Soyez les bienvenus sur le site de la Faculté de Droit, Sciences politiques et sociales de l’Université Paris 13 - Paris-Nord, Sorbonne Paris Cité.

Nous réunissons une trentaine de personnels administratifs, soixante-dix professeurs permanents et trois cent cinquante enseignants vacataires au service de trois mille cinq cents étudiants,

Notre Faculté offre un grand nombre de cursus (en formation initiale ou en formation continue) en Droit, Sciences politiques, AES, administration publique… de la Capacité (sans baccalauréat) au Doctorat.

La mobilité internationale est particulièrement encouragée dans notre Faculté qui, malgré son importance, demeure à taille humaine.


bandeau-inscrire-home

Actualités

CR de la Cérémonie de remise des Masters
La cérémonie de remise des diplômes de Masters de la Faculté de Droit, Sciences politiques et sociales de l’Université Paris 13, Sorbonne Paris Cité a eu lieu le mercredi 2 novembre 2016.
 
Dans une ambiance à la fois solennelle et conviviale, cette cérémonie, présidée par Monsieur Didier Guével, Doyen de la Faculté, a été honorée par la présence d’éminentes personnalités représentant des professions en rapport avec les cursus de la Faculté : Madame Nicole Isnard, Sous-Préfète de l’arrondissement de Saint-Denis et Monsieur Pierre Joxe, Avocat à la Cour, ancien Ministre, ancien Président de la Cour des comptes et ancien membre du Conseil constitutionnel
 
Ces personnalités ont tenu des discours enthousiastes et encourageants pour nos étudiants. Ces propos ont été très appréciés par la nombreuse assemblée. Les étudiants sortis Majors, vice-Majors et troisièmes de leur promotion, se sont vu remettre par le(a) directeur(rice) de leur formation, un diplôme d’honneur, accompagné de prix, sous forme de livres et d’abonnements généreusement offerts par l’ensemble des éditeurs juridiques, partenaires de cette cérémonie.
 
Ont été également honorées les deux Lauréates de la Faculté ayant obtenu en Licence une moyenne générale supérieure à 17/20.
 
Des photos illustrent cet événement, qui représente la juste reconnaissance de l’aboutissement du travail accompli par nos diplômés au sein de notre Faculté.

 
ARPE (Aide à la Recherche du Premier Emploi)

Le Premier ministre a annoncé le 11 avril plusieurs mesures en faveur de la jeunesse, parmi lesquelles une aide à la recherche du premier emploi (ARPE) destinée aux jeunes de moins de 28 ans disposant de faibles ressources, titulaires d’un diplôme à finalité professionnelle et à la recherche d'un premier emploi. L'ARPE est  une mesure de la loi du 8 août 2016 relative au travail, à la modernisation du dialogue social et à la sécurisation des parcours professionnels.

Cette aide s'adresse aux jeunes diplômés de l'enseignement supérieur qui bénéficiaient d’une bourse au cours de la dernière année de préparation de leur diplôme et, sous conditions de ressources équivalentes, aux jeunes qui ont obtenu ces mêmes diplômes par la voie de l’apprentissage ainsi que pour les jeunes entrant sur le marché du travail en situation d’inactivité à l’issue de leur formation.
L'ARPE est mise en oeuvre dès la rentrée 2016 et versée mensuellement pendant 4 mois.  

Depuis le 22 août, les jeunes diplômés éligibles peuvent déposer leur demande en ligne sur  www.etudiant.gouv.fr/arpe

Voir le flyer

Fiche pédagogique Master 1 Droit privé
Télécharger la fiche pédagogique pour le Master 1 Droit privé