Deux joueurs du PSG à Paris 13

psg-p13Le 11 avril, deux joueurs du PSG, Lucas Moura et Edison Cavani, étaient présents sur le campus de l'Université Paris 13 pour le tournage d'une publicité pour une grande marque de sport.

Ils ont été accueillis par le Président de l'Université Paris 13, Jean-Loup Salzmann.
Le tournage s'est effectué dans le Gymnase Jackson Richardson.

Voir l'album photo

Inauguration de Livres au trésor

"Livres au trésor" est un fonds de plus de 40 000 documents de littérature pour la jeunesse constitué par la Ville de Bobigny et le Conseil Général de Seine-Saint-Denis de 1989 à 2009.

En 2013, la Ville de Bobigny a donné ce fonds à l'Université Paris 13.

En 2014, « Livres au Trésor » est accessible à tous dans la bibliothèque universitaire de l'Université Paris 13.

Vidéo - Jean-Louis Debré à Paris 13

Mercredi 12 mars, Jean-Louis Debré, Président du Conseil constitutionnel, est venu à la rencontre des étudiants de Paris 13 sur le thème " Le Conseil constitutionnel : hier et aujourd'hui ".

 

Une conférence organisée par l'UFR Droit Sciences Politiques et Sociales (DSPS) de l'Université Paris 13

Twitter logo blueLIVETWEET Cette conférence a été retransmise en direct sur Twitter, via le compte @univ_paris13. Suivez-nous !

L'université, un choix qui me réussit

couv-univ-mesr

Du 20 janvier au 20 mars 2014, les lycéens ont pu formuler leurs voeux concernant leur orientation après l'obtention du BAC.

Lancée simultanément à l’ouverture de la plateforme Admission Post-Bac, le 20 janvier 2014, la campagne de communication "L'université, un choix qui me réussit" s'adresse prioritairement aux lycéens et à leurs familles afin que l’université soit un choix de réussite et non un choix par défaut. Conçue par le Ministère de l'Enseignement Supérieur et de la Recherche, la campagne affiche un enjeu clair : faire découvrir, sans langue de bois, le visage de l’Université.

Destinée en tout premier lieu aux 667 297 jeunes qui s’inscrivent dans l’enseignement supérieur sur la plateforme A.P.B., la campagne est majoritairement déployée sur le web et les mobiles. Un sité dédié, évidemment, sans oublier les réseaux sociaux, qui ont été alimentés par des contenus donnant majoritairement la parole aux étudiants.

facebook-round 318-26615  tumblr-icon

 

Une campagne pour l’Université, par les étudiants

Le dialogue lycéens – étudiants est au cœur du dispositif de la campagne, avec le recrutement d’ambassadeurs, étudiants ou jeunes diplômés qui, de janvier à mars 2014 sont allés à la rencontre des jeunes dans les lycées, répondant à leurs questions sur une plateforme de dialogue. Cette plateforme est régulièrement enrichie de témoignages, chiffres clés et faits marquants sur l’université.

Insertion pro : Paris 13 vous présente NQT

Étudiants de Paris 13, inscrivez-vous !

logo NQT 1710x482

L’association Nos Quartiers ont des Talents accompagne les jeunes diplômés dans leur recherche d'emploi. L'université Paris 13 s'associe à l'opération.

Vous êtes titulaire d’un Bac+4 ou plus, vous avez moins de 30 ans, et à la recherche d’un emploi à hauteur de votre qualification ?

>>> Inscrivez-vous sur http://www.nqt.fr  <<<

Le dispositif vous aide à réaliser votre projet professionnel en vous mettant en relation avec les entreprises, des recruteurs, des opérationnels et en vous guidant pas à pas dans vos démarches. NQT accompagne les jeunes diplômés de l’université XXX dans leur recherche d’emploi, grâce à un système novateur de parrainage par des cadres et dirigeants d’entreprises expérimentés en activité, partenaires de l’association (BNP PARIBAS, CARREFOUR, ORANGE,… et bien d’autres). 

Capture decran 2014-03-17 a 15.39.35

NQT propose aux jeunes diplômés de suivre un parcours de réussite complet en participant à des ateliers organisés avec ses partenaires : découverte métiers, rencontres en entreprise, coaching collectif… (CV et LM, e-reputation, gestion du temps…). En outre, NQT sensibilise en amont les étudiants au sujet de leur choix d'orientation, pour choisir un master gagnant-gagnant, autour des thématiques liées à l’emploi lors d’événements spécifiques organisés dans votre université : ateliers coaching, conférences, table ronde

Au plan national, près de 20 000 jeunes ont intégré le dispositif depuis son lancement, accompagnés par 5 100 parrains grâce au soutien de 760 partenaires. 72 % des jeunes suivis ont trouvé un emploi à la hauteur de leur qualification, en 6 mois en moyenne.

