Fiche de Christèle COULEAU

Maître de conférences (MCF) à l'Université Paris 13 (IUT de Villetaneuse)

• Littérature française du XIXe siècle (roman)

• Littérature et savoir

• Discours d'autorité et de légitimation

• Poétique des écritures numériques

Responsabilités administratives / pédagogiques

• 1992-2007 : membre du comité de rédaction de la revue La Voix du regard
  • Membre du comité de rédaction de la revue Tête à tête
  • Co-directrice de la revue Itinéraires LTC (avec Magali Nachtergael)
  • Depuis 2010 : responsable du DUT Informatique en alternance à l'IUT de Villetaneuse - Paris 13

Publications principales

Livres

• Balzac. Le roman de l’autorité. Paris, Honoré Champion, 2007, 800 p.
  • Premières leçons sur Illusions perdues, un roman d'apprentissage, Paris, Presses Universitaires de France, collection Major, 1996, 120 p.

Coordination de revues ou d’ouvrages collectifs

• Christèle Couleau et Pascale Hellégouarc’h (dir.), Les Blogs. Ecritures d’un nouveau genre ?, Itinéraires. Littérature, Textes, Cultures (ILTC), année 2010, vol. 2, Paris, L’Harmattan.
  • Christèle Couleau et Claire Barel-Moisan (dir.), Balzac. L’aventure analytique, Saint-Cyr sur Loire, Christian Pirot éditeur, 2009.
  • Participation à des revues ou des ouvrages collectifs :
  • « Paul de Kock, le choix du lisible », Florence Fix et Marie-Ange Fougère (dir.), Lectures de Paul de Kock, Dijon, Presses universitaires de Dijon, à paraître en 2011.
  • « Tentatives d’autoportrait en html ». Entretien avec Philippe de Jonckheere, en collaboration avec Pascale Hellégouarc’h, in Françoise Simonet-Tenant (dir.), Genesis, n°XX, à paraître en 2011.
  • « Se donner un genre : pour une poétique du blog », in Christèle Couleau et Pascale Hellégouarc’h (dir.), Les Blogs. Ecritures d’un nouveau genre ?, Itinéraires, L’Harmattan, juin 2010, p. 177-190.
  • « Eloge et pouvoir de l'Absent. Sur Lost Highway et Mulholland Drive de David Lynch », in Chantal Massol (dir.), Figures paradoxales de l'auteur. Recherches et travaux, n°64, Grenoble, Presses de l’Université Grenoble III, 2004, p. 229-242.
  • « L'ironie balzacienne ou le roman au second degré », in Eric Bordas (dir.), Ironies balzaciennes, Saint-Cyr-sur-Loire, Christian Pirot, 2003, p. 207-224.

Participation à des actes de colloques

• « Illusions perdues : faire l’expérience du savoir de Balzac à Flaubert », in Pierre-Louis Rey et Gisèle Sésinger (dir.), Madame Bovary et les savoirs, Presses de la Sorbonne nouvelle, 2009, p. 113-122.
  • « La Comédie humaine ou la collection recyclée », in Anne Besson, Vincent Ferré et Christophe Pradeau (dir.), Cycles et collections. Itinéraires (ITLC), vol. 41, Paris, L’Harmattan, p. 45-56.
  • « Qui sait ? Faire savoir et faire croire dans les romans de Jules Verne », in Christophe Reffait et Alain Schaffner (dir.), Jules Verne ou les inventions romanesques, Romanesques, hors série, 2007, p. 51-65.
  • « Les personnages génériques de La Comédie humaine », in Emmanuelle Cullmann et José Luis-Diaz (dir.), La Crise des identités, Saint-Cyr-sur-Loire, Christian Pirot, 2005, p XX.
  • « Le discours géographe », in Philippe Dufour et Nicole Mozet (dir.), Balzac géographe. Territoires, Saint-Cyr sur Loire, Christian Pirot, 2004, p. XX.
  • « Quand le roman parle à son lecteur. Stratégies du discours auctorial chez Balzac, Dumas, Stendhal », in Chantal Massol et Marie Rose Corredor (dir.), Stendhal, Balzac, Dumas : un récit romantique ?, Toulouse, coll. Cribles, Presses universitaires du Mirail, 2004, p. XX.
  • « Sur la notion d’auteur induit », in Isabelle Tournier et José-Luis Diaz, Penser avec Balzac, Saint-Cyr-sur-Loire, Christian Pirot, 2003, p. 283-292.
  • « Parole utile, parole futile. La rhétorique auctoriale face aux discours du monde », in H. Millot et C. Saminadayar-Perrin (dir.), Spectacles de la parole, Saint-Etienne, coll. Lieux littéraires, Editions Les Cahiers intempestifs, 2003, p 291-318.
Copyright © 2014 CENEL. Tous droits réservés.