Actu formations
Étudiant(e)-entrepreneur, un nouveau statut et une nouvelle formation

etudiant-entrepreneurDans la continuité du Plan Étudiant Pour l'Innovation, le Transfert et l'Entrepreneuriat (PEPITE), le Ministère de l'Éducation Nationale, de l'Enseignement Supérieur et de la Recherche créé un nouveau statut, celui d'étudiant(e)-entrepreneur.

Des dispositifs incitaient déjà les jeunes à se lancer dans la création d'entreprise. Aux côtés d'autres partenaires, l'Université Paris 13 avait par exemple lancé Incub'13, un incubateur conçu pour accompagner les étudiants dans la création d'une entreprise. Aujourd'hui, nous souhaitons inscrire une nouvelle étape dans la valorisation de vos initiatives entrepreneuriales.

Dès septembre 2014, et grâce au nouveau statut d'étudiant(e)-entrepreneur, les étudiants de Paris 13 auront la possibilité de s'inscrire à une toute nouvelle formation : le Diplôme Universitaire d'Étudiant(e)-Entrepreneur (D2E).

Pour en savoir plus

• Sur le statut d'étudiant(e)-entrepreneur, la rubrique dédiée sur le site du Ministère
La circulaire du Ministère sur ce nouveau statut
Sur le diplôme D2E, les prix PEPITE, et le statut en détail

Vidéo explicative

Nous vous tiendrons informés de l'ouverture de la formation D2E à Paris 13, en septembre prochain.

Renforcez votre niveau en langues en Licence.

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L’UFR des sciences économiques et de gestion de l’Université Paris 13 ouvre dès la rentrée (2014/2015) un parcours « renforcement en langues » en Licence.

Inscrivez-vous maintenant pour être formé dans les domaines économiques et linguistiques (anglais renforcé ET coréen) et acquérir ainsi des atouts majeurs pour votre avenir professionnel.

Pour plus d'informations visitez le site de l'UFR des sciences économiques et de gestion de l’Université Paris 13

 Interview de Philippe Barbet, Directeur de l'UFR Eco-Gestion à l'Université Paris 13

Formations : déposez votre candidature !

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Si les inscriptions / réinscriptions ne sont pas encore ouvertes, vous pouvez en revanche dès à présent déposer vos candidatures pour intégrer les formations dont l'entrée se fait sur dossier.

Pour ce faire, rendez-vous directement sur le site de l'UFR concerné par la formation que vous visez. Les informations traitant des dépôts de candidature sont en page d'accueil des sites d'UFR.

Formation : Master Pro Conseil en entreprise

masterconseil

La mission de ce master est de conduire les étudiants sur des postes de cadre dans les métiers du conseil : consultant junior, chargé de projet, chargé d’étude, dans des cabinets d’étude, de conseil en organisation, en stratégie ainsi que dans des départements stratégiques d’entreprises, des banques ou d’organismes publics ou para publics. L’objectif de la formation est de permettre aux étudiants :

D’acquérir les méthodes du conseil en développant des compétences en matière de :

  • Veille et intelligence économique
  • Analyse concurrentielle et conduite de projet
  • Organisation et système d’information dans l’entreprise

De valoriser ces compétences dans le cadre des changements organisationnels et technologiques des entreprises, banques ou administrations.

Visitez le site web de la formation

4 Masters de Paris 13 primés au classement SMBG

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Quatre masters de l’UFR SEG parmi les meilleures formations de France

Le classement SMBG des meilleurs Masters, MS et MBA a rendu son verdict durant le mois de Mars 2014, en annonçant la présence de quatre formations de l’UFR des Sciences Economiques et de Gestion.

Le Classement SMBG repose sur 3 critères principaux :

  • La notoriété de la formation ;
  • Le salaire de sortie ;
  • Le retour de satisfaction des étudiants.

La notoriété est évaluée par les entreprises. Les salaires et débouchés font alors l’objet d’une enquête réalisée par les consultants de l’agence Eduniversal. L’objectif du classement est d’apporter aux étudiants une information complète et en adéquation avec l’offre réelle. Cette année, le classement  regroupe 12 pôles pour 59 spécialités de masters, parmi lesquelles, quatre masters de l’UFR SEG ont été classés dans le pôle « Banque-Finance-Assurance-Immobilier ».

