Hommage à Christophe de Margerie

IMG 2601

 

IMG 2580Il y a un an, Christophe de Margerie, PDG de Total, était venu à la rencontre des étudiants de Paris 13 afin de débattre sur la thématique intitulée :

« Esprit d’entreprise et goût d’entreprendre ».

Pendant près de deux heures, accompagné de Jean-Loup Salzmann et Yvon Gattaz, il a fait part de son expertise et conseillé nos étudiants sur l'entrepreneuriat en compagnie de trois jeunes créateurs d’entreprises. L’amphi qui lui était réservé avait fait salle comble.

Nous souhaitons aujourd’hui lui rendre hommage et témoigner à sa famille, ses amis et ses collaborateurs nos sincères condoléances.

Nous garderons en mémoire sa disponibilité, sa simplicité et son professionnalisme.

 

Amphi5 

Campus Condorcet - Newsletter d'octobre 2014

Lettre d'information n°29 • Octobre 2014

Sommaire

• Signature du protocole général pour la réalisation du Campus
• EHESS : lancement du concours d’architecture
• Conseil d’administration : renouvellement des représentants étudiants élus
• Conférence - Filles et garçons : le genre fait-il la différence ?

Capture decran 2014-10-16 a 15.17.04

Parcourir la newsletter

Schéma directeur immobilier et d’aménagement de l’Université Paris 13

L’Université Paris 13 a adopté en juin dernier son Schéma Directeur Immobilier et d’Aménagement (SDIA). Véritable outil d’aide à la décision, c’est un document stratégique qui permet à l’université de définir sa politique immobilière à moyen et long termes. Il intègre le projet d’établissement 2013 – 2016 et projette l’Université Paris 13 au-delà de cette échéance, notamment dans le cadre de l’Université Sorbonne Paris Cité (USPC) pour les 15-20 années à venir.

Capture decran 2014-09-29 a 15.27.05

Au sein du Grand Paris, implantée sur la première couronne Nord-Est, l’Université Paris 13 se déploie sur 5 campus, soit près de 35 ha de foncier. Ce capital foncier, mis à disposition de l’USPC, est un atout de développement remarquable.

L’étude menée par l’EPAURIF (Etablissement Public d’Aménagement Universitaire de la Région Ile-de-France) pendant un an, recense les marges de manœuvre et les objectifs immobiliers. Les axes retenus pour notre université sont : la remise aux normes, l’accessibilité, le développement de la vie universitaire, l’augmentation des espaces d’enseignement et de formation, la sobriété et l’efficacité énergétiques.

Afin d’élaborer ce Schéma Directeur Immobilier et d’Aménagement, l’EPAURIF a mené une phase d’étude et de concertation qui a permis d’identifier, à l’horizon 2025, trois orientations en faveur du développement de l’université, et qui se traduiront par des opérations de construction, de réhabilitation et d’aménagement :

Capture decran 2014-09-29 a 15.27.361. Développement de la vie étudiante à Villetaneuse (construction de 1200 logements, extension de la bibliothèque universitaire, développement des activités culturelles).

2. Sur le site de Bobigny, l’achèvement du bâtiment de l’Illustration, projet éligible au CPER et un campus Santé, référence au sein du territoire nord-est parisien dans le domaine de la recherche, des métiers de la santé et de la santé publique.

3. Remise aux normes des bâtiments anciens (années 70)

 


Ce document approfondi a fait l’objet d’une adoption par le Conseil d’Administration de l’université le 20 juin 2014. Il est de nature à permettre à l’université de prolonger le partenariat initié avec l’ensemble des acteurs locaux, avec pour objectifs l’affirmation d’une politique foncière commune au service de l’université, une insertion urbaine réussie qui prend en compte la population des étudiants et des personnels sur les campus ainsi que les nouveaux usages et besoins émergents de notre communauté.

Schéma directeur immobilier et d'aménagement // Document de synthèse // Annexes

Reprise des cours à l'Espace Langues !

