Soyez les bienvenus sur le site de la Faculté de Droit, Sciences politiques et sociales de l’Université Paris 13 - Paris-Nord, Sorbonne Paris Cité.

Nous réunissons une trentaine de personnels administratifs, soixante-dix professeurs permanents et trois cent cinquante enseignants vacataires au service de trois mille cinq cents étudiants,

Notre Faculté offre un grand nombre de cursus (en formation initiale ou en formation continue) en Droit, Sciences politiques, AES, administration publique… de la Capacité (sans baccalauréat) au Doctorat.

La mobilité internationale est particulièrement encouragée dans notre Faculté qui, malgré son importance, demeure à taille humaine.


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Actualités

Candidatures en ligne (Masters 2)

Dates de campagne

Télécharger le calendrier

Pays à procédure CEF/Campus France

Les étudiants résidant dans un des pays ci-dessous doivent candidater sur le site de Campus France : http://www.campusfrance.org/fr/

Algérie ; Argentine ; Bénin ; Brésil ; Burkina Faso ; Cameroun ; Chili ; Chine ; Colombie ; Congo Brazzaville ; Corée du sud ; Côte d’Ivoire ; Etats-Unis ; Gabon ; Guinée ; Inde ; Japon ; Liban ; Madagascar ; Mali ; Maroc ; Maurice ; Mexique ; Pérou ; Sénégal ; Russie ; Syrie ; Taiwan ; Tunisie ; Turquie ; Vietnam.

France ; Pays de l’Union Européenne ; autres pays hors Campus France

Etape 1 :

Vous vous connectez  sur le lien suivant https://candidature.univ-paris13.fr/WebParis13 et téléchargez et imprimez le dossier de candidature.

Etape 2 :

Vous complétez le dossier (avec les pièces demandées) et vous l’envoyez à l’adresse indiquée.
Les dossiers de candidature doivent être envoyés avant la date indiquée sur le calendrier (cachet de la poste faisant foi) à l’adresse postale indiquée sur le dossier.

Etape 3 :

Vous recevez l’accusé de réception de votre dossier de candidature par mail

Etape 4 :

Vous recevez la notification de la décision par mail.

Etape 5 :

En cas d’acceptation vous procédez à votre inscription administrative en prenant rendez-vous via l’application Ciell2.

Conférence du M2 Droit des Affaires le 02/04

Faut-il introduire la clause abusive dans le Code civil ?

C’est ce que propose le récent projet de réforme du droit des contrats. Si le projet aboutit, ce sera une petite révolution en droit français. Il s'agit en effet d'étendre à tous les contrats l'interdiction des clauses qui créent un déséquilibre significatif entre les droits et obligations des parties. Jusqu'alors, cette prohibition n’existait qu’en droit spécial : globalement en droit de la consommation et en droit de la distribution. Peut-on craindre une remise en cause généralisée de la sécurité des conventions ou faut-il se réjouir de ce nouvel instrument de justice contractuelle ?

Pour en débattre : Denis Mazeaud, Professeur à l'Université Paris 2 (Panthéon-Assas) et Frédéric Bicheron, Professeur à l'Université Paris Est Créteil.

Cette conférence est organisée par le Master 2 de Droit des Affaires de l'UFR Droit Sciences Politiques et Sociales (DSPS).
La conférence est ouverte à tous les étudiants et personnels de l'université.

Jeudi 2 avril 2015 à 10h, amphi IV, campus de Villetaneuse.

Voir l'affiche

Portail vie étudiante et demandes de bourse

Un nouveau portail pour tous les services du CROUS (bourses, logements, ...) est disponible à cette adresse :

http://www.portail-vie-etudiante.fr

Les demandes de bourse et de logement sont ouvertes dès maintenant.

 

Concours du meilleur discours

La Faculté de Droit, Sciences politiques et sociales de l’Université Paris 13, Sorbonne Paris Cité, organise le Concours du meilleur discours (année 2014-2015).

Ce concours est ouvert gratuitement à tous les étudiants régulièrement inscrits, dans l’année universitaire en cours, dans toutes les formations de l’UFR DSPS.

Un formulaire d’inscription est téléchargeable sur le site de la Faculté (v. ci-dessous) ou à retirer auprès du bureau du secrétariat du Doyen. Il doit être retourné avant au plus tard le 20 février 2015.

