SORTIES 2013 

Poche-Les-guerres-sans-fin
Les guerres sans fin.
Un historien,
la France et l’Algérie

Réédition en livre
de poche,
octobre 2013.


Camus-brulant

Camus brûlant,
par Benjamin Stora
Jean-Baptiste Péretié
 


histoire-des-relations-entre-juifs-musulmans

Histoire des relations
entre juifs
et musulmans
des origines
à nos jours.

SORTIES 2012

Benjamin_stora_Voyages-en-postcolonies 

Voyages en
postcolonies
Viêt Nam, Algérie,
Maroc

GA-Explique--tous-couv_guerre_algerie

La Guerre d'Algérie
expliquée à tous


histoire-de-lalgerie-stora

Histoire de l’Algérie
XIXe - XXe siècle

Éditions
La Découverte,
coffret 3 volumes

SORTIES 2011

Couv-Jap-Edit-Alg

 

Italie-guerre-dAlgrie
La guerra d'Algeria


rg-contre-fln
La guerre de l'ombre :
RG contre FLN


CouvDenoel02
La guerre d'Algérie
vue par les algériens.
Des origines à
la bataille d'Alger.

 

Couv-Le89Arabe
Le « 89 » arabe,
Réflexions sur les
révolutions en cours.
Dialogue
avec Edwy Plenel.


BiblioAlgerie
Bibliographie
de l’Algérie
indépendante
(1962-2010)


Couv-Mitterrand-et-la-guerre-dAlgerie-couv-bande

François Mitterrand
et la guerre d’Algérie


stora_Algerie_1954-1962

Algérie 1954-1962.
Lettres, carnets et
récits des Français
et des Algériens
dans la guerre

Grand Prix des
lectrices"ELLE"

Préfaces d'ouvrages

La France arabo-orientale

Préface de Benjamin Stora

France_arabo-orientaleLa France arabo-orientale, au carrefour de nos histoires

Les bibliothèques sont pleines à craquer d’« Histoire de France », de récits de grands historiens, et les archives de cette histoire nationale ont été fouillées, triturées jusqu’à plus soif. Tout a été dit, vraiment ? Les visages d’une autre France restent pourtant à découvrir, ceux de femmes et d’hommes en provenance des anciennes colonies, d’Orient et du pourtour méditerranéen. Ils commencent à apparaître aujourd’hui, portés par les nouvelles générations de chercheurs et de jeunes citoyens qui partent à la rencontre de leurs ancêtres, de leur histoire. Il faut pourtant une bonne dose d’audace, et même un peu d’inconscience, pour s’attaquer, dans le cadre général des recherches sur l’histoire coloniale, à l’écriture d’une histoire de France… arabo-orientale, pour monter à l’assaut d’une rationalité qui se dérobe, dès qu’il est question de la place des « hommes du Sud » pour reprendre la belle expression de Camus, « Orientaux », « Arabes » ou « musulmans » dans la longue histoire de France. Avec la volonté d’inscrire cette narration dans la durée, et pas simplement en accompagnant dans l’urgence les soubresauts et les violences des XIXe et XXe siècles.

Lire la suite...

 

L’Aube d’une révolution. Margueritte, Algérie, 26 avril 1901, Ed Privat, 2012. Par Christian Pheline

PRÉFACE de Benjamin STORA

L_Aube_d_une_revolution_Le 26 avril 1901, à une centaine de kilomètres d’Alger, la population musulmane d’un petit centre de colonisation vinicole dénommé « Margueritte » se soulève contre la présence française. On compte cinq victimes parmi les Européens. La répression se veut exemplaire.
« Si la France laisse subsister ce régime, elle perdra l’Algérie ou elle aura fatalement à réprimer des insurrections encore plus terribles » prophétise pourtant un journaliste de la Dépêche de Toulouse après le procès d’assises où furent jugés plus de cent inculpés. Ne suffirait-il pas de remplacer « ou » par « et » pour décrire avec exactitude l’impasse dans laquelle s’enfermera la puissance coloniale en déniant de manière persistante tous droits économiques et politiques à la grande masse de ses « sujets » ?

