La péninsule Ibérique aux époques romaines : comment écrire l'histoire ancienne aujourd'hui ? PDF Imprimer Envoyer

conference-causeries BU-livre-27avr2011

La péninsule Ibérique aux époques romaines : comment écrire l'histoire ancienne aujourd'hui ?

Conférence de présentation du livre
Auteur et intervenant : Patrick Le Roux, professeur émérite d'histoire romaine à l'Université Paris 13. Éditions Armand Colin
Le mercredi 27 avril 2011 - de 14h à 15h30 - BU Droit-lettres

Nous connaissons la péninsule ibérique aujourd’hui, comme composée de deux nations différentes : l’Espagne et du Portugal, tous deux membres de l’Union européenne. Sous l’Antiquité, la réalité était bien différente et c’est ce que nous fait découvrir le dernier ouvrage de Patrick Le Roux. Il nous éclaire sur « ce qu’étaient les provinces et les sociétés provinciales d’un empire qui ne se pensait pas comme un territoire « national » et [qui] gouvernait des communautés et des populations qui ne préfigurèrent pas les Etats européens modernes ».
 
Docteur ès Lettres et ancien membre de la Casa Velazquez de Madrid, Patrick Le Roux a enseigné l’histoire romaine dans les universités de Paris-X, Toulouse-II et Rennes II avant de rejoindre l’Université Paris-XIII en 2003 dont il est aujourd’hui professeur émérite. Il est l’auteur de nombreux articles dans les grandes revues scientifiques (Les Annales, Les Mélanges de l’Ecole française de Rome, Ausonius) et d’ouvrages destinés au public universitaire ou au grand public (collections Que sais-je ? et Points Seuil notamment) et publiés aussi bien en France qu’en Espagne ou en Italie.

Enseignant et chercheur, il est aussi homme de terrain puisqu’il a activement participé aux fouilles archéologiques du site de Baelo Claudia, en Andalousie (photo de l’affiche et de l’ouvrage).

 

C’est une plongée dans un lointain passé balayé d’importantes mutations que nous propose aujourd’hui l’un des meilleurs spécialistes de l’Espagne romaine.


Affiche