Pour plus d’information :

 

CR de la Cérémonie de remise des diplômes de Masters

La cérémonie de remise des diplômes de Masters de la Faculté de Droit, Sciences politiques et sociales de l’Université Paris 13, Sorbonne Paris Cité a eu lieu le mercredi 15 octobre 2014.

Dans une ambiance à la fois solennelle et conviviale, cette cérémonie, présidée par Madame Élisabeth Belmas, vice-Présidente du conseil d’administration de l’Université et par Monsieur Didier Guével, Doyen de la Faculté, a été honorée par la présence d’éminentes personnalités représentant des professions en rapport avec les cursus de la Faculté : Monsieur Philippe Bobet, Président du Conseil National des Greffiers des Tribunaux de Commerce, Monsieur Philippe Couzinet, Président du Tribunal administratif de Montreuil et Monsieur Robert Feyler, Bâtonnier de la Seine- Saint-Denis.

Ces personnalités ont tenu des discours enthousiastes et encourageants pour nos étudiants. Ces propos ont été très appréciés par la nombreuse assemblée. Les étudiants sortis Majors, vice-Majors et troisièmes de leur promotion, se sont vu remettre par le(a) directeur(rice) de leur formation, un diplôme d’honneur, accompagné de prix, sous forme de livres et d’abonnements généreusement offerts par l’ensemble des éditeurs juridiques, partenaires de cette cérémonie.

Le Doyen a également remis le titre de lauréate de la Faculté à une étudiante ayant obtenu en Licence une moyenne générale supérieure à 17/20.

Des photos et une vidéo illustrent cet événement, qui représente la juste reconnaissance de l’aboutissement du travail accompli par nos diplômés au sein de notre Faculté.

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Séjours à l'étranger

En chaque début d’année universitaire, le Service des Relations Européennes et Internationales lance sa campagne de promotion des séjours d’études à l’étranger.

Des réunions d’informations spécifiques à chaque programme d’échanges se tiendront début octobre et finiront en janvier. Lors de ces réunions nous informerons, personnels et étudiants, sur les démarches à suivre pour la constitution du dossier de candidature, le mode de sélection, la validation des acquis, l’exemption des droits d’inscription dans les universités d’accueil, les aides financières, etc...

À cette occasion nous invitons des étudiants ayant participé à ces programmes d’échanges à témoigner de leur expérience à l’étranger.

Les programmes d’échanges proposés pour l’année 2014/2015 sont :

  • MICEFA (ÉTATS-UNIS)
    • réunion d'information : le 2 octobre 2014 de 12h15 à 13h30 dans l'amphi C à l'Institut Galilée
    • durée du séjour : un semestre ou une année universitaire
    • année de départ : à partir de la 3ème année de Licence
    • dépôt des candidatures : le 16 décembre 2014
  • CONVENTIONS BILATÉRALES (1) (ÉCHANGES HORS EUROPE)
    • réunion d'information : le 20 janvier 2015 de 12h15 à 13h30 dans l'amphi 2 à l'IUT de Villetaneuse
    • durée du séjour : un semestre ou une année universitaire
    • année de départ : à partir de la 2ème année de Licence
    • dépôt des candidatures : se rendre sur le site des universités partenaires
  • CREPUQ (QUÉBEC)
    • réunion d'information : le 25 novembre 2014 de 12h15 à 13h30 dans l'amphi 2 à l'IUT de Villetaneuse
    • durée du séjour : un semestre ou une année universitaire
    • année de départ : à partir de la 2ème année de Licence
    • dépôt des candidatures : le 31 janvier 2014
  • ERASMUS (EUROPE)
    • réunion d'information : le 16 décembre 2014 de 12h15 à 13h30 dans l'amphi 1 à l'IUT de Villetaneuse
    • durée du séjour : un semestre ou une année universitaire
    • année de départ : à partir de la 2ème année de Licence
    • dépôt des candidatures : le 20 février 2014

(1) La liste des conventions hors Europe est disponible sur notre site à l’adresse suivante : http://www.univ-paris13.fr/actu-international.html

Plus d'information sur le site web de l'université Paris 13, rubrique international :

http://www.univ-paris13.fr/linternational-a-paris-13.html

Accès libre aux cours de droit en ligne de l'UNJF

Rappel : tous les étudiants de l'UFR Droit ont accès gratuitement aux ressources en ligne de l'Université Juridique Numérique Francophone (UNJF). Pour vous inscrire vous devez avoir activer votre compte étudiant et disposer d'une adresse en @edu.univ-paris13.fr

Pour plus d'information, lire ce document (PDF).