Soyez les bienvenus sur le site de la Faculté de Droit, Sciences politiques et sociales de l’Université Paris 13 - Paris-Nord, Sorbonne Paris Cité.

Nous réunissons une trentaine de personnels administratifs, soixante-dix professeurs permanents et trois cent cinquante enseignants vacataires au service de trois mille cinq cents étudiants,

Notre Faculté offre un grand nombre de cursus (en formation initiale ou en formation continue) en Droit, Sciences politiques, AES, administration publique… de la Capacité (sans baccalauréat) au Doctorat.

La mobilité internationale est particulièrement encouragée dans notre Faculté qui, malgré son importance, demeure à taille humaine.

Ce site est destiné à vous renseigner le mieux possible. Si une information vous semblait manquer ou être insuffisamment explicite, n’hésitez pas à nous en faire part à l’adresse suivante : Cette adresse email est protégée contre les robots des spammeurs, vous devez activer Javascript pour la voir.


 

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Actualités

Ateliers « réussir ses entretiens sur des salons »

Faire bonne impression et développer ses contacts

Des Ateliers de préparation au Forum Etudiants/Entreprises du Jeudi 4 Décembre 2014 sont proposés aux étudiants de l’Université Paris 13 :

PUBLIC

Tout étudiant inscrit à l’Université Paris 13.

OBJECTIFS

Ces ateliers proposent de travailler sur les techniques d’entretien afin d’être capable de se présenter à un recruteur en 2/3 minutes en sachant parler de sa formation, de ses atouts et en exposant son projet professionnel.

DATES ET DUREE

Séances de 2 heures par groupe de 8 personnes maximum

Campus de Bobigny                              

  • Jeudi 20/11/2014 de 9h30 à 11h30 ou de 14h30 à 16h30

Campus de Villetaneuse

  • Vendredi 28/11/2014 de 9h30 à 11h30 ou de 14h30 à 16h30            
  • Mardi 2/12/2014 de 9h30 à 11h30 ou de 14h30 à 16h30
  • Mercredi 3/12/2014 de 9h30 à 11h30 ou de 14h30 à 16h30

COMMENTAIRES

Se présenter le jour de l’atelier avec un CV.

MODALITES D’INSCRIPTION

Se préinscrire à l’accueil du SCUIOIP aux horaires d’ouverture ou par téléphone.

Campus de Villetaneuse
Horaires d’ouverture au public :
Lundi et jeudi de 9h à 12h
Mardi,  mercredi, vendredi
De 9h à 13h et de 14h à 17h
Tél : 01 49 40 40 11

Agenda consultable en ligne : http://www.scuio.univ-paris13.fr/agenda

Forum Etudiants Entreprises (FEE)

La 6ème édition du Forum Etudiants Entreprises (FEE) de l'Université Paris 13 aura lieu le jeudi 4 décembre 2014 de 9h à 16h sur le campus de Villetaneuse.

Ce rendez-vous annuel rassemble chaque année plus de 30 entreprises et organismes partenaires. Tous les secteurs d'activités y sont représentés (informatique, industrie, finance, banque,  communication, RH, droit..).

Prenez part à cet événement et venez rencontrer et échanger avec des professionnels. Un outil pour développer votre réseau professionnel.

Plus d’informations sur le site http://www.univ-paris13.fr/fee/

Séjours à l'étranger

En chaque début d’année universitaire, le Service des Relations Européennes et Internationales lance sa campagne de promotion des séjours d’études à l’étranger.

Des réunions d’informations spécifiques à chaque programme d’échanges se tiendront début octobre et finiront en janvier. Lors de ces réunions nous informerons, personnels et étudiants, sur les démarches à suivre pour la constitution du dossier de candidature, le mode de sélection, la validation des acquis, l’exemption des droits d’inscription dans les universités d’accueil, les aides financières, etc...

À cette occasion nous invitons des étudiants ayant participé à ces programmes d’échanges à témoigner de leur expérience à l’étranger.

