Université Paris 13
99 avenue Jean-Baptiste Clément
F 93430 VILLETANEUSE
Département d'études
des pays et cultures
anglophones
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télécopie (fax): +33 (0)1 49 40 37 06
courriél (e-mail): sec-angl@lshs.univ-paris13.fr

La licence LLCE anglais
et la licence pluridisciplinaire

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SOMMAIRE - CONTENTS
 
Présentation générale

Premier cycle
Enseignements de DEUG LLCE anglais
Première année
Deuxième année

Deuxième cycle
Enseignements de licence
Enseignements de licence LLCE anglais
Enseignements de licence pluridisciplinaire

Enseignements de maîtrise LLCE
Premier et second semestres

Concours

Troisième cycle et recherche

Informations diverses

Règlement des études

Pages d'accueil

Note sur les illustrations
Le 8 avril 2004, nous célébrons le centenaire de l’Entente cordiale. Les gravures et photographies reproduites dans les versions imprimée et htm évoquent cette époque, la "Belle Epoque".

SOMMAIRE DE CETTE PAGE - CONTENTS OF THIS PAGE
LICENCE LLCE ANGLAIS PREMIER SEMESTRE
L3ANU1=LANGUE ET LINGUISTIQUE=UE01L
L3ANU2= LITTERATURE ANGLAISE =UE02L
L3ANU3= CIVILISATION ANGLOPHONE I =UE03L
L3ANU4= APPROFONDISSEMENT I =UE04L
LICENCE LLCE ANGLAIS SECOND SEMESTRE
L3ANU5=LANGUE ET LINGUISTIQUE=UE05L
L3ANU6= LITTERATURE AMERICAINE =UE06L
L3ANU7= CIVILISATION ANGLOPHONE II =UE07L
L3ANU8= APPROFONDISSEMENT II =UE08L

LICENCE PLURIDISCIPLINAIRE
DOMINANTE ANGLAIS (M1) AUTRES DOMINANTES (M3 OU 3')

 
premier semestre
Licence LLCE anglais

 
 
L3ANU1=LANGUE ET LINGUISTIQUE=UE01L
Coefficients 3 - TD 5h30 - Laboratoire 1h - ECTS 9
Responsable : Anthony HIND
EC1= Linguistique et grammaire
Coefficient 1-TD 1h30
Enseignant : Christiane MIGETTE
Une partie de l’enseignement aura un caractère théorique et portera sur les connaissances de base qu’un angliciste doit posséder en linguistique. L’autre volet de l’enseignement sera plus pratique et s’appuiera sur l’analyse de faits de langue à partir d’énoncés réels, étudiés dans leur contexte.

Questions théoriques au programme

Bibliographie
Ouvrage à se procurer : Bibliographie indicative : Contrôle des connaissances
Contrôle continu
Contrôle de mi-semestre et travaux à la maison (40%) et examen partiel de 2h (60%)
Contrôle terminal et session de rattrapage
Un examen écrit (2h).

EC2= Thème

Coefficient 0,75 - TD 1h30
Enseignante: Eithne O'NEILL
Une brochure de textes sera distribuée à la rentrée.

Contrôle des connaissances
Contrôle continu
Un devoir fait à la maison: 30% de la note finale. Un devoir sur table sans autre document que le texte à traduire: 70% de la note finale.
Contrôle terminal et session de rattrapage
Un examen écrit sans dictionnaire: 2h.

EC3= Version et stylistique

Coefficient 0,75 - TD 1h30
Enseignant: Jacques GRANGÉ
Bibliographie Contrôle des connaissances
Contrôle continu
Travaux en TD 30% + examen partiel 70%.
Contrôle terminal et session de rattrapage
Examen écrit, durée 1h30, 100% .

EC4= Phonétique/Phonologie et anglais oral

Coef. 0,5 - TD 1h - renforcé par 1h en laboratoire
Enseignants : Anthony HIND, lecteurs
Méthodologie
Notre objectif est de sensibiliser les étudiants aux différences entre les systèmes phoniques du français et de l'anglais ainsi qu'à la relation intrinsèque  entre les différentes composantes segmentales et suprasegmentales.

