Université Paris 13
99 avenue Jean-Baptiste Clément
F 93430 VILLETANEUSE
Département d'études
des pays et cultures
anglophones
téléphone (phone): +33 (0)1 49 40 44 36
télécopie (fax): +33 (0)1 49 40 37 06
courriél (e-mail): sec-angl@lshs.univ-paris13.fr

La maîtrise LLCE anglais

Pour accéder aux autres partie de cette présentation des enseignements, cliquez sur les liens ci-dessous.
To go to the relevant pages for other parts of this presentation of our curriculum, use the links below.

Ceci est une version corrigée, à jour au 1er septembre 2003.
Si vous voulez télécharger la version pdf, cliquez ici.
En cas de litige, seule fait foi la version imprimée par l'université.
This is a corrected and updated version (Sept. 1st, 2003).
If you wish to download the pdf version click here.
Only the paper version printed by University services is a legal document.

SOMMAIRE - CONTENTS
 
Présentation générale

Premier cycle
Enseignements de DEUG LLCE anglais
Première année
Deuxième année

Deuxième cycle
Enseignements de licence
Enseignements de licence LLCE anglais
Enseignements de licence pluridisciplinaire

Enseignements de maîtrise LLCE
Premier et second semestres

Concours

Troisième cycle et recherche

Informations diverses

Règlement des études

Pages d'accueil

Note sur les illustrations
Le 8 avril 2004, nous célébrons le centenaire de l’Entente cordiale. Les gravures et photographies reproduites dans les versions imprimée et htm évoquent cette époque, la "Belle Epoque".

SOMMAIRE DE CETTE PAGE - CONTENTS OF THIS PAGE
MAÎTRISE PREMIER SEMESTRE
L4ANU1= MEMOIRE =UE01M
L4ANU2= ENSEIGNEMENTS COMPLEMENTAIRES =UE02M
L4ANLG1= Littérature anglaise =Option 1
L4ANLE1= Littérature américaine =Option 2
L4ANCG1= Civilisation britannique =Option 3
L4ANCE1= Civilisation américaine =Option 4
L4ANLA1= Linguistique =Option 5
MAÎTRISE SECOND SEMESTRE
L4ANU3 = MEMOIRE =UE03M
L4ANU4= ENSEIGNEMENTS COMPLEMENTAIRES =UE04M
L4ANLG2= Littérature anglaise =Option 1
L4ANCA= Cinéma anglophone =Option 2
L4ANCG2= Civilisation britannique =Option 3
L4ANCE2= Civilisation américaine =Option 4
L4ANLA2= Linguistique =Option5

 
premier semestre
Maîtrise

 
L4ANU1= MEMOIRE =UE01M

Coef. 1 — ECTS 5
Responsable : le directeur de recherche de l'étudiant
Evaluation d'étape des recherches
 
 
L4ANU2= ENSEIGNEMENTS COMPLEMENTAIRES =UE02M
Coef. 2 - CM 4h (deux options sur 4) - ECTS 15
Responsable : Hubert PERRIER
L4ANLG1= Littérature anglaise =Option 1
The Modern Short Story in English, I
Coef. 1 - CM 2h
Responsable : Chantal ZABUS
Enseignante : Chantal ZABUS
(avec la participation de John GILMORE, UWarwick, U.K.)


Après une introduction théorique à l’éclosion de ce nouveau genre qu’est la nouvelle (“ short story ”), étude, dans un premier temps, des “ classiques ” (Poe, Chekhov, Gogol, Kafka, Woolf, Fowles). Nous aborderons ensuite la nouvelle en tant que genre véhiculant l’appartenance culturelle et ethnique, l’allégeance raciale, sexuelle et idéologique, et recouvrant les zones géographiques suivantes : Canada, Australie, Caraïbes (Guyane, Barbade, Jamaïque, Trinidad), Etats-Unis d’Amérique, et Afrique (Nigéria, Kenya, Somalie, Zimbabwe, Afrique du Sud).

N.B.  Toutes les nouvelles sont en anglais.

Bibliographie

Contrôle des connaissances
Contrôle continu
Un exposé et une participation active au séminaire (50%)
Un examen écrit (50%) sur les questions étudiées au cours du séminaire.
Contrôle terminal
Une dissertation en temps limité et un dossier sur un sujet déterminé avec l'enseignant
de l'option.

