Présentation de l'Université Paris 13

--

L'Université Paris 13 est l'une des treize universités qui ont succédé à la Sorbonne après 1968. Elle compte aujourd'hui près de 23 000 étudiants, répartis sur cinq campus, en formation initiale ou continue.
Réellement pluridisciplinaire, l'Université Paris 13 est un pôle majeur d'enseignement et de recherche au nord de Paris.

L'Université Paris 13 est membre de la COMUE Sorbonne Paris Cité et du Campus Condorcet

Dossier de presse Campus Condorcet

Dossier de presse

Flash info

Cours du second semestre:

Attention : les créneaux horaires et les salles ont été modifiés au second semestre, veuillez consulter l'emploi du temps.

TOEIC:

Les cours de TOEIC de M. Rukavina le mercredi de 10h15 à 14h15 ont lieu dans les locaux de l'institut Galilée.

Le mot du Président

L’an dernier certains d’entre vous étaient lycéens, désormais, vous découvrez l’université. Pour les anciens, c’est une nouvelle année qui commence. Pour tous, vous allez bénéficier des améliorations de vos conditions de vie et de travail dès septembre et tout au long de l’année universitaire.
La construction de 500 logements étudiants à Bobigny et Villetaneuse a démarré et leur ouverture se fera en septembre 2015. La bibliothèque lettres du campus de Villetaneuse va également être agrandie.

De plus, le tramway va desservir le campus de Villetaneuse dès janvier 2015, nous reliant ainsi au métro Ligne 13 – Porte de Paris et à la gare de Saint Denis (RER D et ligne H).
Tous ces aménagements vont contribuer à dynamiser d'avantage nos campus et vous garantir un meilleur environnement de travail.

Concernant vos études, un plan d’amélioration des conditions d’études en première année de licence à été mis en place, les premiers effets devraient se voir dès la rentrée : cours de remise à niveau, TD en effectifs plus réduits, augmentation du nombre de tuteurs etc. En parallèle, nous allons mettre en place une gestion centralisée des stages pour pouvoir offrir plus de stages dans plus de formations et mieux les évaluer.
L’université doit vous préparer à rentrer dans la vie active. Tout au long de votre cursus, nous vous proposerons de préciser votre Projet Personnel et Professionnel. Cette année, nous organisons le jeudi 5 décembre sur le campus de Villetaneuse une grande rencontre étudiants-entreprises où les futurs employeurs pourront rencontrer nos étudiants.

N’hésitez pas à consulter régulièrement votre environnement numérique de travail (https://ent.univ-paris13.fr) ou les réseaux sociaux afin d’être informés des événements organisés sur les différents campus.
Au nom de toute l’équipe pédagogique de Paris 13, je vous souhaite une bonne rentrée et beaucoup de succès dans vos études.

Jean-Loup Salzmann
Président de l’Université Paris 13.

Contrat quinquennal 2014-2018

Contrat quinquennal 2014-2018 pdf button

Observatoire de la Vie Etudiante

L’Observatoire de la Vie Etudiante (OVE) de l’Université Paris 13 a pour mission de réaliser des études qualitatives et quantitatives sur différents thèmes relatifs aux étudiants :

  • l’insertion professionnelle
  • l’évaluation des formations et des enseignements
  • les conditions de vie étudiante

Placé sous la responsabilité du Vice-Président du CEVU, André Tardieu, l’OVE réalise ces enquêtes pour apporter une aide au pilotage de l’Université et pour informer les étudiants.

Les résultats des enquêtes sont diffusées dans la lettre de l’OVE.

Lettres de l'OVE 1, 2 et 3--
Lettre de l'OVE n°4

Paris 13 en chiffres

Plus de 22 000 étudiants répartis sur 5 campus en 9 composantes d’enseignement

  • Campus de Villetaneuse 12 059 étudiants
  • Campus de Saint-Denis et la Plaine Saint-Denis 1 950 étudiants
  • Campus de Bobigny 6 228 étudiants
  • Campus d'Argenteuil


Diplômes Nationaux

  • 13 DUT, 21 Licences, 19 Licences professionnelles 27 Masters (87 spécialités)
  • 48 Doctorats, 5 HDR, 1 Diplôme d’Ingénieur dans 5 spécialités
  • 5 Capacités de médecine 1 Diplôme d’État de Docteur en médecine
  • 56 Diplômes d’université


Recherche

  • 32 laboratoires, 2 écoles doctorales


Personnels

  • environ 700 personnels BIATOSS
  • 1 181 enseignants, enseignants-chercheurs et hospitalo-universitaires

Université en chiffres 2012-2013

Statuts de l'Université

L'UP13 a le statut d'établissement public à caractère scientifique, culturel et professionnel. Elle jouit de la personnalité morale, de l'autonomie pédagogique, scientifique, administrative et financière. Elle détermine elle-même sa politique dans le cadre des règlements et lois, et conformément à ses engagements contractuels, notamment avec l'Etat.

-

Mission de l'Université
L’Université Paris 13 a pour mission fondamentale l’amélioration des connaissances scientifiques, culturelles et professionnelles de tous, par la formation initiale et continue et par le développement de la recherche qui en constitue l’indispensable support.

Conformément à cette mission l’Université Paris 13 poursuit les objectifs suivants :

  • assurer l’accueil, l’information et l’orientation des étudiants et leur dispenser une formation initiale ou continue conduisant notamment à des diplômes nationaux,
  • développer la recherche scientifique et technologique ainsi que la diffusion et la valorisation de ses résultats,
  • favoriser l’orientation et l’insertion professionnelle,
  • favoriser toutes les formes souhaitables de relations avec l’environnement régional,
  • contribuer à l’enrichissement culturel et à l’information scientifique et technique de la communauté universitaire et de la population régionale,
  • promouvoir la coopération universitaire nationale et internationale, en participant en particulier à la promotion de l’Espace Européen de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche.

 

L’adoption des nouveaux statuts de notre université est intervenue lors du conseil d’administration du 16 mai 2014.
Les principales modifications ont les objectifs suivants :

  • Renforcer la démocratie dans la gouvernance de l’Université Paris 13 en se dotant d’un Conseil académique (CAC) qui dispose de compétences propres sur les questions de recherche et de formation et en recentrant le Conseil d’Administration (CA) sur son rôle de pilotage stratégique (34 membres désormais). Deux commissions composent le Conseil académique : la commission de la recherche (CR, ex- Conseil scientifique) et la commission de la formation et de la vie universitaire (CFVU, ex Conseil des études et de la vie universitaire).
  • Développer la coopération entre tous les acteurs et nos partenaires en les regroupant dans des ensembles qui coordonnent l’offre de formation et la stratégie de recherche. Les statuts prévoient clairement cette coopération territoriale au sein de la Communauté d’Universités et d’Établissements (COMUE, nouveau terme pour désigner la CUE ou encore l’ex - PRES).
  • La création d’un Conseil des Directeurs de composantes

Découvrez les nouveaux statutspdf