Rythme
La mise en place du système rythmique permet un meilleur ancrage du système phonique, accentuel et intonatif. L'utilisation au laboratoire de comptines fait ressortir ces phénomènes mal perçus par les francophones. La position qu'occupe un "segment" phonologique dans la structure rythmique influe fortement sur sa réalisation phonétique. La mesure syllabique du système francophone permet difficilement aux étudiants de percevoir et de reproduire cette variation(réduction des voyelles en position faible, allongement des voyelles en position forte
devant consonne allongeante).

La transcription phonétique étroite
Sera employée pour les caractéristiques non-phonologiques qui différencient de façon significative l'anglais du français (consonnes aspirées ou glottalisées, diphtongaison des voyelles devant L vélarisé, etc.).

Variantes dialectales
Déchiffrement de documents oraux au laboratoire à partir d'enregistrements d'accents très différents de la RP sur le plan phonétique, mais peu différents sur le plan phonologique.

Bibliographie

Contrôle des connaissances
Contrôle continu
Phonétique : 1 interrogation écrite d'1h30 portant sur le programme de phonétique théorique 80%
Laboratoire : évaluation continue faite par les lecteurs de la qualité de l'anglais parlé 20%
Contrôle terminal
1 interrogation écrite d'1h30 portant sur le programme de phonétique théorique 80%
Contrôle oral portant sur la qualité de l'anglais parlé au laboratoire de langue 20%
Session de rattrapage
1 interrogation écrite d'1h00 portant sur le programme de phonétique théorique, 80%.
1 contrôle oral unique pour le premier et le deuxième semestre, portant sur la qualité de l'anglais parlé, qui comptera  20% dans chacune des UE.

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L3ANU2= LITTERATURE ANGLAISE =UE02L

Coefficient 2 - TD 3h - ECTS 7
Responsable: Jane AVNER
EC1= Shakespeare
Coefficient 1 - TD 1h30
Enseignante: Jane AVNER
Introduction à l’œuvre de William Shakespeare et de l’époque elisabéthaine. Œuvres au programme : Richard III, ed. Antony Hammond, The Arden Shakespeare, London, 1981 ; A Midsummer Night’s Dream, ed. Peter Holland, Oxford University Press, 1994.

EC2= Tempests after Shakespeare

Coefficient 1 - TD 1h30
Enseignante: Chantal ZABUS
Etude de  The Tempest de Shakespeare dans le contexte postcolonial, postmoderne et postpatriarchal de ses réécritures (1960 à nos jours). Visionnement de films de Jarman, Greenaway, Mazursky, McLeod Wilcox.

Bibliographie

Contrôle des connaissances
Contrôle continu
Note d'oral (40%) + note d'écrit (60%).
Contrôle terminal et session de rattrapage
Un examen écrit en temps limité.

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L3ANU3= CIVILISATION ANGLOPHONE I =UE03L

Coefficient 2 - TD 3h - ECTS 7
Responsable: François POIRIER
EC1= Civilisation britannique :
Les îles Britanniques depuis les "grandes découvertes" jusqu'à la "Grande Guerre"
Coef. 1 - TD 1h30
Enseignant: François POIRIER
La découverte de l'Amérique par les Européens déplace le centre des échanges de la Méditerranée vers l'Atlantique. C'est de ce basculement, concomitant de l'émergence des idées "modernes", que naissent la puissance anglaise, un système politique original et une industrialisation précoce. On observera ainsi comment se constituent, au travers d'affrontements souvent rudes, les identités sociales et culturelles longtemps caractéristiques de la société britannique, notamment par l'étude des six thèmes suivants : 1. Religion et politique, XVIe-XVIIe siècles; 2. la révolution industrielle : causes, conséquences sociales; 3. l'expression politique des divisions sociales au XIXe siècle; 4. l'Empire: idéologie et réalités; 5. le droit de vote à la "Belle Epoque"; 6. la "question d'Irlande". Le site internet fournit documents et explications supplémentaires :
http://www.univ-paris13.fr/anglicistes/poirier/UE03L.htm.