Les « ranking » sont les suivants :

• Les Masters BFGR et BFA occupent respectivement les 17ème et 18ème du classement de la spécialité « Banque Finance»

• Le Master CCA occupe la 9ème place du classement de la spécialité « Expertise Comptable (Comptabilité-Contrôle-Audit)»

• Le Master IFIM occupe la 14ème place du classement de la spécialité «Finance de Marché et Gestion de Portefeuille»

Des masters de Paris 13 sélectionnés par le Nouvel Observateur Etudiants

amphi5 150Dans son numéro spécial "Les pépites 2013 de la fac", Le Nouvel Observateur a sélectionné 3 masters de Paris 13 comme étant parmi les meilleurs dans leur domaine :
Il s'agit de :

- Master d'Ethologie Appliquée (UFR Lettres, Sciences de l'Homme et des Sociétés)
- Master Maintenance, Qualité, Sécurité et Environnement (UFR Médecine, Santé, Biologie Humaine)
- Master Métiers du texte et de l'image (UFR Lettres, Sciences de l'Homme et des Sociétés)

Journées portes ouvertes à l'Université Paris 13
Exterieur-forum-Paris-13
Paris 13 est une université présente sur plusieurs campus en Seine-Saint-Denis et dans le Val d'Oise. Avec ses 5 UFR, ses 3 IUT, son institut scientifique et son école d'ingénieurs, elle offre une large palette de formations dans les domaines suivants :
  • Lettres, Sciences de l’Homme et des Sociétés
  • Sciences de la Communication
  • Sciences Economiques et de Gestion
  • Droit, Sciences Politiques et Sociales
  • Santé, Médecine et Biologie Humaine
En cette période d'inscriptions sur la plate-forme Admission Post Bac, les différents campus de l'université vous ouvre leurs portes afin de vous aider à faire votre choix.

Pour connaître les dates et horaires, cliquez ici.
Paris 13 ouvre son premier Master Erasmus Mundus

vignetteEPOG 150"Economic policies in the age of globalisation" est le thème du Master Erasmus Mundus en Economie coordonné par Paris 13 et sélectionné par la Commission européenne. C'est le premier Master Erasmus Mundus de notre université  et il ouvrira à la rentrée 2013. Les candidatures sont admises jusqu'au 10 janvier 2013.

Télécharger la plaquette de présentation

Info sur www.epog.eu

Inscription des bacheliers

vignette-APBBacheliers, si vous n’avez jamais été inscrit dans l’enseignement supérieur, vous devez suivre la procédure Admission Post Bac depuis le portail Admission Post Bac
Ce dispositif a été mis en place pour simplifier les démarches en regroupant sur un seul site l'ensemble des formations de l'enseignement supérieur.

A partir de cette adresse, vous pouvez :

  • obtenir de l'information sur les formations dans la procédure
  • rechercher les formations qui vous intéressent
  • vous renseigner sur les établissements (liens avec leur site)
  • émettre des voeux de poursuite d'études
  • suivre votre dossier


L'inscription à l'Université Paris 13 s'effectue ensuite via notre site d'inscription

SI Business Studies

COME AND STUDY IN PARIS

JANUARY TO JUNE 2012
A ONE-SEMESTER INTERNATIONAL PROGRAMME IN BUSINESS STUDIES

ALL CLASSES ARE TAUGHT IN ENGLISH
ERASMUS STUDENTS : 30 ECTS

Enrich your academic education / Improve your French skills / Have an international experience

Contact  :
Fatma Ramdani
fatma.ramdaniarrouniv-paris13.fr

IUT de Saint-Denis
International Programme – Business Studies
Département GEA
Place du 8 Mai 1945
93200 Saint-Denis - France         

