Soyez les bienvenus sur le site de la Faculté de Droit, Sciences politiques et sociales de l’Université Paris 13 - Paris-Nord, Sorbonne Paris Cité.

Nous réunissons une trentaine de personnels administratifs, soixante-dix professeurs permanents et trois cent cinquante enseignants vacataires au service de trois mille cinq cents étudiants,

Notre Faculté offre un grand nombre de cursus (en formation initiale ou en formation continue) en Droit, Sciences politiques, AES, administration publique… de la Capacité (sans baccalauréat) au Doctorat.

La mobilité internationale est particulièrement encouragée dans notre Faculté qui, malgré son importance, demeure à taille humaine.


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Actualités

Candidatures en ligne

Dates de campagne

Ouverture de la campagne : 24 avril 2017

Fermeture de la campagne dans Ciell2 : 24 mai 2017

Publication des résultats : 24 juin 2017

Voir le calendrier des licences
Voir le calendrier des masters

Pays à procédure CEF/Campus France

Les étudiants résidant dans un des pays ci-dessous doivent candidater sur le site de Campus France : http://www.campusfrance.org/fr/

Algérie ; Argentine ; Bénin ; Brésil ; Burkina Faso ; Cameroun ; Chili ; Chine ; Colombie ; Congo Brazzaville ; Corée du sud ; Côte d’Ivoire ; Etats-Unis ; Gabon ; Guinée ; Inde ; Japon ; Liban ; Madagascar ; Mali ; Maroc ; Maurice ; Mexique ; Pérou ; Sénégal ; Russie ; Syrie ; Taiwan ; Tunisie ; Turquie ; Vietnam.

France ; Pays de l’Union Européenne ; autres pays hors Campus France

Etape 1 :

Vous vous connectez  sur le lien suivant https://candidature.univ-paris13.fr/WebParis13 et téléchargez et imprimez le dossier de candidature.

Etape 2 :

Vous complétez le dossier (avec les pièces demandées) et vous l’envoyez à l’adresse indiquée.
Les dossiers de candidature doivent être envoyés avant la date indiquée sur le calendrier (cachet de la poste faisant foi) à l’adresse postale indiquée sur le dossier.

Etape 3 :

Vous recevez l’accusé de réception de votre dossier de candidature par mail

Etape 4 :

Vous recevez la notification de la décision par mail.

Etape 5 :

En cas d’acceptation vous procédez à votre inscription administrative en prenant rendez-vous via l’application Ciell2.

Concours du meilleur discours (résultats)

Bravo aux gagnants du concours du meilleur discours !

La quatrième édition du « Concours du meilleur discours », organisé par la Faculté de Droit, Sciences politiques et sociales, s’est déroulée le jeudi 16 mars 2017. Cette année encore, cet événement se plaçait dans le cadre de la Fête nationale du Droit.

Les quatorze candidats formant 7 binômes ont fait preuve d’intelligence, d’éloquence, d’humour et de répartie.

Les gagnants sont :

  • Premier prix : Messieurs Benjamin DALLUZ (IEJ) et Rodolphe GÉRARD (IEJ). Sujet : « Sommes-nous intelligents ? »
  • Premier accessit : Messieurs Younes FAHER (Master 2 Contentieux) et Nathan HAGGIAG (Master 2 Contentieux). Sujet : « «Quand la réalité dépasse la fiction ».

Le jury, présidé par Maître Patrick Redon, Bâtonnier honoraire, était composé de Madame Annie Sellem, Directrice du Service culturel de l’Université Paris 13, Maître Dominique Mathonnet, avocat, Madame Gaëlle Le Tallec, Bibliothécaire adjointe de l’Université Paris 13, et de  Monsieur  Didier Guével, Doyen de la Faculté.

Toutes nos félicitations aux brillants gagnants, qui ont obtenu des récompenses sous forme de chèques (de 500 euros) et de livres, cadeaux financés par le Barreau du Val d’Oise, la Faculté de Droit, Sciences politiques et sociales ainsi que les éditeurs Larcier, LexisNexis et Lextenso.

Présentation des Masters de la Faculté DSPS

Votre avenir est ici !

Une présentation de nos différents Masters (recrutement, méthodologie, spécialités, débouchés, ...) aura lieu le jeudi 20 avril 2017 à 15h en salle J 101 en présence d'ancien(ne)s diplômé(e)s.

Voir l'affiche

À l'attention des candidats à un M1 Science politique

L'accès à un Master 1 de science-politique pour la rentrée universitaire 2017-2018 est subordonné à une sélection.

Les dates de la campagne de recrutement seront communiquées ultérieurement. Les candidatures se feront via l'application CIELL2.

ARPE (Aide à la Recherche du Premier Emploi)

Le Premier ministre a annoncé le 11 avril plusieurs mesures en faveur de la jeunesse, parmi lesquelles une aide à la recherche du premier emploi (ARPE) destinée aux jeunes de moins de 28 ans disposant de faibles ressources, titulaires d’un diplôme à finalité professionnelle et à la recherche d'un premier emploi. L'ARPE est  une mesure de la loi du 8 août 2016 relative au travail, à la modernisation du dialogue social et à la sécurisation des parcours professionnels.

Cette aide s'adresse aux jeunes diplômés de l'enseignement supérieur qui bénéficiaient d’une bourse au cours de la dernière année de préparation de leur diplôme et, sous conditions de ressources équivalentes, aux jeunes qui ont obtenu ces mêmes diplômes par la voie de l’apprentissage ainsi que pour les jeunes entrant sur le marché du travail en situation d’inactivité à l’issue de leur formation.
L'ARPE est mise en oeuvre dès la rentrée 2016 et versée mensuellement pendant 4 mois.  

Depuis le 22 août, les jeunes diplômés éligibles peuvent déposer leur demande en ligne sur  www.etudiant.gouv.fr/arpe

Voir le flyer

Fiche pédagogique Master 1 Droit privé
Télécharger la fiche pédagogique pour le Master 1 Droit privé