La recherche au CENEL

Notre philosophie, en quelques mots

Le CENEL est une équipe de chercheurs ouverte sur la pensée contemporaine et la diversité culturelle. Ses recherches portent sur les littératures francophones et étrangères (domaines anglophones et asiatiques) et sur l'épistémologie littéraire de phénomènes culturels, pour lesquels elle adopte des approches transversales : genre/gender, littérature de jeunesse, postcolonialisme, orientalisme, médiévalisme, psychanalyse, modernité et ruptures, culture numérique et écriture de soi, dont elle fut un foyer majeur en France grâce à Philippe Lejeune. 

En 2012, le CENEL a voté sa fusion avec deux autres laboratoires de l'UFR LSHS, le CRESC et le CRIDAF, pour former un nouveau centre pluridisciplinaire, dénommé Pléiade. La fusion, validée par le conseil scientifique de Paris 13, sera effective au 1er janvier 2014. 

L'offre de formation

Dans le cadre de la formation initiale à Paris 13, le CENEL et ses membres participent activement à l'offre pédagogique, principalement au sein du département de Littérature, mais aussi dans les départements de Linguistique, d'Anglais et à l'Institut Universitaire Technologique (IUT) de Villetaneuse.

À ce titre, et dans le cadre des Masters adossés au CENEL, l'équipe propose un choix de séminaires qui répond à la philosophie humaniste des études à Paris 13 et qui encourage les développements les plus actuels de la théorie critique. Des activités scientifiques internationales (colloques et journées d'études) sont organisées au sein du CENEL ou en collaboration avec d'autres centres de recherche de l'Université Paris 13 (CRESC, CRIDAF et EXPERICE).

Le CENEL a aussi pour mission d'accueillir les étudiants en doctorat en littérature française, littérature francophone ou en littérature générale et comparée sous la direction d'un enseignant-chercheur du CENEL habilité à diriger des recherches (Professeur ou Maître de conférences HDR).

Un rayonnement national et international

Hors les murs, des partenariats scientifiques sont en cours avec les Universités Paris 7, Paris 3 et l'ENS-Ulm. Le CENEL a collaboré régulièrement avec, entre autres, les Universités de Nantes, Nancy 2, Rennes 2, Paris 4, Paris 8, Paris 10, Francfort (Allemagne), Groeningen (Pays-Bas), Turku-Åbo (Finlande), Juiz de Fora (Brésil) et Omar Bongo (Gabon). Ces partenariats portent sur l'encadrement de doctorants, post-doctorants mais aussi sur l'organisation de séminaires, colloques et journées d'études.

La recherche littéraire du futur

Résolument tournée vers les Humanités numériques, l'équipe tend à rendre ses travaux disponibles en ligne sur le site du CENEL ou à travers la plateforme d'archives HAL (Hyper Articles en Ligne) du CNRS. La revue du CENEL, Itinéraires TLC, disponible en ligne via le site de son éditeur L'Harmattan, entamera (sous réserve d'acceptation du dossier) sa mutation numérique en 2013 vers Revues.org.

 

Copyright © 2014 CENEL. Tous droits réservés.