Boîte à outils du primo-entrant

Les catalogues

• Le catalogue de la Bibliothèque de Paris 13 recense l'ensemble des documents que possède la BU dans ses différents sites. Il permet d'identifier des références sur un auteur ou un sujet et de savoir où les documents sont consultables.
    Pour connaître les différentes classifications de la BU consulter la rubrique "Tutoriels"
  • Le catalogue du SUDOC (Système universitaire de documentation) vous permet :
    • de localiser un document que vous n'avez pas trouvé à Paris 13. Vous pourrez ensuite demander un Prêt entre Bibliothèques (PEB) dans l'une des trois bibliothèques de l'Université Paris 13."
    • de faire un tour d'horizon de la documentation papier (et autres supports) disponible sur un sujet au niveau national, et de constituer ainsi une bibliographie complète ; vous pouvez aussi vous servir du SUDOC pour collecter des "mots-sujets" qui vous seront utiles pour relancer vos recherches dans d'autres catalogues, bases de données ou même sur Internet.

Vous pouvez consulter l'aide en ligne du catalogue Sudoc

Recherches dans les bases de données

• Pour compléter vos recherches, vous pouvez vous référer à l'Encyclopédie Universalis en  ligne
    • Encyclopaedia Universalis (accès postes Université)
    • Moins réactive que Wikipedia, elle présente  toutefois un avantage non négligeable : elle bénéficie d'un  véritable comité éditorial, et les articles sont signés, donc  citables dans un travail universitaire !

• Quelques bases de données très utiles pour trouver des articles de  presse (soit  le texte intégral, soit uniquement la référence  précise de l'article et un résumé), dans des journaux d'actualité ou  des revues :
    • Europresse (accès postes Université)
      Texte intégral des revues :AFP infos françaises, Courrier international, Les Échos (depuis 1991), Le Figaro (depuis 1996), Libération (depuis 1995), Le Monde (depuis 1987), Le Point (depuis 1995), Le Parisien (depuis mai 1998), Le Nouvel Observateur (depuis 2004), La Tribune.
    • Généralis (accès postes Université)
      Références d'articles de 135 revues françaises depuis 1993.

Les tutoriels

• InfoSphère est un tutoriel développé par les bibliothèques de l'Université du Québec à Montréal (UQAM) qui vous permet de définir vos besoins, préparer vos recherches, choisir, évaluer et citer vos sources.