Université Paris 13
99 avenue Jean-Baptiste Clément
F93430 VILLETANEUSE

Département d'études des pays et cultures anglophones
téléphone (phone): +33 (0)1 49 40 44 36            télécopie (fax): +33 (0)1 49 40 37 06           courriél (e-mail): sec-angl@lshs.univ-paris13.fr


Les concours
Pour accéder aux autres partie de cette présentation des enseignements, cliquez sur les liens ci-dessous.
To go to the relevant pages for other parts of this presentation of our curriculum, use the links below.



Les numéros de page ci-dessous renvoient aux versions sur papier ou en format pdf de la brochure du département
Si vous voulez télécharger la version pdf, cliquez ici
Page numbers below are those of the printed and pdf versions of the departmental brochure
If you wish to download the pdf version click here

SOMMAIRE — CONTENTS

Présentation générale
Premier cycle
Enseignements de DEUG LLCE anglais
Première année
Deuxième année

Deuxième cycle
Enseignements de licence
Enseignements de licence LLCE anglais
Enseignements de licence pluridisciplinaire
Enseignements de maîtrise LLCE
Premier et second semestres

Concours
CAPES p. 70
Agrégation interne p. 73

Troisième cycle et recherche

Informations diverses

Règlement des études

Pages d'accueil


LES CONCOURS DE RECRUTEMENT

En association avec l'IUFM de l'Académie de Créteil et l'Université Paris 8, le département d'anglais de l'Université Paris 13 assure une préparation au CAPES externe. Il offre aussi une préparation à l'agrégation interne. Tous les enseignements ont lieu sur le campus de Villetaneuse de l'Université Paris 13.

Pour vous aider à préparer l'un de ces concours, vous pouvez consulter le site internet du ministère de l'Education nationale destiné aux candidats: http://www.education.gouv.fr.siac/
Les textes officiels se trouvent sur:
http://www.education.gouv.fr/bo/

Mais il est vivement recommandé de lire également le rapport du jury qui vous concerne. Vous pouvez le trouver en bibliothèque ou l'acheter
* au CRDP, CDDP ou CLDP le plus proche de votre résidence
* par correspondance:
CNDP, 77568 Lieusaint cedex
Téléphone: 01 64 88 73 37 — Télécopie: 01 60 60 00 80
* à la librairie du CNDP
13 rue du Four, 75006 PARIS — mardi-samedi 10h-18h30
* sur le site internet du CNDP
http://www.cndp.fr

Les programmes ci-dessous sont les programmes de l'année 2000-2001.

Pour télécharger les programmes de l'année 2001-2002, cliquez ici.    NOUVEAU
 
CAPES

Responsable: Claude GRIMAL
Inscription
B.O.E.N. du 7 septembre 2000

Conditions
La description des conditions telle qu'elle figure au BO est trop longue pour que nous la reproduisions ici. En résumé, les candidats doivent remplir les conditions suivantes:
- ils doivent être titulaires d'une licence ou d'un diplôme de niveau reconnu équivalent ou supérieur (bac+3);
- ils ne doivent pas s'inscrire la même année aux deux concours, interne (pour les fonctionnaires ayant cinq ans d'ancienneté) et externe.

Calendrier
Les pré inscriptions formulées par Minitel ou par Internet seront enregistrées du vendredi 8 septembre 2000 au jeudi 19 octobre 2000 à 17 heures, jour et heure de fermeture des services télématiques. Cette date limite sera également celle de retrait des dossiers imprimés d'inscription. La date limite de retour des demandes de confirmation d'inscription et des dossiers imprimés d'inscription est fixée au 21 novembre 2000. Les épreuves écrites du concours externe du CAPES et du CAFEP-CAPES de la session 2001 se dérouleront du 28 février au 22 mars 2001. Un calendrier publié au B.O. fixera, pour chaque section et option des concours, les dates et horaires de chacune des épreuves. Le calendrier des épreuves orales pourra être consulté sur :
- Minitel 36 15 EDUTELPLUS.
- Internet http://www.education.gouv.fr/siac

