International Business Programme : spring semester 2015

International programme in business studies

What is the International Business Program at Paris 13 ?

The program is open to European and International undergraduate students in Business Management. It offers student a unique international experience and new opportunities for higher education and career prospects. For European students taking part in the ERASMUS Exchange programme, the International Programme in Business and Management can be fully integrated in their degree. It provides them with 30 ECTS.

More information and detailed programme on this link

Renouvelez votre titre de séjour au sein de l'Université

Vous êtes étudiant-e de nationalité étrangère (Hors UE) à l’Université Paris 13 et vous résidez dans le département de la Seine-Saint-Denis ? Vous avez la possibilité de procéder dès maintenant au renouvellement de votre titre de séjour au sein de l’Université.

1109-International-Flags-03Mode d’emploi

Je télécharge le formulaire en cliquant ici

Je complète le dossier en y joignant les pièces justificatives demandées (originaux + photocopies)

Je me rends à la Scolarité centrale de Villetaneuse (Bâtiment des lettres - Bureau F102/F104) pour prendre un rendez-vous afin de déposer mon dossier auprès d’un agent de la préfecture. Si je suis scolarisé sur le site de Bobigny, je peux me rendre au bureau R13.

ATTENTION ! VOTRE DOSSIER DOIT ÊTRE IMPÉRATIVEMENT COMPLET POUR OBTENIR UN RENDEZ-VOUS

 

Un ancien étudiant de Paris 13 nommé Premier Ministre du Bénin

Lionel Zinsou, économiste de grande renommée, vient d'être nommé Premier Ministre du Bénin.
Il a fait ses études et commencé sa carrière à l'Université Paris 13.

Lionel Zinsou PM BENIN

Lionel Zinsou a obtenu son DEA d'Économie à Paris 13 en 1979. 

Il a par la suite été assistant agrégé de sciences économiques du 1er octobre 1980 au 1er octobre 1983 à l'UFR Sciences économiques et de gestion.

Interview de Lionel Zinsou sur LeMonde.fr
Interview sur LaTribune.fr

Salon Europosgrados Mexique 2015

 L'Ambassade de France au Mexique et Campus France Mexique organisent à nouveau cette année le salon Europosgrados Mexique 2015, en collaboration avec le DAAD (Allemagne), NUFFIC (Pays-Bas) et Universidad.es (Espagne).

Le salon aura lieu cette année, du 24 au 28 septembre, dans trois villes mexicaines situées dans des zones géographiques présentant un fort potentiel universitaire : Xalapa, Querétaro et Guadalajara.

Cinq espaces de présentation seront mis à la disposition des établissements français qui souhaitent participer au Roadshow Europosgrados 2015. Les inscriptions au salon ferment le 15 juillet 2015. Vous trouverez en pièce jointe les documents nécessaires à votre inscription, ainsi que les informations générales concernant cette mission :

- Lettre d’information

- Règles générales

- Engagement de participation

Pour plus d'information, l'Ambassade de France et Campus France Mexique sont à votre disposition ( Cette adresse email est protégée contre les robots des spammeurs, vous devez activer Javascript pour la voir. et Cette adresse email est protégée contre les robots des spammeurs, vous devez activer Javascript pour la voir. )

Diffusion de la Veille Scientifique et Technologique des Ambassades

 Nous vous informons qu’à compter du 25 juin 2015, les bulletins, actualités et rapports de veille scientifique et technologique des ambassades de France à l’étranger ne seront plus diffusés par l’ADIT et ne seront plus consultables sur les sites Internet www.bulletins-electroniques.com.

 Ils seront disponibles à partir de cette date sur le site Internet du ministère des Affaires étrangères et du Développement international : www.diplomatie.gouv.fr – rubrique « politique étrangère de la France » ; « diplomatie scientifique » ; sous-rubrique « veille scientifique et technologique », ainsi que sur le site Internet des ambassades qui produisent ces documents.

(http://www.diplomatie.gouv.fr/fr/politique-etrangere-de-la-france/diplomatie-scientifique/veille-scientifique-et/article/veille-scienfique-et-technologique)

 

USPC - Programmes de mobilité internationale entrante et sortante

L’Université Sorbonne Paris Cité (USPC) rassemble, autour d’un projet ambitieux, huit établissements d’enseignement supérieur, cinq organismes de recherche. Dans le cadre de l'IDEX, l'USPC a lancé deux appels à candidatures en soutien à des étudiants d'excellence sortants et entrants en mobilité internationale.

