SORTIES 2013 

Poche-Les-guerres-sans-fin
Les guerres sans fin.
Un historien,
la France et l’Algérie

Réédition en livre
de poche,
octobre 2013.


Camus-brulant

Camus brûlant,
par Benjamin Stora
Jean-Baptiste Péretié
 


histoire-des-relations-entre-juifs-musulmans

Histoire des relations
entre juifs
et musulmans
des origines
à nos jours.

SORTIES 2012

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Voyages en
postcolonies
Viêt Nam, Algérie,
Maroc

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La Guerre d'Algérie
expliquée à tous


histoire-de-lalgerie-stora

Histoire de l’Algérie
XIXe - XXe siècle

Éditions
La Découverte,
coffret 3 volumes

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Italie-guerre-dAlgrie
La guerra d'Algeria


rg-contre-fln
La guerre de l'ombre :
RG contre FLN


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La guerre d'Algérie
vue par les algériens.
Des origines à
la bataille d'Alger.

 

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Le « 89 » arabe,
Réflexions sur les
révolutions en cours.
Dialogue
avec Edwy Plenel.


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Bibliographie
de l’Algérie
indépendante
(1962-2010)


Couv-Mitterrand-et-la-guerre-dAlgerie-couv-bande

François Mitterrand
et la guerre d’Algérie


stora_Algerie_1954-1962

Algérie 1954-1962.
Lettres, carnets et
récits des Français
et des Algériens
dans la guerre

Grand Prix des
lectrices"ELLE"

«Des victimes françaises de l’histoire algérienne» - Par Didier PÉRON in Libération 25/09/2010

Interview LIBERATION samedi  25 septembre 2010

Benjamin Stora (1), spécialiste de l’Algérie contemporaine, a été très sollicité au sujet du Hors-la-loi, de Rachid Bouchareb, dont il souligne les multiples erreurs. Nous l’avons interrogé sur le plan élargi d’un débat post-colonial avec le film de Xavier Beauvois sur les moines sacrifiés en Algérie, Des hommes et des dieux, qui, lui, n’a soulevé aucune discussion.

Des hommes et des dieux s’inscrit dans une histoire des relations franco-algérienne. Comment peut-on interpréter son succès ?

Il y a une blessure française depuis le départ des Français d’Algérie en 1962 et, côté algérien, un sentiment de force tiré de ces événements libérateurs. C’est vraiment, depuis cette époque, deux conceptions du monde qui s’affrontent, le choc de deux nationalismes, et il est très difficile d’obtenir des consensus sur ce qui s’est passé. L’assassinat des moines permet d’introduire la dimension du catholicisme dans la tragédie contemporaine algérienne, que ce soit dans la guerre d’Algérie ou dans les «événements» cruels actuels. Les moines sont restés et sont allés jusqu’au bout, devenant des victimes françaises de l’histoire algérienne.

Dans cette perspective, l’attrait pour le film de Beauvois ne provient-il pas d’un narcissisme national français flatté de se redécouvrir dans la position d’une communauté compréhensive et désarmée entretenant des rapports protecteurs avec les paysans algériens face à un Etat défaillant ?

Il faut être très prudent sur ce type d’hypothèse. Mais l’on peut aussi se poser une question : la tragédie des années 90 permet-elle de surmonter, voire d’effacer, celle des années 1950 ? On est aussi dans une période très difficile du rapport conflictuel à l’islam, et le film permet de mettre en scène de manière assez complexe les effets de la coexistence religieuse pacifique et de l’exclusion fanatique. En Algérie, le film est évidemment accueilli comme le rappel d’une tragédie, mais les commentateurs ne manquent jamais de rappeler que face à ces sept victimes, il ne faudrait pas oublier les dizaines de milliers morts algériens de l’immense tragédie des années 90. On peut ainsi se demander, en voyant la fin du film, ce que sont devenus les villageois que les religieux étaient censés, par leur présence, protéger des islamistes.

Le film n’a pourtant pas suscité de débats…

Ce qui est bizarre, c’est que la critique française s’est montrée unanime, toutes sensibilités confondues - de Médiapart au Figaro, [à l’exception notable de Télérama sous la plume de Pierre Murat, ndlr]. Tout le monde a abordé le film uniquement sur le terrain esthétique ou religieux, sans jamais poser les questions d’ordre historique ou politique. On prend comme un fait acquis que c’est un film religieux, touché par la grâce. Le spectateur ne saura pas à quand remonte la présence des moines dans le pays : ont-ils traversé la guerre d’Algérie, sont-ils restés après 1962, est-ce une tradition française d’implantation catholique en terre d’islam ? Ce qui m’étonne, c’est que l’on interroge puissamment Hors-la-loi sur des questions d’histoire, et pas du tout Des hommes et des dieux. Cette absence de questionnement d’un objet à l’autre me semble problématique et elle est de nature à accroître l’impression de «deux poids deux mesures» et d’injustice, à la fois entre les deux rives de la Méditerranée et au sein de notre communauté nationale, chez les enfants et petits-enfants d’Algériens.

(1) Auteur d’«Imaginaires de guerre, les images dans les guerres d’Algérie et du Vietnam», aux éditions La Découverte.


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