RETOUR AU SOMMAIRE - RETURN TO CONTENTS

L4ANLE1= Littérature américaine =Option 2
Du lyrisme romantique à la crise antilyrique de la poésie contemporaine

Coef. 1 - CM 2h
Enseignante : Anne TOMICHE
On s’intéressera, dans une perspective comparatiste, à une tradition d’expérimentation et d’invention poétique qui, de Mallarmé et Pound aux poètes d’aujourd’hui, se caractérise par une mise en question du lyrisme romantique. De fait, si l’époque romantique revendique fortement le lyrisme (qu’il suffise de penser aux Lyrical Ballads de Wordsworth et aux déclarations de Lamartine), l’époque moderne peut être considérée comme caractérisée par une crise -- rejet, refus ou tentative de redéfinition et de renouvellement -- du lyrisme romantique. Après avoir examiné la façon dont se construisent, chez certains poètes lyriques (Coleridge, Keats, Lamartine, Whitman entre autres), à la fois certaines figures du sujet lyrique (le rossignol, l’écho, la rose par exemple) et l’association entre musique (celle de la lyre) et poésie, nous tenterons de dégager la spécificité d’expérimentations poétiques qui, des avant-gardes du premier quart du siècle (poésie bruitiste, poèmes phonétiques) jusqu’aux expérimentations contemporaines des language poets, aux “ poèmes parlés ” de David Antin et à la “ poésie interprétative ” de John Cage ou Jerome Rothenberg, se sont approprié ces figures du sujet lyrique pour les détourner et en jouer, et qui ont cherché à faire entendre une musique non lyrique, une musique qui n’est pas tant mélodie et harmonie que bruits et sons.

Bibliographie
Nous travaillerons à partir d’une brochure de textes qui sera fournie à la rentrée.

Contrôle des connaissances
Contrôle continu
Un exposé oral sur un sujet déterminé avec l’enseignant accompagné d’un dossier écrit.
Contrôle terminal
Un dossier écrit sur un sujet déterminé avec l’enseignant.

L4ANCG1= Civilisation britannique =Option 3

Coef. 1 - CM 2h
Enseignants : Rose-May PHAM DINH, Richard SIBLEY
Six séances seront consacrées à l'étude de la construction et de l'évolution des identités britanniques, en suivant notamment mais pas seulement trois axes (sexe/genre, nation, classe) dans deux domaines (sociologie et géographie électorale, sports). Prenant comme point de départ les années 1880 (lancement des sports modernes, élargissement du suffrage vers un vote 'de masse'), nous passerons des identités établies à la fin de la période victorienne à leur évolution jusqu'au milieu du vingtième siècle (les années 1960).
Par la suite, nous examinerons les débats sur la “ crise ” de l’identité britannique, telle qu’elle fait l’objet de débats, notamment depuis les années 1970. Quel sens le terme de “ Britishness ” peut-il avoir dans un contexte où sont à prendre en compte, entre autres, la présence des minorités ethniques, l’affirmation d’identités régionales et les débuts de la “ devolution ”, et la question du positionnement par rapport à l’Europe ? Il s’agira en particulier d’analyser la façon dont la notion d’identité nationale et celle de citoyenneté sont inculquées à l’intérieur du système scolaire, notamment depuis Thatcher, puis la contribution d’autres agents ? dont la littérature de jeunesse ? à la construction et à la transmission de ces notions.

Suggestions bibliographiques

Contrôle des connaissances
Contrôle continu
Un exposé sur un sujet déterminé avec l'un des enseignants de l'option et accompagné d'un dossier 100%.
Contrôle terminal et session de rattrapage
Un dossier étoffé sur un sujet déterminé avec l'un des enseignants de l'option 100%.

RETOUR AU SOMMAIRE - RETURN TO CONTENTS

L4ANCE1= Civilisation américaine =Option 4
Les Etats-Unis et la France : Comparaison, interactions, images

Coef. 1 - CM 2h
Enseignant : Hubert PERRIER
Tout en prolongeant le travail effectué en civilisation américaine dans les unités d'enseignements de licence, cette option introduit une dimension nouvelle, interculturelle, par la mise en relation systématique des Etats-Unis avec la France (histoire et données actuelles).
On commencera par des séances de méthodologie : présentation du séminaire, de la bibliographie, des méthodes de travail, de la manière de rédiger le mémoire de recherche.
Le travail se poursuivra par l'étude : Bibliographie Contrôle des connaissances
Contrôle continu
Un exposé oral ou écrit 50%. Un examen partiel 50%.
Contrôle terminal et session de rattrapage
Dissertation: 3 heures.

