Rencontres Universités Entreprises

Se tiennent ce 20 et 21 mars au Palais des Congrès à Paris les Rencontres Universités Entreprises (RUE). L'Université Paris 13 y est présente sur le stand Sorbonne Paris Cité, emplacement D13.

Vous pouvez écouter le podcast en direct des RUE réalisé par Sorbonne Paris Cité, et dans lequel vous pouvez entendre Claire Thoury, doctorante et actuellement en mission au sein de l'association Animafac.

Assemblée générale d'AVRILE le 13 juin 2013, campus de Villetaneuse

logoAVRILE-SansBaseLine-BR 150L'Association pour la Valorisation de la Recherche, de l'Innovation et des liens entre Laboratoires et Entreprises, portée par Paris 13, Plaine Commune et l'EPA Plaine de France, organise son assemblée générale le jeudi 13 juin 2013. Cette assemblée marquera les 1 an d'existence de l'association sera l'occasion de découvrir de nombreux domaines de recherche par la visite de différents laboratoires de l'Université Paris 13.
Contact : Cette adresse email est protégée contre les robots des spammeurs, vous devez activer Javascript pour la voir.

Appel à candidatures pour l'incubateur de Paris 13

logo-incub13 150Incub'13, l'incubateur de l'Université Paris 13, cofondé avec Plaine Commune et l'EPA Plaine de France, lance son 3ème appel à candidatures. Vous avez un projet de création d'entreprise innovant ? L'Université Paris 13 vous offre les moyens de l'affiner en intégrant son incubateur situé dans ses locaux, sur le campus de Villetaneuse.
Remplissez le dossier de candidature ci-dessous et adressez-le avant le 25 janvier 2013 à Cette adresse email est protégée contre les robots des spammeurs, vous devez activer Javascript pour la voir.
Les dossiers sélectionnés seront auditionnés en janvier 2013 pour une intégration au sein d'Incub'13 courant février-mars.

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Concours de création d'entreprise CréaJ Ile de France

Affiche creaj 150Le Pôle CréaJ-IDForganise un concours de création d’entreprise en partenariat avec les établissements membres du PRES Sorbonne Paris Cité ainsi que Novancia, l'EFFREI Paris Sud et l'ESG. Ce concours est ouvert à tous les étudiants inscrits ou non dans l’un des établissements partenaires. Peuvent concourir les étudiants en Licence 3, Master 1 et 2, doctorants et les élèves ingénieurs.

Les dossiers de candidature doivent être envoyés par mail avant le 21 décembre 2012 à Cette adresse email est protégée contre les robots des spammeurs, vous devez activer Javascript pour la voir.

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3 étudiants de Paris 13 lauréats du concours national Talents des Cités

Talents des Cites 2012Trois étudiants de l'Université Paris 13 figurent parmi les 11 lauréats nationaux du concours Talents des Cités 2012 pour leur projet de création d'entreprise PREV'QSE (Prévention des risques professionnels, Secourisme et Environnement)
L'équipe, composée de Kebe Moussa et Benjamin Rabu, étudiants en master Maintenance, Qualité, Sécurité, Environnement de l'UFR SMBH et de Riad Mahdjoubi, étudiant en Master Ingénierie, Chimie, Environnement de l'Institut Galilée, a été sélectionnée parmi 38 lauréats régionaux. Une bourse de 7000 euros vient de leur être attribuée afin de démarrer leur activité et leur projet est parrainé par le groupe aéronautique Safran. Ils bénéficieront de séances de coaching et d'une formation dans les domaines de la sécurité, la santé et le travail. Prochaine étape pour nos jeunes entrepreneurs : la cérémonie de remise des prix organisée le samedi 20 octobre au Sénat, avec en point d’orgue la révélation du « Grand Prix Talents des Cités » et de la « Mention spéciale » 2012.
Cliquer ici pour voir leur présentation sur le site Talents des Cités

Les lauréats du concours CréaJ-IDF 2012

Le jeudi 3 mai a eu lieu la cérémonie de remise des prix du concours de création d'entreprise du Pôle Etudiant Entrepreneur CréaJ-IDF, dont c'était la 2ème édition.
Ce concours est organisé par l’Université Paris 13, le pôle CréaJ-IDF et le PRES Sorbonne Paris Cité.
54 étudiants en master de gestion et école d’ingénieur répartis en 12 équipes ont planché sur des projets d’entreprises dans des domaines innovants.