Le programme officiel 2000-2001
Texte du B.O.E.N. spécial no. 4 du 18 mai 2000

I - Littérature

1 - William SHAKESPEARE - Antony and Cleopatra (1623), New Cambridge, ed. David Bevington, Cambridge University Press, 1990.
2 - Charles DICKENS - Great Expectations (1861). New York : Norton Critical Edition, 1999
3 - Edith WHARTON , The Custom of the Country (1913). Penguin 20th Century Classics.
II - Civilisation
Pauvreté et inégalités en Grande Bretagne de 1942 à 1990.
La question part de l'étude du rapport Beveridge (1942) qui inspirera de 1945 à 1951, la mise en place de l'Etat-providence, facteur de la réduction des inégalités sociales en Grande Bretagne.
Dans les années soixante on redécouvre l'existence de la pauvreté. De nombreuses commissions explorent le niveau de vie des Britanniques et donnent lieu à de nouvelles politiques gouvernementales.
Au cours des années soixante-dix, la commission Diamond se penche sur les inégalités.
Sous Margaret Thatcher dans les années quatre-vingt, la pauvreté s'accroît et le fossé entre riches et pauvres se creuse.
C'est dans le cadre de ce contexte que les thèmes suivants seront abordés :
Thèmes d'étude
- Education, formation.
- Salaire, emploi, chômage.
- Cohésion sociale.
Textes officiels utiles
Ces documents seront distribués et commentés en cours. Vous pouvez aussi les télécharger à partir d'ici.

La nature et le déroulement des épreuves
J.O. no. 120 du 27 Mai 1999 page 7817

Arrêté du 18 mai 1999 modifiant l'arrêté du 30 avril 1991 modifié fixant les sections et les modalités d'organisation des concours du certificat d'aptitude au professorat de l'enseignement du second degré

Précisions officielles sur l'oral
CAPES externe, section langues vivantes étrangères - anglais
NOTE DU 28-7-1999, B.O.E.N. no. 30 du 2 septembre 1999

Bibliographie officielle

Les conseils du jury sur l'épreuve en langue étrangère
Ces conseils, prodigués en 1999-2000 pour la première année de la nouvelle épreuve (réunion des préparateurs, 18 octobre 1999), se trouvent, avec beaucoup d'autres renseignements et des corrigés, sur la page d'accueil du CAPES externe d'anglais:
http://www.mshs.univ-poitiers.fr/capes-anglais/index.html

Internet

Outre le site officiel du CAPES déjà mentionné, vous trouverez des informations et des conseils aux adresses suivantes:

Bibliographies
Vous trouverez une bibliographie détaillée, établie par des membres du jury de l'agrégation externe, pour chacune des questions au programme, sur:
http://www.mshs.univ-poitiers.fr/saes/BIBCAPAG/BIBCAPAG01/bibcapag01.html

Civilisation
Documents, informations, conseils sur le site de l'association nationale de civilisation britannique
http://www.univ-pau.fr/crecib/

Image
Pour étudier l'image, un site spécial a été créé par Mme Martinet, de l'Université Paris IV:
http://perso.wanadoo.fr/catiweb/agreg2000.htm

Et bientôt...
Enfin, vous trouverez bientôt des éléments supplémentaires sur le site de l'Université Paris 13:
http://www.univ-paris13.fr

Les enseignants vous indiqueront les sites où vous pourrez trouver d'autres choses encore.

RETOUR AU SOMMAIRE — RETURN TO CONTENTS


L'AGREGATION (CONCOURS INTERNE)
Responsables: Claude AYME et Claude GRIMAL
Inscription
B.O.E.N. no. 10 du 7 septembre 2000

Conditions
La description des conditions telle qu'elle figure au BO est trop longue pour que nous la reproduisions ici. En résumé, les candidats doivent remplir les conditions suivantes:
- ils doivent être titulaires d'une maîtrise ou d'un diplôme de niveau reconnu équivalent ou supérieur (bac+4) ou être lauréats d'un concours de recrutement comme le CAPES, pour le concours interne comme pour le concours externe;
- au concours interne, seuls peuvent être candidats "les fonctionnaires de l'Etat, des collectivités territoriales et des établissements publics qui en dépendent" et les militaires de carrière. Les fonctionnaires stagiaires ne peuvent concourir, sauf s'ils sont par ailleurs titulaires d'un autre corps et donc en position de détachement. Les candidats doivent avoir accompli cinq années de services publics (cf. note de service § 5.2.1 ainsi que le § 5.2.2 pour les modalités de prise en compte desdits services).
- ils ne doivent pas s'inscrire la même année aux deux concours, interne et externe.