Programme
Application
Accomodation

Le Master informatique décisionnelle : 5ème meilleure formation de France
Pour la sixième année consécutive, le Master 2 Exploration Informatique des données et décisionnel (EID2) de l'Institut Galilée a été classé parmi les cinq meilleurs masters de France. (En 2010, la formation était également classée 5 ème).
Cette distinction décernée par le cabinet SMBG identifie les meilleures formations et récompense la qualité de l'enseignement (notoriété de la formation, salaire de sorte et retour de satisfaction des étudiants.).
Elle évalue les formations grâce à une approche par secteur et sur des critères de marché uniquement.
Elle permet aussi aux étudiant d'affiner plus précisément leur choix de formation.
Déjà, en 2008 et 2009, Younès Bennani, Responsable de cette formation, s'est vu décerné le "Trophée de la pédagogie" par le cabinet SMBG.

Parallèlement, plusieurs  formations d'ingénieurs viennent d'être primées en 2011: la formation d'ingénieur en Télécommunication et Réseaux est classée troisième meilleure formation de France et la formation d'ingénieur en informatique quatrième meilleure formation dans son domaine. Ces classements démontrent  le dynamisme et la qualité de l'enseignement à l'Institut Galilée

En savoir plus


Trois formations de l'Institut Galilée primées

Picto_classement_postbac_2011Trois formations de l'Institut Galilée figurent au classement des meilleures formations 2011 en France du cabinet SMBG (cabinet de conseil et agence de notation spécialisée dans le secteur de l'enseignement et du premier emploi).

Il s'agit de :
- La formation d'ingénieur Télécommunication de Sup Galilée, classée 3ème meilleure formation de France
- La formation d'ingénieur en informatique de Sup Galilée, classée 4ème meilleure formation dans son domaine
- Le Master 2 Exploration informatique des données et Décisionnel (EID2), classé parmi les 5 meilleurs masters de France (en 2008 et 2009, Younès Bennani, responsable de cette formation, s'était vu décerner le "Trophée de la pédagogie" par le cabinet SMBG)

Le but de ce classement est d’informer les DRH, ainsi que les étudiants ou les cadres confirmés sur les meilleurs enseignements existants.
Les recruteurs pourront par exemple recruter en toute confiance les jeunes diplômés issus des formations classées.

Le classement SMBG repose sur 3 critères principaux :
‐ La notoriété de la formation
‐ Le salaire de sortie
‐ Le retour de satisfaction des étudiants

Le critère de notoriété dépend de deux éléments principaux :
‐ La marque délivrée par l’établissement qui gère la formation
‐ Le rayonnement et la reconnaissance de celle‐ci dans son secteur d’activité ou dans son environnement professionnel .
Le critère de notoriété s’apprécie en fonction du nombre de demandes d’admission émanant des étudiants et l’intensité de celles‐ci (degré de motivation). Afin de mesurer ceci, SMBG s’appuie sur l’expertise de ses consultants en orientation et sur l’expérience des étudiants qu’ils reçoivent.

En 2010, la formation d'ingénieur en Télécommunication et Réseaux  et le Master EID2 avaient déjà été classés 5èmes. Ce classement est une reconnaissance de l'investigation des enseignants menée auprès des étudiants au sein de l'Institut Galilée.

Voir le classement

Formation d'ingénieur en Informatique : 4 ème meilleure formation d'ingénieur de France
Formation d'ingénieur Télécommunication et Résaux : 3 ème meilleure formation de France

Master 2 Exploration informatique des données et décisionnel, classé 5ème meilleur master de France

Les inscriptions en Master 2 de Droit, Sciences politiques et Sciences sociales se poursuivent

Vous êtes titulaires d’un Master 1 de Droit, Sciences Politiques ou Sciences Sociales ? l’Université Paris 13 vous propose des formations professionnalisantes de niveau Master 2 (bac + 5) :

M2 Conduire et évaluer les politiques publiques
Contact : Cette adresse email est protégée contre les robots des spammeurs, vous devez activer Javascript pour la voir. - Tél. : 01 49 40 33 11

M2 Conseil aux collectivités territoriales
Contact : Cette adresse email est protégée contre les robots des spammeurs, vous devez activer Javascript pour la voir. - Tél. : 01 49 40 44 74