Les programmes d’échanges proposés pour l’année 2014/2015 sont :

  • MICEFA (ÉTATS-UNIS)
    • réunion d'information : le 2 octobre 2014 de 12h15 à 13h30 dans l'amphi C à l'Institut Galilée
    • durée du séjour : un semestre ou une année universitaire
    • année de départ : à partir de la 3ème année de Licence
    • dépôt des candidatures : le 16 décembre 2014
  • CONVENTIONS BILATÉRALES (1) (ÉCHANGES HORS EUROPE)
    • réunion d'information : le 20 janvier 2015 de 12h15 à 13h30 dans l'amphi 2 à l'IUT de Villetaneuse
    • durée du séjour : un semestre ou une année universitaire
    • année de départ : à partir de la 2ème année de Licence
    • dépôt des candidatures : se rendre sur le site des universités partenaires
  • CREPUQ (QUÉBEC)
    • réunion d'information : le 25 novembre 2014 de 12h15 à 13h30 dans l'amphi 2 à l'IUT de Villetaneuse
    • durée du séjour : un semestre ou une année universitaire
    • année de départ : à partir de la 2ème année de Licence
    • dépôt des candidatures : le 31 janvier 2014
  • ERASMUS (EUROPE)
    • réunion d'information : le 16 décembre 2014 de 12h15 à 13h30 dans l'amphi 1 à l'IUT de Villetaneuse
    • durée du séjour : un semestre ou une année universitaire
    • année de départ : à partir de la 2ème année de Licence
    • dépôt des candidatures : le 20 février 2014

(1) La liste des conventions hors Europe est disponible sur notre site à l’adresse suivante : http://www.univ-paris13.fr/actu-international.html

Plus d'information sur le site web de l'université Paris 13, rubrique international :

http://www.univ-paris13.fr/linternational-a-paris-13.html

Cérémonie de remise des diplômes de Masters

La Faculté de Droit, Sciences politiques et sociales de l’Université Paris 13, Sorbonne Paris Cité organise une cérémonie de remise des diplômes de ses Masters le mercredi 15 octobre 2014.

 

Sont invités tous les étudiants diplômés en 2013-2014.

 

Avant-propos

 

L'inscription à la cérémonie se fait obligatoirement en remplissant le formulaire en lien à la fin de cet article.

 

Quel est le déroulement de la cérémonie ?

 

• À partir de 15h, vous devrez  vous présenter dans l’amphi 4, muni de votre carte d’étudiant

 15h30 : Ouverture de la cérémonie par les discours des officiels

 15h45 : Début de la remise des diplômes

 

Si vous n’êtes pas primé :

 

Vous pourrez, après émargement, retirer votre « diplôme » à l’entrée de l’amphi 4, puis vous asseoir dans la partie centrale de l’amphi.

Des photos d’ensemble seront prises

 

Si vous êtes primé (Major, vice Major, 3ème) :

 

Après émargement à l’entrée de l’amphi 4, vous devrez vous asseoir sur un des côtés de l’amphi.

 

À l’appel de votre promotion, vous descendrez au pied des marches, où vous seront remis votre « diplôme » et votre prix.

 

Vous remonterez alors vous asseoir par le côté opposé à celui par lequel vous êtes arrivé.

 

À l’issue de la cérémonie, si les responsables de formation le souhaitent, la nouvelle promotion de chaque Master pourra retrouver les diplômés et leurs enseignants, dans les salles qui leur seront attribuées.

 

Quelles sont les modalités d’inscription ?

 

Chaque étudiant diplômé en Master 2014 doit s’inscrire obligatoirement sur cette page.

 

Accès libre aux cours de droit en ligne de l'UNJF

Rappel : tous les étudiants de l'UFR Droit ont accès gratuitement aux ressources en ligne de l'Université Juridique Numérique Francophone (UNJF). Pour vous inscrire vous devez avoir activer votre compte étudiant et disposer d'une adresse en @edu.univ-paris13.fr

Pour plus d'information, lire ce document (PDF).

