Inscriptions

 

Inscriptions

Première inscription

Futurs Bacheliers - bacheliers antérieurs (*) - candidats étrangers titulaires d'un bac français

(*) jamais inscrit dans l'enseignement supérieur

Première démarche obligatoire pour vous inscrire à l'université : participer à la procédure A.P.B. - Admission Post-Bac

A l'issue de cette procédure vous recevrez un courriel confirmant votre inscription dans notre université et précisant les modalités d'inscription.

Cette procédure est indispensable pour vous inscrire dans une université.

L'inscription à l'université s'effectue en deux temps :

 

1) L'inscription administrative

Date d'inscription : à partir du mois de juillet

Muni de votre numéro de dossier APB, vous pourrez vous s’inscrire sur notre site.

À la fin de votre inscription en ligne un rendez-vous vous sera proposé pour déposer vos pièces administratives.

À la fin de votre rendez-vous une carte étudiante vous sera remise.

 

2) L'inscription pédagogique

Elle a lieu à la rentrée, dans votre composante. Lors de cette inscription, vous pourrez choisir vos options. La fiche pour l'inscription pédagogique sera téléchargeable sur cette page, ou à retirer auprès votre secrétariat pédagogique.

Autres situations

  • Inscription en Capacité en Droit (veuillez contacter directement le 01 49 40 44 75)
  • Étudiants souhaitant se réorienter ou ayant un diplôme étranger supérieur ou égal à un BAC + 2 (voir plus bas la rubrique Équivalences)
  • Étudiants étrangers titulaires d'un baccalauréat étranger (ou équivalent) : 01 49 40 44 75 (voir plus bas la rubrique Étudiants étrangers)

Réinscription / Redoublants

Les réinscriptions se feront en ligne à partir de juillet jusqu'en octobre (les étudiants qui passent leurs examens en septembre ne pourront s'inscrire qu'une fois les délibérations de jury terminées à partir de fin septembre).
Les fiches pédagogiques seront disponibles en ligne ou auprès de votre secrétariat pédagogique. Elles seront téléchargeables dans la rubrique correspondant à votre formation.

Remarque : pour toute autre situation, veuillez vous reporter plus bas à la rubrique Transferts.
Équivalences

instructions concernant les dossiers équivalences

Transferts

Transfert arrivée

instructions concernant les dossiers transfert "arrivée"

Transfert départ

instructions concernant les dossiers transfert "départ"

Transfert interne

Étudiants étrangers

Vous souhaitez venir étudier ou poursuivre vos études à l’université Paris 13, vous devez suivre une procédure différente selon votre profil et votre projet d’études :

INSCRIPTIONS EN PREMIERE ET EN DEUXIEME ANNEE DE LICENCE

La procédure d'admission préalable repose sur le décret n°71.376 du 13 mai 1971 modifié.

1. Vous êtes de nationalité d’un pays de l’union européenne :

Vous détenez la nationalité d’un des pays suivants : Allemagne, Andorre, Autriche, Belgique, Bulgarie, Chypre (partie grecque), Danemark, Espagne, Estonie, Finlande, France, Grèce, Hongrie, Irlande, Italie, Lettonie, Lituanie, Luxembourg, Malte, Monaco, Pays-Bas, Pologne, Portugal, République Tchèque, Roumanie, Royaume-Uni, Slovaquie, Slovénie, Suède, Islande, Liechtenstein, Norvège, Confédération Suisse.

Vous devez candidater via le dispositif « Admission Post Bac » : www.admission-postbac.fr

Plus d’information sur le site du Ministère de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche :

Admission Post Bac : Visitez le site web du Ministère ICI

Guide du candidat européen : Téléchargez le guide ICI

Contact à l’université Paris 13 : scolarite@univ-paris13.fr

2. Vous résidez dans un pays hors union européenne :

Dossier blanc - Demande d'admission préalable (D.A.P.) : la procédure d'admission préalable concerne les étudiants résidents à l’étranger, hors union européenne, titulaires d'un diplôme étranger de fin d'études secondaires sollicitant une première inscription en première ou en deuxième année de licence ou une première année d'études médicales.

Dans les pays où existe un organisme intitulé Centre pour les Etudes en France (CEF), installé au sein de l'Ambassade de France, vous devez remplir un dossier de demande d'admission préalable de manière électronique via le site Internet de Campus France : www.campusfrance.org

NB. Pays à procédure CEF : Algérie, Argentine, Bénin, Brésil, Burkina-Faso, Cameroun, Chili, Chine, Colombie, Congo-Brazzaville, Corée du Sud, Côte d’Ivoire, Etats-Unis, Gabon, Guinée, Inde, Japon, Liban, Madagascar, Mali, Maroc, Ile Maurice, Mexique, Pérou, Russie, Sénégal, Syrie, Taiwan, Tunisie, Turquie, Vietnam.

Plus d’information sur le site du Ministère de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche :

Dossier blanc - Demande d'admission préalable (D.A.P.) : Visitez le site du Ministère ICI

Guide du candidat étranger : Téléchargez le guide ICI

Contact à l’université Paris 13 : scolarite@univ-paris13.fr

3. Vous êtes de nationalité étrangère et vous résidez en France :

Dossier vert - Demande d'admission préalable (D.A.P.) : la procédure d'admission préalable concerne les étudiants résidents en France titulaires d'un diplôme étranger de fin d'études secondaires sollicitant une première inscription en première ou en deuxième année de licence ou une première année d'études médicales.

