Soyez les bienvenus sur le site de la Faculté de Droit, Sciences politiques et sociales de l’Université Paris 13 - Paris-Nord, Sorbonne Paris Cité.

Nous réunissons une trentaine de personnels administratifs, soixante-dix professeurs permanents et trois cent cinquante enseignants vacataires au service de trois mille cinq cents étudiants,

Notre Faculté offre un grand nombre de cursus (en formation initiale ou en formation continue) en Droit, Sciences politiques, AES, administration publique… de la Capacité (sans baccalauréat) au Doctorat.

La mobilité internationale est particulièrement encouragée dans notre Faculté qui, malgré son importance, demeure à taille humaine.


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Actualités

Concours du meilleur discours

La Faculté de Droit, Sciences politiques et sociales de l’Université Paris 13, Sorbonne Paris Cité, organise le Concours du meilleur discours (année 2014-2015).

Ce concours est ouvert gratuitement à tous les étudiants régulièrement inscrits, dans l’année universitaire en cours, dans toutes les formations de l’UFR DSPS.

Un formulaire d’inscription est téléchargeable sur le site de la Faculté (v. ci-dessous) ou à retirer auprès du bureau du secrétariat du Doyen. Il doit être retourné avant au plus tard le 02 février 2014.

Pour plus d’information :

 

Inscription à l'Institut d'Études Judiciaires (au 04/12)
De nouvelles informations concernant les inscriptions à l'IEJ sont disponibles ici.
CR de la Cérémonie de remise des diplômes de Masters

La cérémonie de remise des diplômes de Masters de la Faculté de Droit, Sciences politiques et sociales de l’Université Paris 13, Sorbonne Paris Cité a eu lieu le mercredi 15 octobre 2014.

Dans une ambiance à la fois solennelle et conviviale, cette cérémonie, présidée par Madame Élisabeth Belmas, vice-Présidente du conseil d’administration de l’Université et par Monsieur Didier Guével, Doyen de la Faculté, a été honorée par la présence d’éminentes personnalités représentant des professions en rapport avec les cursus de la Faculté : Monsieur Philippe Bobet, Président du Conseil National des Greffiers des Tribunaux de Commerce, Monsieur Philippe Couzinet, Président du Tribunal administratif de Montreuil et Monsieur Robert Feyler, Bâtonnier de la Seine- Saint-Denis.

Ces personnalités ont tenu des discours enthousiastes et encourageants pour nos étudiants. Ces propos ont été très appréciés par la nombreuse assemblée. Les étudiants sortis Majors, vice-Majors et troisièmes de leur promotion, se sont vu remettre par le(a) directeur(rice) de leur formation, un diplôme d’honneur, accompagné de prix, sous forme de livres et d’abonnements généreusement offerts par l’ensemble des éditeurs juridiques, partenaires de cette cérémonie.

Le Doyen a également remis le titre de lauréate de la Faculté à une étudiante ayant obtenu en Licence une moyenne générale supérieure à 17/20.

Des photos et une vidéo illustrent cet événement, qui représente la juste reconnaissance de l’aboutissement du travail accompli par nos diplômés au sein de notre Faculté.

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Séjours à l'étranger

En chaque début d’année universitaire, le Service des Relations Européennes et Internationales lance sa campagne de promotion des séjours d’études à l’étranger.

Des réunions d’informations spécifiques à chaque programme d’échanges se tiendront début octobre et finiront en janvier. Lors de ces réunions nous informerons, personnels et étudiants, sur les démarches à suivre pour la constitution du dossier de candidature, le mode de sélection, la validation des acquis, l’exemption des droits d’inscription dans les universités d’accueil, les aides financières, etc...

À cette occasion nous invitons des étudiants ayant participé à ces programmes d’échanges à témoigner de leur expérience à l’étranger.

Les programmes d’échanges proposés pour l’année 2014/2015 sont :

  • MICEFA (ÉTATS-UNIS)
    • réunion d'information : le 2 octobre 2014 de 12h15 à 13h30 dans l'amphi C à l'Institut Galilée
    • durée du séjour : un semestre ou une année universitaire
    • année de départ : à partir de la 3ème année de Licence
    • dépôt des candidatures : le 16 décembre 2014
  • CONVENTIONS BILATÉRALES (1) (ÉCHANGES HORS EUROPE)
    • réunion d'information : le 20 janvier 2015 de 12h15 à 13h30 dans l'amphi 2 à l'IUT de Villetaneuse
    • durée du séjour : un semestre ou une année universitaire
    • année de départ : à partir de la 2ème année de Licence
    • dépôt des candidatures : se rendre sur le site des universités partenaires
  • CREPUQ (QUÉBEC)
    • réunion d'information : le 25 novembre 2014 de 12h15 à 13h30 dans l'amphi 2 à l'IUT de Villetaneuse
    • durée du séjour : un semestre ou une année universitaire
    • année de départ : à partir de la 2ème année de Licence
    • dépôt des candidatures : le 31 janvier 2014
  • ERASMUS (EUROPE)
    • réunion d'information : le 16 décembre 2014 de 12h15 à 13h30 dans l'amphi 1 à l'IUT de Villetaneuse
    • durée du séjour : un semestre ou une année universitaire
    • année de départ : à partir de la 2ème année de Licence
    • dépôt des candidatures : le 20 février 2014

