Bourses, allocations

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Vous avez des ressources limitées, vous avez peut-être droit à une bourse sur critères sociaux pour vous aider à financer vos études.
Elles sont accordées sur barème national tenant compte des ressources et des charges de la famille. Pour en bénéficier, il faut avoir moins de 28 ans au 1er septembre de l'année universitaire. Ces prestations sont gérées par le CROUS (Centre régional des œuvres universitaires et scolaires) qui édite un document unique de demande de bourse et/ou de logement : le Dossier social étudiant.

Pour le renouvellement de votre bourse, il est indispensable de faire une nouvelle demande chaque année.

Votre demande doit impérativement être formulée entre le 15 janvier et le 30 avril de l'année précédant votre année universitaire :
Par Internet : www.crous-creteil.fr

Secteur vie sociale étudiante
Bureau F 110
Téléphone : +33 (0)1 49 40 30 29
Courriel : scol-vse1arrouniv-paris13.fr

Horaires d'ouverture :

Lundi, mardi et jeudi : 9h00 à 12h30 -  14h00 à 16h30.
Mercredi et vendredi de 9h00 à 12h30 - fermé l'après midi

D'autres dispositifs existent.
Veuillez consultez les rubriques ci-dessous.

FSDIE Social

La commission sociale d’établissement est chargée de la gestion du fonds de solidarité et de développement des initiatives étudiantes à travers l’aide aux projets et l’aide sociale. Le texte de référence est la circulaire du ministère de l’enseignement supérieur et de la recherche n°2011-1021 du 3 novembre 2011.

 

Champs couverts par le FSDIE social :

• Hébergement (aide à l’entrée dans le logement via une avance, aide au règlement d’une dette locative, hébergement d’urgence à l’hôtel)

• Restauration (recharge de la carte Moneo)
• Problème de santé (accès à une mutuelle)
• Changement de situation familiale
• Absence de bourse
• Aide aux études (fournitures de type supports documentaires)
• Transport (aide au paiement de la carte imagine R)

• Aide à la mobilité (mobilité sortante, séjour d’études et stages en dehors de l’Ile de France et à l’étranger)

 

Critères d’éligibilité :

• Etre étudiant régulièrement inscrit à l’université Paris 13
• Etre inscrit dans un diplôme national en formation initiale

 

Composition de la commission sociale du FSDIE :

• Le Vice-Président du CEVU (Président de la commission)
• Le Vice-Président étudiant
• Les assistants sociaux
• Le Directeur du CROUS ou son représentant

• Un représentant de chaque mutuelle étudiante (LMDE et SMEREP)

• Un représentant de chaque organisation étudiante ayant des élus au Conseil d’administration

• 2 élus enseignants du CEVU
• 2 élus BIATSS du CEVU
• Un représentant de la Scolarité centrale
• Un représentant de la Médecine préventive

• Un représentant du Service des relations européennes et internationales

• Un représentant du Bureau des formations et de la vie universitaire 

Après instruction des dossiers de FSDIE social par les assistants sociaux et le CROUS de Créteil, le Bureau des formations et de la vie universitaire est chargé de la convocation des membres de la commission. Le montant des subventions attribuées à chaque étudiant sera décidé par la commission. En cas de refus d’aide décidée par la commission, aucun recours n’est possible.

Le CROUS de Créteil (antenne locale de Saint-Denis) notifie aux étudiants la décision de la commission sociale du FSDIE (après arrêté pris par le Vice-Président du CEVU) et assure le versement de l’aide (en numéraire ou par virement bancaire).

 

Contacts :

• Assistants sociaux de l'Université - Téléphone : +33 (0)1 49 40 39 26
• Antenne locale du CROUS de Créteil - Place du 8 mai 1945 - 93200 Saint-Denis - Téléphone : +33 (0)9 70 19 04 10

Demande de bourse

Attention votre demande de bourse et ou de logement en résidence universitaire pour l'année universitaire 2013-2014 doit être impérativement effectuée entre le 15 janvier et le 30 avril 2014 sur le site internet du CROUS de Créteil à l'adresse suivante :
http://www.crous-creteil.fr/

Attention ! La demande de bourse doit être formulée dans la dernière Académie où vous avez été scolarisé-e.

http://www.cnous.fr/

Pour plus d'informations :
Service central de la scolarité et de la vie universitaire
Secteur vie sociale étudiante (Campus de Villetaneuse – UFR Lettres – Bureau F110)
Tél. : 01-49-40-30-29

Bourses de mobilité internationale

Aide à la mobilité internationale

Avant d'envisager un séjour d'études ou un stage à l'étranger il est très important de préparer votre budget.
L'Université Paris 13 peut, sous certaines conditions d'éligibilité, vous aider à financer votre projet par l'octroi d'une bourse.
Les aides à la mobilité sont des allocations permettant de compenser le surcoût d'un séjour à l'étranger. Il ne s'agit donc en aucun cas d'une bourse d'études ou de stage prenant en charge l'intégralité des frais liés à la mobilité.

