La capacité en Droit

Attention, ouverture dans une nouvelle fenêtre. PDFImprimerEnvoyer

L'accès aux études de Capacité

Les aspirants au certificat de Capacité en Droit prennent deux inscriptions annuelles.
Ils doivent être âgés de dix-sept ans accomplis au 1er NOVEMBRE de l'année de leur première inscription.
Aucune dispense ne permet l'accès direct en seconde année de Capacité.

Admission des capacitaires à la préparation de la Licence en Droit

1.    Admission en 1ère année de Licence (décret du 24 août 1987)

Les capacitaires en Droit qui ont obtenu une moyenne au moins égale à 10 sur 20 pour l'ensemble des notes des deux examens, sont dispensés du baccalauréat pour s'inscrire dans les Universités en vue de la Licence en Droit.

2.    Admission en 2ème année de Licence

Les titulaires du certificat de Capacité en Droit, ayant obtenu une moyenne égale ou supérieure à 15 sur 20 pour l'ensemble des notes des deux examens dudit certificat, peuvent être dispensés, au titre du décret du 24 août 1987 de la première année de Licence en Droit : ils peuvent donc être admis directement en 2ème année de Licence en Droit.

L'organisation des études

1.     Présentation générale

La durée des études de Capacité est de deux ans, chaque année est sanctionnée par un examen.

Les enseignements fondamentaux
Les cours ont lieu le plus souvent à partir de 17 heures.

Les travaux dirigés
Ils sont destinés à compléter la formation de l'étudiant en le confrontant avec les problèmes pratiques de la vie juridique.
En Capacité, l'assistance aux travaux dirigés est obligatoire pour les étudiants n'ayant pas opté pour l'examen terminal. Ils seront organisés, à des horaires prévus pour les étudiants salariés, en fonction des possibilités d'encadrement de la Faculté. Il n'y aura pas de travaux dirigés par correspondance en Capacité.

2.    Les enseignements en 1ère année

La 1ère année comporte 5 unités d'enseignement obligatoire :

• Droit Public                                          2 UE
  • Droit Civil                                             2 UE
  • Droit Commercial                                  1 UE
  • Enseignement pratique : expressions écrites et orales (en création)

3.    Les enseignements en 2ème année

La 2ème année comporte 6 unités d'enseignement obligatoire : dont 2 feront l'objet des épreuves écrites d'admissibilité, les 4 autres faisant l'objet des épreuves orales d'admission.

• Droit Pénal et Procédure Pénale            1 UE
  • Droit Fiscal                                          1 UE