(1) La liste des conventions hors Europe est disponible sur notre site à l’adresse suivante : http://www.univ-paris13.fr/actu-international.html

Plus d'information sur le site web de l'université Paris 13, rubrique international :

http://www.univ-paris13.fr/linternational-a-paris-13.html

Accès libre aux cours de droit en ligne de l'UNJF

Rappel : tous les étudiants de l'UFR Droit ont accès gratuitement aux ressources en ligne de l'Université Juridique Numérique Francophone (UNJF). Pour vous inscrire vous devez avoir activer votre compte étudiant et disposer d'une adresse en @edu.univ-paris13.fr

Pour plus d'information, lire ce document (PDF).

Réouverture des candidatures en M2

Les masters 2 suivants accepteront des candidatures du 01/09/2014 au 12/09/2014 :

  • CONSEIL AUX COLLECTIVITES TERRITORIALES
  • CONDUIRE ET EVALUER LES POLITIQUES PUBLIQUES (Initiale)
  • DROIT DES AFFAIRES (Recherche)
  • DROIT PUBLIC INTERNE ET EUROPEEN (Recherche)
  • DROIT ECONOMIQUE EUROPEEN ET INTERNATIONAL (Recherche)
  • DROIT FISCAL EUROPEEN ET INTERNATIONAL (Recherche)

Voir l'article qui suit (Candidatures en ligne) pour plus d'informations.

Candidatures en ligne (M2, DIU, ...) (au 29/08)

Dates de campagne

FormationDébutFin
Diplôme inter-universitaire (DIU) Juriste OHADA
6 mars 2014
7 juin 2014

Pour le DIU OHADA, suivez ce lien.

Télécharger le calendrier (mis à jour le 29/08/14)

Pays à procédure CEF/Campus France

Les étudiants résidant dans un des pays ci-dessous doivent candidater sur le site de Campus France : http://www.campusfrance.org/fr/

Algérie ; Argentine ; Bénin ; Brésil ; Burkina Faso ; Cameroun ; Chili ; Chine ; Colombie ; Congo Brazzaville ; Corée du sud ; Côte d’Ivoire ; Etats-Unis ; Gabon ; Guinée ; Inde ; Japon ; Liban ; Madagascar ; Mali ; Maroc ; Maurice ; Mexique ; Pérou ; Sénégal ; Russie ; Syrie ; Taiwan ; Tunisie ; Turquie ; Vietnam.

France ; Pays de l’Union Européenne ; autres pays hors Campus France

Etape 1 :

Vous vous connectez  sur le lien suivant https://candidature.univ-paris13.fr/WebParis13 et téléchargez et imprimez le dossier de candidature.

Etape 2 :

Vous complétez le dossier (avec les pièces demandées) et vous l’envoyez à l’adresse indiquée.
Les dossiers de candidature doivent être envoyés au plus tard le 05 juin 2014 (cachet de la poste faisant foi) à l’adresse postale indiquée sur le dossier.

Etape 3 :

Vous recevez l’accusé de réception de votre dossier de candidature par mail

Etape 4 :

Vous recevez la notification de la décision par mail.

Etape 5 :

En cas d’acceptation vous procédez à votre inscription administrative en prenant rendez-vous via l’application Ciell2.

Fiches pédagogiques 2014 (au 02/09)

Année 2014-2015

Licences AES : bureau H203
première année
deuxième année
troisième année (option APS)
troisième année (option EI)
troisième année (option Entreprise)

Licences Droit : bureau H205
première année
deuxième année
troisième année

Licences Sociologie et Science Politique : bureau H210
première année
deuxième année
troisième année

L.A.P. : bureau H203
fiche lap

Master 1 Droit privé : bureau H207
parcours droit privé
fiche droit privé

Master 1 Droit public : bureau H210
parcours droit public
fiche droit public

Master 1 AES : bureau H210
fiche pap
fiche rei

Dates de pré-rentrée obligatoire en Licence 1

Dates de pré-rentrée OBLIGATOIRE

  • Licence 1ère année Droit
    • jeudi 4 septembre 2014 à 10h en amphi 5
  • Licence 1ère année AES
    • jeudi 4 septembre 2014 en amphi 2 de 13h30 à 15h30
  • Licence 1ère année de Science politique, parcours Sociologie politique
    • vendredi 5 septembre 2014 en amphi 4 à 10h30

Début des cours

lundi 8 septembre 2014

Scolarité

Bureau H 213
Téléphone : 01.49.40.44.75
Heures d’ouverture : 9h30 à 11h30 et 13h à 16h

Courrier - M2 Droit Social et Relations Sociales (...)

Courrier à l'attention des futurs candidats pour le Master 2 Droit Social et Relations Sociales dans l'Entreprise :

Voir le courrier


 

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