"Bioéthique : quelle loi pour demain ?

"Bioéthique : quelle loi pour demain ? Recherches sur l'embryon, procréation médicalement assistée, génétique, fin de vie, etc."

Bioéthique : quelle loi pour demain ?

Bioéthique : quelle loi pour demain ?
Jeudi 14 mai 2009 de 12h30 à 14h
Campus de Villetaneuse - Bibliothèque Droit-Lettres
Mardi 26 mai 2009 de 12h30 à 14h
Campus de Bobigny - Bibliothèque Serge Lebovici
Causerie animée par Valérie Depadt-Sebag, juriste, Institut de recherche en droit des affaires (IRDA) - Paris 13 et Sadek Beloucif, médecin anesthésiste, Hôpital Avicenne - Bobigny. Après leur création en 1994 et une première révision en 2004, les lois françaises de bioéthique seront à nouveau examinées par le Parlement en 2010. Les principaux débats portent sur l’autorisation de recherche sur l’embryon et les cellules souches embryonnaires, la création d’embryons pour la recherche (notamment par clonage thérapeutique), l’accès à l’assistance médicale à la procréation élargi à d’autres indications que strictement médicales, la remise en cause de l’anonymat et de la gratuité des dons de gamètes. Mais la bioéthique recouvre également les questions de génétique, de greffes d’organes et de tissus et les problèmes liés à la fin de la vie.
En croisant le regard d’une juriste et d’un médecin, la BU Paris 13 vous propose de faire le point sur les principaux enjeux de la révision des lois de 2004 et les débats qui agitent la société française sur ces questions.

Sadek Beloucif, ancien membre du Comité national consultatif d'éthique, participe aujourd'hui au comité de pilotage des Etats généraux de la bioéthique qui se déroulent dans toute la France jusqu'au 23 juin prochain. Il nous livrera ses réflexions sur les enjeux de la révision en cours.
Pour en savoir plus consultez la bibliographie