Programme d'échange ERASMUS

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Avec ERASMUS+, les étudiants peuvent effectuer une partie de leurs études dans un autre établissement européen, pendant 3 mois au minimum ou 1 an au maximum.

L'Université Paris 13 entretient plus de 250 accords bilatéraux avec des établissements européens dans le cadre du programme  ERASMUS. (Déclaration en matière de strategie Erasmus)

Vous pourrez consulter la liste des accords dans votre composante en cliquant sur l'un des liens suivants :

Ce programme est une opportunité que les étudiants qui souhaitent effectuer leur scolarité à l'étranger peuvent saisir.

L'intérêt du séjour ERASMUS.

Partir en études dans le cadre ERAMUS est autant un atout sur un curriculum vitae, qu'une enrichissante expérience personnelle et humaine. Partir dans le cadre de la mobilité ERASMUS, c'est découvrir un autre mode d'enseignement, élargir ses connaissances et développer ses facultés linguistiques. C'est aussi l'occasion de faire de nouvelles rencontres, de découvrir un pays et une culture. Les études effectuées hors de France, sans que des droits d'inscription supplémentaires soient exigés par l'université partenaire, sont reconnues et prises en compte pour l'obtention du diplôme en France, par l'université d'origine, notamment grâce au système de crédits ECTS et au contrat d'études qu'un étudiant Erasmus signe avant son départ avec les deux universités concernées.

Objectifs :

  • Encourager la coopération multilatérale entre établissements d'enseignement supérieur européens reconnus éligibles.

  • Soutenir la mobilité européenne des étudiants et des enseignants de l'enseignement supérieur par la transparence et la reconnaissance académique des études supérieures et des qualifications dans l'Union européenne.

  • Stimuler la recherche pédagogique entre universités, associations universitaires ou scientifiques et organisations professionnelles sur des thèmes liés à une ou plusieurs disciplines ou des questions d'intérêt commun.


Vous souhaitez partir en Europe dans le cadre du programme ERASMUS :

TELECHARGEZ LA BRUCHURE D'INFORMATION

TELECHARGEZ LA CHARTE ERASMUS+


Vous êtes déjà en mobilité ou vous avez été sélectionné(e)
, téléchargez  les documents liés à votre séjour :

- Liste de pièces à fournir

- Dossier de l'étudiant partant - KIT MOBILITE ERASMUS

- Attestation d'arrivée

- Attestation de présence

- Dosssier d'aide à la mobilité

Qui peut participer ?
  • Les établissements d'enseignement supérieur, dont l'Université Paris 13, reconnus éligibles (délivrant un diplôme national de l'enseignement supérieur, un diplôme d'état ou un titre) et les établissements privés agréés par l'Etat.

  • Les étudiants qui ont achevé leur première année d'études universitaires, SANS CONDITION DE NATIONALITE.

  • Les enseignants de l'enseignement supérieur et, uniquement dans le cadre des réseaux thématiques (volet 3 d'Erasmus), les organismes privés et publics qui coopèrent avec les établissements d'enseignement supérieur (centres et organismes de recherche, associations, collectivités locales, entreprises, partenaires sociaux, O.N.G.).
Comment déposer un dossier ?
  • Retirer le dossier de candidature Erasmus auprès du secrétariat de votre composante ou du SREI. Les dossiers seront disponibles à partir du 1er décembre.
  • Réfléchir aux établissements partenaires et au programme que vous suivrez sur place.
  • Prendre contact avec l’enseignant coordinateur de votre domaine d’études  :
    - Vous devrez constituer une liste des matières équivalentes à celles que vous auriez suivies à l’Université 13.
    - Pour un éventuel mémoire, vous aurez à définir les conditions exactes de sa réalisation avec votre responsable pédagogique.
  • Constituez votre dossier :
    Après avoir complété le dossier de candidature et vous être assuré d’avoir respecté toutes les étapes, veuillez le remettre à votre secrétariat avant le 31 janvier.

    Fin février vous serez averti(e) de votre affectation. Une réunion d’information spécifique pour les étudiants ayant été sélectionnés aura lieu courant mars.
Quelles aides financières ?
  • La bourse ERASMUS est une aide incitative réservée aux étudiants ERASMUS. L'attribution n'est pas automatique et dépend de l'équilibre à assurer entre les pays et les différentes filières d'études, ainsi que de l'enveloppe financière attribuée à la France. La demande de cette bourse doit être effectuée auprès de votre établissement.

  • Un complément Erasmus et/ou, une "bourse de mobilité" réservée aux étudiants boursiers peut être demandé à votre université. Ces 2 aides sont financées par le ministère de l'Éducation nationale, de l'Enseignement supérieur et de la Recherche.

  • Des aides existent aussi au niveau des collectivités territoriales, en particulier votre Conseil régional et même votre Conseil général.

Dans tous les cas, un étudiant qui poursuit ses études dans un des pays du Conseil de l'Europe conserve le bénéfice de la bourse d'enseignement supérieur qui lui est attribuée en France, sur le fondement de critères sociaux.

* En savoir plus sur les bourses à Paris 13

Où se renseigner ?

Adressez-vous au bureau du Service des relations internationales de l'Université Paris 13.

A savoir : Les départs dans le cadre ERASMUS se préparent souvent d'une année sur l'autre. Pour les départs pour l'année 2014-2015, commencez à prendre des informations à partir du mois de décembre (Journée d'information ERASMUS)

Plus d'informations sur le programme ERASMUS sur le site de la Commission Européenne