Ateliers de pratique artistique

ligne-rouge

Mode d'emploi

Les ateliers de pratique artistique sont ouverts à tous, débutants ou expérimentés sur un cycle semestriel. Les séances sont hebdomadaires (se reporter au calendrier pour les horaires et les jours). Les ateliers de pratique artistique sont pratiqués librement ou sont obligatoires dans le cadre d’une UE de parcours « sport ou culture ».
Pour la validation et le nombre d’UE autorisées, se renseigner auprès de votre secrétariat pédagogique dès la rentrée universitaire.

En cas de validation la présence aux ateliers est obligatoire et une évaluation est prévue par l’enseignant.

QUAND S’INSCRIRE ?
À partir de début septembre.
Début des ateliers la semaine du 28 septembre 2015.

COMMENT S’INSCRIRE ?
Auprès de votre service culturel et sur les lieux des ateliers (Villetaneuse ou Bobigny)

COMBIEN CA COÛTE ?
10€ pour les étudiants et 15€ pour l’ensemble des personnels de l’université.
Le paiement de cette redevance permet de pratiquer une ou plusieurs activités du service culturel  (ateliers et spectacles) dans la limite des places disponibles au moment de votre inscription sur les activités choisies.  Les étudiants pour lesquels l’atelier est obligatoire sont dispensés d’adhésion

 

--

Campus de Villetaneuse


Langue des signes

Cet atelier comprend deux cycles : débutant et avancé. L’objectif est de vous permettre de participer  à une conversation simple avec un, puis plusieurs interlocuteurs sourds. La langue des signes fait  parler les mains, le corps, le visage, il s’agit donc d’apprendre à utiliser ces outils. Pour cela, elle  sera abordée progressivement à travers le mime, les jeux visuels, la description d’images ou encore des exercices descriptifs.

Cissé Laye, professeur de langue des Signes
Pour le groupe 1 : le mercredi de 12h à 13h30, pour le groupe 2 : le mercredi de13h45 à 15h15 pour le groupe 3 : le mercredi de 15h30 à 17h, Espace ateliers, Campus de Villetaneuse

Tai-chi

A partir des mouvements travaillés au sol et des mouvements répétitifs du Taiji, mon cours s'oriente sur un axe de 4 points:

- Développer la conscience de son corps,
- Relaxer ses tensions musculaires,
- Retrouver les mouvements naturels et fluides,
- Atteindre un équilibre et une harmonie de son corps (ou chercher un juste milieu entre le corps et le mouvement)

Wu Zheng, danseur et professeur de danse
Le lundi de 12h à 13h30, La Chaufferie, Campus de Villetaneuse

Théâtre

Cet atelier s’adresse à tous, débutants et confirmés ; il ne s’agira pas de former des acteurs, mais  de sensibiliser les participants à l’expression théâtrale, au déplacement dans l’espace, à la maîtrise de sa voix et de sa diction en public. Tout d’abord, nous procéderons à des exercices et des jeux  dramatiques, des improvisations, puis aborderons la scène à proprement dite par des textes courts puisés dans le répertoire moderne et classique, nous essaierons d’aller à une représentation en fin d’année, d’un spectacle écrit par les participants.

Jean-Pierre Becker, diplômé du Conservatoire National supérieur de Paris, acteur et comédien
Le lundi de 17h à 19h, à La Chaufferie, Campus de Villetaneuse

Voix et chant

 

Cet atelier s’adresse à tous ceux qui souhaitent chanter, amateurs ou initié. Il s’agira de développer  ses qualités d’expression vocale ou simplement le plaisir de chanter seul ou en groupe, de solliciter sa mémoire individuelle et familiale pour transmettre chants et chansons. Nous demandons assiduité et implication pour cet atelier.

Marie-Hélène Fery, chanteuse, comédienne
Le vendredi de 12h à 14h, à La Chaufferie, Campus de Villetaneuse

Ecriture

L’atelier d’écriture est ouvert à tous les étudiants. Proposé dans le cadre de la résidence de Fanny Taillandier à Paris 13, il permettra à l’auteur d’approfondir sa réflexion sur la question du territoire et de la frontière. Appuyé sur des moments d’exploration urbaine, il débouchera sur une performance collective où chacun dira son texte in situ, dans le décor qu’il aura choisi d’évoquer.

Fanny Taillandier
Uniquement au 1er semestre : le jeudi de 17h à 19h, La Chaufferie,  Campus de Villetaneuse

Création musicale

 Cet atelier s’adresse à tous, instrumentiste ou chanteur, débutant ou musicien confirmés. Il permet de développer et mettre en forme ses idées créatrices. La pratique de la musique en groupe ainsi que l’enregistrement des compositions originales sont la base de ce travail collectif. La petite formation ne demande qu’à s’agrandir !

Christophe Chevalier, compositeur pour l’image et le spectacle vivant
Atelier semestriel: le jeudi de 12h à 14h, La Chaufferie, Campus de Villetaneuse
La Chaufferie est ouverte également aux praticiens individuels et aux groupes.

