Aides aux projets étudiants

ligne-rouge

Vous avez des projets et vous voulez en faire profiter les autres étudiants ? Sport, culture, rencontres étudiantes, bénévolat... toutes vos idées peuvent être soutenues.

Le FSDIE

La commission sociale d'établissement est chargée de la gestion du fonds de solidarité et de développement des initiatives étudiantes. Le texte de référence est la circulaire du ministère de l'enseignement supérieur et de la recherche n°2011-1021 du 3 novembre 2011.

Elle est composée de personnalités qualifiées et d'étudiants. Les crédits du FSDIE, alimentés par une partie des droits d'inscription acquittés par les étudiants, sont affectés à l'aide aux projets étudiants.

C'est la structure privilégiée pour susciter et concrétiser les initiatives étudiantes dans divers domaines : culturel, artistique, sportif, humanitaire, civique...

La commission sociale se réunit plusieurs fois par an pour examiner les demandes de financement de projets collectifs présentés par des étudiants.

Prochaine commission FSDIE : 6 novembre 2014. Date limite de dépôt des dossiers : 28 octobre 2014.

Avant tout dépôt d’un dossier de demande de financement, le projet devra être soumis au Bureau des formations et de la vie universitaire (BFVU). Aucun dossier ne sera présenté en commission FSDIE sans examen préalable par le VPCEVU et la Responsable de la vie étudiante.

 Pour toute information relative aux critères d'attribution d'une subvention et à la procédure pour déposer un projet n'hésitez pas à consulter la charte FSDIE .

Dossier FSDIE  - Financement  

Calendrier des commissions 2014

Bureau des Formations et de la Vie Universitaire

Bâtiment de la Présidence - 1er étage
Téléphone : +33 (0)1 49 40 44 73
Courriel : vie-etudiantearrouniv-paris13.fr

--


Aides aux projets culturels
Vous pouvez contribuer à l'animation culturelle et artistique de l'université en participant à la gestion et à l'organisation d'événements culturels ou en concevant un projet.

Le Service de l'action culturelle et artistique de l'Université Paris 13 peut soutenir vos idées (débats, expositions, concerts...) et vous aider pour la communication de vos événements, la logistique et le prêt de matériel son, plateaux de scène...
Il vous faudra proposer dés le début de l'année universitaire un projet écrit et chiffré. N'hésitez pas à prendre contact avec le Service de l'action culturelle et artistique.

Service de l'action culturelle et artistique
Bureau 200 - 1er étage Bâtiment IUT de Villetaneuse
Téléphone : +33 (0)1 49 40 38 27
Télécopie : +33 (0)1 49 40 38 28
Courriel : adm-cltarroupn.univ-paris13.fr
Envie d'agir
Envie d'agir est un programme du ministère de la santé, de la jeunesse, des sports et de la vie associative, soutenu par le Crédit Agricole, qui encourage, soutient et valorise la capacité d'initiative des jeunes de 11 à 30 ans, dans tous les domaines : de la solidarité internationale ou de proximité, l'animation sociale et culturelle, le développement durable à la création d'entreprise...

Envie d'agir apporte un soutien à la fois pédagogique, technique et financier permettant d'accompagner les jeunes, de l'émergence à la réalisation effective de leur projet quel que soit leur âge, leur situation ou l'envergure de leur projet.

> En savoir plus : www.enviedagir.fr

Prix Culture Action du CROUS

Dans le cadre de ses missions, le CROUS encourage toutes les initiatives culturelles présentées par les étudiants de l'académie et apporte un soutien financier et matériel aux étudiants porteurs de projets dans l'un des domaines suivants :

  • Théâtre, danse : création, atelier, tournée, match d'improvisation, festival...
  • Cinéma, audiovisuel : création, festival, vidéo, diaporama...
  • Ecrit : lancement de journal, BD, rencontres littéraires...
  • Musique : concerts, ateliers, enregistrements...
  • Aventures, expéditions : reportages, conférences...
  • Expositions : arts plastiques, sculptures, photos...
  • Animations de campus
  • Rencontres internationales : non professionnelles
  • Scientifique et technique : mise à la portée de tous des avancées de la science et de la technique.

Le Fonds Culture permet de financer des projets réalisés sous de multiples formes dans un domaine artistique.

Le Fonds Action permet le financement des projets étudiants relevant des domaines de l'engagement : citoyenneté, solidarité, environnement, sport, solidarité internationale, économie.

Concours régionaux : BD, nouvelle, photo, film court, peinture / arts numériques.

Contact : Service culturel - CROUS de Créteil
Tél. : +33 (0)1 45 17 06 70 - Cette adresse email est protégée contre les robots des spammeurs, vous devez activer Javascript pour la voir.

Prix de la solidarité étudiante

La fondation d'entreprise Veolia Environnement lance la 6e édition du Prix de la solidarité étudiante.

Ce prix est destiné à soutenir des projets d'intérêt général à but non lucratif, imaginés et portés par des étudiants de niveau Master.

Toutes les informations pratiques sont accessibles sur leur site internet http://fondation.veolia.com/fr/fondation/prix-solidarite-etudiante/

En juin 2014, le jury récompensera les meilleures initiatives, sous forme de subvention (les lauréats se répartiront une enveloope de 15 000 euros), mais aussi pour ceux qui le souhaitent, en apportant les compétences de collaborateurs de Veolia Environnement.