Les cours de l'Espace Langues reprennent ce lundi 15 septembre !

espace-languesL'Espace Langues est un pôle d'initiation et préparation aux certifications en langues ouverts à tous les étudiants et personnel de l'Université Paris 13. Vous sont proposés des ateliers en langues (Arabe, Chinois, Espagnol, Anglais ...) ainsi que des cours de méthodologie pour familiariser les étudiants aux différentes certifications (TOEIC, TOEFL, CLES). L'Espace Langues de Paris 13 est par ailleurs accrédité centre d'examens pour le passage du DELF / DALF, et les inscriptions aux différentes certifications seront progressivement ouvertes au cours de ce semestre.

Une salle multimédia est à disposition des étudiants avec pour objectif de s'auto-former en langues notamment grâce à un site de ressources en langues (Anglais, Espagnol, FLE).

Pour plus de renseignements visitez la rubrique Espace Langues sur le site de l'université.

Bon voyage !

L'IUT de Saint-Denis sur BFMTV

Vendredi 29 août, Anne Pellé, Professeur des Universités, et Belaïd Hafid, Responsable de la filière alternance, ont participé à l'émission Green Business, sur BFMTV. Ils représentaient le département Hygiène, Sécurité et Environnement (HSE) de l'IUT de Saint-Denis.

Un département qui fêtait récemment ses 40 ans d'existence, et qui s'attache à former les étudiants à des métiers d'avenir, indispensables au sein de chaque entreprise. Est également abordé au cours de cette interview la formation continue, les validations d'acquis de l'expérience ; la formation des professionnels en reconversion ou désireux de parfaire leur évolution de carrière.

Convention cadre MGEN

Réseau de prévention, d'aide et de suivi des personnels de l'Enseignement supérieur et de la recherche - Convention cadre MGEN pdf button

Université Sorbonne Paris Cité - Le point sur les nouveaux statuts

Communiqué de Sorbonne Paris Cité - Vote des statuts de l'Université Sorbonne Paris Cité

• Lire le communiqué
• Lire les statuts
• Lire le contrat quinquennal 2014-2018

Communiqué de Jean-Loup Salzmann, Président de l'Université Paris 13

presidentCe jour est un moment attendu mais c’est surtout un moment historique ! En effet, nous transformons notre PRES en COMUE. Cette COMUE aura un fonctionnement plus démocratique puisque nous allons dépasser les 50% d’élus. Mais surtout, nous allons avoir, au sein de l’Université Sorbonne Paris Cité, les organismes de recherche.

Par-delà les oppositions idéologiques PRES / COMUE / regroupement ou non, je pense que nous nous inscrivons dans la continuité de ce que nous avons fait depuis maintenant six ans, c’est-à-dire que nous nous regroupons avec des universités prestigieuses et nous sommes, nous, en Seine-Saint-Denis le bras avancé de cette communauté. Dans les faits l’organisation territoriale suit, en quelques sortes, l’organisation universitaire, puisque le Grand Paris viendra compléter cette disposition jusqu’à Villetaneuse et Bobigny.

Depuis six ans, les différentes équipes de direction de l’Université Paris 13 ont porté Sorbonne Paris Cité. Nous nous sommes battus pour être membre fondateur et nous avons réussi. Nous sommes sortis d’un isolement et d’une destinée qui était celle d’être une université de banlieue. Nous sommes désormais une université parisienne en banlieue. Grace à Sorbonne Paris Cité, nous avons réussi à être présents dans de nombreux IDEX, EQUIPEX, LABEX. Et même si ces « EX » ont parfois mauvaise presse, ils sont la preuve que nous sommes capables d’être au premier rang des appels d’offre et cela, c’est grâce à toute la communauté Paris 13 qui s’est mobilisée et qui a montré qu’elle était prête à relever le défi.

Jean-Loup Salzmann

Interview de Jean-Yves Mérindol, Président de Sorbonne Paris Cité

Nouveaux statuts et nouvelle charte graphique

L’adoption des nouveaux statuts de notre université est intervenue lors du conseil d’administration du 16 mai 2014.

