Soyez les bienvenus sur le site de la Faculté de Droit, Sciences politiques et sociales de l’Université Paris 13 - Paris-Nord, Sorbonne Paris Cité.

Nous réunissons une trentaine de personnels administratifs, soixante-dix professeurs permanents et trois cent cinquante enseignants vacataires au service de trois mille cinq cents étudiants,

Notre Faculté offre un grand nombre de cursus (en formation initiale ou en formation continue) en Droit, Sciences politiques, AES, administration publique… de la Capacité (sans baccalauréat) au Doctorat.

La mobilité internationale est particulièrement encouragée dans notre Faculté qui, malgré son importance, demeure à taille humaine.

Ce site est destiné à vous renseigner le mieux possible. Si une information vous semblait manquer ou être insuffisamment explicite, n’hésitez pas à nous en faire part à l’adresse suivante : Cette adresse email est protégée contre les robots des spammeurs, vous devez activer Javascript pour la voir.


 

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Actualités

Allocation pour la diversité dans la fonction publique

Vous êtes étudiants et vous préparez un ou plusieurs concours de la fonction publique catégorie A ou B ? Vous pouvez prétendre à  « L’Allocation pour la Diversité dans la Fonction Publique. »

Les dossiers de candidature sont téléchargeables à cette adresse : http://www.ile-de-france.biep.fonction-publique.gouv.fr/common/page/60

ou disponibles à la scolarité centrale bureau F110.

NB : Vous avez jusqu’au 26 septembre 2014 pour envoyer votre dossier à l’adresse indiquée

Veuillez joindre à votre dossier de candidature vos derniers relevés notes.

Accès libre aux cours de droit en ligne de l'UNJF

Rappel : tous les étudiants de l'UFR Droit ont accès gratuitement aux ressources en ligne de l'Université Juridique Numérique Francophone (UNJF). Pour vous inscrire vous devez avoir activer votre compte étudiant et disposer d'une adresse en @edu.univ-paris13.fr

Pour plus d'information, lire ce document (PDF).

Réouverture des candidatures en M2

Les masters 2 suivants accepteront des candidatures du 01/09/2014 au 12/09/2014 :

  • CONSEIL AUX COLLECTIVITES TERRITORIALES
  • CONDUIRE ET EVALUER LES POLITIQUES PUBLIQUES (Initiale)
  • DROIT DES AFFAIRES (Recherche)
  • DROIT PUBLIC INTERNE ET EUROPEEN (Recherche)
  • DROIT ECONOMIQUE EUROPEEN ET INTERNATIONAL (Recherche)
  • DROIT FISCAL EUROPEEN ET INTERNATIONAL (Recherche)

Voir l'article qui suit (Candidatures en ligne) pour plus d'informations.

Candidatures en ligne (M2, DIU, ...) (au 29/08)

Dates de campagne

FormationDébutFin
Diplôme inter-universitaire (DIU) Juriste OHADA
6 mars 2014
7 juin 2014

Pour le DIU OHADA, suivez ce lien.

Télécharger le calendrier (mis à jour le 29/08/14)

Pays à procédure CEF/Campus France

Les étudiants résidant dans un des pays ci-dessous doivent candidater sur le site de Campus France : http://www.campusfrance.org/fr/

Algérie ; Argentine ; Bénin ; Brésil ; Burkina Faso ; Cameroun ; Chili ; Chine ; Colombie ; Congo Brazzaville ; Corée du sud ; Côte d’Ivoire ; Etats-Unis ; Gabon ; Guinée ; Inde ; Japon ; Liban ; Madagascar ; Mali ; Maroc ; Maurice ; Mexique ; Pérou ; Sénégal ; Russie ; Syrie ; Taiwan ; Tunisie ; Turquie ; Vietnam.

France ; Pays de l’Union Européenne ; autres pays hors Campus France

Etape 1 :

Vous vous connectez  sur le lien suivant https://candidature.univ-paris13.fr/WebParis13 et téléchargez et imprimez le dossier de candidature.

