Les formations adossées au CENEL

Séminaires M1/M2/Doctorat

Les thèmes de recherche des différents axes du CENEL se retrouvent dans les séminaires inclus dans le programme du Master 1 SLATEL (Sciences du Langage, des Textes et de la Littérature) et dans le Master 2 recherche spécialité NEL (Nouveaux Espaces Littéraires). De plus, des séminaires de recherche ouverts à tous complètent la formation, le plus souvent à travers des partenariats avec d'autres équipes. 

De la Licence au monde professionnel

Les enseignants-chercheurs du CENEL interviennent dès la Licence. Ils accompagnent les étudiants dans leurs projet professionnel en les orientant à travers divers parcours (FLE, Arts et culture, préprofessionnalisation) menant au Master 2 Professionnel Métiers de l'enseignement ou au Master 2 Professionnel Métiers du Texte et de l'Image. Cette continuité pédagogique s'allie à une cohérence scientifique forte pour guider l'étudiant de l'entrée à l'Université jusqu'à l'insertion dans le monde professionnel.

L'offre doctorale

Le CENEL a aussi pour mission d'accueillir les étudiants en doctorat en littérature française, littérature francophone ou en littérature générale et comparée sous la direction d'un enseignant-chercheur du CENEL habilité à diriger des recherches (Professeur ou Maître de conférences HDR). Au moment de son inscription, l'étudiant peut déposer une demande de financement de sa thèse à travers une bourse de monitorat. Une fois inscrit, le doctorant participe aux activités de l'équipe sous la tutelle de son directeur de thèse. Il dépend de l'Ecole doctorale Erasme qui propose un encadrement scientifique et pédagogique complémentaire.

Copyright © 2014 CENEL. Tous droits réservés.