Soyez les bienvenus sur le site de la Faculté de Droit, Sciences politiques et sociales de l’Université Paris 13 - Paris-Nord, Sorbonne Paris Cité.

Nous réunissons une trentaine de personnels administratifs, soixante-dix professeurs permanents et trois cent cinquante enseignants vacataires au service de trois mille cinq cents étudiants,

Notre Faculté offre un grand nombre de cursus (en formation initiale ou en formation continue) en Droit, Sciences politiques, AES, administration publique… de la Capacité (sans baccalauréat) au Doctorat.

La mobilité internationale est particulièrement encouragée dans notre Faculté qui, malgré son importance, demeure à taille humaine.

Ce site est destiné à vous renseigner le mieux possible. Si une information vous semblait manquer ou être insuffisamment explicite, n’hésitez pas à nous en faire part à l’adresse suivante : Cette adresse email est protégée contre les robots des spammeurs, vous devez activer Javascript pour la voir.


 

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Actualités

Dates de pré-rentrée obligatoire en Licence 1

Dates de pré-rentrée OBLIGATOIRE

  • Licence 1ère année Droit
    • jeudi 4 septembre 2014 à 10h en amphi 5
  • Licence 1ère année AES
    • jeudi 4 septembre 2014 en amphi 2 de 13h30 à 15h30
  • Licence 1ère année de Science politique, parcours Sociologie politique
    • vendredi 5 septembre 2014 en amphi 4 à 10h30

Début des cours

lundi 8 septembre 2014

Scolarité

Bureau H 213
Téléphone : 01.49.40.44.75
Heures d’ouverture : 9h30 à 11h30 et 13h à 16h

Inscription à l'Institut d'Études Judiciaires

Le recrutement à l'Institut d'Études Judiciaires s'effectuera au mois d'octobre 2014.

La rentrée aura lieu le 5 janvier 2015.

Toutes les informations nécessaires seront mises en ligne à la fin du mois de juillet.

Courrier - M2 Droit Social et Relations Sociales (...)

Courrier à l'attention des futurs candidats pour le Master 2 Droit Social et Relations Sociales dans l'Entreprise :

Voir le courrier

Participez à une étude de l'UCL

Joelle Desterbecq, chercheuse post-doctorante à l’Institut Langage et Communication de l’Université catholique de Louvain, réalise actuellement une recherche visant à étudier la réception par les jeunes téléspectateurs des nouveaux formats de mise en scène du politique à la télévision.


Vous pouvez participer en remplissant ce questionnaire :
https://tools.uclouvain.be/limesurvey191/index.php?sid=79671&lang=fr

Transferts et équivalences 2014

Vous pouvez télécharger ci-après les instructions concernant les dossiers de transfert et les dossiers d'équivalence.

Candidatures en ligne (M2, DIU, ...) (au 14/04)

Dates de campagne

FormationDébutFin
Diplôme inter-universitaire (DIU) Juriste OHADA
6 mars 2014
7 juin 2014

Pour le DIU OHADA, suivez ce lien.

Télécharger le calendrier (mis à jour le 02/04/14)

Pays à procédure CEF/Campus France

Les étudiants résidant dans un des pays ci-dessous doivent candidater sur le site de Campus France : http://www.campusfrance.org/fr/

Algérie ; Argentine ; Bénin ; Brésil ; Burkina Faso ; Cameroun ; Chili ; Chine ; Colombie ; Congo Brazzaville ; Corée du sud ; Côte d’Ivoire ; Etats-Unis ; Gabon ; Guinée ; Inde ; Japon ; Liban ; Madagascar ; Mali ; Maroc ; Maurice ; Mexique ; Pérou ; Sénégal ; Russie ; Syrie ; Taiwan ; Tunisie ; Turquie ; Vietnam.

France ; Pays de l’Union Européenne ; autres pays hors Campus France

Etape 1 :

Vous vous connectez  sur le lien suivant https://candidature.univ-paris13.fr/WebParis13 et téléchargez et imprimez le dossier de candidature.

