Menu Content/Inhalt
Les axes de recherches du CERAP

Les travaux du laboratoire sont structurés autour d'une thématique transversale et de trois axes disciplinaire :

Thématique transversale : Les mutations contemporaines des droits
Axe 1 :
Droit interne et européen des institutions, des libertés et de l'action publique
Axe 2 :
Droit international général et économique et relations internationales
Axe 3 :
Droit du développement durable



Thématique transversale: Les mutations contemporaines des droits
Projets de recherches

Cette thématique reprend ce qui a caractérisé les travaux du CERAP ces dernières années. Il s’agit désormais pour le laboratoire d’asseoir toute son activité scientifique sur les notions triples et combinées de mutations, transformations (chères à Duguit) et interactions contemporaines des droits. L’objectif scientifique recherché est de faire du CERAP un laboratoire qui construira une grande partie de sa recherche et de ses activités autour de cette idée de veille, de « surveillance » des mutations contemporaines des droits. C’est à cette aune que l’on tentera d’inscrire notre programme scientifique dans les années à venir.

 
Axe 1 : - Droit interne et européen des institutions, des libertés et de l'action publique
Projets de recherches

Cet axe repose sur une démarche volontaire d’intégration des questions européennes (CEDH et Union) au droit interne. Il ne semble pas pertinent, en raison du degré d’intégration de nos droits nationaux aux droits européens de maintenir de manière sans doute artificielle les blocs disciplinaires. Cela ne signifie en aucun cas que des recherches et des manifestations scientifiques portant sur le seul droit de l’Union ou de la CEDH ne pourront pas être entreprises. La dynamique de cet axe de recherche est de permettre de porter la réflexion, toujours dans cet esprit de veille juridique et d’évolution/mutation, sur trois champs qui nous sont familiers : les institutions (nationales et européennes), les libertés publiques/ droits fondamentaux et l’action publique (notamment économique). L’avantage de cette démarche ouverte est qu’elle permet également de porter des approches et des réflexions historiques et surtout théoriques.

Lire la suite...
 
Axe 2 : - Droit international général et économique et relations internationales
Projets de recherches

L’axe de recherche a pour objet d’étudier les mutations des relations internationales et de leur droit dans le contexte de la mondialisation. La place de l’Etat dans le système international et l’amplification du phénomène transnational qui lui fait de la concurrence constituent à ce titre un thème privilégié d’étude. Le rôle croissant des organisations internationales dans les relations internationales est aussi analysé, en particulier dans le domaine du développement durable, en liaison avec l'axe de recherche du CERAP spécifiquement consacré à ce thème. Les évolutions des relations internationales économiques et des règles qui les régissent, notamment dans le domaine commercial et des investissements, feront également l’objet d’une attention particulière.

Lire la suite...
 
Axe 3 : Droit du développement durable
Projets de recherches

 L’axe « droit du développement durable » du CERAP s’est mis en place progressivement depuis ces trois dernières années. Plusieurs thématiques ont ainsi fait l’objet d’études approfondies et donné lieu à des colloques et publications : changements climatiques, rôle de l’entreprise en matière environnementale, et place des droits de l’Homme face aux changements environnementaux globaux. Il ne s’agit là que de quelques enjeux du développement durable et les objectifs de l’équipe visent à présent à mettre en évidence les multiples défis qui touchent la société internationale contemporaine en matière environnementale : mutations, adaptations, stratégies, mise en danger des équilibres majeurs des sociétés, de l’Humanité et du vivant à la fois dans sa dimension locale et globale.

Lire la suite...
 


visuel-droit
| Accueil | Liens | Nous contacter | Mentions légales | UFR DSPS |