Bibliographie
Ouvrage à se procurer :

Ouvrages généraux Un titre pour chacun des six thèmes de travail Contrôle des connaissances
Contrôle continu
Un commentaire écrit et un commentaire oral préparés à la maison (25% chaque) ; un commentaire écrit sous surveillance en temps limité (3h) (50%)
Contrôle terminal et session de rattrapage
Une épreuve de 3h: commentaire d'un document.

EC2= Civilisation américaine
L' "exception" américaine

Coef. 1 - TD 1h30
Enseignant: Hubert PERRIER
Ce cours est destiné à familiariser les étudiants avec des philosophies, doctrines et visions du monde ayant marqué en profondeur l'histoire des idées et de la culture dans les colonies anglaises d'Amérique du Nord puis aux Etats-Unis (avec des aperçus comparatifs sur le Canada). On étudiera notamment :
1. Les sources religieuses (Réforme, Puritanisme)
2. Les sources politiques (la Révolution américaine, l'oeuvre des "Pères fondateurs")
3. La tradition libérale (lien entre républicanisme et libéralisme)
4. La dimension "impériale" (de la notion de "Destinée manifeste" à celle de leadership américain)
Bibliographie
Toute histoire générale approfondie des Etats-Unis, ainsi que : Contrôle des connaissances
Contrôle continu
Deux devoirs (dissertation et/ou commentaire), 50 %  chacun
Contrôle terminal et session de rattrapage
Commentaire de texte ou dissertation: 3 heures

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L3ANU4= APPROFONDISSEMENT I =UE04L

Coef. 2 - CM 4h (deux options) - ECTS 7
Responsable: Annick FOUCRIER
Choix de deux options sur cinq (coef. 1 chacune, 2h CM chacune) :


L3ANLG1= Littératures du monde anglophone =Option 1

Coef. 1 - CM 2h
Enseignant: Jacques GRANGÉ
Exotisme et altérité, féminisme, quête d’identité et multiculturalisme, rapports entre littérature et cinéma, tels sont les thèmes principaux qui seront abordés à travers deux romans d’écrivaines de langue anglaise, l’une indienne et l’autre danoise. Partiellement autobiographiques, ces romans, qui relèvent de genres littéraires bien différents (conte, autofiction, voire récit de voyage…), témoignent cependant tous deux des relations ambiguës qu’entretiennent “ le Centre ” et “ la périphérie ”.
Le film de Sydney Pollack, Out of Africa, sera visionné lors de la première séance.

Oeuvres au programme :

Contrôle des connaissances
Contrôle continu
Exposé 40% + Dissertation 20% + Partiel 40%
Contrôle terminal et session de rattrapage
Ecrit, durée 3h, 50% + Oral 50%

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L3ANLE1= Littérature anglaise =Option 2
Still Lives

Coef. 1 - CM 2h
Enseignante: Jane AVNER
Longtemps boudé par la critique, l’écriture biographique et autobiographique jouit aujourd’hui d’un intérêt considérable surtout dans le monde anglo-saxon. Ce cours propose d’explorer les “ écritures de la vie ” que sont les biographies et autobiographies mais également les textes dits “ biographies fictives ” ou “ fictions biographiques ”, genre hybride en plein essor.

Bibliographie

Une brochure de textes courts portant sur l’auto/biographie sera distribuée en cours.

Contrôle des connaissances
Contrôle continu
Un exposé oral (20%), un court devoir écrit portant sur la première partie des cours (1 heure) (20%), un partiel final (2 heures) (60%).
Contrôle terminal et session de rattrapage.
Examen écrit sous forme de dissertation en 3 heures.

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L3ANCG1= Civilisation britannique =Option 3
Approfondissement

Coef. 1 - CM 2h
Enseignant: Richard SIBLEY
Un travail de spécialisation et d'approfondissement sera entrepris avec initiation aux méthodes nécessaires pour la maîtrise. Chaque étudiant choisira une problématique, dans le cadre des grands axes présentés en DEUG. Les étudiants définiront, individuellement ou en petits groupes, leur projet d'études (bibliographie, plans, exposés, mini-mémoire), les cours ayant pour fonction d'harmoniser l'ensemble ainsi que de lancer et de mener à bien le travail en équipe.

Bibliographie
Une bibliographie détaillée d'ouvrages à consulter en bibliothèque universitaire sera fournie à la rentrée.

