SORTIES 2013 

Poche-Les-guerres-sans-fin
Les guerres sans fin.
Un historien,
la France et l’Algérie

Réédition en livre
de poche,
octobre 2013.


Camus-brulant

Camus brûlant,
par Benjamin Stora
Jean-Baptiste Péretié
 


histoire-des-relations-entre-juifs-musulmans

Histoire des relations
entre juifs
et musulmans
des origines
à nos jours.

SORTIES 2012

Benjamin_stora_Voyages-en-postcolonies 

Voyages en
postcolonies
Viêt Nam, Algérie,
Maroc

GA-Explique--tous-couv_guerre_algerie

La Guerre d'Algérie
expliquée à tous


histoire-de-lalgerie-stora

Histoire de l’Algérie
XIXe - XXe siècle

Éditions
La Découverte,
coffret 3 volumes

SORTIES 2011

Couv-Jap-Edit-Alg

 

Italie-guerre-dAlgrie
La guerra d'Algeria


rg-contre-fln
La guerre de l'ombre :
RG contre FLN


CouvDenoel02
La guerre d'Algérie
vue par les algériens.
Des origines à
la bataille d'Alger.

 

Couv-Le89Arabe
Le « 89 » arabe,
Réflexions sur les
révolutions en cours.
Dialogue
avec Edwy Plenel.


BiblioAlgerie
Bibliographie
de l’Algérie
indépendante
(1962-2010)


Couv-Mitterrand-et-la-guerre-dAlgerie-couv-bande

François Mitterrand
et la guerre d’Algérie


stora_Algerie_1954-1962

Algérie 1954-1962.
Lettres, carnets et
récits des Français
et des Algériens
dans la guerre

Grand Prix des
lectrices"ELLE"

Textes sur la mémoire

DER ALGERIENKRIEG IN DER FRANZÖSISCHEN UND ALGERISCHEN ERINNERUNGSKULTUR

Vortrag von Prof. Dr. Benjamin Stora (Paris-13-Universität) - Dienstag, 1. Februar 2011
19 Uhr, Goethe-Universität Frankfurt, Campus Westend ÜBERSETZUNG
Die anschliessende Diskussion wird konsekutiv von Dr. Thomas Lienhard (Leiter des IFHA) und Prof. Dr. Roland Spiller (Leiter des Instituts für Romanische Sprachen und Literaturen) übersetzt.
Eine  Zusammenarbeit des Institut français d’histoire en Allemagne und des Instituts für Romanische Sprachen und Literaturen - Forum France Monde Francophone der Goethe-Universität.
Mit Unterstützung des Büros für Zusammenarbeit im Hochschulwesen (Kulturabteilung der französischen Botschaft in Deutschland).
www.institut-francais.fr/frankfurt     www.ifha.fr    www.uni-frankfurt.de

Lire la suite...

 

France-Algérie : la guerre des mémoires in la revue l'Histoire sept 2010

Deux événements récents, la création de la “Fondation de la mémoire de la guerre d’Algérie” et l’abandon – provisoire ? – du projet de loi algérien de “criminalisation du colonialisme français”, ainsi que la sortie de deux films, Hors-la-loi de Rachid Bouchareb, et Des hommes et des dieux de Xavier Beauvois, montrent, par les réactions qu’ils ont suscitées, que la mémoire de la guerre d’Algérie est devenue un enjeu politique important.

Lire la suite...

 

L’amnésie algérienne in L'Histoire 2006

En septembre 2005, après plus de dix ans de guerre civile, le président Bouteflika décrète la réconciliation nationale. Approuvé par une large majorité, son projet ne fait cependant pas l’unanimité. L’Algérie fera-t-elle l’économie de son histoire ?
[Article paru dans L’Histoire, N°311, juillet-août 2006, les Guerres civiles]

Lire la suite...

   

Entre Mémoire(s) et histoire(s) au Maghreb in Economia, juin 2010

Entretien, réalisé par Driss Ksikes, et Laetitia Grotti, de Benjamin Stora dans Economia, revue éditée au Maroc. N° 8, mars-juin 2010.