Ces deux programmes sont le Programme Mobilité Internationale Entrante en Master (MIEM) et MIRES, un programme de mobilité sortante.

MIEM

logo MIEM USPC

Les étudiants bénéficiaires ont vocation à constituer un vivier d’excellence pour le recrutement de futurs doctorants, en lien avec la politique de contrats doctoraux internationaux menée par le Collège des écoles doctorales de USPC. C’est aussi une force pour USPC de disposer d’experts scientifiques étrangers qui seront de futurs hauts responsables dans leur pays d’origine.

MIRES

logo MIRES USPC

Dans le cadre du programme Idex, l’Université Sorbonne Paris Cité finance sur critères d’excellence, 100 bourses de mobilité à l’international. Ces bourses, d’un montant de 5000 € pour un semestre, permettront aux étudiants d’effectuer un séjour d’étude ou un séjour de recherche dans l’un des établissements partenaires de USPC dans le monde.

En savoir plus sur les programmes MIEM et MIRES et les formations concernées à l'Université Paris 13

Ambassade de France au Royaume-Uni "Mobilité étudiante, doctorale et post-doctorale"

Madame, Monsieur

Les services de l’Ambassade de France au Royaume-Uni viennent de publier un guide autour des financements favorisant la « Mobilité étudiante, doctorale et post-doctorale ».

Plus d'information : http://www.ambafrance-uk.org/IMG/pdf/201409-guidefinancementmobilite-francetouk.pdf?5821/2030919ca4bf1b2dea0bbd8eb01b7d0a3c6b6738

Bien cordialement.

Sujets de thèses PhD in France

Bonjour,

Le site PhD in France  http://www.phdinfrance.net  vient d'être lancé.

Ce site vise à rassembler les offres de thèses offertes en France aux étudiants étrangers anglophones. Son objectif est de faciliter la recherche d'un sujet de thèse pour les étudiants qui ne connaissent pas le paysage de la recherche française.

PhD in France est porté par Campus France (Agence française pour la promotion de l’enseignement supérieur, l’accueil et la mobilité internationale) et complémentaire du site http://www.campusfrance.org/

Cordialement
Isabelle MARTIN
Département des services aux réseaux
Mission Thèses

227 avenue du Professeur Jean-Louis Viala
34193 Montpellier cedex 5
Tel : 33 (0)4 67 54 84 20
Fax : 33 (0)4 67 54 84 14

Réunion d'information ERASMUS

erasmus-info-day---affiche-1

Le Service des Relations Européennes et Internationales de l'Université Paris 13 propose à tous ses étudiants une invitation sur le thème "étudier en Europe dans le cadre du programme ERASMUS".

Mardi 20 Janvier 2015 de 12h à 13h30 - Amphi 2 de l'IUT - Campus de Villetaneuse

Journée d'information pour tous les étudiants souhaitant effectuer une mobilité dans un pays de l'UE.

Présentation du programme ERASMUS (préparer son séjour, le calendrier, l'offre de bourses...), présentations d'universités partenaires (Espagne, Italie, Pologne, Portugal), projection d'un film d'information sur les études en Europe.

Pour tout renseignement, prendre contact avec le Service des Relations Européennes et Internationales de l'Université Paris 13 - Bureau L101 - Rez-de-chaussée de l'IUT de Villetaneuse.


Plus d'information sur le programme ERASMUS en cliquant ICI

Réunion d'information - Etudier au Québec

crepuq_PROGRAMME CREPUQ : Conférence des Recteurs et des Principaux des Universités du Québec

Le programme d'échange d'étudiants de la CREPUQ vous permet de partir étudier dans une université du Québec pour un semestre ou une année.

Toutes les informations nécessaires, les conditions de participation, le calendrier pour préparer votre départ et votre séjour seront données lors de la réunion d'informatio qui aura lieu le :

Mardi 25 novembre 2014
Amphi 2 de l'IUT à 12h00
Campus de  Villetaneuse

Plus d'information sur ce programme en cliquant ICI

Réunion d'information - Etudier aux USA

affSREIwebLe Service des Relations Européennes et Internationales de l'Université Paris 13 propose à tous ses étudiants une invitation sur le thème "étudier aux USA".

