Stage et rapport de stage

Attention, ouverture dans une nouvelle fenêtre. PDFImprimerEnvoyer

Stage et rapport de stage

La Licence mention Sociologie Politique comporte en troisième année un stage de mise en situation professionnelle demandant aux étudiants de se confronter directement au domaine de l’action publique. Ce stage permettra aux étudiants de préciser leurs projets professionnels et/ou leurs projets de formation.
Le rapport de stage correspond à l’UEF 13, 2 ème semestre, représentant 5 ECTS.

Calendrier

De la pré-rentrée au 15 novembre, chaque étudiant recherche une structure d'accueil et définit avec un responsable de celle-ci les conditions de réalisation du stage.
En novembre, chaque étudiant fait signer un formulaire de convention (fourni par le secrétariat de la formation) entre la structure d’accueil en stage et le Directeur de l'UFR de Droit, Sciences Politiques et Sociales, Université Paris 13 - Villetaneuse.
Le stage de la troisième année de Licence de Sociologie Politique se déroule du 15 novembre au 15 mai au rythme d’une journée par semaine. L’emploi du temps semestriel de la formation indique la journée réservée au stage.
Début juin, les rapports de stage seront déposés au secrétariat en 3 exemplaires, chacun d'eux accompagnés d'une fiche-résumé imprimée sur la 4 ème de couverture.
La soutenance devant un jury de deux enseignants se déroulera au mois de juin. La deuxième session aura lieu en septembre.

Les structures d'accueil de stage

Une collectivité territoriale (Municipalité ou Structure inter-communale, Département, Région) ou un de ses services mais il peut s'agir aussi d'une structure partenaire (une association de loi 1901 ou un service d’une administration centrale déconcentrée) prestataire de services dans le cadre d’un programme de Politique Publique Européenne, Nationale et/ou Territoriale .

Activités pendant le stage

L'étudiant doit pendant son stage se placer en situation d’observation participante, c’est-à-dire à la fois participer au travail collectif de la structure d'accueil et collecter des données nécessaires à la rédaction de son rapport.
Deux situations sont envisageables.
1. La structure d'accueil demande au stagiaire de réaliser une petite étude. Il revient à ce dernier avant d’accepter la commande d'en mesurer la faisabilité et l'intérêt pour sa formation.
2. La structure d'accueil accepte de prendre un stagiaire sans lui passer de commande précise. L'étudiant est placé en situation de participer à la vie "interne" de l'organisation. Il revient alors au stagiaire de définir ce qu'il souhaite étudier c'est-à-dire de construire un questionnement utile à organiser son observation participante.

Objectifs pédagogiques

Le stage de la troisième année de la Licence mention Sociologie Politique et le rapport de stage doivent être l'occasion pour l'étudiant de montrer ses capacités à :
1. mettre en pratique les enseignements universitaires reçus ;
2. rendre compte par écrit d'une réalité organisationnelle inscrite dans un dispositif de Politique Publique ;
3. définir ses intentions d’insertion professionnelle ou préciser l’orientation qu’il souhaite donner à sa formation universitaire.

Accompagnement pédagogique

Les enseignements de méthodologie (incluant l’atelier d’écriture) et de réflexion sur la professionnalisation de l’UEF 10, 1er semestre et de l’UEF 12, 2ème semestre proposent un encadrement du stage et un soutien pédagogique à la rédaction du rapport de stage.
L’aspect théorique et analytique sera directement délivré par les enseignements de l’UEF 9, 1er semestre et de l’UEF 11, 2ème semestre.

Le rapport de stage

C'est un texte dactylographié d'une trentaine de pages (notes bas de page et bibliographie comprises, annexes exclues) respectant les normes de présentation universitaire (caractères times 12, interlignes 1,5, impression en recto seulement, sommaire indiquant la pagination, exposé structuré : introduction, développement architecturé, conclusion, bibliographie, annexes comportant si besoin un glossaire des sigles utilisés dans le texte).

Le texte sera organisé par un questionnement principal clairement énoncé dans l'introduction. Le titre et le sous-titre éventuel du rapport devront également être cohérents avec le contenu effectif du rapport.
Quel que soit l'axe général d’exposé choisi, le rapport devra comporter :
- une présentation institutionnelle de la structure d’accueil ;
- un descriptif du territoire concerné par l’action de la structure d’accueil ;
- un exposé des méthodes de recueil de données utilisées et une présentation du matériel empirique sur lequel porte l’analyse ;
- les références bibliographiques qui ont servi à l’étudiant à produire son rapport de stage ;

Les modalités d'évaluation

Le rapport donne lieu à une soutenance devant deux enseignants qui attribueront une seule note prenant en compte la prestation écrite et la prestation orale de l'étudiant.