3 lauréats on été récompensés :

Premier-prixok1er prix : Projet Voodiz.com porté par Charles LE FOLL, Nicolas CARGOU et Josph LEOPOLD, Master 2 à l'école Novancia.
Ils ont conçu une plateforme web destinée à mettre en relation des étudiants, en France et en Europe, à la recherche d'un logement à petit prix pour une courte durée. La plateforme est déjà en ligne sur voodiz.com.

Deuxieme-prix-ok2ème prix : projet Hiron porté par Adam GAMBET, Johana GOVINDEN, Naailah HUSSENBOCUS, Patrick HANGA NGODJAM, Ronan JOUVE et Hermann Sosthene TALLA MELI, étudiants en master 2 et école d'ingénieur à l'Université Paris 13.

Hiron pour "hirondelle", ce projet est un système de guidage pour piétons et cyclistes. Il consiste en un bracelet relié à un smartphone qui lui envoie les indications du GPS. A chaque changement de direction, il vibre; Un système également très adapté pour les malvoyants.
Troisieme-prix-ok3ème prix : projet U-finger porté par Geoffrey KOZAK, Arthur LATSCHA, Rania TOBI, Houba Kassi et Marc LOGANADIN, étudiants en master 2 et école d'ingénieur à l'Université Paris 13.

Le U-finger est une armature que l'on fixe à son doigt et qui remplace une souris d'ordinateur, un laser ou un scanner. Un port USB permet de le relier à un ordinateur.

La 3ème édition du concours est déjà en préparation avec comme nouveauté une obligation de mixer les formations dans les équipes projets.

Reportage de France 3 sur l'opération "Déjeuner avec un RH"

Reportage de France 3 Ile de France - 11 avril 2012

Le 5 avril 2012 a eu lieu le dernier "Déjeuner avec un RH" de l'année universitaire. Il s'agit d'une opération mise en place par le service d'information, d'orientation et d'insertion professionnelle de Paris 13. Tous les 1ers jeudis du mois, au restaurant L'Arlequin sur le campus de Villetaneuse, des responsables de recrutement de grandes entreprises se tiennent à la disposition des étudiants pour leur fournir tous les conseils nécessaires à leur insertion professionnelle. Le 5 avril, Adia, Sage et Air France avaient fait le déplacement.

6ème édition des 24 heures chrono de l'entrepreneuriat
24h-articleNovancia organise la 6ème édition des 24 heures chrono de l'entrepreneuriat qui se déroule dans le cadre de CréaJ-IdF, Pôle de l'Entrepreneuriat Étudiant Francilien labellisé par le ministère de l'enseignement supérieur.

Dates et lieu de l'événement : vendredi 30 et samedi 31 mars 2012Novancia : 3, rue Armand Moisant - 75015 Paris

Concept : une cinquantaine d'étudiants disposent d'un jour et d'une nuit pour élaborer un projet de création d'entreprise.
Ils sont issus de 6 établissements supérieurs du Pôle de l'Entrepreneuriat Etudiant Francilien : Novancia, Université Paris XIII, ESIEE Management, Université Paris V-Descartes, EFREI et ESG Management School.
Regroupés en équipes-projets, ils sont accompagnés par un coach et des experts juridiques, financiers, marketing et communication. Le projet de chaque équipe est ensuite présenté devant un jury de professionnels de l'entrepreneuriat. Les gagnants de cette édition remportent des lots offerts par les sponsors de l'opération.

Modalités d'inscription - Pré-inscription en ligne en cliquant sur le lien suivant :
http://outils.advancia-negocia.fr/Enquete/affiche_enquete.asp?enq_id=C88987EB-5C28-4FD1-BC86-8A90CC859C18
Un mail de confirmation d'enregistrement vous sera adressé (avec le lien vers le dossier de candidature)
Le dossier de candidature complété et signé est à renvoyer avant le 29 février 2012
L’incubateur de l’Université Paris 13 préfigure le Pôle technologique et de création d’entreprises de Villetaneuse.
Présentation de l’incubateur

CONTEXTE

L’incubateur fait partie d’un pôle intégré du transfert de technologie et de la création d’entreprises. Ce pôle s’implante au pied de la future gare Villetaneuse Université, à 15 minutes du pôle St Denis Pleyel (cluster des industries créatives), du Bourget (cluster aéronautique) et de Paris.
Il sera à 100 mètres des 23 laboratoires de Paris 13 et de l’institut Galilée.

