Menu Content/Inhalt

Flash info

Réinventer la mer, précarité épistémologie et récits

Colloque annuel international de la SARI

Le colloque se déroulera les 29 et 30 juin 2017

Salle J 101 de l'UFR DSPS, campus de Villetaneuse

Programme

Inscription

Axe 3 : Droit du développement durable
Projets de recherches

 L’axe « droit du développement durable » du CERAP s’est mis en place progressivement depuis ces trois dernières années. Plusieurs thématiques ont ainsi fait l’objet d’études approfondies et donné lieu à des colloques et publications : changements climatiques, rôle de l’entreprise en matière environnementale, et place des droits de l’Homme face aux changements environnementaux globaux. Il ne s’agit là que de quelques enjeux du développement durable et les objectifs de l’équipe visent à présent à mettre en évidence les multiples défis qui touchent la société internationale contemporaine en matière environnementale : mutations, adaptations, stratégies, mise en danger des équilibres majeurs des sociétés, de l’Humanité et du vivant à la fois dans sa dimension locale et globale.

L’axe peut donc concerner de multiples disciplines du droit public, dans ses dimensions internes, internationales et européennes. Les problématiques s’inscrivant naturellement dans l’axe « droit du développement durable » sont ainsi poreuses vis-à-vis des autres axes de recherche du CERAP. Mais le droit du développement durable est une perspective théorique capable d’unifier la diversité des travaux. Face aux enjeux du développement durable, l’équipe a pour ambition d’entretenir une approche académique, mais aussi pratique tournée vers les acteurs concernés par la mise en œuvre de solutions ou d’aide à la décision (entreprises, ONG, pouvoirs publics, collectivités territoriales, État, Institutions européennes etc.).

Les recherches et les travaux menés concernent les droits et les politiques publiques nationales, européennes et internationales. Elles sont réalisées à partir d’initiatives propres à l’équipe  ou sont menées à partir de commandes publiques . Depuis 20 ans que le développement durable est devenu un thème majeur et fédérateur dans la société internationale, l’équipe souhaite s’interroger sur la manière dont le monde universitaire peut contribuer à mettre en œuvre le développement durable par la recherche en contribuant aux défis juridiques, sociaux, économiques et environnementaux de demain.



 

 

 
visuel-droit
| Accueil | Liens | Nous contacter | Mentions légales | UFR DSPS |