Soyez les bienvenus sur le site de la Faculté de Droit, Sciences politiques et sociales de l’Université Paris 13 - Paris-Nord, Sorbonne Paris Cité.

Nous réunissons une trentaine de personnels administratifs, soixante-dix professeurs permanents et trois cent cinquante enseignants vacataires au service de trois mille cinq cents étudiants,

Notre Faculté offre un grand nombre de cursus (en formation initiale ou en formation continue) en Droit, Sciences politiques, AES, administration publique… de la Capacité (sans baccalauréat) au Doctorat.

La mobilité internationale est particulièrement encouragée dans notre Faculté qui, malgré son importance, demeure à taille humaine.


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Actualités

Concours du meilleur discours

La Faculté de Droit, Sciences politiques et sociales de l’Université Paris 13, Sorbonne Paris Cité, organise le Concours du meilleur discours (année 2015-2016).

Ce concours est ouvert gratuitement à tous les étudiants régulièrement inscrits, dans l’année universitaire en cours, dans toutes les formations de l’UFR DSPS.

Un formulaire d’inscription est téléchargeable sur le site de la Faculté (v. ci-dessous) ou à retirer auprès du bureau du secrétariat du Doyen.

Date limite d'inscription : le 16 février 2016

Pour plus d’information :

Règlement du concours du meilleur discours
Formulaire d’inscription

Dr Honoris Causa (M. le Professeur Katsumi Yoshida)

Le titre de Docteur Honoris Causa a été remis à M. le Professeur Katsumi Yoshida.

Vous pourrez apprécier quelques photographies prises lors de l'évènement :

Fête nationale du Droit : concours Humour et Droit

3 catégories :
PHOTOS / VIDEOS / DESSINS
1ER PRIX : 250 € / 2ND PRIX : 100 € / 3EME PRIX : 50 €
ET DE NOMBREUX AUTRES CADEAUX …

Dans le cadre de la première fête nationale du droit qui aura lieu du 23 au 26 mars, un concours de dessins, de photos et de vidéos (moins de 40 secondes par vidéo) sur l’humour et le droit est organisé.
Des prix récompenseront les meilleures réalisations qui permettront de faire la promotion de cet évènement d’envergure nationale.

Ce concours est ouvert aux étudiants en droit ainsi qu'aux professionnels du droit. La date limite de participation est fixée au 31 janvier 2016.

DEPOSE TON OEUVRE

sur facebook / instagram / twitter : #FETE DU DROIT
par courriel : fetedudroit@univ-droit.fr

Règlement du concours déposé auprès de Me Corrihons,
Huissier de justice, 76600 Le Havre

Voir le règlement

univ-droit.fr

CR de la Cérémonie de remise des Masters

La cérémonie de remise des diplômes de Masters de la Faculté de Droit, Sciences politiques et sociales de l’Université Paris 13, Sorbonne Paris Cité a eu lieu le jeudi 15 octobre 2015.

Dans une ambiance à la fois solennelle et conviviale, cette cérémonie, présidée par Monsieur Didier Guével, Doyen de la Faculté, a été honorée par la présence d’éminentes personnalités représentant des professions en rapport avec les cursus de la Faculté : Madame Klein-Donati, Procureure de la République près le Tribunal de Grande Instance de Bobigny et Monsieur Frédéric PAUL, Délégué général de l’Union sociale pour l’habitat

Ces personnalités ont tenu des discours enthousiastes et encourageants pour nos étudiants. Ces propos ont été très appréciés par la nombreuse assemblée. Les étudiants sortis Majors, vice-Majors et troisièmes de leur promotion, se sont vu remettre par le(a) directeur(rice) de leur formation, un diplôme d’honneur, accompagné de prix, sous forme de livres et d’abonnements généreusement offerts par l’ensemble des éditeurs juridiques, partenaires de cette cérémonie.

Le Doyen a également remis le titre de lauréate de la Faculté à une étudiante ayant obtenu en Licence une moyenne générale supérieure à 17/20.

Des photos et une vidéo illustrent cet événement, qui représente la juste reconnaissance de l’aboutissement du travail accompli par nos diplômés au sein de notre Faculté.

Voir les photos

Voir la vidéo

USPC et Animafac lancent des consultations étudiantes !

Des idées pour votre campus ?USPC et Animafac lancent des consultations étudiantes sur la vie de campus de demain !

Avec Animafac, le réseau des associations étudiantes, nous organisons pour la première fois une consultation étudiante. C’est l’occasion pour les étudiants issus des huit établissements de l’Université Sorbonne Paris Cité de participer à la vie de leurs campus et d’inventer l’université de demain. Rejoignez l’aventure !

Les consultations étudiantes, c'est quoi ?

C'est un groupe formé de 40 étudiants et étudiantes de tous niveaux (licence, master, doctorat) inscrit.e.s dans un établissement de USPC, qui a pour mission d’imaginer en 4 jours de nouveaux services et d’améliorer le fonctionnement des établissements de USPC. Pour qu’elles ne restent pas lettre morte, USPC s’engage à répondre à chacune des propositions qui seront formulées.