Qu’un demi-siècle avant la guerre d’indépendance, une révolte villageoise n’ayant pas duré plus de huit heures ait pu suggérer un pronostic aussi lucide souligne combien cet épisode d’apparence minime est révélateur des réalités de la « pacification » coloniale comme des formes souterraines de résistance qui y cheminaient.

Lire la suite...

 

Dans l'ombre de Charonne

"Dans l'ombre de Charonne" : un récit graphique criant d'émotion et de vérité. PARIS, 10 jan 2012 (AFP) - 10.01.2012 14:15

Dans-lombre-de-CharonneFaire vivre l'Histoire, c'est le pari réussi d'un récit graphique bouleversant, "Dans l'ombre de Charonne", nourri du témoignage d'une rescapée du drame, symbole de la résistance à la guerre d'Algérie, qui fit neuf morts le 8 février 1962 dans la station de métro parisienne.

Dans ce premier titre d'une nouvelle maison d'édition baptisée Mauconduit, Désirée Frappier (texte) et Alain Frappier (dessin) ont restitué avec beaucoup de justesse ce témoignage intime en le replaçant dans son contexte.

Album graphique d'une grande force, dans la lignée de "Maus" de Art Spiegelman ou de "Gaza" de Joe Sacco, les auteurs mélangent mémoire individuelle et Histoire, tout en immergeant le lecteur dans l'ambiance des années 60 : la société de consommation naissante, les flippers, les boums, la Nouvelle Vague...

Lire la suite...

   

De Gaulle : Un destin face à l'histoire (1958-1969)

De Gaulle : Un destin face à l'histoire (1958-1969) Stéphane Renault, Max Gallo, Benjamin Stora, Christophe Barbier

DeGaulle-undestin-facealhistoireFondateur et président de la Ve République de 1958 à 1969, Charles de Gaulle fait plus que jamais figure de référence incontournable dans les discours politiques. Sous sa présidence, c'est une page importante de notre histoire contemporaine qui s'est écrite, marquée par la guerre d'Algérie, la décolonisation, l'élection du président de la République au suffrage universel, les référendums, les essais nucléaires, les relations étrangères de la France, la confrontation des blocs Est-Ouest, les révoltes de Mai 68... Dans ce document, les plus belles plumes de L'Express nous font revivre cette période, à travers une riche sélection d'archives remises dans leur contexte. Les éditoriaux engagés de Jean-Jacques Servan-Schreiber et de Françoise Giroud y côtoient les célèbres "Blocs-Notes" de François Mauriac. Journalistes, hommes politiques, intellectuels et grands observateurs du moment, parmi lesquels Léon Blum, Jean-Paul Sartre, Pierre Mendès France, Raymond Aron, Jean Daniel, Claude Imbert, Jean-François Revel... exprimèrent leurs opinions dans les colonnes du magazine. Au-delà du rappel des faits, leurs écrits proposent une immersion au coeur des fervents débats qui ont ponctué la présidence du Général. L'entretien croisé inédit de Max Gallo et de Benjamin Stora en ouverture ainsi que des regards rétrospectifs nous invitent à une mise en perspective : les valeurs gaullistes sont-elles toujours d'actualité ou relèvent-elles de la commémoration nostalgique d'une gloire passée ? Quelles leçons politiques tirer de l'ère gaullienne ? Un portrait en creux de l'action et de la personnalité du Français le plus connu dans le monde.

 

Simone Molina Archives incandescentes. Écrire, entre la psychanalyse, l’Histoire et le politique, Ed L’Harmattan, Novembre 2011.

