Formation documentaire Imprimer

--


Boîte à outils du primo-entrant

--

Les catalogues

  • Le catalogue de la Bibliothèque de Paris 13 recense l'ensemble des documents que possède la BU dans ses différents sites. Il permet d'identifier des références sur un auteur ou un sujet et de savoir où les documents sont consultables.
    Pour connaître les différentes classifications de la BU consulter la rubrique "Tutoriels"
  • Le catalogue du SUDOC (Système universitaire de documentation) vous permet :
    • de localiser un document que vous n'avez pas trouvé à Paris 13. Vous pourrez ensuite demander un Prêt entre Bibliothèques (PEB) dans l'une des trois bibliothèques de l'Université Paris 13."
    • de faire un tour d'horizon de la documentation papier (et autres supports) disponible sur un sujet au niveau national, et de constituer ainsi une bibliographie complète ; vous pouvez aussi vous servir du SUDOC pour collecter des "mots-sujets" qui vous seront utiles pour relancer vos recherches dans d'autres catalogues, bases de données ou même sur Internet.

    Vous pouvez consulter l'aide en ligne du catalogue Sudoc


Recherches dans les bases de données

  • Pour compléter vos recherches, vous pouvez vous référer à l'Encyclopédie Universalis en  ligne
    • Encyclopaedia Universalis (accès postes Université)
    • Moins réactive que Wikipedia, elle présente  toutefois un avantage non négligeable : elle bénéficie d'un  véritable comité éditorial, et les articles sont signés, donc  citables dans un travail universitaire !

  • Quelques bases de données très utiles pour trouver des articles de  presse (soit  le texte intégral, soit uniquement la référence  précise de l'article et un résumé), dans des journaux d'actualité ou  des revues :
    • Europresse (accès postes Université)
      Texte intégral des revues :AFP infos françaises, Courrier international, Les Échos (depuis 1991), Le Figaro (depuis 1996), Libération (depuis 1995), Le Monde (depuis 1987), Le Point (depuis 1995), Le Parisien (depuis mai 1998), Le Nouvel Observateur (depuis 2004), La Tribune.
    • Généralis (accès postes Université)
      Références d'articles de 135 revues françaises depuis 1993.

Les tutoriels

  • InfoSphère est un tutoriel développé par les bibliothèques de l'Université du Québec à Montréal (UQAM) qui vous permet de définir vos besoins, préparer vos recherches, choisir, évaluer et citer vos sources.
Boite à outils du doctorant

 

 

--

Pratique

Aide à la rédaction d'une thèse :

Vous trouverez sur le site de l'Agence Bibliographique de l'Enseignement Supérieur (ABES) des documents utiles tels que:

  • act.hypotheses.org : ce site s'adresse aux doctorants en SHS.
  • Le guide du doctorant : ("liens vers les textes réglementaires")
  • La rédaction et la présentation d'une thèse
  • Texte relatif à la formation doctorale
  • Le circuit de la thèse
  • Le formulaire de thèse soutenue
  • Vous trouverez sur le site de l'Université Paris 13, le livret des doctorants de l'UP13
  • Documentaire

  • Zotero (Outil de gestion bibliographique) : tutoriel (réalisé par l'université de Lyon), tutoriel (réalisé par Perrine Helly de l'Université de Bretagne occidentale). L'installation de zotero 2.0 étape par étape.  
  • Formadoct : tutoriel de formation à distance en Information Documentation pour les doctorants réalisé par les bibliothèques des universités de Bretagne et l'URFIST     de Rennes
  • Urfist de Paris : Unité Régionale de Formation à l'Information Scientifique et Technique, destiné en priorité aux publics relevant de l'Enseignement Supérieur et de la  Recherche ; l'URFIST assure la formation des moniteurs allocataires de recherche dans sa zone géographique de compétence, mais tous les doctorants ont accès  gratuitement au catalogue général de formations.