Contrôle des connaissances
Contrôle continu
Un mini-mémoire, note de participation aux séminaires.
Contrôle terminal et session de rattrapage
Un mini-mémoire (ATTENTION: il n'y a pas de contrôle terminal par examen: le mini-mémoire est à préparer après consultation de l'enseignant, dès le début du semestre).

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L3ANCE1= Civilisation américaine =Option 4
Les mouvements sociaux aux Etats Unis au XIXe siècle :
l'abolitionnisme et le féminisme

Coef. 1 - CM 2h
Enseignante: Anne OLLIVIER MELLIOS
Au terme d'un travail théorique sur la définition d'un mouvement social, ses conditions d'émergence et ses modes de fonctionnement, on étudiera quelques exemples puisés dans l'histoire des Etats Unis, notamment le mouvement abolitionniste (1830-1865) et le mouvement féministe au XIXe siècle (1848-1890).

Bibliographie

Contrôle des connaissances
Contrôle continu
Devoir à rendre dans le courant du semestre (50%). Devoir sur table en 3h (50%).
Contrôle terminal et session de rattrapage
Un devoir sur table en 3h.

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L3ANLA1= Linguistique =Option 5
Histoire de la langue anglaise, le changement linguistique

Coef. 1 - CM 2h
Enseignant: Anthony HIND
Rapport avec les langues indo-européennes; facteurs internes et facteurs externes de changement (invasions, conquête normande), initiation au vieil-anglais, moyen-anglais, Renaissance, période moderne.

Comparaison et Reconstruction
A l'écoute de l'inaudible ou l'archéologie linguistique: comment à partir de la langue actuelle reconstruire ses étapes antérieures? Témoignage de l'écriture, rimes, allitérations…, commentaires de "grammairiens" de l'époque. Reconstruction de langues qui n'ont pas de trace écrite. Limites de l'approche comparatiste.

Etude des changements phoniques
Typologie des processus phonologiques; comparaison de changements phoniques en anglais et en français (palatalisation, vocalisation…).

Eléments de Morphosyntaxe et de Syntaxe de l'anglais ancien
Etude de phénomènes pouvant éclairer le fonctionnement de l'anglais actuel; lexique, fond germanique, emprunts scandinaves, latins, français.

Etude de fragments de textes
e.g. Beowulf, Canterbury Tales, scènes de Shakespeare...

Bibliographie
Le cours est accompagné de notes polycopiées qui permettront à l'étudiant suivant le cours régulièrement d'acquérir les bases sans consulter tous les livres de la bibliographie. Cependant, l'étudiant curieux ne se limitera pas à ces notes.
N.B. les titres suivies d'une étoile *  sont des manuels de base d'accès relativement aisé.

Histoire de la langue anglaise

Manuels traitant des différentes étapes de l'anglais (avec textes annotés) Etymologie Les changements phonétiques Contrôle des connaissances
Contrôle continu
1 épreuve écrite de 2h sous surveillance, 100%. Commentaire de textes représentatifs des différentes étapes de la langue (explications phonographématiques, et remarques sur les structures morpho-syntaxiques), ou étude de processus phonétiques et de changements phonologiques du vieil anglais à l'anglais contemporain.
Contrôle terminal
1 épreuve écrite de 2h sous surveillance, 100%. Les étudiants inscrits en contrôle terminal devront se présenter le même jour que les étudiants inscrits en contrôle continu pour passer leur examen, et tous composeront sur le même sujet.
Session de rattrapage
1 épreuve écrite d'1h30 sous surveillance, 100%.

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1906, le port de Londres par Derain

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second semestre
Licence LLCE anglais

 
L3ANU5=LANGUE ET LINGUISTIQUE=UE05L

Coefficients 3 - TD 5h30 - Laboratoire 1h - ECTS 9
Responsable : Anthony HIND
EC1= Linguistique et grammaire
Coefficient 1 - TD 1h30
Enseignant : Christiane MIGETTE
Comme au premier semestre, l’enseignement comportera une partie théorique et une partie plus pratique (analyse de faits de langue à partir d’énoncés réels étudiés dans leur contexte)

Questions théoriques au programme

Bibliographie

Se procurer:


Ajouter à la bibliographie indicative du premier semestre (L3ANU1)

Contrôle des connaissances
Contrôle continu
Contrôle de mi-semestre et travaux à la maison (40%) et examen partiel de 2h (60%)
Contrôle terminal et session de rattrapage
Un examen écrit (2h).

