Centre de recherches interculturelles sur les domaines anglophones et francophones - EA453
99, avenue Jean-Baptiste Clément, F-93430 VILLETANEUSE
téléphone (phone): +33 (0)1 49 40 31 81
télécopie (fax): +33 (0)1 49 40 37 06
courriél (e-mail) : cridaf@upn.univ-paris13.fr
URL : http://www.univ-paris13.fr/CRIDAF.htm

phonologie, lexique et syntaxe : interdépendances
14e colloque d'anglais oral de Villetaneuse
ALOES 2008 : 4-5 avril 2008

click here for the English version

Appel à communications

Invité pour la conférence plénière:
Heinz Giegerich, Université d'Edimbourg

Notre invité d'honneur, Heinz Giegerich, Professeur à l'Université d'Edimbourg, est, entre autres, l'auteur de Metrical phonology and phonological structure: German and English (Cambridge: Cambridge University Press, 1985), de English phonology: an introduction (CUP, 1992) et de Lexical strata in English : morphological causes, phonological effects (CUP, 1999). Ses travaux actuels le portent à interroger l'interdépendance du lexique et de la phonologie. Voir

http://www.englang.ed.ac.uk/people/heinz.html

Argumentaire :

Strates, modules, interfaces, les modèles de représentations ne manquent pas pour rendre compte des relations complexes entre phonologie, lexique et syntaxe. Il s'agira entre autres d'étudier des phénomènes phonologiques qui posent particulièrement bien cette question des interdépendances, quel que soit le cadre théorique de référence. On pourra par exemple s'intéresser aux relations parfois congruentes et parfois incongrues entre constituants syntaxiques et phonologiques, ou s'interroger sur la nécessité de distinguer ou de dialoguer entre phonologie lexicale ou « postlexicale ».

A titre indicatif, on pourra questionner les unités lexicales et les processus phonologiques concernés par les différents niveaux de la hiérarchie prosodique. On examinera le statut phonologique des frontières, des domaines et des unités, par exemple le pied ou le groupe clitique. On revisitera ainsi la macro-syntaxe, périodes, clausules, phrases.

Les propositions de communication (une page A4, accompagnée d'une page comportant les affiliations) seront envoyées avant le 1er février 2008, à l'adresse suivante :

<aloes.cridaf@univ-paris13.fr>

Contacts: Nicolas Ballier, Christiane Migette

Comité d'organisation :
Viviane Arigne, Nicolas Ballier, Christiane Migette

Comité de sélection :
Bureau de l'ALOES

Programme
Voir la page programme

Lieu
amphithéâtre Copernic (bâtiment no 2 sur le plan)
Comment parvenir jusqu'à nous

Inscription avant le 21 mars
Télécharger la fiche d'inscription
(vous pouvez l'imprimer, puis la remplir à la main, ou la remplir à l'écran avant de l'imprimer, et la poster
ou, avec Acrobat Reader 7 ou +, la remplir en ligne, la sauvegarder en la renommant à votre nom et l'envoyer par courriel -- mais le site n'est pas sécurisé)


Aller à l'Université Paris 13
Pages d'accueil - Home pages

CRIDAF
plan de site
Ecole doctorale
"Vivant et Sociétés"
Département d'anglais
page d'accueil
UFR LSHS
page d'accueil
Université Paris 13
page d'accueil