    Accès aux thèses

  • Comment trouver une thèse
  • Theses.fr donne accès à la description et le cas échéant au texte intégral de plus de 5 000 thèses soutenues en France depuis 2006.
  • Atelier National de Reproduction des Thèses : possibilité d'obtenir sur papier les thèses microfichées
  • Thesa : thèses en préparation dans les grandes écoles
  • Thèses en ligne : portail de l'Institut Pasteur
  • Cyberthèses : projet francophone de portail pour les thèses
  • INSA de Lyon : page de liens
  • Pastel de ParisTech : Accès aux thèses en ligne des Grandes Ecoles d’Ingénieurs de Paris
  • Services de renseignement à distance

  •    Rue des facs 

    Le service "Rue des Facs" est un service de renseignement à distance sur Internet. "Rue des Facs" répond en priorité aux questions bibliographiques des étudiants et enseignants-chercheurs, mais c'est un service accessible à tous.
    Des bibliothécaires vous répondent dans leur domaine de compétence pour les thématiques suivantes : philosophie, sciences économiques et de gestion, droit, sciences politiques, arts, histoire-géographie, littérature et linguistique, médecine et odontologie, sciences, pharmacie, STAPS, architecture et urbanisme, psychologie, sciences de l’éducation, ethnologie et anthropologie, sociologie, questions diverses.
    Les questions sont traitées dans un délai de 72 heures ouvrées, selon la charte de qualité Sia@de consultable sur le site.
    Créé en 2009, "Rue des Facs" regroupe aujourd’hui 27 établissements documentaires d’Ile-de-France.

  • - Les services communs de documentation de Paris 1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 11, 12, 13, Paris-Dauphine, Versailles-Saint-Quentin, Evry Val d'Essonne, Cergy-Pontoise


    - Des bibliothèques interuniversitaires : Bibliothèques Cujas, Sainte-Geneviève, Sainte-Barbe, Sorbonne, la bibliothèque de la Cité de l'architecture et du patrimoine, Bibliothèque de documentation internationale contemporaine


    - D'autres institutions documentaires : Bibliothèque des langues et civilisation (BULAC), Sciences Po Paris, Fondation de la Maison des sciences de l'homme, INHA, Médiathèque du musée du Quai Branly

     


  • Sindbad (Service d' INformation Des Bibliothécaires A Distance), fournit gratuitement des références de  documents (livres, revues, disques, films...) sur tous les   sujets, des informations factuelles : éléments biographiques, faits, chiffres, dates.
  • Bibliosés@me : Un réseau national de réponses à distance de la BPI
  • Biuminfo :  le service de questions-réponses de la BIUM
  • Liens utiles

    Données de la Recherche : plateforme d’information de veille sur les données de la recherche a été ouverte à l’initiative du ministère de l’Enseignement supérieur et de la Recherche. Le site donne accès à des rubriques concernant les normes, les projets, les politiques et les textes de référence, les métiers et compétences, les bases de données, rapports et un accès aux archives.

    Héloïse : Héloïse est un service d’information sur les politiques des éditeurs en matière de dépôt des articles. Il concerne uniquement les dépôts sur les sites des scientifiques eux-mêmes et des institutions scientifiques.

    Sherpa / Roméo : Information sur les politiques de droit d'auteur, d'éditeur et d'auto-archivage.

     

     

    Contacter les équipes formation

    --

    Formation des usagers à la bibliothèque Droit-Lettres


    Le service formation propose aux nouveaux étudiants une visite globale de la section Droit Lettres afin qu'ils puissent se familiariser avec les collections et les outils de recherche qui sont à leur disposition.

    Des séances d'initiation à la recherche en bibliothèque sont également proposées par secteurs documentaires (droit, littérature française, etc.).

    Téléphone : 01 49 40 30 99


     

    Formation des usagers à la Bibliothèque Sciences

    Dans le cadre de la semaine de pré-rentrée et en collaboration avec l'institut Galilée, le service formation propose aux nouveaux étudiants inscrits une visite de la section Sciences afin qu'ils puissent se familiariser avec les collections, ainsi qu'une séance de travaux pratiques sur la méthodologie documentaire.
    Des formations spécifiques peuvent être organisées à la demande des enseignants.