EC2= Thème

Coefficient 0,75 - TD 1h30
Enseignante: Eithne O'NEILL
Une brochure de textes sera distribuée à la rentrée.

Contrôle des connaissances
Contrôle continu
Un devoir fait à la maison: 30% de la note finale. Un devoir sur table sans autre document que le texte à traduire: 70% de la note finale.
Contrôle terminal et session de rattrapage
Un examen écrit sans dictionnaire: 2h.

EC3= Version et stylistique

Coefficient 0,75 - TD 1h30
Enseignant: Jacques GRANGÉ
Bibliographie
Voir la bibliographie du premier semestre, L3ANU1 = UE01L, EC3.

Contrôle des connaissances
Contrôle continu
Travaux en TD 30% + examen partiel 70%.
Contrôle terminal et session de rattrapage
Examen écrit, durée 1h30, 100% .

EC4= Phonétique/phonologie de l'anglais oral

Coef. 0,5 - TD1h - renforcé par 1h en laboratoire
Enseignants : Anthony HIND, lecteurs
L'objectif du TD de deuxième semestre est la mise en place d'un cadre permettant de décrire les deux grandes domaines de l'intonation: phénomènes mélodiques d'une part, accent et rythme d'autre part. La mise en relation de ces deux systèmes doit permettre aux étudiants d'améliorer leur production mais également de les initier à une réflexion théorique.

Groupe rythmique et accentuation
Conflits accentuels, accentuation dans les composés.

Prosodie
Différences entre pied rythmique poétique et pied phonologique.

Intonation
Structure intonative (pre-head, head, tonic, tail) et association des contours intonatifs aux structures rythmiques.

Accentuation
Il semble préférable de centrer le cours sur la fonction des structures accentuelles auxquelles les contours intonatifs sont associées; notamment en ce qui concerne la fonction de la désaccentuation et de l'accent contrastif de l'anglais absents du français en tant que langue romane.

Bibliographie

Contrôle des connaissances
Contrôle continu
Phonétique : 1 interrogation écrite d'1h30 portant sur le programme de phonétique théorique 80%
Laboratoire : évaluation continue faite par les lecteurs de la qualité de l'anglais parlé 20%
Contrôle terminal
1 interrogation écrite d'1h30 portant sur le programme de phonétique théorique 80%
Contrôle oral portant sur la qualité de l'anglais parlé au laboratoire de langue 20%
Session de rattrapage
1 interrogation écrite d'1h00 portant sur le programme de phonétique théorique, 80%.
1 contrôle oral unique pour le premier et le deuxième semestre, portant sur la qualité de l'anglais parlé, qui comptera 20% dans chacune des UE.

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L3ANU6= LITTERATURE AMERICAINE =UE06L

Regards sur New York

Coefficient 2 - TD 3h - ECTS 7
Enseignante: Anne TOMICHE
The Age of Innocence d’Edith Wharton, Manhattan Transfer de John Dos Passos et New York Trilogy de Paul Auster ont en commun de proposer un regard sur New York -- la ville et la société new-yorkaise. On s’attachera à étudier comment ces trois romans ont, à des époques différentes, représenté l’univers new-yorkais, et quels enjeux plus spécifiquement liés à l’écriture sous-tendent ces représentations.