Les principales modifications ont les objectifs suivants

• Renforcer la démocratie dans la gouvernance de l’Université Paris 13 en se dotant d’un Conseil académique (CAC) qui dispose de compétences propres sur les questions de recherche et de formation et en recentrant le Conseil d’Administration (CA) sur son rôle de pilotage stratégique (34 membres désormais). Deux commissions composent le Conseil académique : la commission de la recherche (CR, ex- Conseil scientifique) et la commission de la formation et de la vie universitaire (CFVU, ex Conseil des études et de la vie universitaire).

• Développer la coopération entre tous les acteurs et nos partenaires en les regroupant dans des ensembles qui coordonnent l’offre de formation et la stratégie de recherche. Les statuts prévoient clairement cette coopération territoriale au sein de la Communauté d’Universités et d’Établissements (COMUE, nouveau terme pour désigner la CUE ou encore l’ex - PRES).

• La création d’un Conseil des Directeurs de composantes

Découvrez les nouveaux statuts pdf button

Nouveau logo

Logo-UP13-noirSIl est à noter que désormais l'intitulé de l'université est "Université Paris 13" et non plus "Paris 13 Nord". Par conséquent, le logo change pour s'adapter à ces nouveaux statuts.

Vous trouverez le nouveau logo sur notre page Presse. Nous vous demandons désormais d'utiliser celui-ci sur l'ensemble de vos supports.

Cette adresse email est protégée contre les robots des spammeurs, vous devez activer Javascript pour la voir. est à votre disposition pour toute information complémentaire.

 

Nouvelle charte graphique

Par voie de conséquence, c'est toute la charte graphique qui a été refondue, donnant une toute nouvelle identité visuelle à l'Université Paris 13. Découvrez la nouvelle charte graphique, en détails, en cliquant ici.

Benoît Hamon et Geneviève Fioraso à Paris 13

77 500 bourses supplémentaires de 1 000€, 300 nouveaux logements étudiants, 1 000 bourses individuelles supplémentaires ... Le point sur la visite de Benoît Hamon et Geneviève Fioraso à Paris 13.

Deux ministres étaient en visite ce lundi 30 juin à l'Université Paris 13, sur le campus de Bobigny : Benoît Hamon, ministre de l’Education nationale, de l’Enseignement supérieur et de la Recherche, et Geneviève Fioraso, secrétaire d’Etat à l’Enseignement supérieur et à la Recherche. Ils ont été accueillis lors de cette visite par Guillaume Houzel, directeur du Cnous, par  Alexandre Aumis, directeur du Crous de Créteil, et par Jean-Loup Salzmann, Président de Paris 13.

dsc 0238  dsc 0199  dsc 0154

L'objet de cette visite était double. En premier lieu, les ministres ont pu découvrir la future résidence Campus, qui proposera 300 nouveaux logements étudiants à proximité du campus de Bobigny, pour une livraison à la rentrée 2015. M. Hamon et Mme Fioraso se sont attardés sur la chambre "témoin".

img 7883  img 7971  img 8019

Dans un second temps, un temps d'échange informel a eu lieu entre les ministres et des élus étudiants de l'université. Benoît Hamon et Geneviève Fioraso ont profité de cette rencontre pour annoncer le financement de 77 500 bourses sur critères sociaux à l’échelon 0 Bis. Dôté de 1 000€ par étudiant et par année universitaire, cet échelon 0 Bis permettra d'étendre le dispositif d'aide financière aux étudiants boursiers qui jusqu'ici étaient "simplement" exonérés du paiement des frais d'inscription universitaires.

img 8163  dsc 0188  img 8118

Cette bonne nouvelle pour des dizaines de milliers d'étudiants n'arrive pas seule, puisque 1 000 autres bourses individuelles et annuelles seront également débloquées. Cet effort sans commune mesure représente depuis 2012 plus de 400 millions d'euros d'aide financière directe aux étudiants de la part du gouvernement.