RETOUR AU SOMMAIRE - RETURN TO CONTENTS

L4ANLA1= Linguistique =Option 5

Coef. 1 - CM 2h
Enseignant : Anthony HIND
Les séances donneront aux étudiants la possibilité de compléter leur formation dans le domaine de la linguistique: problèmes de syntaxe et de morpho-syntaxe, de phono-syntaxe, ou de phonétique/phonologie.
Initiation à l'argumentation linguistique: lecture critique d'articles pour apprendre à élaborer une problématique linguistique. Initiation à l'analyse des contours intonatifs assistée par ordinateur (Logiciel Praat).
Exemples de sujets traités : Bibliographie préliminaire
Guide général de la recherche linguistique qui peut être consulté à titre informatif: Bibliographie complémentaire
Cf. bibliographie des options de licence (L3ANLA1 et L3ANLA2), et les ouvrages suivants… Contrôle des connaissances
Contrôle continu
1 exposé oral portant sur une synthèse à partir d'articles traitant de problèmes linguistiques, ou une esquisse de problématique pouvant servir de base à une mémoire de recherche en linguistique 50%
1 épreuve écrite  : questions de cours insistant sur l'argumentation en linguistique 50%
Contrôle terminal et session de rattrapage
1 épreuve écrite : questions de cours insistant sur l'argumentation en linguistique 100%
Les étudiants inscrits en contrôle terminal devront contacter  Monsieur Hind  en début de l'année pour  plus de détails sur le contenu du cours.
Ils devront se présenter le même jour que les étudiants inscrits en contrôle continu pour passer leur examen , et tous composeront sur le même sujet.
N.B.: Les étudiants, assistants de français, dans un pays anglophone, pourront remplacer l'épreuve de contrôle écrite par l'étude d'un fragment de dialecte [enregistrement et analyse de corpus, selon le modèle de la cassette de J.C. Wells, 1982 et de  P. Trudgill, 1974 (cf. bibliographie du deuxième semestre)]. Ils remettront l'enregistrement à l'enseignant, et feront un  exposé à partir de ce travail, démontrant qu'ils maîtrisent théorie et pratique développées dans ces ouvrages.

RETOUR AU SOMMAIRE - RETURN TO CONTENTS
 
 

second semestre
Maîtrise
L4ANU3= MEMOIRE =UE03M
Coef. 3 - ECTS 25
Responsable : le directeur de recherche de l'étudiant
Remise et soutenance du mémoire de recherche.
 
L4ANU4= ENSEIGNEMENTS COMPLEMENTAIRES =UE04M
Coef. 2 - CM 4h (deux options sur 5) - ECTS 15
Responsable : Hubert PERRIER
L4ANLG2= Littérature anglaise =Option 1
The Modern Short Story in English, II
Coef. 1 - CM 2h
Enseignante: Chantal ZABUS (avec la participation de Marina WARNER)
Responsable : Chantal ZABUS
Enseignante: Chantal ZABUS
(avec la participation de John GILMORE, UWarwick, U.K.)
Après une introduction théorique à l’éclosion de ce nouveau genre qu’est la nouvelle (“ short story ”), étude, dans un premier temps, des “ classiques ” (Poe, Chekhov, Gogol, Kafka, Woolf, Fowles). Nous aborderons ensuite la nouvelle en tant que genre véhiculant l’appartenance culturelle et ethnique, l’allégeance raciale, sexuelle et idéologique, et recouvrant les zones géographiques suivantes : Canada, Australie, Caraïbes (Guyane, Barbade, Jamaïque, Trinidad), Etats-Unis d’Amérique, et Afrique (Nigéria, Kenya, Somalie, Zimbabwe, Afrique du Sud).

N.B.  Toutes les nouvelles sont en anglais.

Bibliographie

Contrôle des connaissances
Contrôle continu
Un exposé et une participation active au séminaire (50%) ; un examen écrit (50%) sur les questions étudiées au séminaire.
Contrôle terminal
Une dissertation en temps limité et un dossier sur un sujet déterminé avec l’enseignant de l’option.

RETOUR AU SOMMAIRE - RETURN TO CONTENTS

L4ANCA= Cinéma anglophone =Option 2

Coef. 1 - CM 2h
Enseignante: Eithne O'NEILL
Cet enseignement concerne l'étude du film criminel, notamment le film noir américain. Les dix films choisis doivent être visionnés avant le début du séminaire. Ils sont disponibles dans l'enceinte de l'Espace Langue. Les titres sont en outre régulièrement à l'affiche dans les cinémas dits "d'art et d'essai" à Paris.

Liste des films à visionner

Contrôle des connaissances
Contrôle continu
Une présentation orale: 50% de la note finale.
Un quiz sur le contenu du cours 50% de la note finale.
Contrôle terminal et session de rattrapage
Une dissertation à faire à la maison sur un des films au programme.