TÉMOIGNAGES

Le coaching et l'apport méthodologique

Capture decran 2014-03-17 a 15.43.21

Témoignage d'une filleule et de son parrain

Capture decran 2014-03-17 a 15.45.35

 Les atouts d'une formation à l'université

 Capture decran 2014-03-17 a 15.47.06

Paris 13 dans la presse, retours sur l'APES

Cet article est mis à jour au fur et à mesure des retombées dans la presse.
N'hésitez pas à revenir le consulter ultérieurement.

Vendredi 10 janvier 2014, Stéphane Troussel, Président du Conseil général de la Seine-Saint-Denis et Jean-Loup Salzmann, Président de l’Université Paris 13, ont accueilli les étudiants des deux premières promotions de l’Année Préparatoire aux Études de Santé (APES). Cette rencontre a permis à la presse de mettre un coup de projecteur sur ce dispositif unique en France, dispensé sur notre campus de Bobigny.

Michel-Cymes-Marina-Carrere-dencausse-Le-magazine-de-la-Sante-France-5 Le Magazine de la Santé - Reportage dans l'édition du mardi 18 mars

Logo-France-Inter Reportage de France Inter - Podcast du 16 janvier 2014

 

 

liberationLe site de Libération a dédié un article à cette formation. 

Vous pouvez retrouver l'article en question en cliquant sur ce lien.

 

 

 

 

 

nouveau-logo-seine-saint-denisLe Département a également publié une vidéo de la rencontre du 10 janvier dernier. A visionner ci-dessous

Ou sur leur site

 

 

 

 





lemonde-98688

Article du quotidien Le Monde, édition du jeudi 16 janvier 
Cliquez sur la coupure de journal pour afficher en entier

Capture decran 2014-01-16 a 10.44.44

 

 Ci-dessous, l'article paru dans Le Parisien, édition du 11 janvier
Afficher le visuel agrandi

 

Parisien-11 01

Sans oublier l'article dans Echo île-de-France, édition du 24 janvier 2014 et dans la revue Pèlerin, édition du 23 janvier 2014, ainsi que le magazine Seine-Saint-Denis.fr

Jean-Yves Mérindol candidat à la CUE Sorbonne Paris Cité

merindolJean-Yves Mérindol, professeur à l'université de Strasbourg et ancien conseiller pour l'enseignement supérieur et la recherche à la présidence de la République est candidat à la présidence de la CUE Sorbonne Paris Cité. Le conseil d'administration de la communauté doit se réunir le 11 décembre 2013 pour désigner le successeur de Jean-François Girard, qui occupe cette fonction depuis 2010. 

Le site de Paris Sorbonne Cité http://www.sorbonne-paris-cite.fr/

L'Académie des sciences à Paris 13

space

Edouard Brézin, physicien et membre de l’Académie des sciences donne une conférence à l'Université Paris 13, le jeudi 10 octobre à 14h30, sur le campus de Bobigny en amphi Johannes Gutenberg.
Cette conférence se déroule dans le cadre du cycle de conférences "L'Académie des sciences à Paris 13" et fait partie du programme de Savante Banlieue 2013.

Elle a pour thème L'histoire du monde :
L'histoire ne se résume pas à celle des hommes : la Terre, la vie sur terre, l'Univers ont une histoire. Il a fallu beaucoup de temps pour le comprendre et pour en convaincre les opposants... qui n'ont pas toujours désarmé.

Édouard Brézin est professeur émérite à l'Université Pierre et Marie Curie et professeur honoraire à l'École polytechnique. Il a été élu membre de l'Académie des sciences en 1991.
Ses travaux  ont été consacrés à la physique théorique, principalement à la théorie statistique des champs appliquée aux transitions de phase et au comportement près d'un point critique.

Télécharger l’affiche
Informations pratiques

Paris 13 dans le classement des 100 meilleurs universités mondiales du Times Higher Education

Times Higher EducationPour la deuxième année consécutive, l'Université Paris 13 fait partie des 7 universités françaises (au 94ème rang) figurant dans le classement mondial établi par le Times Higher Education. Pour établir ce palmarès, le magazine a évalué les établissements de 28 pays selon 13 critères regroupés en 5 grandes parties : la qualité de l'enseignement, les citations, la recherche, le financement-innovation et l'internationalisation.