Étudiant à Paris 13, vous souhaitez étudier aux Etats-Unis ?

Pour un semestre ou une année universitaire ? C’est possible grâce au programme d’échanges MICEFA

Le jeudi 2 octobre 2014 de 12h à 13h30 dans l'amphi C à l'Institut Galilée, les étudiants souhaitant partir pour une année d'études aux Etats-Unis découvriront toutes les possibilités d'aides à la mobilité ainsi qu'une présentation exhaustive de plusieurs universités américaines. Des étudiants viendront apporter leur témoignages et répondront aux questions des étudiants intéressés.

Jeudi 02 / 10 réunion d’information
de 12h00 à 13h30 - Amphi C
Institut Galilée - Campus de Villetaneuse



Plus d'information sur ce programme en cliquant ICI

Programme Erasmus - Mobilité enseignante

Programme Erasmus - Mobilité enseignante

Madame, Monsieur,

Le Service des Relations Européennes et Internationales (S.R.E.I.) lance son appel à candidatures pour effectuer une mission d'enseignement de courte durée dans le cadre du programme Erasmus pour l’année 2013/2014.

Les objectifs du programme Erasmus d’enseignement sont :

- Encourager les établissements d’enseignement supérieur à élargir et à enrichir l’éventail des cours qu'ils offrent, ainsi que leur contenu.
- Permettre aux étudiants qui ne sont pas en mesure de participer aux programmes de mobilité de bénéficier des connaissances et de l’expertise des enseignants d'établissements d'enseignement supérieur établis dans d'autres pays européens.
- Promouvoir l’échange d’expertise et d’expériences concernant les méthodes pédagogiques.
- Créer des liens entre établissements d'enseignement supérieur et entreprises.
- Rencontrer ses homologues et coordinateurs ERASMUS et encourager les échanges académiques.

Pour participer à ce programme veuillez consulter la rubrique "international/appel d'offres" :

http://www.univ-paris13.fr/Appels-d-offre-et-appels-a-projets/appels-doffre-et-appels-a-projets.html

Le Service des Relations Européennes et Internationales

Université Franco-Allemande : Formations doctorales et soutien à la recherche

Formations doctorales et soutien à la recherche de l’UFA

L’Université franco-allemande joue un rôle d’expert dans les relations universitaires franco-allemandes. Son objectif est de renforcer la coopération entre la France et l’Allemagne dans le domaine de l’enseignement supérieur et de la recherche.

La stratégie de soutien vise :

• au développement des formations doctorales franco-allemandes
• à la mise en réseau de chercheurs

Les instruments de soutien à la recherche de l’UFA sont les suivants :

• Collège doctoral franco-allemand
• formation doctorale structurée franco-allemande
• soutien à la mobilité des doctorants et au fonctionnement du collège
• Cotutelles de thèse
• thèse binationale avec deux directeurs de thèse
• soutien à la mobilité des doctorants et au jury de thèse
• Ecole d’été franco-allemande
• thématique scientifique innovante et pertinente
• mise en réseau des communautés scientifiques franco-allemandes et internationales
• Atelier franco-allemand
• lieu de rencontre et d’échange privilégié permettant le dialogue entre communautés scientifiques
• thématique scientifique ou une approche interdisciplinaire
• Antenne franco-allemande ABG-UFA
• service conjoint de ABG – Intelli’Agence et de l’Université franco-allemande (UFA)
• rapprochement entre le monde de l’entreprise et les jeunes docteurs et doctorants issus du monde universitaire

Pour plus d’informations :  http://www.dfh-ufa.org/fr/recherche

Téléchagez la plaquette d'information ICI

"9 universités européennes se forment à l'IUT de Saint Denis"

A partir du 26 avril et pour 15 jours l'IUT de Saint Denis recevra 60 étudiants d'Allemagne, des Pays Bas, de Finlande, de Roumanie, d'Irlande, de Lituanie, de Grèce.

La formation, financée par l'Europe, portera sur les énergies renouvelables appliquées aux habitations et lieux de travail. 20 étudiants de la licence professionelle MISM (Management et ingénierie des systèmes multitechniques) du département Génie Industriel et Maintenance, participeront également à cette formation qui leur ouvrira, sans aucun doute, de nouvelles perspectives.
relwa-ip4