Bienvenue sur le site du CENEL

Présentation du laboratoire

Directrice : Anne Larue

Le CENEL, Centre d'Etude des Nouveaux Espaces Littéraires, est un centre de recherches en littérature française et comparée (EA - Equipe d'Accueil n°452). Anciennement Centre d'études francophones et comparées (CELFC), il se donne pour mission d'explorer de « nouveaux espaces littéraires », notion qui renvoie d'une part à la question des « littératures émergentes » et d'autre part à la remise en cause de la lecture patrimoniale de la littérature et des divisions traditionnelles que celle-ci entraîne.

Il y a dans toute oeuvre littéraire une part rebelle qui défie les classements de genre ou de culture. A partir de ce postulat, le centre a choisi d'étendre son domaine d'étude au-delà de la littérature contemporaine pour amorcer une reconfiguration de ce champ émergent à travers des questionnements novateurs. Le dépassement des catégories littéraires établies, qui compartimentent les études en « domaines de spécialité », rend nécessaire l'élaboration de nouveaux outils critiques susceptibles de faire apparaître les effets littéraires de textes dont l'ancrage et la vocation ne sont pas a priori littéraires.

 

Lire la suite : Présentation du laboratoire

 

Décembre 2013

Mercredi 11 - 18h à 20h (Paris 7, Grands moulins, salle 682, bât. C)

Journée d'études Microédition et livres d'artistes dans le cadre du séminaire Les Contemporains. Litttérature, arts visuels, théorie (CENEL/CERILAC) avec Yves Chaudouët (artiste), Paul Cox (artiste), Denis Prisset (artiste et éditeur), Guillaume Dumora (libraire indépendant) et les jeunes diplômés de l'Ecole Européenne Supérieure de l'Image (EESI - site Angoulême), Manuel Calard, Roméo Julien, Mathilde Payen et Mathieu Zanellato

Jeudi 12 - 17h30 à 19h30 (Musée du Quai Branly, salle n°2)

Séminaire Ecrire et créer avec les villes en mouvement. Approches postcoloniales autour des textes d'Arjun Appadurai

Vendredi 13 - 9h30-12h30 (MSH Nord, salle A)

Séance "Réflexion sur la pédagogie et le genre en histoire de l'art" dans le cadre du séminaire Pour une histoire d'un autre genre : approches critiques et pédagogiques avec Catherine Gonnard (auteur de Femmes artistes / Artistes femmes) et Marie Laure Bernadac (conservateur au Louvre, auteur du Dictionnaire des créatrices) - ANNULÉ pour cause d'indisponibilités

ANNONCE

Le 1er janvier 2014, le CENEL fusionnera avec deux centres de recherches de l'UFR LSHS, le CRESC - Centre de recherche espaces sociétés culture - EA 2356 et le CRIDAF Centre de Recherches Interculturelles sur les Domaines Anglophones et Francophones - EA 453 pour former une entité nouvelle, Pléiade (EA en cours).

Retrouvez l'actualité de Pléiade sur son blog en attendant le site officiel.

   
Copyright © 2014 CENEL. Tous droits réservés.