Boite à outils du doctorant PDF Imprimer Envoyer
Lundi, 26 Octobre 2009 14:15

Aide à la rédaction d'une thèse :

Vous trouverez sur le site de l'Agence Bibliographique de l'Enseignement Supérieur (ABES) des documents utiles tels que:

Documentaire

• Zotero (Outil de gestion bibliographique) : tutoriel (réalisé par l'université de Lyon), tutoriel (réalisé par Perrine Helly de l'Université de Bretagne occidentale). L'installation de zotero 2.0 étape par étape.
  • Formadoct : tutoriel de formation à distance en Information Documentation pour les doctorants réalisé par les bibliothèques des universités de Bretagne et l'URFIST     de Rennes
  • Urfist de Paris : Unité Régionale de Formation à l'Information Scientifique et Technique, destiné en priorité aux publics relevant de l'Enseignement Supérieur et de la  Recherche ; l'URFIST assure la formation des moniteurs allocataires de recherche dans sa zone géographique de compétence, mais tous les doctorants ont accès  gratuitement au catalogue général de formations.

Accès aux thèses

Services de renseignement à distance

•    Rue des facs

Le service "Rue des Facs" est un service de renseignement à distance sur Internet. "Rue des Facs" répond en priorité aux questions bibliographiques des étudiants et enseignants-chercheurs, mais c'est un service accessible à tous.
    Des bibliothécaires vous répondent dans leur domaine de compétence pour les thématiques suivantes : philosophie, sciences économiques et de gestion, droit, sciences politiques, arts, histoire-géographie, littérature et linguistique, médecine et odontologie, sciences, pharmacie, STAPS, architecture et urbanisme, psychologie, sciences de l’éducation, ethnologie et anthropologie, sociologie, questions diverses.
    Les questions sont traitées dans un délai de 72 heures ouvrées, selon la charte de qualité Sia@de consultable sur le site.
    Créé en 2009, "Rue des Facs" regroupe aujourd’hui 27 établissements documentaires d’Ile-de-France.

- Les services communs de documentation de Paris 1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 11, 12, 13, Paris-Dauphine, Versailles-Saint-Quentin, Evry Val d'Essonne, Cergy-Pontoise

- Des bibliothèques interuniversitaires : Bibliothèques Cujas, Sainte-Geneviève, Sainte-Barbe, Sorbonne, la bibliothèque de la Cité de l'architecture et du patrimoine, Bibliothèque de documentation internationale contemporaine

- D'autres institutions documentaires : Bibliothèque des langues et civilisation (BULAC), Sciences Po Paris, Fondation de la Maison des sciences de l'homme, INHA, Médiathèque du musée du Quai Branly

• Sindbad (Service d' INformation Des Bibliothécaires A Distance), fournit gratuitement des références de  documents (livres, revues, disques, films...) sur tous les   sujets, des informations factuelles : éléments biographiques, faits, chiffres, dates.
  • Bibliosés@me : Un réseau national de réponses à distance de la BPI
  • Biuminfo :  le service de questions-réponses de la BIUM

Liens utiles

Données de la Recherche : plateforme d’information de veille sur les données de la recherche a été ouverte à l’initiative du ministère de l’Enseignement supérieur et de la Recherche. Le site donne accès à des rubriques concernant les normes, les projets, les politiques et les textes de référence, les métiers et compétences, les bases de données, rapports et un accès aux archives.

Héloïse : Héloïse est un service d’information sur les politiques des éditeurs en matière de dépôt des articles. Il concerne uniquement les dépôts sur les sites des scientifiques eux-mêmes et des institutions scientifiques.

Sherpa / Roméo : Information sur les politiques de droit d'auteur, d'éditeur et d'auto-archivage.

Mise à jour le Vendredi, 13 Juin 2014 14:33

Le chantier de la BU de Villetaneuse