Présentation du comité ECOS SUD

Appel à projets ECOS Sud - Chili 2016

L'appel à projets franco-Chili (ECOS Sud - CONICYT) est ouvert du 22 avril 2016 au 06 juin 2016. Vous pouvez télécharger le formulaire de candidature en cliquant sur ce lien. Une fois le formulaire complété, nous vous demandons de bien vouloir nous l'envoyer par voie électronique au secrétariat du comité ECOS Sud à l'adresse suivante: Cette adresse email est protégée contre les robots des spammeurs, vous devez activer Javascript pour la voir.

 

ECOS SUD

Le programme et le premier comité ECOS furent créés en décembre 1992 par décision des Ministères français chargés des Affaires Etrangères, de l’Education Nationale et de la Recherche. « ECOS » est un sigle qui signifie : Evaluation-orientation de la COopération Scientifique. Pour les ministères de tutelle, le Comité ECOS était destiné à devenir l’instrument d’évaluation des projets de coopération scientifique et universitaire avec l’Amérique hispanophone. Il est pourvu d’un secrétariat, structure administrative chargée de préparer le travail d’évaluation et de fournir aux chercheurs impliqués dans les projets retenus (les “ Actions ” ECOS) le soutien matériel nécessaire à leurs échanges. Le secrétariat est également chargé de diffuser des appels d’offres, de répondre aux demandes de renseignements, de recueillir toutes informations utiles sur l’état d’avancement des actions en cours et de recevoir le bilan scientifique des actions terminées.

Lire la suite : ECOS SUD

 

Structure et composition des comités

Les comités comprennent :

  • Des représentants de la communauté scientifique : le président, les coordonnateurs de champs disciplinaires et un expert au titre de la valorisation (pour ECOS-Sud),
  • Des représentants des Ministères (Ministère des Affaires Etrangères et du Développement International, Ministère de l’Education Nationale, de l'Enseignement Supérieur et de la Recherche.)
  • Des représentants des institutions d’enseignement supérieur (Conférence des présidents d’universités, Conférence des grandes écoles).

L’évaluation des projets soumis aux appels d’offres ainsi que des actions terminées, est menée en parallèle dans chaque pays sous la responsabilité des Comités respectifs s’appuyant sur la communauté scientifique qui, par sa participation active, efficace et bénévole a largement démontré son adhésion au programme et permis sa réalisation.

Les projets soumis aux appels à projets sont répartis aux responsables des champs disciplinaires correspondants qui désignent des experts, dont l’anonymat est garanti par les Comités.

   

Procédures et Critères d’évaluation des actions

Parmi les critères d’évaluation, outre les curriculums des équipes, les Comités attachent une importance particulière à l’implication équilibrée des deux partenaires scientifiques, à l’originalité thématique et/ou méthodologique, à l’argumentation et à la faisabilité du projet, à ses conséquences éventuelles en termes de formation ou de valorisation. Les Comités ECOS effectuent la synthèse des expertises et établissent pour chaque appel d’offre la liste classée des projets retenus dans chaque champ disciplinaire. L’évaluation finale est réalisée lors d’une cession commune avec le comité du pays partenaire. Les responsables des projets non sélectionnés reçoivent un résumé de l’expertise, afin de les aider pour un concours ultérieur. Les moyens attribués aux projets sélectionnés lors des appels d’offres dépendent des financements disponibles, le budget étant annuel. Chaque pays prend en charge le déplacement de ses chercheurs et le séjour des chercheurs invités. Les moyens sont renouvelés annuellement pendant toute la durée de l’action.

Les Comités exercent une veille sur l’état d’avancement des actions et peuvent éventuellement les suspendre en cas d’absence d’activité significative. Un rapport d’étape est demandé à deux ans.

Lire la suite : Procédures et Critères d’évaluation des actions

   
Copyright © 2016 UP13. Tous droits réservés.