La Recherche

ligne-jaune

Recherche et formation doctorale

L'université Paris 13 accorde une priorité forte à la qualité, la pluridisciplinarité, l'originalité et l'applicabilité (carré des tés) des travaux de recherche des ces enseignants et chercheurs qui garantissent celles de ses unités de recherche et celles de ses filières de formation. La recherche à Paris 13 s'exerce dans les quatre grands domaines disciplinaires: Droit (public et privé, sciences politiques) et Sciences Economiques (économie et gestion) - Littérature, Sciences Humaines et Sociales (LSHS) - Sciences du vivant (Biologie, Médecine, Santé) - Sciences exactes (Mathématiques, Informatique, Physique, Chimie, Sciences pour l'ingénieur).

S'appuyant sur une trentaine d'unités de recherche, deux écoles doctorales pluridisciplinaires assurent la formation de près de 700 doctorants, l'une en Sciences Humaines (Ecole Doctorale Erasme) et l'autre (Ecole Doctorale Galilée) en Sciences exactes et du vivant (Sciences, Technologies, Santé). Comme les laboratoires, ces formations doctorales ont une importante dimension européenne et internationale. Elles proposent également un ensemble de formations professionnelles aussi bien vers le secteur académique que vers les entreprises.

L'ensemble de la recherche et des formations doctorales est coordonné par le Bureau de la Recherche et des Etudes Doctorales (BRED), sous la responsabilité du vice-président du Conseil Scientifique. Le Service des Relations Européennes et Internationales (SREI) favorise les échanges d'enseignants et de chercheurs au sein des nombreux réseaux scientifiques auxquels l'université est intégrée.

Charles Desfrançois