Etape 2 :

Vous complétez le dossier (avec les pièces demandées) et vous l’envoyez à l’adresse indiquée.
Les dossiers de candidature doivent être envoyés au plus tard le 05 juin 2014 (cachet de la poste faisant foi) à l’adresse postale indiquée sur le dossier.

Etape 3 :

Vous recevez l’accusé de réception de votre dossier de candidature par mail

Etape 4 :

Vous recevez la notification de la décision par mail.

Etape 5 :

En cas d’acceptation vous procédez à votre inscription administrative en prenant rendez-vous via l’application Ciell2.

Fiches pédagogiques 2014 (au 02/09)

Année 2014-2015

Licences AES : bureau H203
première année
deuxième année
troisième année (option APS)
troisième année (option EI)
troisième année (option Entreprise)

Licences Droit : bureau H205
première année
deuxième année
troisième année

Licences Sociologie et Science Politique : bureau H210
première année
deuxième année
troisième année

L.A.P. : bureau H203
fiche lap

Master 1 Droit privé : bureau H207
parcours droit privé
fiche droit privé

Master 1 Droit public : bureau H210
parcours droit public
fiche droit public

Master 1 AES : bureau H210
fiche pap
fiche rei

Dates de pré-rentrée obligatoire en Licence 1

Dates de pré-rentrée OBLIGATOIRE

  • Licence 1ère année Droit
    • jeudi 4 septembre 2014 à 10h en amphi 5
  • Licence 1ère année AES
    • jeudi 4 septembre 2014 en amphi 2 de 13h30 à 15h30
  • Licence 1ère année de Science politique, parcours Sociologie politique
    • vendredi 5 septembre 2014 en amphi 4 à 10h30

Début des cours

lundi 8 septembre 2014

Scolarité

Bureau H 213
Téléphone : 01.49.40.44.75
Heures d’ouverture : 9h30 à 11h30 et 13h à 16h

Inscription à l'Institut d'Études Judiciaires

Le recrutement à l'Institut d'Études Judiciaires s'effectuera au mois d'octobre 2014.

La rentrée aura lieu le 5 janvier 2015.

Toutes les informations nécessaires seront mises en ligne à la fin du mois de juillet.

Courrier - M2 Droit Social et Relations Sociales (...)

Courrier à l'attention des futurs candidats pour le Master 2 Droit Social et Relations Sociales dans l'Entreprise :

Voir le courrier

Transferts et équivalences 2014

Vous pouvez télécharger ci-après les instructions concernant les dossiers de transfert et les dossiers d'équivalence.

CR de la Cérémonie de remise des diplômes de Masters

La cérémonie de remise des diplômes de Masters de la Faculté de Droit, Sciences politiques et sociales de l’Université Paris 13, Sorbonne Paris Cité a eu lieu le jeudi 17 octobre 2013.

Dans une ambiance à la fois solennelle et conviviale, cette cérémonie, présidée par Madame Élisabeth Belmas, vice-Présidente du conseil d’administration de l’Université et par Monsieur Didier Guével, Doyen de la Faculté, a été honorée par la présence d’éminentes personnalités représentant des professions en rapport avec les cursus de la Faculté : Madame Ghislaine Kapandji, Commissaire-priseur à Drouot, Madame Julie Arnoux, Déléguée générale de la Société des Amis du Musée du Quai Branly et Monsieur Rémy Heitz, Président du Tribunal de Grande Instance de Bobigny, par ailleurs, membre du Conseil de Faculté.

Ces personnalités ont tenu des discours enthousiastes et encourageants pour nos étudiants. Ces propos ont été très appréciés par la nombreuse assemblée. Les étudiants sortis Majors, vice-Majors et troisièmes de leur promotion, se sont vus remettre par le(a) directeur(rice) de leur formation, un diplôme d’honneur, accompagné de prix, sous forme de livres et d’abonnements offerts par les éditeurs partenaires de cette cérémonie.

Le Doyen a également remis le titre de lauréate de la Faculté à une étudiante ayant obtenu en Master une moyenne générale supérieure à 17/20.
Des photos illustrent cet événement, qui représente la juste reconnaissance de l’aboutissement du travail accompli par nos diplômés au sein de notre Faculté.

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Les photos supplémentaires :

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