Bibliographie

Contrôle des connaissances
Contrôle continu
1 DST+1 oral (chaque travail compte pour la moitié de la note; toutefois la participation "active" de l'étudiant sera prise en compte pour la note finale)
Contrôle terminal et session de rattrapage
1 examen écrit de 3h

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L3ANU7= CIVILISATION ANGLOPHONE II =UE07L

Coef. 2 - TD 3h - ECTS 7
Responsable : Anne OLLIVIER-MELLIOS
EC1= Civilisation britannique
Médias et loisirs en Grande-Bretagne depuis 1945
Coef. 1 - TD 1h30
Enseignant: Richard SIBLEY
Parmi les nombreux domaines où la Grande-Bretagne est réputée avoir fourni des modèles adoptés ensuite par d'autres pays, figurent les médias (la presse écrite, la radio, la télévision) et les loisirs (notamment les sports de l'époque moderne). Dans quelle mesure l'image des Britanniques comme innovateurs ou pionniers se justifie-t-elle? Comment se sont effectuées en Grande-Bretagne, de 1945 à nos jours, les nombreuses (r)évolutions dans ces deux domaines? En quoi les comportements se sont-ils modifiés? Quelles ont été les solutions britanniques face aux problèmes multiples que posent les transformations technologiques ainsi que les mutations des sociétés?
Nous aborderons ces questions parmi d'autres, à travers l'analyse des documents distribués dans les TD.

Bibliographie
Lectures recommandées

Contrôle des connaissances
Contrôle continu
1 devoir à la maison (50%), 1 partiel (50%).
Contrôle terminal et session de rattrapage
Epreuve de 2h: dissertation ou commentaire de document.

EC2=Civilisation américaine
L'Ouest dans l'histoire et la mentalité américaines

Coef. 1 - TD 1h30
Enseignant: Annick FOUCRIER
On étudiera comment les images de l'Ouest ont accompagné l'expansion territoriale des Etats-Unis, mais aussi comment de la " frontière " à la " nouvelle histoire de l'ouest ", l'interprétation de l'Ouest a marqué l'histoire des Etats-Unis.

Bibliographie
Ouvrages de référence :

Autres ouvrages : Contrôle des connaissances
Contrôle continu
Un dossier personnel sur un sujet à déterminer avec l’enseignante dès le début du semestre (50%) et un devoir (commentaire ou dissertation) en temps limité (50%).
Contrôle terminal et session de rattrapage
Une épreuve écrite de 2 heures.

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L3ANU8= APPROFONDISSEMENT II =UE08L

Coef. 2 - CM 4h (deux options) - ECTS 7
Responsable: Hubert PERRIER
Choix de deux options sur cinq (coef. 1 chacune, 2h CM chacune) :
L3ANLG2= Littérature anglaise =Option 1
Fin-de-siecle Sexualities
Coef. 1 - CM 2h
Enseignante: Chantal ZABUS
Au travers des " classiques " de la littérature britannique, étude de la période dite de " décadence " au tournant du vingtième siècle en Grande-Bretagne et ses relations avec le féminisme, la dégénération, le vampirisme, et la dissidence sexuelle, suivie d’une petite incursion dans le modernisme.
Extraits de textes de Nietzsche, Nordau, Ellis, Freud, Showalter  et bien d’autres.

Bibliographie

Contrôle des connaissances
Contrôle continu
Un exposé oral (40%), un devoir écrit (60%).
Contrôle terminal et session de rattrapage
Examen écrit en temps limité.

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L3ANLE2= Littérature américaine =Option 2
Les Etats-Unis et l’Europe : représentations et confrontation

Coef. 1 - CM 2h
Enseignante: Anne TOMICHE
Le contraste et la confrontation entre Américains et Européens, entre le “Vieux Continent” et le “Nouveau Monde” est au cœur des œuvres du programme, publiées pour la première fois entre 1878 (Daisy Miller) et 1934 (Tender is the Night). Nous nous interrogerons sur les modalités et les enjeux de cette confrontation : comment est représentée l’Europe dans ces “romans américains” ? Comment est représentée, à l’intérieur des romans, la confrontation entre Américains et Européens ?Telles seront les questions qui constitueront notre point de départ.

Textes au programme

Contrôle des connaissances
Contrôle continu
Un oral (40%) et un écrit à la maison (60%).
Contrôle terminal et session de rattrapage
Un devoir écrit en temps limité.