RETOUR AU SOMMAIRE - RETURN TO CONTENTS

L4ANCG2= Civilisation britannique =Option 3
Les voyageurs involontaires

Coef. 1 - CM 2h
Enseignant : François POIRIER
Ce semestre étudiera tout particulièrement certains aspects méconnus de la construction, puis du déclin de l'Empire britannique, tels qu'en témoignent les "Voyageurs involontaires" du XVIIe siècle à nos jours, depuis les orphelins "engagés" et les esclaves, depuis les victimes des évictions écossaises ou de la famine en Irlande, depuis les forçats et les déportés jusqu'aux réfugiés: comment quitte-t-on la Grande-Bretagne? comment y vient-on? Quelques éléments de comparaison avec la France seront étudiés. Cet enseignement, qui prolonge la réflexion engagée au premier semestre, s'inscrit dans le débat que connaît le Royaume-Uni sur la place que devrait occuper le passé impérial dans l'enseignement officiel de l'histoire britannique pour mieux rendre compte de la diversité de la société actuelle. Comme au premier semestre, le séminaire s'appuiera sur les travaux des étudiants.

Bibliographie

Des extraits d'archives et d'ouvrages non disponibles dans le commerce sont mis à la disposition des étudiants sur le site internet propre à ce cours:

http://www.univ-paris13.fr/anglicistes/poirier/UE04M.htm


Sources

Etudes Contrôle des connaissances
Contrôle continu
Un exposé 40% .
Une épreuve écrite (exercice de synthèse en 4h sur un choix de documents connus) 60%.
Contrôle terminal et session de rattrapage
Une épreuve écrite (exercice de synthèse en 4h sur un choix de documents connus) 60%.

RETOUR AU SOMMAIRE - RETURN TO CONTENTS

L4AN2CU= Civilisation américaine =Option 4
Les Etats-Unis et la France II

Coef. 1 - CM 2h
Enseignantes : Anne OLLIVIER-MELLIOS (a), Annick FOUCRIER (b)
Le séminaire portera sur le même thème que celui du premier semestre mais abordera plus spécifiquement deux questions:

a) La présence française aux Etats-Unis
Après avoir défini la " présence française ", on s'intéressera à ses différentes causes : conquêtes, migrations, et aux formes de son influence sur la société et la culture américaines.

Bibliographie

b) Les intellectuels en France et aux Etats-Unis au XXe siècle
Rôles respectifs, perceptions, relations.

Bibliographie

Contrôle des connaissances
Contrôle continu
Un travail écrit ou oral sera exigé dans chacune des parties (A et B).
Contrôle terminal et session de rattrapage
Cet examen portera sur les deux parties du semestre (4h)

RETOUR AU SOMMAIRE - RETURN TO CONTENTS

L4ANLA2= Linguistique =Option5
Méthodologie de recherche et argumentation en linguistique

Coef. 1 - CM 2h
Enseignant : Anthony HIND
Le séminaire se basera sur les acquis du premier semestre mais pourra développer les thèmes abordés dans l'option de Licence.

Changement historique et Variation

Bibliographie
Cf. bibliographie des options de licence (L3ANLA1 et L3ANLA2), et les ouvrages suivants… Contrôle des connaissances
Contrôle continu
1 exposé oral ou dossier portant sur l'analyse d'un document oral (dialecte/interlangue, etc.), ou une synthèse à partir d'articles traitant de problèmes linguistiques 50%.
1 épreuve écrite : questions de cours insistant sur l'argumentation en linguistique 50%.
Contrôle terminal et session de rattrapage
1 épreuve écrite : questions de cours insistant sur l'argumentation en linguistique 100%
Ils devront se présenter le même jour que les étudiants inscrits en contrôle continu pour passer leur examen , et tous composeront sur le même sujet.
N.B :. Les étudiants, assistants de français, dans un pays anglophone, pourront remplacer l'épreuve de contrôle écrite par l'étude d'un fragment de dialecte [enregistrement et analyse de corpus, selon le modèle de la cassette de J.C. Wells, 1982 et de  P. Trudgill, 1974 (cf. bibliographie du deuxième semestre)]. Ils remettront l'enregistrement à l'enseignant, et feront un  exposé à partir de ce travail, démontrant qu'ils maîtrisent théorie et pratique développées dans ces ouvrages.

RETOUR AU SOMMAIRE - RETURN TO CONTENTS


L'Américaine Mary Leiter, épouse de Lord Curzon, vice-roi des Indes, c. 1904

RETOUR AU SOMMAIRE - RETURN TO CONTENTS


Pages d'accueil - Home pages

ALLER A LA PAGE D'ACCUEIL DU DEPARTEMENT D'ANGLAIS
GO TO THE ENGLISH DEPARTMENT HOME PAGE AND SITE MAP
ALLER A LA PAGE D'ACCUEIL DU CRIDAF
GO TO CRIDAF HOME PAGE AND SITE MAP
ALLER A LA PAGE D'ACCUEIL DE L'UFR LSHS
GO TO ARTS AND HUMANITIES HOME PAGE
ALLER A LA PAGE D'ACCUEIL DE L'UNIVERSITE PARIS 13
GO TO UNIVERSITE PARIS 13 HOME PAGE