Lire à ce sujet le communiqué du Ministère de l'Education nationale, de l'Enseignement supérieur et de la Recherche

Communiqué de presse de la coordination de l’étude NutriNet-Santé, 4 juin 2014

logo-NutriNet-Santé 150Communiqué de presse rédigé par l'équipe de Recherche en Epidémiologie Nutritionnelle Inserm / Inra / Cnam / Université Paris 13 à l'occasion de la publication dans le Journal of Nutrition d'un article présentant des résultats issus de l'étude NutriNet-Santé sur l’association entre les facteurs psychologiques et la consommation alimentaire.

 

Une pétition pour simplifier le choix d'aliments de qualité

Sur une proposition du Pr. Serge Hercberg, Epidémiologiste de la Nutrition (Université Paris 13 - UFR SMBH)

hercbergLe 28 janvier dernier, le Professeur Serge Hercberg remettait un rapport à la Ministre de la Santé, rapport visant à donner un nouvel élan à la politique nutritionnelle française de santé publique dans le cadre de la Stratégie Nationale de Santé.

Parmi les 15 propositions figurant dans ce rapport, l’une vise à favoriser l’information du consommateur sur la qualité nutritionnelle des aliments. La proposition est de mettre en place une échelle de qualité nutritionnelle, simple, intuitive et compréhensible sur la face avant des emballages des aliments. Cette échelle est basée sur un score de qualité nutritionnelle calculé à partir  des teneurs en « éléments nutritionnels » pertinents du point de vue de la santé publique (calories, gras, sucre, sel). Ce score permet de classer les aliments en 5 classes sous la forme d’une échelle colorielle (Vert-Jaune-Orange-Rose Fuschia-Rouge). Cette échelle  apposée sur la face avant des emballages des aliments et boissons, manufacturés pré-emballés et sur tout plat et boisson servis dans le cadre de chaînes de restauration collective viendrait en complément de l’étiquetage nutritionnel (tableau nutritionnel et liste des ingrédients sur la face arrière des aliments) dont les termes sont actuellement compliqués à comprendre. 

Le système simple proposé permettra au consommateur d’orienter ses choix au moment de l'acte d'achat : il pourra ainsi comparer la qualité nutritionnelle des différents aliments entre eux ou à l’intérieur d’une même famille d’aliments, voire entre des aliments du même type mais de marques différentes. 

La démarche expliquée en 3 minutes dans cette vidéo

Opposition à la démarche, lancement d'une pétition citoyenne

Cette mesure fait l'objet d'une opposition très forte de l'Association Nationale des Industries Agro-alimentaires (ANIA) qui a manifesté son opposition à cette mesure.

Face aux pressions et au lobbying des industriels de l'alimentaire, les réseaux de scientifiques d'experts, de professionnels et d'acteurs de terrain (plusieurs milliers de professionnels de santé) et des associations de consommateurs et de patients ont décidé de se mobiliser pour se faire également entendre. Ainsi, les Sociétés Savantes de professionnels de santé et les associations de consommateurs et de patients lancent une grande pétition citoyenne sur internet pour soutenir la proposition phare du Professeur Hercberg.

Pour aller plus loin, notre interview du Professeur Serge Hercberg

Dans cette vidéo, il est question des relations entre ce que l'on mange et l'impact sur la santé, de ce qui détermine les comportements nutritionnels de la population, et des actions de santé publique mises en place.

Le rapport de Serge Hercberg
La pétition en ligne

La presse en parle

Le rapport du Professeur Serge Hercberg et la pétition en ligne ont eu un fort retentissement dans la presse. Grands quotidiens nationaux, sites web, télévision, radio ... découvrez toutes ces publications dans notre espace presse.

Paris 13 et le Mexique se rapprochent

DSCN4712 DSCN4724

La Faculté de Droit, Sciences politiques et sociales de l’Université Paris 13 Sorbonne Paris Cité, représentée par son Doyen, a signé à Mexico, à l’occasion de la visite au Mexique du Président de la République, une convention de recherche avec l’Universidad Juárez autónoma de Villahermosa (État de Tabasco).

De précieux contacts ont été pris avec d’autres Universités mexicaines. Ce fut le cas ainsi avec la prestigieuse Universidad Nacional Atónoma de México (UNAM), ainsi qu’avec l’Universidad Anáhuac, qui fêtait, à cette occasion, ses cinquante ans.