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L3ANCG2= Civilisation britannique =Option 3
Les minorités ethniques en Grande-Bretagne

Coef. 1 - CM 2h
Enseignante: Rose-May PHAM DINH
Malgré les conclusions relativement optimistes de The Future of Multiethnic Britain (2000) l’actualité récente -- émeutes de juin 2001, élections locales de mai 2002, projet de réforme de l’accueil des demandeurs d’asile politique -- montre que le débat sur les questions liées à l'immigration est loin d'être clos. en Grande-Bretagne. Ces questions ne peuvent être abordées sans que soit analysé l'héritage de la période impérialiste. Le travail du semestre situera donc l'arrivée et l'installation des minorités ethniques dans leur contexte historique et idéologique. On s'intéressera ensuite à divers aspects de l'expérience actuelle des différentes minorités, à ce qui les rassemble et à ce qui les sépare pour terminer sur la dimension politique de la question, dans une perspective qui tiendra notamment compte du contexte international.

Bibliographie

N.B. : Comme pour tout enseignement de civilisation qui s'intéresse à la période contemporaine, il est indispensable de se tenir au courant de l'actualité.

Contrôle des connaissances
Contrôle continu
1 exposé oral 40%. 1 devoir sur table (dissertation ou analyse de documents) 60%
Contrôle terminal et session de rattrapage
1 épreuve écrite de 3 heures (dissertation ou analyse de documents)

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L3ANCE2=Civilisation américaine=Option 4
Les “ radicaux ” américains aujourd’hui

Coef. 1 - CM 2h
Enseignant: Hubert PERRIER
Si fort que soit, aux États-Unis, le conformisme politique et social, il ne doit pas faire oublier la vitalité des mouvements " radicaux " et/ou " progressistes ", caractérisés par une attitude critique envers l'ordre établi, par des programmes " alternatifs " et par des formes de protestation originales. Tout en faisant une place à l'histoire, le cours visera à l'analyse des courants radicaux d'aujourd'hui, qui, après être entrés en effervescence à la faveur des manifestations de Seattle (fin 1999) contre la " mondialisation néo-libérale ", ont dû s'adapter à la situation nouvelle résultant des attentats du 11 septembre 2001.
On essaiera de suivre quasiment en direct, au fil des semaines, les développements de l'actualité. Pour ce faire, on utilisera surtout les innombrables sites Internet de la presse et des organisations ou mouvances qui contribuent à la dynamique radicale : écologistes, féministes, " nouveau mouvement étudiant ", anarchistes, pacifistes et adversaires de la politique étrangère de George W. Bush, etc.
Le choix des thèmes d'étude (quels groupes ? quels événements ? quels débats ?) dépendra à la fois des péripéties de l'actualité, forcément imprévisible, et des préférences exprimées par les étudiants. Mais, quels que soient les sujets choisis, il s'agira toujours de comprendre la nature et le sens du " radicalisme ", sa place dans la société américaine et la lumière qu'il jette sur certains traits à première vue contradictoires de cette société : amour de la liberté et intolérance à la critique, étroitesse de l'éventail politique et inventivité culturelle, individualisme matérialiste et aptitude à l'idéalisme, etc.

Bibliographie

Contrôle des connaissances
Contrôle continu
Deux commentaires de texte, 50 % pour chacun
Contrôle terminal et session de rattrapage
Commentaire: 3 heures.

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L3ANLA2= Linguistique =Option 5
Les variétés de l'anglais

Coef. 1 - CM 2h
Enseignant: Anthony HIND
Du vieil-anglais à l'anglais actuel avec étude descriptive de quelques variétés de l'anglais qui révèlent les tendances de l'anglais parlé dans le monde aujourd'hui.
Les étudiants doivent être confrontés aux différents paramètres (registre, espace, temps) de la variation phonético/phonologique et morpho-syntaxique en anglais : typologie des processus phonologiques, les contextes phonétiques internes mais également conditions pragmatiques et sociolinguistiques externes qui favorisent le changement.
Variation dialectale et changement historique sont intimement liés : Syntaxe : Ordre des mots et syntaxe du verbe du vieil anglais à l'anglais actuel.

N.B. : Cette UE peut intéresser les étudiants qui vont préparer la future épreuve de compréhension orale du Capes (écoute d'un fragment d'anglais oral 'naturel' non-nécessairement standard), mais également tous linguistes, et étudiants en civilisation qui s'intéressent aux aspects sociolinguistiques de cet enseignement.