Etape 2 :

Vous complétez le dossier (avec les pièces demandées) et vous l’envoyez à l’adresse indiquée.
Les dossiers de candidature doivent être envoyés au plus tard le 05 juin 2014 (cachet de la poste faisant foi) à l’adresse postale indiquée sur le dossier.

Etape 3 :

Vous recevez l’accusé de réception de votre dossier de candidature par mail

Etape 4 :

Vous recevez la notification de la décision par mail.

Etape 5 :

En cas d’acceptation vous procédez à votre inscription administrative en prenant rendez-vous via l’application Ciell2.

Université d'été La Corogne (en anglais)

University of A Coruña's International Summer School

The University of A Coruña's International Summer School offers a selection of 22 three-week intensive courses taught by international faculty from 4 to 22 August 2014, which are open to Spanish and foreign undergraduates, graduate students and recent graduates. Courses are taught in English and have an academic value of 6 ECTS credits (www.udc.es/ori/iss/courses/).

Faculty come from different universities in 14 different countries and are renowned experts in their fields. They are active in academic research, consultancy or government. Courses are an opportunity for local and foreign students and faculty to engage in an international experience and benefit from their mutual interaction in one of the best venues for a summer course in Europe.

Interested students should apply online (www.udc.es/ori/iss/registration.html). Informal enquiries can be directed to iss@udc.es.

The University reserves a number of scholarships covering registration fees, accommodation and meals for students from low-income, lower-middle income or upper-middle income countries, classified according to GNI per capita, calculated using the World Bank Atlas method.

For further details about individual courses, fees, scholarships, supplementary Spanish language courses, accommodation, and social programme, please visit www.udc.es/ori/iss.

CR de la Cérémonie de remise des diplômes de Masters

La cérémonie de remise des diplômes de Masters de la Faculté de Droit, Sciences politiques et sociales de l’Université Paris 13, Sorbonne Paris Cité a eu lieu le jeudi 17 octobre 2013.

Dans une ambiance à la fois solennelle et conviviale, cette cérémonie, présidée par Madame Élisabeth Belmas, vice-Présidente du conseil d’administration de l’Université et par Monsieur Didier Guével, Doyen de la Faculté, a été honorée par la présence d’éminentes personnalités représentant des professions en rapport avec les cursus de la Faculté : Madame Ghislaine Kapandji, Commissaire-priseur à Drouot, Madame Julie Arnoux, Déléguée générale de la Société des Amis du Musée du Quai Branly et Monsieur Rémy Heitz, Président du Tribunal de Grande Instance de Bobigny, par ailleurs, membre du Conseil de Faculté.

Ces personnalités ont tenu des discours enthousiastes et encourageants pour nos étudiants. Ces propos ont été très appréciés par la nombreuse assemblée. Les étudiants sortis Majors, vice-Majors et troisièmes de leur promotion, se sont vus remettre par le(a) directeur(rice) de leur formation, un diplôme d’honneur, accompagné de prix, sous forme de livres et d’abonnements offerts par les éditeurs partenaires de cette cérémonie.

Le Doyen a également remis le titre de lauréate de la Faculté à une étudiante ayant obtenu en Master une moyenne générale supérieure à 17/20.
Des photos illustrent cet événement, qui représente la juste reconnaissance de l’aboutissement du travail accompli par nos diplômés au sein de notre Faculté.

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Les photos supplémentaires :

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Fiches pédagogiques 2013 (au 06/09)

Année 2013-2014

Licences AES : bureau H203
première année
deuxième année
troisième année (option APS)
troisième année (option EI)
troisième année (option Entreprise)

Licences Droit : bureau H205
première année
deuxième année
troisième année

Licences Sociologie et Science Politique : bureau H210
première année
deuxième année
troisième année

L.A.P. : bureau H203
fiche lap

Master 1 Droit privé : bureau H207
parcours droit privé
fiche droit privé

Master 1 Droit public : bureau H210
parcours droit public
fiche droit public

Master 1 AES : bureau H210
fiche pap
fiche rei

Notice d'inscription

Ci-après la notice d'inscription à télécharger avant de se présenter à votre rendez-vous à la scolarité centrale.

Télécharger la notice d'inscription