Histoire de l’art

L’atelier “Histoire de l’Art” permet d’acquérir des connaissances et une culture de l’art actuel et contemporain, grâce à des visites d’expositions. Les cours sont programmés “in situ” (à savoir des rdv(s) dans les lieux d’exposition) et permettent aux étudiants d’appréhender les enjeux des oeuvres et dispositifs de monstration de celles-ci, aux regards d’œuvres plus anciennes.
Les étudiants sont invités à partir du présent pour connaître le passé. Le “face à face” avec les oeuvres, pourra être complété par des recherches livresques (de courts textes fondateurs), le visionnage de documentaires ou via des sites Internet conseillés par l’enseignant.  

Hernani Correia, plasticien, professeur d’Art Plastiques
Le mercredi de 17h à 18h30, Espace Ateliers, Campus de Villetaneuse

Histoire du cinéma

Cet atelier a pour objectif de faire découvrir les principaux courants cinématographiques et d’initier à l’analyse de films, notamment à travers les rapports qu’entretiennent l’histoire et le cinéma. Le cours théorique donne les bases nécessaires à l’analyse d’une œuvre cinématographique. Le cours pratique consiste à se rendre dans des lieux culturels qui diffusent et mettent en valeur les films. Modalités de contrôle des connaissances : dossier sur un réalisateur ou un courant cinématographique, analyse d’un film.

Aurélie Cardin, historienne, organisatrice du Festival Ciné-Banlieue
Le mardi de 17h à 19h, Espace ateliers, Campus de Villetaneuse

Arts plastiques

 L’atelier propose aux étudiants de tout niveau une pratique plastique, accueillie, analysée, confrontée aux œuvres du patrimoine: (dessin, peinture, sculpture, collage etc...). Aucun pré requis n’est nécessaire. La pratique, dans un cadre commun, se veut être le lieu de l’émergence des individualités. Découvrir ce que chacun fait, s’enrichir des pratiques théorisées, tels sont les objectifs de cet atelier.

Halima Gueroumi, professeur d’Arts Plastiques
Le lundi de 17h à 19h, Salle d’Arts Plastiques, Campus de Villetaneuse

Campus de Bobigny


Atelier vidéo

 Cet atelier a pour objectif de se familiariser d'une part avec les techniques d'écriture à travers des exercices progressifs  pour aborder les notions de base : le langage audiovisuel (notions de composition, valeurs de plans et raccord de plans) et la préparation au tournage (plan de tournage, story-board...). D'autre part, ces notions seront expérimentées à travers la prise en main des techniques de tournage notamment sur le plateau audiovisuel (éclairage, incrustation...), ainsi que le montage afin de réaliser les courts métrages issus des séances d'écritures. Enfin une projection des films réalisés sera organisée à l'issue de l'atelier.

Alice Herniaux, enseignante au département MMI de l'IUT de Bobigny
ex-réalisatrice de films documentaires
Franck Jovignot, technicien audiovisuel, responsable du service audiovisuel de l'IUT de Bobigny
Le lundi de 18h à 20h, salle 1.126

Langue des signes

La langue des signes fait parler les mains, le corps, le visage, il s’agit donc d’apprendre à utiliser ces outils. Pour cela, elle est abordée progressivement à travers le mime, les jeux visuels, la description d’images ou encore des exercices descriptifs avec l’objectif à la fin du semestre de vous permettre de participer à une conversation simple avec un ou plusieurs interlocuteurs sourds ou malentendants.

Cissé Laye, professeur de langue des Signes
Atelier semestriel le mardi de 12h30 à 14h, le jeudi de 12h à 13h30 (séance réservée en priorité aux étudiants de STAPS option APAS, niveau débutant au 1er semestre, niveau avancé au 2e semestre).
Salle R22 bâtiment de l’Illustration

Ecriture

L’atelier d’écriture est ouvert à tous les étudiants. Proposé dans le cadre de la résidence de Fanny Taillandier à Paris 13, il permettra à l’auteur d’approfondir sa réflexion sur la question de territoire, de la frontière. (cf p ??). Appuyé sur des moments d’exploration urbaine, il débouchera sur une performance collective où chacun dira son texte in situ, dans le décor qu’il aura choisi d’évoquer.

Fanny Taillandier
Atelier au 1er semestre : le jeudi de 14h30 à 16h30, salle R22, Campus de Bobigny

Théâtre

 Cet atelier s’adresse à tous, débutants et confirmés ; il ne s’agira pas de former des acteurs, mais de sensibiliser les participants à l’expression théâtrale, au déplacement dans l’espace, à la maîtrise de sa voix et de sa diction en public. Tout d’abord, nous procéderons à des exercices et des jeux dramatiques, des improvisations, puis  aborderons la scène à proprement dite par des textes courts puisés dans le répertoire moderne et classique, nous essaierons d’aller à une représentation en fin d’année, d’un spectacle écrit par les participants.

Jean-Pierre Becker, diplômé du Conservatoire National supérieur de Paris, acteur et comédien
Le mardi de 18h à 20h, Salle de danse du gymnase, Campus de Bobigny