Soyez les bienvenus sur le site de la Faculté de Droit, Sciences politiques et sociales de l’Université Paris 13 - Paris-Nord, Sorbonne Paris Cité.

Nous réunissons une trentaine de personnels administratifs, soixante-dix professeurs permanents et trois cent cinquante enseignants vacataires au service de trois mille cinq cents étudiants,

Notre Faculté offre un grand nombre de cursus (en formation initiale ou en formation continue) en Droit, Sciences politiques, AES, administration publique… de la Capacité (sans baccalauréat) au Doctorat.

La mobilité internationale est particulièrement encouragée dans notre Faculté qui, malgré son importance, demeure à taille humaine.


bandeau-inscrire-home

Actualités

Candidatures en ligne

Dates de campagne

Pays à procédure CEF/Campus France

Les étudiants résidant dans un des pays ci-dessous doivent candidater sur le site de Campus France : http://www.campusfrance.org/fr/

Algérie ; Argentine ; Bénin ; Brésil ; Burkina Faso ; Cameroun ; Chili ; Chine ; Colombie ; Congo Brazzaville ; Corée du sud ; Côte d’Ivoire ; Etats-Unis ; Gabon ; Guinée ; Inde ; Japon ; Liban ; Madagascar ; Mali ; Maroc ; Maurice ; Mexique ; Pérou ; Sénégal ; Russie ; Syrie ; Taiwan ; Tunisie ; Turquie ; Vietnam.

France ; Pays de l’Union Européenne ; autres pays hors Campus France

Etape 1 :

Vous vous connectez  sur le lien suivant https://candidature.univ-paris13.fr/WebParis13 et téléchargez et imprimez le dossier de candidature.

Etape 2 :

Vous complétez le dossier (avec les pièces demandées) et vous l’envoyez à l’adresse indiquée.
Les dossiers de candidature doivent être envoyés avant la date indiquée sur le calendrier (cachet de la poste faisant foi) à l’adresse postale indiquée sur le dossier.

Etape 3 :

Vous recevez l’accusé de réception de votre dossier de candidature par mail

Etape 4 :

Vous recevez la notification de la décision par mail.

Etape 5 :

En cas d’acceptation vous procédez à votre inscription administrative en prenant rendez-vous via l’application Ciell2.

1er choeur à deux voix

1er choeur à deux voix

du Tribunal administratif de Montreuil et de la Faculté de Droit, Sciences Politiques et Sociales de l'Université Paris 13, Sorbonne Paris Cité

Date : le mercredi 11 mai 2016 à 14h30

Lieu : amphi A, Institut Galilée

Contact :  Claudine Moutardier, moutardier@univ-paris13.fr, 01 49 40 20 38

Voir l'affiche

Voir le flyer

Ouverture d'un nouveau Master 2

Le Master 2 Droits et Libertés Fondamentaux ouvrira à la rentrée 2016.

Parcours mixte, offrant une formation à la fois de droit privé et de droit public, il proposera un tronc commun et deux sous-parcours :

  • Contentieux des droits et libertés fondamentaux et
  • Droits et libertés fondamentaux dans les collectivités et les entreprises.

Aller sur la page du Master 2 Droit et Libertés Fondamentaux

Contact : m2dlf.dsps@univ-paris13.fr

Bravo aux gagnants du concours du meilleur discours !

La troisième édition du « Concours du meilleur discours », organisé par la Faculté de Droit, Sciences politiques et sociales, s’est déroulée le jeudi 24 mars 2016. Cette année, cet événement se plaçait dans le cadre de la Fête nationale du Droit.

Les neuf candidats sélectionnés ont fait preuve d’intelligence, d’éloquence, d’humour et de répartie.

Les gagnants sont :

  • Premier prix : Monsieur Charles Benoit (Master 2 Contentieux). Sujet : « Le sujet »
  • Premier accessit : Monsieur Stéphane Maigret (Master 1 Droit des affaires). Sujet : « Les codes »
  • Second accessit : Monsieur Abdelhalim Bouregaa (IEJ). Sujet : « La sensibilité »

Le jury, présidé par Monsieur Patrick Redon, Bâtonnier honoraire, était composé de Madame Alba Marin, Chargée de projets au Service culturel de l’Université Paris 13, et de Messieurs Didier Guével, Doyen de la Faculté et Dominique Mathonnet, avocat.

Concours du meilleur discours Concours du meilleur discours Concours du meilleur discours Concours du meilleur discours Concours du meilleur discours Concours du meilleur discours Concours du meilleur discours Concours du meilleur discours

Conférence du CERAL sur la torture

Francesca Reduzzi, professeure de Droit romain à l'Université Frederico II de Naples, viendra s'exprimer sur le thème :

La torture des hommes libres et des esclaves dans le monde romain

le vendredi 1er avril 2016 à 14h30 en amphi A.

Voir l'affiche

Nos étudiants remportent un concours de plaidoirie !

Trois de nos étudiants en Master 2 ont remporté un concours de plaidoirie par visioconférence (Sports Mooting 2016) face aux étudiants de Bond University (Australie). Ils ont été entrainés par Anne-Cécile Martin, responsable du Master 2 Contentieux.

Fécilitations à eux !

Quelques photos de l'évènement :

Nos étudiants remportent un concours de plaidoirie ! Nos étudiants remportent un concours de plaidoirie ! Nos étudiants remportent un concours de plaidoirie ! Nos étudiants remportent un concours de plaidoirie ! Nos étudiants remportent un concours de plaidoirie ! Nos étudiants remportent un concours de plaidoirie !

Un de nos Master 2 remporte le prix AEF

Le Master 2 Droit et Management du Logement et de l'habitat social a remporté le prix AEF des meilleurs initiatives partagées, catégorie Formation continue.
La remise des prix se déroulera le jeudi 24 mars entre 12h et 12h45 au Palais des Congrès Porte Maillot lors des RUE 2016 (Salon de l'Enseignement supérieur et de la Recherche).

Les prix AEF

Les prix AEF permettent aux écoles, universités et laboratoires de donner une visibilité nationale à leurs projets innovants en co-construction. De quoi montrer les bonnes pratiques partenariales de chacun des acteurs de la Formation et de la Recherche. Le Master "Droit et Management du Logement et de l'habitat social" de l'université a remporté le prix AEF dans la catégorie Formation continue. Le constat fut établi, avec l'Union Sociale pour l'Habitat en lien avec les principales fédérations du secteur et l'Afpols, qu'il est nécessaire de former les cadres du logement social.

Master 2 Droit et Management du Logement et de l'habitat social

La création du Master 2 s'est faite grâce à la congruence de cinq objectifs communs aux deux Entreprises (USH et Afpols) et à l'Université, à savoir :

  • Accroître les compétences tant juridiques que managériales des salariés,
  • Sécuriser les parcours professionnels en permettant la valorisation des acquis professionnels et en fidélisant les salariés à haut potentiel,
  • Favoriser l'évolution professionnelle des salariés par la délivrance d'un diplôme de niveau I,
  • Donner accès à la recherche grâce notamment à la rédaction d'un mémoire,
  • Favoriser, à partir d'outils conceptuels complétés par les expériences « métiers », une réflexion stratégique sur les évolutions et les enjeux du secteur du logement social.

Voir la fiche de la formation

prix aef