L'Université Paris 13 condamne l'agression d'un étudiant de Sciences Po

Photo-Sciences-Po 150L'Université Paris 13 condamne l'agression sauvage dont a été victime mercredi 5 juin Clément Méric, étudiant à Sciences Po âgé de 18 ans, qui se trouve actuellement en état de mort cérébrale.
Toutes nos pensées et notre sympathie vont à la famille de la victime ainsi qu'à la communauté de Science Po, notre partenaire au sein du PRES Sorbonne Paris Cité.
Lire le communiqué de Sciences Po

Jean-Loup SALZMANN
Président de l’Université Paris 13

Benjamin Stora fait son entrée dans le Petit Larousse édition 2014

Benjamin-Stora 150Benjamin Stora, professeur d'histoire à l'Université Paris 13, fait son entrée dans le dictionnaire Petit Larousse édition 2014, avec la notice suivante :
STORA (Benjamin), Constantine 1950, historien français. Son œuvre est consacrée à la mémoire de la guerre d’Algérie (la Gangrène et l’oubli, 1991), à l’immigration maghrébine en France (Ils venaient d’Algérie, 1992) et à l’Algérie contemporaine (Messali Hadj, 1987; Algérie, la guerre invisible, 2000). Il est aussi l’auteur de plusieurs documentaires sur ces sujets (les Années algériennes, 1991).
La version 2014 du Petit Larousse illustré sortira le 6 juin prochain. (Photo © LAROUSSE)

La réussite en master à l'Université Paris 13

shutterstock 150Le ministère de l'Enseignement supérieur et de la Recherche vient de publier une étude intitulée « Parcours et réussite en licence et en master à l'université ». La réussite a été calculée à partir des résultats au master en 2010 et 2011 des inscrits en M2 en 2009. Il y apparaît que l'Université Paris 13 avait, en 2010, la « valeur ajoutée » la plus élevée en matière de réussite en master en un an. La « valeur ajoutée », que le ministère a calculée pour chaque université, permet de « situer une université par rapport à la moyenne nationale une fois les effets de structure pris en compte ».

L'Université Paris 13 classée 17ème par le Figaro Etudiant

Prunus-en-fleurs 2013 150Le Figaro Etudiant vient de publier son palmarès des meilleures universités françaisesCe classement qui porte l'Université Paris 13 au 17ème rang (sur 76) n'est pas seulement basé sur le taux de réussite mais prend également en compte les effectifs en première année et la valeur ajoutée, qui correspond à l’écart constaté entre le taux de réussite «attendu» en première année et le taux de réussite réellement observé en fin d’année.
Lire l'article et consulter le classement

Jean-Loup Salzmann élu président de la Conférence des Présidents d’Université

Photo-J-L-Salzmann CPU-2012-copyright-CPU-Stepahne-Laniray 150Jean-Loup Salzmann, président de l’Université Paris 13, a été élu président lde la Conférence des Présidents d’Université (CPU) le 20 décembre 2012. Il succède à Louis Vogel et ses deux vice-présidents sont Gérard Blanchard, président de l'Université de La Rochelle et Khaled Bouabdallah, président de l'Université Jean Monnet Saint-Etienne.

Créée en 1971, la CPU regroupe 77 universités, 3 universités technologiques, 2 Instituts Nationaux Polytechniques, 3 Ecoles Normales Supérieures, 2 Instituts Nationaux des Sciences Appliquées, 1 école centrale, 4 écoles françaises à l'étranger, 15 Grands Etablissements (CNAM, Observatoire de Paris, INALCO, etc.) et 21 Pôles de Recherche et d'Enseignement Supérieur (PRES). Elle est devenue, au fil des années, l’interlocuteur incontournable des pouvoirs publics sur la question universitaire.

Paris 13 dans le classement du Times Higher Education

Logo The World-University-Ranking pComme l'année précédente, deux universités de Sorbonne Paris Cité, Paris Diderot et l'Université Paris 13, se classent dans les World University Rankings 2012-2013 du Times Higher Education (THE). Pour la neuvième année consécutive, ce classement honore les meilleures universités internationales. Trois établissements d'enseignement supérieur français dont l'Université Paris 13 figurent cette année dans les 100 premières universités ayant moins de 50 ans d'existence.
Le classement du THE se distingue du classement de Shanghaï en incluant des indicateurs de performance répartis dans cinq catégories : l´enseignement, la recherche, l'impact des citations, le taux d'internationalisation et le financement par l'industrie.
En savoir plus

Visite de la ministre de l’Enseignement supérieur et de la Recherche à Paris 13
jls-fiorasoLe 24 mai, Geneviève Fioraso, nouvelle ministre de l’Enseignement supérieur et de la Recherche a réservé sa première visite d’université à l'Université Paris 13.