Plus d’information sur le site du Ministère de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche :

Dossier vert - Demande d'admission préalable (D.A.P.) : Visitez le site du Ministère ICI

Guide du candidat étranger : Téléchargez le guide ICI

Contact à l’université Paris 13 : scolarite@univ-paris13.fr

INSCRIPTIONS EN L3, EN MASTER ET EN DOCTORAT

1. Vous résidez dans un pays à procédure CEF :

Si vous résidez dans l'un des pays suivants : Algérie, Argentine, Bénin, Brésil, Burkina-Faso, Cameroun, Chili, Chine, Colombie, Congo-Brazzaville, Corée du Sud, Côte d’Ivoire, Etats-Unis, Gabon, Guinée, Inde, Japon, Liban, Madagascar, Mali, Maroc, Ile Maurice, Mexique, Pérou, Russie, Sénégal, Syrie, Taiwan, Tunisie, Turquie, Vietnam

Vous devez vous inscrire sur le site Campus France en respectant les dates indiquées. L'Université Paris 13 étant connectée à ce système il est inutile de se procurer, auprès d'elle, des formulaires d'équivalences.

Le dossier de l'étudiant(e), constitué à l'étranger, parviendra à l'université Paris 13 par voie électronique et il est prévu d'envoyer la réponse sur la messagerie des candidats.

2. Vous résidez dans un pays "hors CEF" ou vous êtes de nationalité d’un pays de l’UE :

Vous devez déposer directement votre candidature auprès de l'Université Paris 13. Si votre dossier est sélectionné vous recevrez un dossier de pré-inscription à retourner à l'Université Paris 13.

N'oubliez pas de vous informer et d’effectuer les démarches nécessaires avant votre départ afin d'obtenir un titre de séjour conformément à la réglementation en vigueur.

Pour plus d’information sur l’offre de formation que vous pouvez suivre à Paris 13 : Cliquez ICI

NIVEAU DE LANGUE FRANÇAISE EXIGE

Un niveau minimum de langue française est exigé dans le cadre du dispositif d’admission préalable.

Vous pouvez prendre connaissance des différents tests de langue française et des modalités de passation sur le site du CIEP en cliquant ICI

Sont dispensés de l'épreuve linguistique (TCF pour le DAP) :

  • les ressortissants des états où le français est langue officielle
  • les étudiants étrangers issus d'établissements comportant des sections bilingues françaises
  • les titulaires du DELF B2 (diplôme d'études en langue française) et du DALF C1 ou C2 (diplôme approfondi de langue française)
  • les candidats ayant subi avec succès les épreuves du Test d' Evaluation du Français (TEF) organisé par la chambre du commerce et de l'industrie de Paris et ayant obtenu au moins 14/20 à l'épreuve d'expression écrite"

L’université Paris 13 est centre agrée de passation du TCF.

La prochaine session de passation du TCF pour le DAP aura lieu le vendredi 8 mars 2013.

Enseignement multimédia à distance

Centre Audiovisuel d’Études juridiques  (CAVEJ)

Centre Audiovisuel d’Études Juridiques

Dans le cadre d’une convention passée entre les Universités de

  • Paris 1 (Panthéon – Sorbonne)
  • Paris 2 (Assas)
  • Paris 5 (Malakoff)
  • Paris 9 (Sceaux)
  • Paris 13 (Villetaneuse)
  • Versailles Saint Quentin en Yvelines,

Les étudiants qui s’inscrivent dans l’une de ces Universités peuvent choisir de préparer les deux années de Licence 1 et 2. mention Droit ainsi que la licence 3 et le Master 1 en droit au Centre Audiovisuel et cela, dans tous les cas où, quelle qu ‘en soit la raison, ils ne peuvent pas assister aux séances de travaux dirigés hebdomadaires en salle obligatoires (indisponibilisé, obligations professionnelles, maladie, poursuite parallèle d’autres études, etc.)

Le Centre Audiovisuel d’Études Juridiques met à leur disposition une formation par correspondance et cassettes.

Les matières enseignées couvrent tout le programme de la licence 1, 2, 3 ou du Master 1.

  • L’examen est organisé par le Centre Audiovisuel et conduit à l’obtention du diplôme national correspondant.

Pour plus d’information, télécharger la brochure du Centre Audiovisuel d’Études Juridiques.

Université Numérique Juridique Francophone (UNJF)

ACCES LIBRE AUX COURS DE DROIT EN LIGNE DE L’UNJF

Étudiants de l’Université Paris 13, vous pouvez accéder gratuitement aux cours et guides méthodologiques en ligne de l’UNJF enrichis :

  • de vidéos d’auteurs et de professionnels
  • d’illustrations, schémas, graphiques
  • exercices d’auto-évaluation, questionnaires à choix multiples et cas pratiques interactifs.

Vous pouvez aussi accéder directement aux ressources bibliographiques en ligne des éditions Francis Lefebvre et Lexbase à partir de chacune des leçons des cours.

Cette bibliothèque de cours, guides et ressources documentaires associées peut être d’un précieux secours pour préparer devoirs, examens et concours.

L’UNJF est un groupement d’intérêt public créé par le Ministère de l’enseignement supérieur et de la recherche pour mutualiser les ressources des  facultés de droit au service de l’enseignement numérique, dont l’Université Paris 13 est membre.

Pour y accéder :

  • Portail institutionnel
    • www.unjf.fr
    • Cliquer sur « Vous êtes inscrit en faculté, école ou institut »
  • Plate-forme pédagogique
Puis :
  • Sélectionner votre université de rattachement
  • Se créer un compte d’accès personnel
Contact

Bureau des inscriptions - équivalences - transferts

Bureau H213
Ouvert de 9h00 à 11h30 et de 13h30 à 16h00
Fermé le mercredi toute la journée
Tél. : 01 49 40 44 75
scolarite.dsps@univ-paris13.fr