Pour plus d'information et téléchargement des dossiers de candidature :

http://www.univ-paris13.fr/Partir-a-l-etranger/bourses-detudes-et-de-stages.html

Emplois d'avenir professeur

Le Rectorat recherche des étudiants pour dispenser des heures d'enseignement.

Pour plus d'informations : http://www.ac-creteil.fr/eap.html

Contrôle de l'assiduité des étudiants boursiers

En application des dispositions du décret n° 51-445 du 16 avril 1951, l'étudiant bénéficiaire d'une bourse doit être inscrit et assidu aux cours, travaux pratiques ou dirigés et réaliser les stages obligatoires intégrés à la formation.

De même, dans le cadre d'un enseignement à distance, l'étudiant doit être inscrit et assidu aux activités relevant de sa formation et rendre tous les devoirs prévus.

En ce qui concerne la présence aux examens, le candidat titulaire d'une bourse d'enseignement supérieur sur critères sociaux doit se présenter aux examens et concours correspondant à ses études.

Le non-respect de l'une des obligations précitées entraîne le reversement des sommes indûment perçues.

Attention ! Vous devez impérativement signaler vos absences à votre secrétariat pédagogique dans les meilleurs délais.

Allocation pour la diversité dans la fonction publique

Etudiants à l’université Paris 13, vous êtes intéressés par les carrières de la fonction publique, vous avez la  possibilité de bénéficier d’une aide financière !

Le montant de l’allocation était de 2000 euros pour l’année 2012/2013.

Cette aide est exclusivement destinée aux demandeurs d’emploi et aux étudiants souhaitant préparer des concours de la fonction publique de catégories A et B.   Les candidats doivent être titulaires  d’un diplôme leur permettant de présenter ces concours (bac+3  /cat A) et (Bac /cat B) ou  être en attente de leurs examens lors du dépôt de la demande d’allocation. Cumulables avec les bourses sur critères sociaux, elles contribuent à soutenir financièrement les « candidats les plus méritants », en prenant en compte les difficultés d'origine matérielle, familiale et sociale.

Les bénéficiaires :

  • étudiants préparant un ou plusieurs concours de la fonction publique, notamment ceux qui sont inscrits dans les instituts de préparation à l'administration générale (IPAG) et les centres de préparation à l'administration (CPAG) ou ceux qui s'engagent à suivre une préparation organisée par une école du service public ou des employeurs publics,

  • les personnes sans emploi et titulaires d'un diplôme leur permettant de se présenter à un concours de catégorie A ou B.
  • les élèves  des classes préparatoires aux concours d’accès aux écoles du service public
  • les candidats se préparant seuls sont éligibles au dispositif

Les critères d’attribution :

  • Les ressources  et charges de la famille du bénéficiaire
  • Les résultats des études antérieurs

Obligations des bénéficiaires :

Ils s’engagent à se présenter, à la fin de leur préparation aux épreuves d’admissibilité de l’un des concours pour lesquels ils sollicitent l’allocation . A défaut, ils devront rembourser les sommes indûment perçues. Les dossiers de candidature doivent être déposés au plus tard le 24 septembre 2013 à l'adresse indiquée.

http://www.ile-de-france.gouv.fr/La-prefecture-et-vous/Particuliers/Travailler-dans-la-fonction-publique/Allocation-pour-la-diversite-dans-la-fonction-publique-2013-2014

Demande de bourse

dossier-bourses-1Chaque étudiant peut formuler une demande de bourse. Cette demande sera étudiée par le CROUS concerné, et validée ou non selon des critères nationaux multiples.
Vous devez formuler votre demande entre le 15 janvier et le 30 avril. http://www.crous-creteil.fr/

Modalités d'attribution des bourses
Modalités d'attribution des bourses d'enseignement supérieur sur critères sociaux et des aides au mérite et à la mobilité internationale pour l'année 2010-2011

B.O. n°19 du 13 mai 2010

Gros plan sur les droits à la bourse et sur l'assiduité
Extrait du B.O - Modalités d'attribution des bourses d'enseignement supérieur sur critères sociaux et des aides au mérite et à la mobilité internationale pour l'année 2010-2011
Le dossier social étudiant (DSE)
Le Dossier social étudiant (ou DSE) est la procédure unique de demande de bourse et de logement en résidence universitaire.

Le Dossier Social Etudiant doit être constitué chaque année. L'étudiant, ou futur étudiant, doit faire sa demande du 15 janvier au 30 avril, pour la rentrée universitaire suivante, avant même d'avoir le résultat de ses examens.

Attention ! Il est indispensable de remplir une demande de DSE durant la période réglementaire, et ce, même si l'étudiant n'a pas tous les éléments d'appréciation de sa situation. Des modifications réglementaires peuvent intervenir ultérieurement.

Connectez-vous sur le site internet du CROUS.