Jean-Loup Salzmann, président de l'université l'a reçue sur le campus de Villetaneuse pour une visite d’1h30 autour du thème de l'insertion professionnelle et des actions innovantes mises en place par notre établissement. La ministre a ainsi pu découvrir la salle blanche de l'université dédiée à la recherche et à l'enseignement sur les nano-technologies et source de nombreuses relations avec les entreprises. Elle a également participé à une présentation de certaines formations proposées par l'UFR LSHS et l'UFR Sciences de la communication ayant d'excellents taux d’insertion professionnelle. Les représentants des associations étudiantes ont par ailleurs pu la rencontrer en privé et évoquer avec elle les questions de logement et de revalorisation des bourses qui leurs sont chères.

Cette visite a été l’occasion d’annoncer les priorités du nouveau gouvernement en matière d’enseignement supérieur :

  • l’abrogation rapide de la circulaire Guéant limitant l’emploi des étudiants diplômés en France
  • la lutte contre le taux d’échec en premier cycle universitaire
  • la tenue d’assises sur l’enseignement supérieur et de la recherche à l’automne
  • le remplacement la LRU par une nouvelle loi d’orientation début 2013

Consulter la galerie photo

Discours de Geneviève Fioraso, ministre de l'Enseignement supérieur et de la Recherche :

L’Université Normale de Centre Chine signe sa première convention de coopération en France avec l'Université Paris 13
Lire l'article
Lancement d’un pôle de recherche et d’innovation à Paris 13

logo-incub13homeokLe 12 avril 2012 s’est tenue, dans les locaux de l’Institut Galilée, l’assemblée générale constitutive d’A.V.R.I.L.E., l’association de pilotage de la Maison de l’Innovation et de l’Entrepreneuriat (M.I.E.). Jean-Pierre Astruc, directeur de l’Institut Galilée, a été élu président de cette Association pour la Valorisation de la Recherche, de l’Innovation et des liens entre Laboratoires et Entreprises.

Co-fondée par l’EPA Plaine de France, Plaine Commune et l’Université Paris 13, la M.I.E. ouvrira ses portes sur le campus de Villetaneuse en 2015.

Elle comprend :

- un incubateur de jeunes entreprepreneurs (Incub’13), dont le premier bénéficiaire est Jiaping Wang, chercheur au LAGA (Laboratoire, Analyse, Géométrie et Applications)

- le Service des Activités Industrielles et Commerciales (SAIC) de Paris 13

- Une pépinière téchnologique

Une soixantaine de personnes ont participé à l’AG constitutive du 12 avril, parmi lesquelles des représentants de Villetanuese et de Bondy, du Conseil général, de la CAVAM, d’Argenteuil Bezons et de la CCIP 93.

Lire le communiqué de l'EPA Plaine de France

Décès de M.Richard DESCOINGS
descoingsokM.Richard DESCOINGS, directeur depuis 1996 de Sciences Po Paris ( IEP) était également le directeur exécutif de l Idex Université Sorbonne Paris Cité portée par notre PRES Sorbonne Paris Cité. L'Université Paris 13 s'associe à la peine de sa famille, de ses proches, de ses étudiants et de l'ensemble de ses collaborateurs.
Jean-Loup Salzmann est réélu président de l'Université Paris 13
JLS-okJean-Loup Salzmann, président sortant de l'Université Paris 13 est reconduit dans ses fonctions pour un second mandat, mercredi 14 mars 2012. Il recueille 12 voix face à son opposante Françoise Dibos qui en obtient 10. Geetha Ganapathy-Doré, élue au conseil scientifique, également candidate à la présidence de l'établissement n'a recueilli aucun vote.
La liste que Jean-Loup Salzmann conduisait « Démocratie, action, service public » avait remporté autant de sièges dans les collèges enseignants que la liste « Démocratie, ambition, ouverture » menée par sa principale concurrente, Françoise Dibos. Le président gardera l'équipe annoncée lors de sa campagne, les personnalités extérieures seront désignées par le prochain CA qui se tiendra le 23 mars prochain. La prise de fonction de Jean-Loup Salzmann commence dès le mercredi 14 mars 2012.
Un nouveau campus pour Paris 13

Reportage de France 3 Ile de France (14 février 2012)