Calendrier
Les pré inscriptions formulées par Minitel ou par Internet seront enregistrées du vendredi 8 septembre 2000 au jeudi 19 octobre 2000 à 17 h, jour et heure de fermeture des services télématiques. Cette date limite sera également celle de retrait des dossiers imprimés d'inscription.
La date limite de retour des demandes de confirmation d'inscription par Minitel ou par Internet et des dossiers imprimés d'inscription est fixée au 21 novembre 2000.
Les épreuves écrites des concours internes et du CAERPA se dérouleront les 14, 15 et 16 février 2001. Un calendrier publié au B.O. fixera pour chaque section et option des concours, les dates et horaires de chacune des épreuves. Le calendrier des épreuves orales d'admission pourra être consulté sur :
- Minitel 36 15 EDUTELPLUS.
- Internet:
 http://www.education.gouv.fr/siac

Le programme officiel 2000-2001
B.O.E.N. spécial no. 4 du 18 mai 2000 — Note du 10-5-2000

Programme de littérature

1- William SHAKESPEARE. Antony and Cleopatra (1623), New Cambridge, ed. David Bevington, Cambridge University Press, 1990. (NB. l'édition New Penguin, ed. Emrys Jones, sera utilisée à l'oral)
2- Charles DICKENS. Great Expectations (1861). New York : Norton Critical Edition, 1999.
3- James JOYCE, Dubliners (1914). Penguin Modern Classics, 2000 ; et The Dead (1987), film réalisé par John Huston.
Programme de civilisation

Civilisation américaine

4- La "destinée manifeste" des Etats-Unis au XIXème siècle : aspects idéologiques et politiques
Sans se limiter à l'extension territoriale généralement associée à ce concept au milieu du XIXème siècle, l'on s'intéressera également aux prémices d'une idéologie expansionniste et "exceptionnaliste" dans l'histoire américaine pour mieux appréhender la totalité d'une période qui, de l'achat de la Louisiane à l'acquisition des Philippines, vit les États-Unis pratiquer un républicanisme conquérant et se construire une rhétorique ethnocentrique et missionnaire pour le justifier.
Civilisation britannique
5- Pauvreté et inégalités en Grande-Bretagne de 1942 à 1990
La question part de l'étude du rapport Beveridge (1942), qui inspirera, de 1945 à 1951, la mise en place de l'État-providence, facteur de la réduction des inégalités sociales en Grande-Bretagne.
Dans les années soixante on redécouvre l'existence de la pauvreté. De nombreuses commisssions explorent le niveau de vie des Britanniques (Milner Holland, Ingleby, Plowden, Seebohm) et donnent lieu à de nouvelles politiques gouvernementales (Urban Aid Programme, Educational Priority Areas, Community Development Projects). Au cours des années soixante-dix, la commission Diamond se penche sur les inégalités.
Au cours de ces deux décennies, la loi cherche à réduire les inégalités : Race Relations Acts (1965, 1968, 1976), Equal Pay Act (1970), Sex Discrimination Act (1975).
Sous Margaret Thatcher, dans les années quatre-vingt, la pauvreté s'accroît et le fossé entre riches et pauvres se creuse.
C'est dans le cadre de ce contexte que les thèmes suivants seront abordés :
Thèmes d'étude :
* Définitions et indicateurs de la pauvreté (pauvreté absolue et relative).
* La pauvreté et les variables sociologiques (sexe ; âge ; ethnicité ; classe sociale ; répartition géographique).
* Les catégories de pauvres (chômeurs ; familles monoparentales ; handicapés ; personnes âgées ; salariés à bas salaire ; les sans-abri).
* Les explications de la pauvreté (structurelle, marxiste, féministe, nouvelle droite ; les théories du cycle de la pauvreté, de la culture de la pauvreté).
* Le rôle des associations caritatives dans la lutte contre la pauvreté.
* Les politiques mises en œuvre pour réduire la pauvreté.
Textes officiels utiles
Ces documents seront distribués et commentés en cours. Vous pouvez aussi les télécharger à partir d'ici.

La nature et le déroulement des épreuves
B.O.E.N. no. 8 du 2 septembre 1999, B.O.E.N. no. 32 du 29 septembre 1988

Attention!
Une réforme doit avoir lieu et s'appliquer dès 2001. Les formateurs vous avertiront de l'officialisation de ces réformes et de leur détail complet lorsqu'ils seront connus.

Les recommandations du jury
B.O.E.N. no. 32 du 29 septembre 1988 et no. 6 du 09 février 1989

Attention!
Mêmes remarques que précédemment sur l'incertaine actualité de ces recommandations.

Internet

On trouve de plus en plus de choses sur internet, y compris pour la préparation des concours de recrutement de l'enseignement public en France. Voir les renseignements fournis ci-dessus pour le CAPES.

RETOUR AU SOMMAIRE — RETURN TO CONTENTS


Pages d'accueil — Home pages

ALLER A LA PAGE D'ACCUEIL DU DEPARTEMENT D'ANGLAIS
GO TO THE ENGLISH DEPARTMENT HOME PAGE AND SITE MAP
ALLER A LA PAGE D'ACCUEIL DU CRIDAF
GO TO CRIDAF HOME PAGE AND SITE MAP

Aller à la page d'accueil de l'Université Paris 13
Go to Université Paris 13 Home Page