Valorisation - Aides à la concrétisation de projets

Le Service d'Activité Industrielles et Commerciales (SAIC)

Le SAIC constitue un service commun de l'UP13. Situé à l’interface entre le monde socio-économique et les unités de recherche de l’université, il offre ses services aux chercheurs leur apportant un soutien dans toutes leurs démarches liées à la valorisation de la recherche, aux relations entre les laboratoires de l’université et les entreprises, aux activités commerciales de l’université et à la concrétisation de leurs projets par le montage et la gestion des contrats.

Les missions du SAIC

• Valoriser et promouvoir la recherche
  • Transférer les résultats de la recherche publique vers le monde socio-économique
  • Favoriser les synergies entre les entreprises et l’université
  • Assurer et veiller au respect de la Protection Intellectuelle
  • Promouvoir l’esprit d’entreprendre

L’offre du SAIC

• Le montage et le suivi administratif et financier des programmes de recherche (régionaux, nationaux, européens et autres)
  • La négociation et la rédaction des accords et conventions à caractère industriel et commercial
  • Le recrutement des personnels sur contrats de recherche
  • Le suivi administratif, juridique et financier des activités de recherche industrielles et commerciales
  • La détection des projets innovants et des transferts de technologies
  • Le dépôt de brevets
  • La sensibilisation à la création d’entreprises

Les domaines de recherche de l’Université Paris 13

Fax : +33(0)1 49 40 28 07 ou +33(0)1 49 40 20 32
SAIC – Bureau 317

Partenariat

Le SAIC assure l'ensemble de ces missions avec de nombreux partenaires publics, associatifs et privés.

Partenaires publics :

Partenaires privés :

Cabinets de conseil en propriété intellectuelle :

Via le SAIC, l’Université Paris 13 est membre de plusieurs réseaux :

Appels à projets

Lancement du 1er appel à projets de recherche Université Sorbonne Paris Cité

Financé par l'IDEX USPC, ce premier appel à projets s’adresse à l’ensemble de la communauté scientifique de Sorbonne Paris Cité et vise à doter entre 30 et 40 projets, pour un budget typiquement compris entre 80 k€ et 180 k€ chacun sur la durée totale du projet. Il pourra s’agir aussi bien de favoriser le développement de projets de recherche innovants ou émergents que de développer des recherches aux interfaces entre les disciplines. Les dépenses éligibles concerneront des ressources humaines contractuelles supplémentaires (post-doctorants, doctorants, ingénieurs, techniciens), des dépenses de fonctionnement et/ou des frais de missions et d’échanges interuniversitaire au niveau national et international, des investissements en petits équipements de recherche.

Date limite : 26 octobre 2012

Lien : http://www.sorbonne-paris-cite.fr/index.php/fr/medias/actualites-de-sorbonne-paris-cite/257-premier-appel-a-projets-idex

Appels à projets municipaux

Mairie de Paris

Appels à projets régionaux

Région Ile-de-France

Appels à projets nationaux

Ministère de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche

ANR

Fondation Cœur et Artères

Ligue contre le cancer

Association pour la Recherche sur le Cancer

Haute Autorité de Santé

Fondation pour la Recherche Médicale

Mission Interministérielle de lutte contre la drogue et la toxicomanie

Appels à projets européens

7ème PCRDT

(European Research Council)
      (Actions Marie Curie)

Programme-Cadre pour la Compétitivité et l’Innovation

Information & Communication Technologies

European Science Foundation

Innovative Medicines Initiative

EUROSTARS Programme

Fonds Européens FEDER : Dans le cadre des projets de recherche appliquée, en partenariat avec une ou plusieurs entreprises de préférence régionale(s), il est possible de solliciter des fonds européens afin de participer au financement de dépenses, dans le respect de différents critères d’éligibilité. Le SAIC est à la disposition des chercheurs pour les aider dans le montage de leurs dossiers.

Programme INTERREG : De part notre situation géographique, nous pouvons faire partie du ‘Programme Opérationnel de l’Europe du Nord-Ouest’ (ENO). Le programme a identifié quatre domaines d’intervention (ou priorités pour la période 2007-2013) : 1) l’innovation, 2) les défis environnementaux, 3) la connectivité, 4) la promotion de communautés fortes et prospères. Il est également possible d’obtenir des financements par ce biais. Le SAIC peut vous aider dans ce domaine.

Appel en cours