Le Doyen de la Faculté de Droit, Sciences politiques et sociales, qui, par ailleurs, représentait Monsieur le Président Salzmann lors de la semaine franco-mexicaine de l’enseignement supérieur et de la recherche, a pu nouer de fructueuses relations avec les autorités parlementaires mexicaines, et notamment avec Monsieur M. Romero Hicks, Sénateur, président de la Commission de l’enseignement et ancien Ministre de l’Éducation.

Deux joueurs du PSG à Paris 13

psg-p13Le 11 avril, deux joueurs du PSG, Lucas Moura et Edison Cavani, étaient présents sur le campus de l'Université Paris 13 pour le tournage d'une publicité pour une grande marque de sport.

Ils ont été accueillis par le Président de l'Université Paris 13, Jean-Loup Salzmann.
Le tournage s'est effectué dans le Gymnase Jackson Richardson.

Voir l'album photo

Inauguration de Livres au trésor

"Livres au trésor" est un fonds de plus de 40 000 documents de littérature pour la jeunesse constitué par la Ville de Bobigny et le Conseil Général de Seine-Saint-Denis de 1989 à 2009.

En 2013, la Ville de Bobigny a donné ce fonds à l'Université Paris 13.

En 2014, « Livres au Trésor » est accessible à tous dans la bibliothèque universitaire de l'Université Paris 13.

Vidéo - Jean-Louis Debré à Paris 13

Mercredi 12 mars, Jean-Louis Debré, Président du Conseil constitutionnel, est venu à la rencontre des étudiants de Paris 13 sur le thème " Le Conseil constitutionnel : hier et aujourd'hui ".

 

Une conférence organisée par l'UFR Droit Sciences Politiques et Sociales (DSPS) de l'Université Paris 13

Twitter logo blueLIVETWEET Cette conférence a été retransmise en direct sur Twitter, via le compte @univ_paris13. Suivez-nous !

L'université, un choix qui me réussit

couv-univ-mesr

Du 20 janvier au 20 mars 2014, les lycéens ont pu formuler leurs voeux concernant leur orientation après l'obtention du BAC.

Lancée simultanément à l’ouverture de la plateforme Admission Post-Bac, le 20 janvier 2014, la campagne de communication "L'université, un choix qui me réussit" s'adresse prioritairement aux lycéens et à leurs familles afin que l’université soit un choix de réussite et non un choix par défaut. Conçue par le Ministère de l'Enseignement Supérieur et de la Recherche, la campagne affiche un enjeu clair : faire découvrir, sans langue de bois, le visage de l’Université.

Destinée en tout premier lieu aux 667 297 jeunes qui s’inscrivent dans l’enseignement supérieur sur la plateforme A.P.B., la campagne est majoritairement déployée sur le web et les mobiles. Un sité dédié, évidemment, sans oublier les réseaux sociaux, qui ont été alimentés par des contenus donnant majoritairement la parole aux étudiants.

facebook-round 318-26615  tumblr-icon

 

Une campagne pour l’Université, par les étudiants

Le dialogue lycéens – étudiants est au cœur du dispositif de la campagne, avec le recrutement d’ambassadeurs, étudiants ou jeunes diplômés qui, de janvier à mars 2014 sont allés à la rencontre des jeunes dans les lycées, répondant à leurs questions sur une plateforme de dialogue. Cette plateforme est régulièrement enrichie de témoignages, chiffres clés et faits marquants sur l’université.

Insertion pro : Paris 13 vous présente NQT

Étudiants de Paris 13, inscrivez-vous !

logo NQT 1710x482

L’association Nos Quartiers ont des Talents accompagne les jeunes diplômés dans leur recherche d'emploi. L'université Paris 13 s'associe à l'opération.

Vous êtes titulaire d’un Bac+4 ou plus, vous avez moins de 30 ans, et à la recherche d’un emploi à hauteur de votre qualification ?

