Soyez les bienvenus sur le site de la Faculté de Droit, Sciences politiques et sociales de l’Université Paris 13 - Paris-Nord, Sorbonne Paris Cité.

Nous réunissons une trentaine de personnels administratifs, soixante-dix professeurs permanents et trois cent cinquante enseignants vacataires au service de trois mille cinq cents étudiants,

Notre Faculté offre un grand nombre de cursus (en formation initiale ou en formation continue) en Droit, Sciences politiques, AES, administration publique… de la Capacité (sans baccalauréat) au Doctorat.

La mobilité internationale est particulièrement encouragée dans notre Faculté qui, malgré son importance, demeure à taille humaine.


bandeau-inscrire-home

Actualités

Portail vie étudiante et demandes de bourse

Un nouveau portail pour tous les services du CROUS (bourses, logements, ...) est disponible à cette adresse :

http://www.portail-vie-etudiante.fr

Les demandes de bourse et de logement sont ouvertes dès maintenant.

 

Concours du meilleur discours

La Faculté de Droit, Sciences politiques et sociales de l’Université Paris 13, Sorbonne Paris Cité, organise le Concours du meilleur discours (année 2014-2015).

Ce concours est ouvert gratuitement à tous les étudiants régulièrement inscrits, dans l’année universitaire en cours, dans toutes les formations de l’UFR DSPS.

Un formulaire d’inscription est téléchargeable sur le site de la Faculté (v. ci-dessous) ou à retirer auprès du bureau du secrétariat du Doyen. Il doit être retourné avant au plus tard le 20 février 2015.

Pour plus d’information :

 

CR de la Cérémonie de remise des diplômes de Masters

La cérémonie de remise des diplômes de Masters de la Faculté de Droit, Sciences politiques et sociales de l’Université Paris 13, Sorbonne Paris Cité a eu lieu le mercredi 15 octobre 2014.

Dans une ambiance à la fois solennelle et conviviale, cette cérémonie, présidée par Madame Élisabeth Belmas, vice-Présidente du conseil d’administration de l’Université et par Monsieur Didier Guével, Doyen de la Faculté, a été honorée par la présence d’éminentes personnalités représentant des professions en rapport avec les cursus de la Faculté : Monsieur Philippe Bobet, Président du Conseil National des Greffiers des Tribunaux de Commerce, Monsieur Philippe Couzinet, Président du Tribunal administratif de Montreuil et Monsieur Robert Feyler, Bâtonnier de la Seine- Saint-Denis.

Ces personnalités ont tenu des discours enthousiastes et encourageants pour nos étudiants. Ces propos ont été très appréciés par la nombreuse assemblée. Les étudiants sortis Majors, vice-Majors et troisièmes de leur promotion, se sont vu remettre par le(a) directeur(rice) de leur formation, un diplôme d’honneur, accompagné de prix, sous forme de livres et d’abonnements généreusement offerts par l’ensemble des éditeurs juridiques, partenaires de cette cérémonie.

Le Doyen a également remis le titre de lauréate de la Faculté à une étudiante ayant obtenu en Licence une moyenne générale supérieure à 17/20.

Des photos et une vidéo illustrent cet événement, qui représente la juste reconnaissance de l’aboutissement du travail accompli par nos diplômés au sein de notre Faculté.

Télécharger les photos

Voir la vidéo

Si la vidéo ne se lance pas : 

  • Téléchargez et installez QuickTime
  • Rechargez la vidéo : [F5] ou [Ctrl + R] ou [Command + R]
  • Si cela ne fonctionne pas :
    • Téléchargez la vidéo en cliquant droit sur "Voir la vidéo" puis "Enregistrer le lien sous ..." ou "Enregistrer la cible du lien sous ..."
Séjours à l'étranger

En chaque début d’année universitaire, le Service des Relations Européennes et Internationales lance sa campagne de promotion des séjours d’études à l’étranger.

Des réunions d’informations spécifiques à chaque programme d’échanges se tiendront début octobre et finiront en janvier. Lors de ces réunions nous informerons, personnels et étudiants, sur les démarches à suivre pour la constitution du dossier de candidature, le mode de sélection, la validation des acquis, l’exemption des droits d’inscription dans les universités d’accueil, les aides financières, etc...

À cette occasion nous invitons des étudiants ayant participé à ces programmes d’échanges à témoigner de leur expérience à l’étranger.

Les programmes d’échanges proposés pour l’année 2014/2015 sont :

  • MICEFA (ÉTATS-UNIS)
    • réunion d'information : le 2 octobre 2014 de 12h15 à 13h30 dans l'amphi C à l'Institut Galilée
    • durée du séjour : un semestre ou une année universitaire
    • année de départ : à partir de la 3ème année de Licence
    • dépôt des candidatures : le 16 décembre 2014
  • CONVENTIONS BILATÉRALES (1) (ÉCHANGES HORS EUROPE)
    • réunion d'information : le 20 janvier 2015 de 12h15 à 13h30 dans l'amphi 2 à l'IUT de Villetaneuse
    • durée du séjour : un semestre ou une année universitaire
    • année de départ : à partir de la 2ème année de Licence
    • dépôt des candidatures : se rendre sur le site des universités partenaires
  • CREPUQ (QUÉBEC)
    • réunion d'information : le 25 novembre 2014 de 12h15 à 13h30 dans l'amphi 2 à l'IUT de Villetaneuse
    • durée du séjour : un semestre ou une année universitaire
    • année de départ : à partir de la 2ème année de Licence
    • dépôt des candidatures : le 31 janvier 2014
  • ERASMUS (EUROPE)
    • réunion d'information : le 16 décembre 2014 de 12h15 à 13h30 dans l'amphi 1 à l'IUT de Villetaneuse
    • durée du séjour : un semestre ou une année universitaire
    • année de départ : à partir de la 2ème année de Licence
    • dépôt des candidatures : le 20 février 2014

(1) La liste des conventions hors Europe est disponible sur notre site à l’adresse suivante : http://www.univ-paris13.fr/actu-international.html

Plus d'information sur le site web de l'université Paris 13, rubrique international :

http://www.univ-paris13.fr/linternational-a-paris-13.html

Accès libre aux cours de droit en ligne de l'UNJF

Rappel : tous les étudiants de l'UFR Droit ont accès gratuitement aux ressources en ligne de l'Université Juridique Numérique Francophone (UNJF). Pour vous inscrire vous devez avoir activer votre compte étudiant et disposer d'une adresse en @edu.univ-paris13.fr

Pour plus d'information, lire ce document (PDF).