Il comprend :
  • La maison de l’innovation, qui valorise les compétences de recherche scientifique et anime le réseau d’entreprises de production industrielle sur le territoire. La MIE provoque la rencontre entre recherche et industrie et promeut la création d’entreprises innovantes.
  • Le SAIC de Paris 13, qui gère les contrats de collaboration entre recherche et industrie et valorise les résultats des recherches issues des laboratoires de Paris 13
  • L’incubateur,
  • Une pépinière technologique, qui pourra accueillir les entreprises créées en incubateur.


POSITIONNEMENT

En lien avec les laboratoires de Paris 13 (dont des domaines d’excellence tels que les matériaux, les lasers, les nanotechnologies, la chimie, l’informatique, …) l’incubateur de Villetaneuse promeut et privilégie le soutien aux projets innovants dans les domaines des sciences de l’ingénieur et des NTIC. Un effort particulier sera développé pour les projets d’éco-industrie. Il sera également en lien avec les laboratoires de Paris 8, et les clusters de la création (y compris projets issus de la population : artisanat d’art, design, mode) et de l’aéronautique (proximité des laboratoires d’EADS sur les matériaux composites par exemple).
L’incubateur s’adresse aux porteurs de projet dont la technologie est mûre, proche de la phase de création d’entreprises. Il restera possible, par convention de mise à disposition, d’utiliser les moyens de recherche de l’université Paris 13 pour des ultimes tests en laboratoires ou en salle blanche

DIMENSIONNEMENT

Il est prévu d’accueillir à terme 10 nouveaux projets par an pour une durée d’incubation de 18 mois en moyenne, soit entre 10 et 20 projets présents en simultané.

PORTAGE

L’incubateur est animé par l’association Villetanov (nom provisoire), portée par Paris 13, Plaine Commune et l’EPA Plaine de France. La CCIP93, le pôle audiovisuel, le CEE Val d’Oise, GDF Suez et EADS notamment ont indiqué leur souhait d’en être membre.

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2ème rencontres nationales Nos Quartiers ont des Talents
Sky160x600webEMPLOI - STAGE - ORIENTATION
JEUNES DIPLÔMÉS, ÉTUDIANTS, RENCONTREZ EN DIRECTLES DÉCIDEURS DES PLUS GRANDES ENTREPRISES

14 & 15 DÉCEMBRE 2011 AU CARROUSEL DU LOUVRE - 2 JOURS POUR CHANGER LE COURS DE VOTRE VIE

Pour améliorer la connaissance et l'information sur l'avenir des métiers des entreprises qui recrutent, Nos Quartiers ont des Talents organise les 14 & 15 décembre 2011 au Carrousel du Louvre, un événement exceptionnel en partenariat avec ses entreprises et universités partenaires.
Pendant deux jours, des milliers d'universitaires de Bac à Bac+8 et des jeunes diplômés Bac+3 et plus viendront rencontrer les entreprises et fédérations professionnelles. Un concept innovant pour faire de ces deux jours un événement récurrent et incontournable !

Une opération 100 % novatrice, tout en conservant ce qui a fait la force et l’esprit de Nos Quartiers ont des Talents... En six ans, le placement de 75 % des jeunes hauts diplômés inscrits à notre dispositif, nous a permis de constater que l'orientation professionnelle est un élément essentiel dans l'accès à l'emploi des jeunes. Notre réseau unique d'entreprises et de parrains/marraines nous permet d'y parvenir beaucoup plus vite que n'importe quel autre dispositif.
Pour améliorer la connaissance et l'information sur l'avenir des métiers des entreprises qui recrutent, nous organisons les 14 & 15 décembre 2011 au Carrousel du Louvre, un événement exceptionnel en partenariat avec nos entreprises et universités partenaires.

Pendant deux jours, des milliers d'universitaires de Bac à Bac+8 et des jeunes diplômés Bac+3 et plus viendront rencontrer les entreprises et fédérations professionnelles. Un concept innovant pour faire de ces deux jours un événement récurrent et incontournable.

LES SURFACES D’EXPOSITION
Sur plus de 7 000 m2, Nos Quartiers ont des Talents invite des entreprises, des parrains, acteurs du monde de l'entreprise dans toute sa diversité.
Installés autour d'espace ouverts, ils engagent un dialogue direct, simple et décomplexé avec les jeunes sur leurs métiers, leur parcours et prodiguent leurs conseils sur la construction de leur carrière.