    Téléphone : 01 49 40 39 19

     

     

    Formation des lecteurs à la bibliothèque Jean Dausset


    Les enseignants ou les groupes d'étudiants peuvent demander des visites de la bibliothèque.

    Téléphone : 01 48 38 84 64 ou 01 48 38 84 78


    Les tutoriels

    Classification décimale universelle (CDU)
    La classification décimale universelle permet de classer les documents de la bibliothèque sous des sujets précis.
    L'ensemble des connaissances humaines sont divisées en 10 grandes sections, symbolisées chacune par un chiffre :


    • 0 = Généralités
    • 1 = Philosophie - Psychologie
    • 2 = Religion
    • 3 = Sciences sociales
    • 4 = (non utilisé : initialement linguistique reportée en 8)
    • 5 = Sciences pures
    • 6 = Sciences appliquées - Techniques
    • 7 = Arts et Beaux-Arts - Musique - Sports
    • 8 = Langues et littératures
    • 9 = Histoire - Géographie

    Ces sections sont elles-même divisées en sous-classes qui expriment des thèmes plus précis : en ajoutant des chiffres on précise le sujet.

    Exemples de subdivision d'une section :

    • 9 Histoire - Géographie
      94 Histoire de l'Europe
      944 Histoire de France
      944.08 Période moderne
      944.086 Depuis 1944
    • 5 Sciences pures
      51 Mathématiques
      514 Géométrie
      514.12 Géométrie euclidienne
      514.122 Géométrie analytique

    Tout a un sens dans l'indice CDU, y compris la ponctuation.

    D 'autres précisions peuvent être apportées derrière un indice CDU, introduites par différentes ponctuations :

    : Précision de relation entre deux indices (ex : 944:2 Histoire religieuse de la France)
    = Précision sur la langue du document (ex: 944=42 livre sur l'histoire de France écrit en anglais)
    ( ) - Précision de forme : dictionnaire, manuel d'enseignement... (ex : 944(03) = dictionnaire d'histoire de France).
    - Précision de lieu (ex : 301(44) = La sociologie française)
    (= ) Précision du peuple (ex: 94(=927) Histoire des peuples arabes)
    "..." Indication de période chronologique (ex : 840"19" littérature française du 20ème siècle)
    - Apporte des précisions de différentes natures selon l'indice qu'il complète.
    . Le point vient en dernier lieu. Il ne correspond pas à une précision derrière l'indice, mais à une subdivision supplémentaire.

    Ordre de classement derrière l'indice : [ : = () (=) "..." - . ]

    La cote qui vous permet de localiser les documents dans les rayonnages comporte :
    - un indice CDU
    + des indications sur l'auteur (3 premières lettres)
    + des indications sur la nature du document pour la littérature, la sociologie et la psychologie (1 : oeuvres complètes, 3 : oeuvres choisies, 7 : oeuvre seule, 8 : critique sur l'auteur).

    exemples de cote :
    840"19" SAR 7 MOT : pour "Les Mots" de Sartre
    840"19" SAR 8 CAB : pour "le Vocabulaire de Sartre" de Philippe Cabestan.
    681.3.048 LEV "PASCAL" : Le Turbo Pascal en classes préparatoires de Albert Levine.

    Classification alpha numérique en Economie - Gestion
    Classification des documents en Economie - Gestion

    Les ouvrages sont classés selon une classification alpha-numérique propre à la bibliothèque. Toutes les cotes commencent par la lettre "L", suivie d'une lettre de A à R, puis d'un ou plusieurs chiffres correspondant au contenu du livre.