>>> Inscrivez-vous sur http://www.nqt.fr  <<<

Le dispositif vous aide à réaliser votre projet professionnel en vous mettant en relation avec les entreprises, des recruteurs, des opérationnels et en vous guidant pas à pas dans vos démarches. NQT accompagne les jeunes diplômés de l’université XXX dans leur recherche d’emploi, grâce à un système novateur de parrainage par des cadres et dirigeants d’entreprises expérimentés en activité, partenaires de l’association (BNP PARIBAS, CARREFOUR, ORANGE,… et bien d’autres). 

Capture decran 2014-03-17 a 15.39.35

NQT propose aux jeunes diplômés de suivre un parcours de réussite complet en participant à des ateliers organisés avec ses partenaires : découverte métiers, rencontres en entreprise, coaching collectif… (CV et LM, e-reputation, gestion du temps…). En outre, NQT sensibilise en amont les étudiants au sujet de leur choix d'orientation, pour choisir un master gagnant-gagnant, autour des thématiques liées à l’emploi lors d’événements spécifiques organisés dans votre université : ateliers coaching, conférences, table ronde

Au plan national, près de 20 000 jeunes ont intégré le dispositif depuis son lancement, accompagnés par 5 100 parrains grâce au soutien de 760 partenaires. 72 % des jeunes suivis ont trouvé un emploi à la hauteur de leur qualification, en 6 mois en moyenne.

TÉMOIGNAGES

Le coaching et l'apport méthodologique

Capture decran 2014-03-17 a 15.43.21

Témoignage d'une filleule et de son parrain

Capture decran 2014-03-17 a 15.45.35

 Les atouts d'une formation à l'université

 Capture decran 2014-03-17 a 15.47.06

Paris 13 dans la presse, retours sur l'APES

Cet article est mis à jour au fur et à mesure des retombées dans la presse.
N'hésitez pas à revenir le consulter ultérieurement.

Vendredi 10 janvier 2014, Stéphane Troussel, Président du Conseil général de la Seine-Saint-Denis et Jean-Loup Salzmann, Président de l’Université Paris 13, ont accueilli les étudiants des deux premières promotions de l’Année Préparatoire aux Études de Santé (APES). Cette rencontre a permis à la presse de mettre un coup de projecteur sur ce dispositif unique en France, dispensé sur notre campus de Bobigny.

Michel-Cymes-Marina-Carrere-dencausse-Le-magazine-de-la-Sante-France-5 Le Magazine de la Santé - Reportage dans l'édition du mardi 18 mars

Logo-France-Inter Reportage de France Inter - Podcast du 16 janvier 2014

 

 

liberationLe site de Libération a dédié un article à cette formation. 

Vous pouvez retrouver l'article en question en cliquant sur ce lien.

 

 

 

 

 

nouveau-logo-seine-saint-denisLe Département a également publié une vidéo de la rencontre du 10 janvier dernier. A visionner ci-dessous

Ou sur leur site

 

 

 

 





lemonde-98688

Article du quotidien Le Monde, édition du jeudi 16 janvier 
Cliquez sur la coupure de journal pour afficher en entier

Capture decran 2014-01-16 a 10.44.44

 

 Ci-dessous, l'article paru dans Le Parisien, édition du 11 janvier
Afficher le visuel agrandi

 

Parisien-11 01

Sans oublier l'article dans Echo île-de-France, édition du 24 janvier 2014 et dans la revue Pèlerin, édition du 23 janvier 2014, ainsi que le magazine Seine-Saint-Denis.fr

Jean-Yves Mérindol candidat à la CUE Sorbonne Paris Cité

merindolJean-Yves Mérindol, professeur à l'université de Strasbourg et ancien conseiller pour l'enseignement supérieur et la recherche à la présidence de la République est candidat à la présidence de la CUE Sorbonne Paris Cité. Le conseil d'administration de la communauté doit se réunir le 11 décembre 2013 pour désigner le successeur de Jean-François Girard, qui occupe cette fonction depuis 2010. 