Réouverture des candidatures en M2

Les masters 2 suivants accepteront des candidatures du 01/09/2014 au 12/09/2014 :

  • CONSEIL AUX COLLECTIVITES TERRITORIALES
  • CONDUIRE ET EVALUER LES POLITIQUES PUBLIQUES (Initiale)
  • DROIT DES AFFAIRES (Recherche)
  • DROIT PUBLIC INTERNE ET EUROPEEN (Recherche)
  • DROIT ECONOMIQUE EUROPEEN ET INTERNATIONAL (Recherche)
  • DROIT FISCAL EUROPEEN ET INTERNATIONAL (Recherche)

Voir l'article qui suit (Candidatures en ligne) pour plus d'informations.

Candidatures en ligne (M2, DIU, ...) (au 29/08)

Dates de campagne

FormationDébutFin
Diplôme inter-universitaire (DIU) Juriste OHADA
6 mars 2014
7 juin 2014

Pour le DIU OHADA, suivez ce lien.

Télécharger le calendrier (mis à jour le 29/08/14)

Pays à procédure CEF/Campus France

Les étudiants résidant dans un des pays ci-dessous doivent candidater sur le site de Campus France : http://www.campusfrance.org/fr/

Algérie ; Argentine ; Bénin ; Brésil ; Burkina Faso ; Cameroun ; Chili ; Chine ; Colombie ; Congo Brazzaville ; Corée du sud ; Côte d’Ivoire ; Etats-Unis ; Gabon ; Guinée ; Inde ; Japon ; Liban ; Madagascar ; Mali ; Maroc ; Maurice ; Mexique ; Pérou ; Sénégal ; Russie ; Syrie ; Taiwan ; Tunisie ; Turquie ; Vietnam.

France ; Pays de l’Union Européenne ; autres pays hors Campus France

Etape 1 :

Vous vous connectez  sur le lien suivant https://candidature.univ-paris13.fr/WebParis13 et téléchargez et imprimez le dossier de candidature.

Etape 2 :

Vous complétez le dossier (avec les pièces demandées) et vous l’envoyez à l’adresse indiquée.
Les dossiers de candidature doivent être envoyés au plus tard le 05 juin 2014 (cachet de la poste faisant foi) à l’adresse postale indiquée sur le dossier.

Etape 3 :

Vous recevez l’accusé de réception de votre dossier de candidature par mail

Etape 4 :

Vous recevez la notification de la décision par mail.

Etape 5 :

En cas d’acceptation vous procédez à votre inscription administrative en prenant rendez-vous via l’application Ciell2.

Fiches pédagogiques 2014 (au 02/09)

Année 2014-2015

Licences AES : bureau H203
première année
deuxième année
troisième année (option APS)
troisième année (option EI)
troisième année (option Entreprise)

Licences Droit : bureau H205
première année
deuxième année
troisième année

Licences Sociologie et Science Politique : bureau H210
première année
deuxième année
troisième année

L.A.P. : bureau H203
fiche lap

Master 1 Droit privé : bureau H207
parcours droit privé
fiche droit privé

Master 1 Droit public : bureau H210
parcours droit public
fiche droit public

Master 1 AES : bureau H210
fiche pap
fiche rei

Dates de pré-rentrée obligatoire en Licence 1

Dates de pré-rentrée OBLIGATOIRE

  • Licence 1ère année Droit
    • jeudi 4 septembre 2014 à 10h en amphi 5
  • Licence 1ère année AES
    • jeudi 4 septembre 2014 en amphi 2 de 13h30 à 15h30
  • Licence 1ère année de Science politique, parcours Sociologie politique
    • vendredi 5 septembre 2014 en amphi 4 à 10h30

Début des cours

lundi 8 septembre 2014

Scolarité

Bureau H 213
Téléphone : 01.49.40.44.75
Heures d’ouverture : 9h30 à 11h30 et 13h à 16h

Inscription à l'Institut d'Études Judiciaires

Le recrutement à l'Institut d'Études Judiciaires s'effectuera au mois d'octobre 2014.

La rentrée aura lieu le 5 janvier 2015.

Toutes les informations nécessaires seront mises en ligne à la fin du mois de juillet.