Bureau de la Recherche et des Etudes doctorales
Scolarité

Le Bureau de la recherche et des études doctorales constitue le service de scolarité des formations de troisième cycle. Il assure l'organisation administrative du 3ème cycle D ainsi que de la post-graduation de l'inscription jusqu'à la délivrance des attestations de diplômes aux étudiants. Il procède de même pour les thèses et les habilitations à diriger des recherches dont il organise, notamment, les soutenances publiques. Par ailleurs, le Bureau collabore avec l'ensemble des services et des composantes de l'université aux fins de diffuser l'information relative aux études doctorales.

Au service des laboratoires
Au service des laboratoires, des enseignants-chercheurs et des chercheurs de l'université, le Bureau de la recherche et des études doctorales est l'interlocuteur de ceux-ci dans leurs rapports avec la présidence et il les assiste dans leurs relations avec les partenaires extérieurs.

Horaires d’ouverture au public

Lundi, mardi, jeudi et vendredi de 9h30 à 12h00 et de 13h30 à 17h00 - le mercredi de 13h30 à 17h

Bureau de la Recherche et des Etudes Doctorales (BRED)
Bâtiment de la présidence. Rez de chaussée
99, avenue Jean-Baptiste Clément
93430 Villetaneuse

--


Les missions

Le BRED est un service de la Présidence et du Conseil Scientifique, chargé de l'administration et de la gestion de la recherche au sein de l'Université. A ce titre, il assure le lien avec les institutions extérieures (Ministère, EPST, collectivités territoriales, AERES.....) et les structures internes, pour lesquelles il a également un rôle d'assistance et de conseil (Présidence, secrétariat général, SRH, agence-comptable, directeurs de laboratoires, écoles doctorales, composantes).

Depuis la rentrée 2008, le BRED mène une action de coordination des deux écoles doctorales et est chargé d'en étudier les besoins mutuels afin de préparer à aussi court terme que possible leur regroupement au sein d'une localisation commune (Maison des doctorants). Le service travaille aussi actuellement, avec le service de la valorisation (SAIC), à la mise en
place d'outils de gestion et d'aide au pilotage de la recherche et de la valorisation.

Le BRED a en charge :

L'organisation administrative du conseil scientifique :

  • Préparation, suivi de l'exécution des décisions
  • Secrétariat de séances (Comptes-rendus)

La gestion des affaires scientifiques

  • Préparation et suivi du contrat quadriennal pour la partie recherche : coordination et suivi des dossiers scientifiques des structures de recherche (laboratoires, PPF, IFR, MSH) et des écoles doctorales
  • Gestion financière : répartition des crédits recherche et suivi financier
  • Coordination et gestion des évaluations
    Diffusion et suivi des appels d'offres : Projets scientifiques présentés dans le cadre du BQR
    Allocations de recherche, bourses et prix de la chancellerie

La coordination des dossiers de GRH des enseignants-chercheurs et des ATER :

  • Avis sur le recrutement des enseignants-chercheurs et des ATER, promotions, mutations, modulations de services, professeurs invités, CRCT, PES, demandes de délégation au CNRS

Les opérations de communication de la recherche :

  • Gestion et diffusion des informations relatives à la recherche
  • Création et actualisation du site web
  • Organisation de manifestations (journée de la recherche, cérémonie de remise de diplômes de doctorats, accueil des nouveaux universitaires...)
  • Edition avec le SAIC d'un annuaire de la recherche et de la valorisation.

L'organisation administrative du 3ème cycle D ainsi que de la post-graduation :

  • Inscriptions en doctorat
  • Soutenances de thèse
  • Cotutelles internationales de thèse
  • Habilitations à Diriger des Recherches
Qui contacter au BRED

Présentation du service

Charles Desfrançois : Vice-président du Conseil Scientifique, chargé de la Recherche et de Etudes Doctorales
Directeur de recherche au CNRS
Téléphone : + 33 1 49 40 38 46 Télécopie : +33 1 49 40 38 44
vpcsarrouniv-paris13.fr

Christine Fernandez : Responsable administrative
Téléphone : + 33 1 49 40 31 00 Télécopie : +33 1 49 40 38 44
adm-bredarrouniv-paris13.fr

Loïc Plesel : Adjoint à la responsable administrative - Gestion des contrats doctoraux - Communication Recherche
Téléphone : + 33 1 49 40 39 83 Télécopie : +33 1 49 40 38 44
loïc.pleselarrouniv-paris13.fr

Lobna Meziane : Gestion Administrative du Conseil Scientifique - Suivi et production d’indicateurs
Téléphone : + 33 1 49 40 32 41 Télécopie : +33 1 49 40 38 44
lobna.mezianearrouniv-paris13.fr

Catherine Aufrère : Gestion financière des projets scientifiques - Contrats doctoraux
Téléphone : + 33 1 49 40 38 45 Télécopie : +33 1 49 40 38 44
sec-bredarrouniv-paris13.fr

Franciane Barul : Inscriptions en Doctorat 1ère, 2ème et 3ème année - Cotutelle de thèse - Habilitation à Diriger des Recherches (HDR)
Téléphone : + 33 1 49 40 30 17 Télécopie : +33 1 49 40 38 44
bred-insarrouniv-paris13.fr

Nathalie Godin : Inscriptions dérogations en doctorat-4ème, 5ème et année et Plus - Organisation des soutenances de thèse
Téléphone : + 33 1 49 40 28 34 Télécopie : +33 1 49 40 38 44
bred-souarrouniv-paris13.fr

Fatiha Nécibi : Évaluation des projets - Gestion des professeurs visiteurs
Téléphone : + 33 1 49 40 30 18 Télécopie : +33 1 49 40 38 44
necibi.fatihaarrouniv-paris13.fr

Muriel Vatrin : Gestionnaire des cellules des formations et de l’insertion professionnelle des Doctorants (ERASME et GALILEE)
Téléphone : + 33 1 49 40 39 65 - Bâtiment de la présidence RDC
muriel.vatrinarrouniv-paris13.fr

Viviane Birard : Gestionnaire de l’École Doctorale (ERASME)
Téléphone : + 33 1 49 40 32 56 - Bât. Lettres-Communication Étage 1, Bureau D201
ecoledoc-erasmearrouniv-paris13.fr

Gestionnaire de l’École Doctorale (GALILEE)
Téléphone : + 33 1 49 40 20 65 - Bât. D Institut Galilée Étage 2, Bureau D207
ecole-doctorale.galileearrouniv-paris13.fr