M2 Contentieux
Contact : Cette adresse email est protégée contre les robots des spammeurs, vous devez activer Javascript pour la voir. - Tél. : 01 49 40 44 74

M2 Etudes stratégiques
Contact : Cette adresse email est protégée contre les robots des spammeurs, vous devez activer Javascript pour la voir. - Tél. : 01 49 40 33 11

Réception des candidatures jusqu’au 30 septembre 2011

Toutes les infos sur : www.univ-paris13.fr/dsps

La formation Ingénieur en alternance énergétique reçoit son habilitation

galile_articleL'école d'ingénieur Sup Galilée vient de recevoir une nouvelle habilitation pour sa formation en alternance Ingénieur énergétique.
Lors de son Assemblée Générale, le 15 juin, la Commission des Titres d'Ingénieur (CTI) a rendu un avis favorable pour notre filière énergétique en alternance. La filière ouvrira le 5 septembre prochain.
Le diplôme d’ingénieur préparé sur 3 ans permet d’être rémunéré avec les mêmes avantages sociaux qu’un salarié. La filière ingénieur énergétique en alternance permet de conclure un contrat de travail combinant formation en entreprise et enseignement à Sup Galilée. Elle confronte l'approche théorique à la pratique de la vie professionnelle. Il est possible de choisir sa filière entre deux options : le secteur du bâtiment et les filières énergétiques, qui
offrent de nombreuses perspectives d’emploi.
L’objectif de cette filière est de former de nouveaux ingénieurs capables d’appréhender le contexte environnemental et de trouver des réponses adaptées aux utilisations souhaitées. Elle assure des bases indispensables en thermodynamique, mécanique des fluides, transport et transfert des vecteurs énergétiques.


Si vous êtes intéressé par cette filière d'avenir, cliquez ici
Le nombre de place est limité !

Félicitations à la promotion 2008-2010 "techniques de commercialisation" IUT Saint Denis La Plaine

promoTCLPLa cérémonie de remise de diplômes de la dernière promotion d’étudiants du département Techniques de Commercialisation, campus de La Plaine, s’est déroulée le 25 mai 2011.

Elle a été l’occasion d’apprécier et de partager le devenir de ces jeunes  « anciens », et de leur rappeler l’importance de rester en contact avec leur établissement afin d’assurer la continuité et de contribuer au rayonnement de l'université Paris13 auprès des écoles, des universités et des entreprises.
Cette cérémonie s'est transformée en un véritable moment de convivialité et de partage, réunissant étudiants des promotions 2006 à 2012, personnels enseignants et administratifs.

http://www.iutsd.univ-paris13.fr/tcpl/

Première édition du "Printemps à la fac"
JL-Salzmann-V-Pcresse-et-W-Marois-amphi-Euler-Galile-NJ-articleLa première édition du Printemps à la Fac de l'Université Paris 13 s’est déroulée samedi 7 mai sur le campus de Villetaneuse. 50 proviseurs de lycées de l'académie et 300 lycéens sont venus découvrir les formations proposées par notre université.

 

Les élèves ont également pu visiter le campus à pied ou à vélo.
Valérie Pécresse, ministre de l’enseignement supérieur et de la recherche, William Marois, recteur de l’académie de Créteil, Daniel Auverlot, inspecteur d’académie et Jean-Pierre Levistre, inspecteur d'académie, inspecteur pédagogique régional ont honoré la manifestation de leur visite.

Voir la vidéo de l'évènement

Création DU "coordinateur (trice) Environnement et Développement Durable"
Le Ministère de l’Outre-Mer, accompagné et soutenu par son opérateur L’agence de l’Outre Mer pour la Mobilité (LADOM) a retenu ce parcours de formation pour répondre aux besoins de qualifications des personnels des collectivités d’Outre-mer.
Descriptif du DU cliquez ici
Forum des poursuites d’études Post-DUT TC et GEA.

affiche-forum-2011-pour-tirageLe département Techniques de Commercialisation, campus de La Plaine, organise tous les ans depuis 6 ans un forum des poursuites d’études Post-DUT TC et GEA.
Cette année, il a lieu jeudi 10 février 2011, à partir de 14h et jusqu'à 17h à l’IUT de Saint-Denis, Place du 8 mai 1945..