Quels sujets seront débattus ?

Parce qu'on ne peut pas parler de tout en 4 jours, lors de la première session, les participant-e-s discuteront des moyens à mettre en place pour aider la communauté universitaire à s’approprier les différents campus de USPC.

  • Que peut-on imaginer dans les halls, les BU, les restos U, les salles de TD en dehors des cours ?
  • Et si les étudiants géraient la bibliothèque, la salle de spectacle ou les terrains de sport avec les services de leur établissement ?
  • Comment les étudiants d'un établissement peuvent-ils bénéficier des équipements des autres établissements de USPC ?
Ils auront l'occasion d'auditionner des experts et les services des établissements afin d'avoir toutes les cartes en main pour faire leurs recommandations.

Quand aura lieu la consultation étudiante ?

La première session se déroulera sur 2 semaines :
  • le vendredi 13 et le samedi 14 novembre 2015
  • le vendredi 20 et le samedi 21 novembre 2015

Pourquoi s'inscrire ?

> Pour que vos idées aient un impact sur votre établissement et l’ensemble de la communauté USPC
> Pour vivre une expérience enrichissante et qui sera un atout sur votre CV !
> Pour participer à un projet inédit au sein de l'enseignement supérieur
> Pour découvrir le fonctionnement de vos établissements

Comment s'inscrire ?

Il suffit d’être étudiant-e dans l’un des établissements de USPC et de remplir ce questionnaire avant le 15 octobre 23h59.
Afin de constituer un groupe de participants diversifié, nous effectuerons une sélection en fonction de divers critères comme l'établissement d'origine, le genre ou encore le niveau d'études.
Les études de droit, même sans le Bac, c'est possible !

Faire de bonnes études de Droit dans la banlieue nord, c’est possible !

Les études de Droit sont difficiles. Vous n’avez peut-être pas réussi à obtenir votre inscription en Licence 1ère année.

La Capacité en Droit avec ou sans Baccalauréat vous offre une belle opportunité de réaliser un excellent cursus juridique.

La Faculté de Droit, Sciences politiques et sociales de l’Université Paris 13, Sorbonne Paris Cité a décidé exceptionnellement d’offrir des places supplémentaires pour l’année universitaire 2015-2016 aux étudiants se destinant à la Capacité en Droit (début des cours le 5 octobre 2015).

Pour tout renseignement :  http://www.univ-paris13.fr/dsps/les-formations-de-lufr/capacite

Contact : capacite.dsps@univ-paris13.fr
Tél : 01 49 40 20 12

Transferts et équivalences en septembre

Les transferts et équivalences via Ciell2 ouvriront du 31 août au 12 septembre 2015.

voir le calendrier

(dates prévisionnelles sous réserve de modifications)

Pour plus d'informations, voir la rubrique "Transferts et équivalences".

Fiche pédagogique du M1 Droit Privé
Vous pouvez télécharger la fiche pédagogique pour le Master 1 Droit Privé ici.
Ouverture d'une Bi-Licence Droit - Économie

Une Bi-Licence Droit - Économie ouvrira à la rentrée 2015-2016. Elle sera accessible - après analyse d'un dossier de candidature - aux étudiants inscrits en Licence 1 Droit.

Pour en savoir plus

Candidatures en ligne (Masters 2)

Dates de campagne

Les candidatures ne sont pas encore ouvertes.

Pays à procédure CEF/Campus France

Les étudiants résidant dans un des pays ci-dessous doivent candidater sur le site de Campus France : http://www.campusfrance.org/fr/

Algérie ; Argentine ; Bénin ; Brésil ; Burkina Faso ; Cameroun ; Chili ; Chine ; Colombie ; Congo Brazzaville ; Corée du sud ; Côte d’Ivoire ; Etats-Unis ; Gabon ; Guinée ; Inde ; Japon ; Liban ; Madagascar ; Mali ; Maroc ; Maurice ; Mexique ; Pérou ; Sénégal ; Russie ; Syrie ; Taiwan ; Tunisie ; Turquie ; Vietnam.

France ; Pays de l’Union Européenne ; autres pays hors Campus France

Etape 1 :

Vous vous connectez  sur le lien suivant https://candidature.univ-paris13.fr/WebParis13 et téléchargez et imprimez le dossier de candidature.

Etape 2 :

Vous complétez le dossier (avec les pièces demandées) et vous l’envoyez à l’adresse indiquée.
Les dossiers de candidature doivent être envoyés avant la date indiquée sur le calendrier (cachet de la poste faisant foi) à l’adresse postale indiquée sur le dossier.

Etape 3 :

Vous recevez l’accusé de réception de votre dossier de candidature par mail

Etape 4 :

Vous recevez la notification de la décision par mail.

Etape 5 :

En cas d’acceptation vous procédez à votre inscription administrative en prenant rendez-vous via l’application Ciell2.