    Exemples :
    • L = Economie
    • LL = Monnaie et finances
    • LL2 = Bourse
    • LQ = Economie internationale
    • LQ3 = Commerce international
    Classification alpha numérique en Droit

    Classification des documents en Droit

    La classification sert à organiser les connaissances et attribue à chaque sujet un code alphabétique ou numérique dénommé « indice ». Ces indices suivent un plan de classement logique et linéaire suivant les grandes divisions des disciplines. Les notions sont ensuite articulées hiérarchiquement du général au particulier : le droit de la filiation se trouvant, par exemple, placé sous le droit de la famille.
    En Droit, la classification est alphanumérique : elle se compose de lettres suivies de chiffres.

    Le droit est divisé en six grandes parties :

    G Généralités
    H Histoire du droit
    J Droit public
    K Droit privé
    KI Droit européen
    KJ Droit international


    Il est ensuite subdivisé suivant le contenu et éventuellement le type du livre.

    Les subdivisions
    Pour trouver rapidement un livre sur les rayons, il suffit de savoir dans quel domaine du droit il se situe (droit public, droit privé, etc.) puis dans quelle subdivision.
    Les grandes divisions sont codifiées par des lettres majuscules et les subdivisions s’établissent au moyen de minuscule puis de chiffres.

    K Droit privé

    • Ka Droit civil
      • Ka0 Traités
        Ka1 Ouvrages généraux
        • Ka11 Ouvrages spéciaux, thèses
          Ka12 Droit des personnes
          Ka13 Droit de la famille
          • Ka131 Mariage
            Ka132 Divorce
            Ka133 Filiation
    • Kb Droit commercial

    Ce repérage effectué, on suit l'ordonnancement des indices et on va directement en rayon. Les livres sur le mariage seront en Ka131.

    Subdivisions particulières
    Elles sont toujours exprimées par une parenthèse. Ainsi les dictionnaires seront codés (03), les codes (094.4), les rapports (094.8), etc. Les notations géographiques sont signalées elles aussi par des parenthèses : la France (44), les Etats-Unis (72), etc.

    Recherche d’un titre précis ou particulier.

    Si l’on cherche un titre particulier on peut soi-même reconstituer la cote, c’est-à-dire l’adresse exacte du livre. Elle est composée de l’indice et des trois premières lettres du nom de l’auteur et se trouve inscrite sur l’étiquette au dos du livre.

    La recherche s’effectue à deux niveaux : en premier lieu sur l’indice, ensuite sur l’auteur, les livres étant classés de manière linéaire par ordre alphabétique comme dans un dictionnaire.

    Exemple : Le droit de la famille de Malaurie est un livre de droit privé K dont l’indice est Ka13 (droit de la famille) et les trois premières lettres du nom MAL
    La cote sera :

     

    Ka13
    MAL

     

     

    En résumé, pour vous repérer rapidement il faut visualiser et comprendre le plan de classement, en sachant qu’il y a toujours une suite alphabétique ou numérique. Néanmoins, en cas de doute sur l’emplacement exact, consultez le catalogue. On comprend mieux dès lors l’importance de la classification comme système d’organisation : elle facilite le rangement intellectuel et matériel des livres.

    retour

    Comment faire vos recherches en Droit...
    Informations sur les revues juridiques
    Supports de formation en Droit de la bibliothèque CUJAS
    Les fonds documentaires

    Bibliothèques Droit - Lettres et Sciences humaines (campus de Villetanause)

    Arts Linguistique
    Audiovisuel Littératures française et francophone
    Communication Littératures étrangères
    Droit Philosophie - Logique - Ethique
    Economie - Gestion Psychologie - Psychanlyse - Psychiatrie
    Education Religions
    Ethologie Sciences exactes et appliquées
    Géographie Sociologie
    Histoire

    Bibliothèques Sciences (campus de Villetanause)
    Chimie Mathématiques
    Electronique Physique
    Informatique Télécommunication et Sciences de l'ingénieur

     

    Bibliothèques Jean Dausset (campus de Bobigny)
    Médecine - Santé : généralités Sciences humaines et sociales
    Spécialités médicales
    STAPS : Sciences et techniques des activités physiques et sportives
    Sciences exactes et appliquées