Avec l’ouverture du Campus d’Argenteuil, inauguré le 14 février 2012, l’Université Paris 13 compte désormais 5 sites. Le bâtiment de 2000 mètres carrés entièrement rénové accueille depuis mi février environ 80 étudiants en master à dominante économique et licence professionnelle mécanique. Les équipements comportent salles informatiques, bibliothèque et cafétéria.
En septembre 2012, le site d’Argenteuil comptera près de 400 étudiants. Il est situé rue Alfred Labrière à proximité de la gare SNCF et des commerces et est accessible en train depuis la gare Saint Lazare.
Le projet Université Sorbonne Paris Cité labellisé "Initiatives d’excellence"

Logo_PRES_SorbonneLe projet Université Sorbonne Paris Cité est un des lauréats de la deuxième vague des appels «Initiatives d’excellence » lancés dans le cadre des Investissements d'avenir. Il a été sélectionné par un jury international composé d’universitaires et de représentants du monde socio-économique. Le projet prévoit la création d’ici quatre ans d’une nouvelle université qui portera le nom d’Université Sorbonne Paris Cité (USPC).
En savoir plus

Le texte de l’IDEX sera rendu public par l’ensemble des établissements du PRES jeudi 16 février à partir de 19h00 en cliquant sur le lien suivant : Dossier IDEX

Appel à l'initiatives étudiantes de Sorbonne Paris Cité
initiatives-etudiante-sorbonneDoté de 200.000€, ce concours vise à soutenir des projets associatifs associant des étudiants d’au moins deux institutions membres du PRES.

Les établissements fondateurs de Sorbonne Paris Cité ont décidé de s’associer sur la base de valeurs communes. La conception exigeante du rôle que l’enseignement supérieur et la recherche ont à jouer dans la vie de la Cité, est l’une d’entre d’elles.

Cette ambition conduit Sorbonne Paris Cité à accompagner et aider les étudiants porteurs d’initiatives associatives dans tous les domaines d’intervention, de l’environnement à l’accompagnement à la scolarité, en passant par la culture, l’accueil des étudiants internationaux ou l’insertion professionnelle, par exemple.

Afin de favoriser l’émergence d’une communauté étudiante à l’échelle de Sorbonne Paris Cité, les projets retenus par le jury qui se réunira courant mars devront associer des étudiants inscrits dans deux établissements au minimum. Les différents bureaux de la vie étudiante (BVE) veilleront à faciliter la mise en relation entre associations et porteurs de projets. Afin de faciliter ce travail, les étudiants cherchant à entrer en contact avec des homologues d’autres établissements sont invités à se tourner vers leur BVE ou à renseigner le formulaire ci-dessous.

L’intégralité de l’appel à projets est téléchargeable ici.
Les dossiers devront être adressés à initiatives-etudiantes@sorbonne-paris-cite.fr avant le 11 mars minuit.
Le projet Initiative d’excellence de Sorbonne Paris Cité présélectionné pour la seconde vague
LogoPREShomeLe projet « Université Sorbonne Paris Cité » a été présélectionné par le jury, dimanche 6 novembre 2011, dans le cadre de la seconde vague de l’appel à projets des Initiatives d’excellence (Idex) du Grand emprunt.
Sur les 11 projets déposés en septembre 2011, cinq ont été présélectionnés : ceux des pôles de recherche et d’enseignement supérieur Sorbonne Paris Cité, Aix-Marseille Université, Université de Lorraine et Hesam, ainsi que le campus Paris-Saclay.
Les porteurs de ces projets  doivent  finaliser leur dossier pour le 8 décembre prochain. Ils seront en compétition avec les quatre projets présélectionnés lors de la première vague de cet appel à projets – Grenoble, Lyon-Saint-Etienne, Sorbonne Universités et Toulouse. Les projets seront alors à nouveau évalués par un jury international. Les lauréats définitifs de cette deuxième vague d'Idex devraient  être connus en février 2012.
L'appel à projets Idex ─ doté de 7,7 milliards d'euros ─ doit permettre de « faire émerger en France cinq à dix pôles pluridisciplinaires d'excellence d'enseignement supérieur et de recherche de rang mondial, capables de rivaliser avec les plus grandes universités du monde » (dépêche AEF n° 157605).
L'Université Paris 13 dans le palmarès 2011 du Times Higher Education
Deux universités de Sorbonne Paris Cité, Paris Diderot et l'Université Paris 13, se classent dans les World University Rankings 2011-2012 du Times Higher Education (THE). Pour la huitième année consécutive, ce classement honore les meilleures universités internationales. Huit établissements supérieurs français y figurent cette année.

Le classement du THE se distingue du classement de Shanghaï en incluant des indicateurs de performance répartis dans cinq catégories : l´enseignement, la recherche, l’impact des citations, le taux d’internationalisation et le financement par l’industrie.

En savoir plus