Préface de Benjamin Stora

Archives-incandescentes-crire-la-psychanalyse-entre-Histoire-et-politique« À l'époque où j'ai lu vos premiers livres sur la guerre d'Algérie, l'Histoire, ni le politique d'ailleurs, n'entraient dans les réflexions de la plupart de mes collègues analystes, extrêmement dogmatiques, ou frileux peut-être dans ma région. Quant à la question algérienne, largement refoulée, il n'était pas même envisageable de l'aborder. Vos ouvrages m'ont aidée, personnellement et en tant qu'analyste, à entendre ce qui se jouait pour moi et pour mes patients dans les questions d'exil et de traumatismes liés aux guerres. C'est avec la littérature que j'ai commencé à faire entendre publiquement ce que j'avais à dire dans mon domaine, la psychanalyse ; là encore, de façon assez décalée puisque les mots de la psychanalyse ne me semblaient pas suffire à faire percevoir aux néophytes les souffrances intimes, surtout celles liées à la grande Histoire.»

Lire la suite...

   

OCTOBRE NOIR

Couv-octobre-noirEn 1961, Vincent, côté scène, est un jeune chanteur dans un groupe de rock, Les Gold Star. Mais, dans le privé Vincent s'appelle Mohand, il est Algérien dans la France des « Événements d'Algérie ».
Le soir du 17 octobre, son groupe participe à un tremplin rock donnant au gagnant accès à la scène réputée de l’Olympia. Mohand est partagé entre son envie de participer au concert et sa volonté de soutenir son peuple en manifestant à l'appel du FLN. Finalement, il rejoint le groupe au Golf Drouot. En sortant du concert il découvre un Paris en guerre. Dans la nuit, de retour chez lui, il apprend que sa soeur Khelloudja a disparu. Commence alors une quête qui révèlera la violence de la répression de la manifestation.
Cette bande dessinée rend hommage à Fatima Bédar, tuée pendant la manifestation, dont le nom a été mentionné la première fois par Didier Daeninckx en 1986. Mais aussi à tous les anonymes qui ont participé à cette tragédie.

Lire la suite...

 

Alger 1951

alger_1951_Benjamin Stora - Etienne Sved - Maïssa Bey - Malek Alloula

En 1951, le photographe d’origine hongroise Étienne Sved entreprend un voyage en Algérie au cours duquel il réalise un travail qui se démarque radicalement de l’imagerie coloniale. Attentif aux gens, il capte sur le vif et sans a priori le quotidien d’une Algérie entre deux ères. Trois auteurs ; le poète et essayiste Malek Alloula, l’écrivaine Maïssa Bey et l’historien Benjamin Stora, apportent un éclairage littéraire et historique sur ces photos qui ont (...)

 

   

Algérie : Vue du ciel

algerie-vue-du-ciel_De Yann Arthus-Bertrand, Benjamin Stora, Djamel Souidi, Jean Daniel.

Pour la première fois un photographe a été autorisé à survoler toutes les régions d’Algérie, offrant ainsi des images totalement inédites de ce pays immense et énigmatique, le plus grand de l’Afrique du Nord. Des montagnes de Kabylie aux massifs des Aurès, du Sahara majestueux à Alger la Blanche, de la plaine de la Mitidja à Constantine suspendue sur son rocher, (...)

 

Guerre d'Algérie

la_guerre_dalgrie

Premier titre d’une collection éditée par les Editions Hoêbeke et l’Agence France-Presse.

« Guerre d’Algérie » réunit 130 photos exceptionnelles issues du fonds d’archives de l’AFP et les textes d’une historienne passionnée par cette période, Eléonore Bakhadzé, documentaliste de l’AFP. Chaque photo, sélectionnée avec soin pour son importance historique ou son témoignage inédit, est restiuée dans son contexte et largement commentée.

 

   

War and the Ivory Tower : Algeria and Vietnam

war-and-the-ivory-towerBy David L Schalk (Author), Benjamin Stora (Preface by), George C Herring (Preface by)

At a time when protest is out of fashion, and intellectuals themselves may be nearly extinct, this book presents a needed reexamination of what it means for intellectuals to speak out about issues of international importance. War and the Ivory Tower provides a crucial analysis of intellectuals and their accomplishments in opposing two cruel and divisive wars which most people would like to forget.

Lire la suite...

   
Copyright © 2014 UP13. Tous droits réservés.