Une trentaine de formations accessibles après un DUT TC ou GEA y seront présentes, dans les domaines de la gestion, de la communication, du marketing, etc...

Trois conférences y seront organisées :

  • Pourquoi choisir une licence professionnelle ?
  • Pourquoi choisir une formation en alternance ?
  • Pourquoi intégrer une école de management après un DUT ?

De quoi réfléchir à son PPP! (projet personnel et professionnel)

Jeudi 10 février  2011- 14h00 / 17h00 - IUT de Saint-Denis - Place du 8 mai 1945

Sup Galilée classée 5 ème au classement SMBG
L'école Sup Galilée de l'Université Paris 13 a été classée 5 ème dans le classement SMBG 2010 (cabinet référent dans le conseil en stratégie de formation) pour sa formation d'ingénieur spécialisée en Télécommunication et Réseaux.

Elle a été sélectionnée à partir des critères suivants :

  • la notoriété de sa formation
  • les salaires
  • les débouchés à la sortie
  • la poursuite des d'études
  • le retour de satisfaction des étudiants.

Sup Galilée assure l'une des meilleures formations de France dans le domaine des Télécommunications et des Réseaux. L'école Sup Galilée s'est vue remettre un diplôme qui a été distribué lors de la deuxième édition du salon SMBG au centre Panthéon de l'université Paris 1.
Depuis 8 ans, SMBG intervient dans l’évaluation et la notation des Grandes Ecoles et Universités afin de produire des outils permettant aux étudiants et aux entreprises de mieux se repérer dans le monde de la formation supérieure.
Ce classement qui recueille l'avis des entreprises, des écoles et des étudiants est une référence afin d' identifier les meilleurs programmes. ll est aussi utilisé par les DRH pour recruter leurs futurs salariés.

Découvrir le classement

Nouvelle option "Entreprise" pour la Licence AES

Nouvelle option "Entreprise" pour la Licence Administration Economique et Sociale  (AES) en 3ème année

Une nouvelle option "Entreprise" est disponible pour la 3ème année de licence Administration Économique et Sociale.
Fiche de présentation

Un partenariat exemplaire

5 jeunes issus de BTS du Lycée Jean Renoir à Bondy ou de l’IUT de Bobigny ayant suivi en 2009/2010 un parcours adapté au sein de l’UFR de Sciences Economiques et de Gestion de l’Université Paris 13 en licence 3ème année Gestion intègrent cette prestigieuse grande école de commerce qu’est l’ESCP Europe.

Par ce cursus spécifique, ils rejoignent la 1ère année du Master généraliste de l’école (2ème année du cursus de l’Ecole).
L’aventure a commencé en octobre 2009 par un renforcement des cours de méthodologie, de statistiques et la reprise d’une seconde longue vivante. Deux stages intensifs en Angleterre (pendant les vacances universitaires d’hiver et de printemps) et la réalisation d’un projet de création, virtuel ou réel, d’une association ou d’une entreprise ? ont conforté cette 3ème année aménagée en Licence Sciences Economiques et de Gestion (parcours Gestion). Sur 11 jeunes volontaires et motivés au départ (bien que pas toujours préparés à la poursuite d’études longues), 10 obtiendront leur licence et 5 intègreront l’ESCP Europe.

 Cette expérience originale et ce beau succès s’inscrivent dans le cadre d’un partenariat signé entre l’ESCP Europe, le lycée Jean Renoir à Bondy et l’Université Paris 13 (IUT de Bobigny et UFR de Sciences Economiques et de Gestion) et ce, en présence de Madame la Ministre de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche.

 Pragmatiques, motivés et conscients de certaines lacunes, c’est avec un courage remarquable que ces onze jeunes se sont engagés dans un processus de sélection, particulièrement exigeant, comportant : la nécessité d’obtenir une licence universitaire classique avec deux langues vivantes ; la soutenance d’un projet de création (association ou entreprise) en guise d’épreuve d’admissibilité et un oral pour l’admission définitive. Ils ont acquis de l’assurance et de la maturité. Ces jeunes ont pris conscience de leurs potentialités et de leurs capacités à défendre des idées et des convictions. Avec de la volonté, ils se sont enrichis mutuellement, forts de nouvelles perspectives professionnelles.