DES CONFÉRENCES À FORTE VALEUR AJOUTÉE
Pour répondre aux attentes des étudiants et jeunes diplômés, des parrains, des entreprises et fédérations désireux de contenu, un cycle de conférences est programmé comme une succession de temps forts animés par des intervenants de HAUT NIVEAU. Un concentré d’expertise pour échanger sur les grands thèmes liés à l'orientation professionnelle, l'emploi et mieux appréhender les nouveaux enjeux.

Pour vous inscrire à l’événement cliquez sur www.situmecherches.com
20 ans du DUT GEII et Grand Prix Mosaïque de Talents

grand-prix-du-jury-2011Le département GEII de l'IUT de Villetaneuse vient de fêter ses 20 ans, avec en point d'orgue, une journée entière consacrée à cet événement. Débats, tables rondes, salon d'orientation et participations d'institutionnels étaient au programme. Les étudiants sont également intervenus dans l'amphi principal, afin de présenter leurs projets respectifs (visite du CERN, voyage au Japon ponctué de visites sur la robotique...)

Les étudiants du département GEII de l'IUT de Villetaneuse viennent d'ailleurs de recevoir le Grand Prix du Jury Mosaïque de Talents, organisé par Plaine Commune. Une belle manière de les récompenser, ainsi que toute l'équipe pédagogique pour leur engagement dans ce projet.

Remise des prix aux participants du Concours Création d’Entreprise
creation_articleLa remise de prix officielle du concours création d'entreprise a eu lieu le vendredi 29 avril 2011 à 15h30 en Amphi COPERNIC. Le Président de l’université et les membres du jury sont venus féliciter les 3 équipes primées.

Un premier prix, a été attribué au projet "RIE" (Réveil à impulsion électronique), un second prix au projet "MOB" (Message on a Bottle). Le troisième prix a été décerné au projet "NPARPAING".Les lauréats ont bénéficié pour le premier prix d’un ordinateur portable, pour le second prix d’un mini PC, et pour le troisième prix d’un appareil photo.
Chaque participant est reparti avec une clé USB et l’ensemble des étudiants s'est vu remettre un diplôme.
Les étudiants de Sup Galilée figurent parmi les 8 équipes dont six sont en équipe mixte avec un ou deux élèves du Master Conseil en entreprise.
Ce concours organisé par le SAIC démontre que le dynamisme et la volonté d’entreprendre demeurent au coeur des préoccupations de notre établissement.

Liste des membres du jury
Michel ROUX, Directeur du SAIC
Florian SUN, CCI 93
Stéphane JEAN, Conseil Général du 93
Frédéric LINGOIS, Professeur de l’Université paris 13
André RINGEVAL, Responsable de la licence professionnelle Management des organisations,spécialité Manager de petites et moyennes organisations : organisation et entreprenariat
Jean-Claude DAUTHEL, Chambre des Métiers et de l’Artisanat
Benoît GRANGER, ADVANCIA
Pierre VIGNES, ADVANCIA
Emilie BERGER, Enseignant à l’Université Paris 13
Maurice BRUNI, Jeunesse & Entreprise
Joseph CERRATO, Vice Président relations avec les Collectivités Territoriales et les Entreprises
Delphine MACHY, Ingénieur valorisation du SAIC

IMS- Entreprendre pour la cité et l’Université Paris 13 proposent un café pour l’emploi
caf-pour-lemploiUn café pour l'emploi est organisé pour les étudiants de l'université (L3) par l'Université Paris 13 (BAIP) et le Club Entreprises et Quartiers Seine-Saint-Denis d'IMS- Entreprendre pour la Cité, le 25 mars de 13h45 à 15h30 en salle AP201, Bâtiment de la présidence, Campus de Villetaneuse.

Le café pour l'emploi propose aux étudiants de l'université de L3 un échange avec des responsables de recrutement, l'objectif de cette rencontre informelle est de préparer les étudiants à leur recherche de stages ou d'emploi.

  • Les entraîner à parler de leur parcours et de ce qu'ils recherchent (apprendre à verbaliser tout en étant synthétique et percutant). Conseils pratiques (par ex : comment se présenter, etc)
  • Expliquer les attentes d'un recruteur en entretien (permet de faire baisser le niveau de stress du futur candidat et bien sûr de mieux comprendre les enjeux du recruteur et donc ses attentes)
  • Répondre à leurs questions concernant leur recherche de stages (Ils auront à préparer en amont une liste de questions)
  • Donner un avis sur leur CV et des conseils d'amélioration si besoin (les étudiants viennent tous munis d'un CV à jour)
  • En fonction des questions et des besoins exprimés, parler du secteur d'activité et de l'entreprise.