1.  Le Maroc comme l’Algérie ont connu une période sombre de leur histoire. Récemment le Maroc a tenté l’expérience d’une justice transitionnelle via l’Instance Equité et Réconciliation (IER). Dans votre travail, vous évoquez l’importance des « cadres politiques de la mémoire » qui permettent à celle-ci de s’exprimer ? (Ex : plaque à la mémoire des victimes algériennes du 17/10/61). Au Maroc, Tazmamart, lieu emblématique des années de plomb, a été rasé sans autre forme de débat. Qu’est-ce que cela vous inspire ?

Lire la suite...

 

Séminaire "Identité, Parcours & Mémoire" à Marseille, juin 2007

(...)
Monsieur STORA

Emile Temime a parlé de la re-création par rapport à l’inexistence de preuves visuelles. Un travail de création existe sur les bidonvilles, plusieurs films de fiction ont été réalisés dont deux me viennent à l’esprit. Le premier, "Vivre au paradis" de Boualem Gerdjou, sorti sur les écrans en 1999, est une re-création du bidonville de Nanterre dans les années 60 : 

Lire la suite...

   

Algérie : la mémoire restituée in Libération, mars 2008

Dans les difficiles rapports franco-algériens, la question de la mémoire et de l’écriture de l’histoire figure parmi les questions les plus difficiles. Le problème de la restitution des archives d’Algérie n’est toujours pas réglé. Après l’indépendance de 1962, une grande majorité des archives ont été emportées en France et déposées au centre de recherches d’Aix- en-Provence.

Lire la suite...

 

Querelles de mémoires et d’histoire entre la France et l’Algérie in colloque de Moscou, février 2010

Organisé par l’Académie des Sciences et l’Institut français de Moscou.

Le déclenchement d’une querelle.

Au début de l’année 2010, une proposition de loi visant à « criminaliser le colonialisme » a été déposée par des députés algériens. Cette loi se voulait comme une réponse à la loi française vantant le « rôle positif de la colonisation », adoptée le 23 février 2005 par l’Assemblée nationale française.

Lire la suite...

   

Entre les mémoires et les lois, l’écriture de l’histoire - Pour Conférence IRMC,Tunis, Juin 2006.

Des « lois mémorielles » en débat.

Dans quelle mesure peut-on légiférer sur la mémoire, le pardon, la réconciliation ? Faut-il défendre un droit à l’oubli, et qu’en est-il alors d’un droit à la mémoire ?  Quel rôle peuvent jouer les lois incitant à reconnaître des crimes passés, dans la protection et la promotion des droits de l’homme ? Loi réprimant la négation de l’extermination des populations juives en 1990, loi reconnaissant le génocide arménien en 2201, loi condamnant l’esclavage comme un crime contre l’humanité en 2001…

Lire la suite...

 

La mémoire de la guerre d’Algérie

Il y a quarante ans, le 18 mars 1962, étaient signés les accords d’Evian entre les délégués des gouvernements français et ceux du FLN. Ils mettaient fin à la guerre et acceptaient l’indépendance de l’Algérie. L’historien Benjamin Stora revient sur cet événement.

Lire la suite...

   

Archives historiques d'Algérie : la mémoire restituée

Dans les difficiles rapports franco-algériens, la question de la mémoire et de l’écriture de l’histoire figure parmi les questions les plus difficiles. Le problème de la restitution des archives d’Algérie n’est toujours pas réglé. Après l’indépendance de 1962, une grande majorité des archives ont été emportées en France et déposées au centre de recherches d’Aix- en-Provence. Puisque l’Algérie c’était trois départements français et non pas un protectorat, ces documents - qui traitent de l’urbanisme ou de la surveillance des partis algériens, de l’organisation de la vie dans les campagnes ou des opérations militaires menées par l’armée pendant la guerre d’Algérie - sont considérés comme des archives de souveraineté par la France. Il n’y a donc jamais eu de restitutions d’archives, réclamées par les gouvernements algériens qui se succèdent depuis cinquante ans.

Lire la suite...

 

Le discours de De Gaulle sur "l'autodétermination" in L"Express

Il y a cinquante ans, le discours de De Gaulle sur "l'autodétermination" marque un tournant décisif. Benjamin Stora décrypte cette date oubliée. Et il explique le poids de cette guerre dans la conscience française. Le dossier de L'Express en témoigne.
J.-P. Guilloteau/L'express

Lire la suite...

   
Copyright © 2014 UP13. Tous droits réservés.