Le site de Paris Sorbonne Cité http://www.sorbonne-paris-cite.fr/

L'Académie des sciences à Paris 13

space

Edouard Brézin, physicien et membre de l’Académie des sciences donne une conférence à l'Université Paris 13, le jeudi 10 octobre à 14h30, sur le campus de Bobigny en amphi Johannes Gutenberg.
Cette conférence se déroule dans le cadre du cycle de conférences "L'Académie des sciences à Paris 13" et fait partie du programme de Savante Banlieue 2013.

Elle a pour thème L'histoire du monde :
L'histoire ne se résume pas à celle des hommes : la Terre, la vie sur terre, l'Univers ont une histoire. Il a fallu beaucoup de temps pour le comprendre et pour en convaincre les opposants... qui n'ont pas toujours désarmé.

Édouard Brézin est professeur émérite à l'Université Pierre et Marie Curie et professeur honoraire à l'École polytechnique. Il a été élu membre de l'Académie des sciences en 1991.
Ses travaux  ont été consacrés à la physique théorique, principalement à la théorie statistique des champs appliquée aux transitions de phase et au comportement près d'un point critique.

Télécharger l’affiche
Informations pratiques

Paris 13 dans le classement des 100 meilleurs universités mondiales du Times Higher Education

Times Higher EducationPour la deuxième année consécutive, l'Université Paris 13 fait partie des 7 universités françaises (au 94ème rang) figurant dans le classement mondial établi par le Times Higher Education. Pour établir ce palmarès, le magazine a évalué les établissements de 28 pays selon 13 critères regroupés en 5 grandes parties : la qualité de l'enseignement, les citations, la recherche, le financement-innovation et l'internationalisation.

L'Université Paris 13 condamne l'agression d'un étudiant de Sciences Po

Photo-Sciences-Po 150L'Université Paris 13 condamne l'agression sauvage dont a été victime mercredi 5 juin Clément Méric, étudiant à Sciences Po âgé de 18 ans, qui se trouve actuellement en état de mort cérébrale.
Toutes nos pensées et notre sympathie vont à la famille de la victime ainsi qu'à la communauté de Science Po, notre partenaire au sein du PRES Sorbonne Paris Cité.
Lire le communiqué de Sciences Po

Jean-Loup SALZMANN
Président de l’Université Paris 13

Benjamin Stora fait son entrée dans le Petit Larousse édition 2014

Benjamin-Stora 150Benjamin Stora, professeur d'histoire à l'Université Paris 13, fait son entrée dans le dictionnaire Petit Larousse édition 2014, avec la notice suivante :
STORA (Benjamin), Constantine 1950, historien français. Son œuvre est consacrée à la mémoire de la guerre d’Algérie (la Gangrène et l’oubli, 1991), à l’immigration maghrébine en France (Ils venaient d’Algérie, 1992) et à l’Algérie contemporaine (Messali Hadj, 1987; Algérie, la guerre invisible, 2000). Il est aussi l’auteur de plusieurs documentaires sur ces sujets (les Années algériennes, 1991).
La version 2014 du Petit Larousse illustré sortira le 6 juin prochain. (Photo © LAROUSSE)

La réussite en master à l'Université Paris 13

shutterstock 150Le ministère de l'Enseignement supérieur et de la Recherche vient de publier une étude intitulée « Parcours et réussite en licence et en master à l'université ». La réussite a été calculée à partir des résultats au master en 2010 et 2011 des inscrits en M2 en 2009. Il y apparaît que l'Université Paris 13 avait, en 2010, la « valeur ajoutée » la plus élevée en matière de réussite en master en un an. La « valeur ajoutée », que le ministère a calculée pour chaque université, permet de « situer une université par rapport à la moyenne nationale une fois les effets de structure pris en compte ».

L'Université Paris 13 classée 17ème par le Figaro Etudiant

Prunus-en-fleurs 2013 150Le Figaro Etudiant vient de publier son palmarès des meilleures universités françaisesCe classement qui porte l'Université Paris 13 au 17ème rang (sur 76) n'est pas seulement basé sur le taux de réussite mais prend également en compte les effectifs en première année et la valeur ajoutée, qui correspond à l’écart constaté entre le taux de réussite «attendu» en première année et le taux de réussite réellement observé en fin d’année.
Lire l'article et consulter le classement