasmus Mundus sur les « politiques économiques dans la globalisation » (www.epog.eu).


Les perspectives de recherche du CEPN

Le CEPN est structuré en trois axes scientifiques transversaux

  • Axe 1 - Mondialisation, finance et inégalités (MFI), animé par Dany LANG
  • Axe 2 - Dynamique des institutions et des marchés et des marchés (DIM), animé par François MOREAU
  • Axe 3 - Réseaux et interactions stratégiques (RIS), animé par Damien BESANCENOT

Ces trois axes sont alimentés par sept programmes de recherche dont chacun est rattaché à un ou deux des axes scientifiques transversaux (cf. organigramme). Ces programmes permettent à la fois :

  • de valoriser des domaines de compétences pour lesquels le CEPN est historiquement reconnu :
    - Propriété Intellectuelle, innovation, Communs (PROPICE)
    - Evolution des marchés, organisations et inégalités (EMOI)
    - Développement, Économie et Finance internationales (DEFI) ;
  • de consolider des champs de recherche du laboratoire autour de thématiques et d’approches identifiantes pour le CEPN, en structurant des programmes attractifs de chercheurs reconnus au plan national et international :
    - Macroéconomique Internationale et analyse Post-Keynésienne (MIAP)
    - Économie et gestion de la culture et du numérique (EGCN) ;
  • de favoriser l’émergence :
    - d’une nouvelle thématique : Stratégies dans le domaine de la santé (STRAS)
    - ou de nouvelles approches : Modélisation et Analyse des Systèmes Complexes (MASC).

Pour mener à bien ces travaux, le CEPN est notamment inséré dans trois laboratoires d’excellence (LABEX) :

  • Labex ICCA (Industries Culturelles et Création Artistique) ;
  • Labex SITES (Sciences, Innovations, et Techniques en Société),
  • Labex MME-DII (Modèles Mathématiques et Economiques de la Dynamique, de l’Incertitude et des Interactions)

Le laboratoire fait également partie du campus Condorcet et contribuera aux recompositions associées à la mise en œuvre de Sorbonne Paris Cité regroupant quatre universités (Sorbonne Nouvelle - Paris 3, Paris Descartes, Paris Diderot et Paris 13) et quatre grandes écoles ou instituts (Sciences Po, l’Ecole des Hautes Etudes en Santé Publique, l’Institut National des Langues et Civilisations Orientales et l’Institut de Physique du Globe de Paris).