Bibliographie
N.B. : les titres suivies d'une étoile '* ' sont des manuels de base d'accès relativement aisé.

Contrôle des connaissances
Contrôle continu
1 travail préparé à la maison, 50%
1 exposé oral ou dossier portant sur l'analyse d'un document oral (dialecte/interlangue, etc.), ou synthèse à partir d'articles traitant de la variation (typologie de processus, conditions sociolinguistiques de la variation …).
1 épreuve écrite de 2h00 sous surveillance 50%: Analyse d'un fragment de corpus transcrit, ou questions portant sur le programme du cours.
Contrôle terminal
1 épreuve écrite de 2h00 sous surveillance ,100%.
Les étudiants inscrits en contrôle terminal devront se présenter le même jour que les étudiants inscrits en contrôle continu pour passer leur examen, et tous composeront sur le même sujet.
Session de rattrapage
1 épreuve écrite d'1h30 sous surveillance, 100%.

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Licence pluridisciplinaire

Renseignements: C200
Cette formation propose un cursus pluridisciplinaire aux étudiants titulaires d'un DEUG de Lettres et Langues, ou Sciences Humaines et Sociales. Elle s'adresse principalement à des étudiants se destinant au métier de Professeur des Ecoles qui, plutôt que d'approfondir une seule matière, souhaitent s'ouvrir à d'autres disciplines en prévision des études à l'IUFM et à leur futur métier (l'admission à l'IUFM se fait sur dossier). Elle peut également permettre l'accès à une formation de documentaliste ou d'animateur culturel (musées). Les unités d'enseignements principales (M1) restent celles de la matière étudiée jusque là, et comportent une partie de la licence classique de cette matière. A cela s'ajoutent une unité d'enseignements scientifique composée de biologie, de physique et de mathématiques, ainsi que deux unités d'enseignements dites pluridisciplinaires, conçues à leur intention, prises dans des filières différentes de celles des unités d'enseignements 1. Il faudra nécessairement que les étudiants prennent une unité d'enseignements de langue vivante. En outre, il leur est proposé une formation de 40h de sport ou d'art. Les étudiants intéressés par cette formation ont donc, dès le début de leurs études, tout intérêt à considérer les unités d'enseignements optionnelles du DEUG d'anglais (UE2 et 7 en 1ére année et UE11 en 2éme année) comme une préparation aux unités d'enseignements M3 et M3' de niveau licence (licence pluridisciplinaire) qu'ils envisagent de suivre, et à faire leur choix en conséquence.
 
 
DOMINANTE ANGLAIS (M1)

Pour les étudiants titulaires d'un DEUG d'anglais, le module principal en anglais comprend 4 unités d'enseignements.

UE1 Langue et linguistique I

(Coefficient 3)
EC1 Linguistique et grammaire (Coefficient 1) ; EC2 Thème (Coefficient 0,75) ; EC3 Version (Coefficient 0,75) ; EC4 Phonétique et Anglais oral (Coefficient 0,5).

UE5 Langue et linguistique II

(Coefficient 3)
EC1 Linguistique et grammaire (Coefficient 1) ; EC2 Thème (Coefficient 0,75) ; EC3 Version (Coefficient 0,75) ; EC4 Phonétique et Anglais oral (Coefficient 0,5).

UE4 Approfondissement I

(Coefficient 2)
Deux options à choisir:
Littérature anglaise (Coefficient 1) - Littérature américaine (Coefficient 1) - Civilisation britannique (Coefficient 1) - Civilisation américaine (Coefficient 1) - Linguistique (Coefficient 1).

UE8 Approfondissement II

(Coefficient 2)
Deux options à choisir:
Littérature anglaise (Coefficient 1) - Littérature américaine (Coefficient 1) - Civilisation britannique (Coefficient 1) - Civilisation américaine (Coefficient 1) - Linguistique (Coefficient 1).
 
AUTRES DOMINANTES (M3 OU 3')

1er semestre

L2ANU4 Lecture de textes spécialisés

36h - 3h hebdomadaires
Enseignante : Mme O’NEILL
2ème semestre

Langue écrite et orale

18h - 1h30 hebdomadaires
Enseignants : lecteurs
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"Steerage", Alfred Stieglitz, 1907


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