Seront présentes les entreprises suivantes : Adecco, Alstom, Areva, Bnp Paribas, Bouygues Construction, Bouygues Telecom, Carglass, Danone, Generali, Paris Habitat.

Télécharger le communiqué de presse

Concours de Graffs
Le Club93 Jeunesse et Entreprises organise un concours des graphes intitulé "Graffs sur le thème des métiers".

graff_articleC'est concours est destiné aux collègiens, lycéens et aux étudiants des IUT. L'ensemble des œuvres sera exposé au bâtiment de l'Illustration du campus de Bobigny, la semaine du 17 au 21 mai 2010 ; la date précise sera fixée ultérieurement. Le vote du gagnant du concours aura lieu le jour même de l'inauguration de l'exposition par les participants et le public.

Qu'entend-t-on par "GRAFF" pour l'exposition ?

En s'inspirant des codes du milieu Graffiti (réalisation de lettrages, travail de l'alphabet, personnages, décors, fonds graphiques, pochoirs, etc.) les étudiants sont invités à réaliser un graff sur le thème des "MÉTIERS". Les procédés de réalisation sont libres (aérosols, acrylique, pochoirs, collages...).

POUR ÊTRE EXPOSÉE L'OEUVRE DEVRA NÉCESSAIREMENT ÊTRE PORTEUSE DE "SENS"
Elle devra en en conséquence être obligatoirement accompagnée de son TITRE et d'un COMMENTAIRE de son auteur

Modalités de participation

Vous pouvez utiliser 2 formules de supports :
- des panneaux "carton plume", format : 100 cm x 140 cm, épaisseur 1cm ou demander
- des panneaux carton ondulé fournis gratuitement, format : 97 cm 117 cm, épaisseur 1,5 cm

Technique : Libre, un panneau ou plusieurs panneaux juxtaposés
Accompagnement obligatoire: Sur papier bristol A4, à l'italienne, le titre de l'oeuvre et un commentaire de l'auteur

Remise des graffs

Les graffs seront regroupés le samedi 15 mai 2010, amphithéâtre "Robert Escarpit" de votre université, IUT, ils pourront faire l'objet d'autres expositions.

Y aura-t-il un palmarès ?

L'exposition n'est pas un concours.
Chaque jeune artiste participant recevra une fiche sur laquelle, lui, ou un autre jeune qu'il aura mandaté, fera figurer lors de sa visite son ordre de préférence pour les oeuvres exposées.

Aux auteurs des graffs les plus souvent nominés seront attribuées les récompenses ludiques disponibles.
Ensuite, tout au long de l'année scolaire 2010-2011 seront proposés à TOUS LES PARTICIPANTS des découvertes de MÈTIERS INTÉRESSANTS

Le règlement du concours

Modalités de participation

Pour plus d'informations, vous êtes invité à contacter directement le porteur du projet Monsieur Jean-Claude Moreau au 01 48 55 18 27.

Institut Galilée - Forum ingénieurs entreprises

Les étudiants de l'Institut Galilée organisent chaque année leur forum Ingénieurs Entreprises. Le 30 novembre 2009, les élèves de Sup Galilée vous invitent à rencontrer les professionnels du monde de l'entreprise. Durant la matinée, les membres organisateurs présenteront l'école Sup Galilée. L'occasion de découvrir ses formations. Cette initiative permet  de montrer que l'Institut Galilée a la volonté d'impliquer ses étudiants avec le monde des managers et le milieu de l'entreprise. Les étudiants sont invités ensuite, durant l'après-midi à rejoindre les stands et à rencontrer leurs futurs employeurs.

Forum Ingénieurs entreprises
30 novembre 2009 / 9h00 - 17h00
Hall de Sup Galilée

Télécharger le programme de la journée

Conférence

« Création d'une entreprise de croissance à partir de zéro ».

Le 17 novembre se tiendra à l'université une conférence organisée en partenariat avec l'association jeunesse et entreprise sur la création d'entreprises.

Cette conférence sera animée par : Yvon Gattaz, président de l'association créateur de la société Radiall et de l'association patronale Ethic (Entreprises de taille humaine, indépendantes et de croissance) Et Dr Philippe Guerbet , fondateur des Laboratoire Guerbet.

Le mardi 17 novembre - 16h00 /18h00 - Campus de Villetaneuse - Amphi 1