École doctorale Galilée

ed_galilee

École doctorale Galilée

Université Paris 13
99 avenue Jean-Baptiste Clément
93430 Villetaneuse

Date de création 1992
Directeur :
Vincent Lorent
Secrétariat : Elodie Jaouën
Téléphone :
+33 (0) 1 49 40 20 65
Télécopie :
+33 (0) 1 49 40 33 66
Courriel : Cette adresse email est protégée contre les robots des spammeurs, vous devez activer Javascript pour la voir.
Site web : www.univ-paris13.fr/ecole-doctorale-galilee

L'école doctorale Galilée est pluridisciplinaire et regroupe les doctorants et enseignants-chercheurs des domaines :
sciences, technologie et santé.

L'école doctorale Galilée décline son activité entre quatre groupes :

  • mathématique informatique signal,
  • physique matériaux sciences pour l'ingénieur,
  • santé médecine biologie humaine & chimie
  • éthologie.

L'activité de l'école est étroitement liée à celles des laboratoires de l'institut Galilée (campus de Villetaneuse), de l'UFR Sciences médicales et biologie humaine (campus de Bobigny) et des laboratoires CNRS et INSERM installés sur ces sites.

Le principal objectif de l'école doctorale Galilée est la formation de jeunes chercheurs dans un milieu de recherche de haut niveau. Une partie des doctorants deviennent enseignants-chercheurs, d'autres doctorants s'orientent vers les emplois de l'industrie, certains bénéficiant de contrats CIFRE.

Environ 220 doctorants sont inscrits et 45 thèses sont soutenues au cours d'une année universitaire. Le nombre d'inscrits lors de l'année universitaire 2009 a considérablement augmenté en comparaison des années précédentes, par un accroissement substantiel des allocations ministérielles et une contribution plus grande des contrats ANR.

L'Ecole doctorale accueille les étudiants de master de Paris 13 et la région parisienne. Elle a également un important rayonnement à l'étranger et attire des étudiants de toutes nationalités dont certains suivent des formations co-habilitées avec leurs universités d'origine.

Organisation générale

Le conseil de l'école doctorale est composé de 26 membres : 12 représentants des unités de recherche de l'université Paris 13, 5 doctorants élus, 8 personnalités extérieures à l'université et la secrétaire de l'école doctorale.

Activités

L'Ecole doctorale assure des cours au niveau doctoral et un certain nombre de formations destinées à accompagner les doctorants dans leurs projets professionnels. Ces formations complètent ou se substituent à celles du CIES qui s'adressent aux moniteurs. En particulier, l'école assure la préparation et le financement de la certification TOEIC.

Elle organise périodiquement des conférences scientifiques destinées à l'ensemble des doctorants et des enseignants-chercheurs. Les conférenciers sont des personnalités scientifiques qui attirent un large public et apportent une connaissance scientifique étendue aux auditeurs.

L'école doctorale organise deux manifestations annuelles pour les doctorants et l'ensemble des enseignants-chercheurs. Le pot de rentrée, en octobre, permet une prise de contact avec les jeunes doctorants de première année et donne l'occasion de présenter les activités de l'année à venir. En mai, la Journée de l'école doctorale donne l'occasion aux doctorants de deuxième ou troisième année de présenter leurs travaux par l'intermédiaire du concours de posters. Une assemblée générale des doctorants avec la direction permet de faire le point et d'améliorer les prestations de l'école doctorale.

Enfin les écoles doctorales Galilée et Erasme co-organisent tous les deux ans les Doctoriales avec l'université de Cergy-Pontoise. Ces séminaires d'une semaine permettent aux doctorants d'avoir un contact privilégié avec le monde de l'entreprise. C'est une occasion propice pour se former à la recherche d'une insertion dans le secteur industriel à la sortie du doctorat.