 Après ce beau succès, l’équipe pédagogique constituée de membres des trois établissements partenaires ne peut que repartir pour accompagner une nouvelle promotion en 2010/2011.

Nouvelles formations à l'Université Paris 13

Le MBA de « management territorial durable »

Offre une formation spécifique à ces savoirs en les inscrivant naturellement dans la durabilité, les différentes échelles territoriales et la mondialisation. Ce diplôme d'université, ouvert à la formation continue et initiale, associé au master professionnel « Territoire et développement durable »*, constitue une réponse adaptée aux besoins actuels du marché du travail notamment dans les nouveaux pôles économiques de la Seine-Saint-Denis.
pdfPrésentation
pdf Programme

La préparation aux concours d'entrée en école d'orthophonie

Objectifs de la formation : préparer les candidats aux épreuves des concours d'entrée en école d'orthoponie (16 écoles).
pdf présentation de la préparation

Cours mutualisé entre SupGalilée et HEC

Création d'un cours mutualisé d'ingénierie financière entre la formation MACS de SupGalilée et le mastère Finance Internationale d'HEC, sur le campus d'HEC, avec un enseignant-chercheur de Paris 13 (Ahmed Kebaier), 5 étudiants ingénieurs et 15 étudiants du mastère.

Ce cours est composé de 10 séances et s'intitule "Analyse Numérique".

Télécharger le descriptif du cours
En savoir plus

Réunion d'information - Master Politiques éditoriales

L'UFR des Sciences de la Communication, organise une réunion d'information autour de son Master Politiques Editoriales le samedi 26 février, à 10h00 en salle C105.

Cursus proposé en formation initiale, par la voie de l'apprentissage et ouvert à la formation continue : Master 2 professionnel

Objectifs

Cette année de master 2 Politiques éditoriales vise à mettre en place les compétences spécialisées indispensables à l'exercice de fonctions éditoriales. Le programme articule connaissances théoriques et compétences professionnelles pour donner aux étudiants les moyens d'analyser la production éditoriale, de concevoir des projets en les situant dans l'évolution des pratiques culturelles et socio-économiques ainsi que dans les réalités des modes de commercialisation, et d'assurer l'élaboration de ces projets en tenant compte des cadres juridiques, techniques et économiques de l'activité éditoriale. Ce programme a aussi pour objectif de donner aux étudiants une connaissance poussée des principaux secteurs de la production éditoriale et des applications des nouvelles technologies à l'édition.

Débouchés

Généralistes de l'édition papier ou multimédia, les étudiants sont amenés à exercer dans les services éditoriaux en tant qu'éditeurs-assistants, éditeurs, chefs de produits, responsables d'édition. Ils peuvent aussi exercer des fonctions dans les domaines des droits étrangers et du marketing.

La plaquette de présentation

Ouverture d'un semestre européen à l'IUT de Saint-Denis
Des enseignements en anglais : une initiative de l'IUT de Saint Denis destinée aux étudiants étrangers, mais aussi aux étudiants français désireux de parfaire leur connaissance de la langue anglaise.

Le département GEA de l'IUT Saint Denis ouvre en février 2010 un semestre européen. Ce semestre s'adresse principalement aux étudiants étrangers désireux de suivre un enseignement de gestion en anglais.

The Management and Business Department of IUT de Saint Denis opens an international semester in February 2010. This semester is dedicated to the foreign students who want to follow management studies. If you are interested, please contact the following phone numbers:

Responsibles:

-Karine Lamiaux-Charet: 0033 01 49 40 62 17

-Françoise Lorant: 0033 01 49 40 62 20

Le programme pédagogique

Le dossier d'inscription

Le site Internet de l'IUT de Saint-Denis


 
 
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Le Centre Audiovisuel d'Etudes Juridiques

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Capacité, Licence et Maîtrise (Master 1) en Droit