Attention, ouverture dans une nouvelle fenêtre. PDFImprimerEnvoyer

Master 2 Droit Immobilier - Formation continue
Parcours Droit et Management du Logement et de l’Habitat Social

En partenariat avec L’Union Sociale de l’Habitat

Objectifs : le perfectionnement du management du logement social

Le Master Droit et Management du logement social a pour ambition de donner, principalement aux cadres du logement social, des connaissances approfondies dans le domaine de l'immobilier et du logement social, afin de permettre aux diplômés, dès la sortie de la formation d'exercer une grande diversité de métiers dans le secteur du logement social. Les enseignements théoriques et pratiques sont assurés en étroite collaboration par des universitaires et des praticiens. Un tiers des enseignements est confié à des professionnels. La formation contribue aussi à l'évolution professionnelle de ceux qui souhaitent valoriser leur expérience par un diplôme de niveau I.

Le programme a été élaboré avec l’Union sociale pour l’habitat et l’Afpols. L’Union sociale pour l’habitat a souhaité mettre en place avec l’Université Paris 13 une formation spécifiquement dédiée aux cadres d’organismes avec pour objectifs de les «outiller» conceptuellement en les aidant à se forger, sur un ensemble de sujets-clefs, des points de vue indispensables à l’exercice de leur fonction. Le métier de cadre dans le secteur Hlm est un métier à part entière, en constante évolution, requérant une vision stratégique, des compétences managériales, des savoir-être et des savoir-faire spécifiques ; l’objet de cette formation est de se concentrer sur les outils conceptuels permettant d’exercer cette fonction. La fidélisation des potentiels est un enjeu au moins aussi important que leur recrutement, cet enjeu s’impose à tous les organismes Hlm, et ce d’autant plus que se prépare un « choc générationnel» sans précédent.

Recrutement et conditions d’accès

L’admission en Master 2 s’effectue sur dossier et/ou entretien. Il s’adresse principalement aux cadres du secteur du logement social, exerçant au siège ou en agence et justifiant d’une expérience professionnelle d’une durée minimum (2 ans) et d’un niveau Bac+4 ou d’une expérience professionnelle jugée équivalente. Les dossiers de candidatures sont à retirer sur le site de l’Université Paris 13 ou auprès de l’Ush.

Cette formation est éligible au CPF pour les branches suivantes :

  • Branche des OPH : code 148273
  • Branche des ESH : code 188217
  • Branche des OPHS : code 135106
Tarif entreprise : 10 500 €TTC
Tarif particulier : 8 000 €TTC

Le MASTER 2 - Droit immobilier “Parcours Droit et Management du logement social - Formation continue” s’appuie sur :

Une étroite collaboration entre :

• des enseignants chercheurs,
• des praticiens spécialisés : architectes, urbanistes, agents immobiliers, ingénieurs, experts-comptables/fiscalistes, sociologues, économistes…

Un laboratoire d’accueil : l’IRDA (Institut de Recherche de Droit des Affaires)

Directeur : Pr Mustapha Mekki

Une salle de documentation: le Centre Fédéral de Documentation en Droit (CFDD)

Responsable: Claudine Moutardier

• mise à disposition des étudiants de ressources documentaires et
des équipements matériels et informatiques.
Le partenariat de l’Union sociale pour l’habitat
• l’Ush participe aux enseignements pratiques et au comité de pilotage duMaster,
• facilite, pour les cadres du secteur Hlm l’accès à la formation, via l’Opca Uniformation,
• favorise l'intervention de professionnels via l'Afpols.

Cours et séminaires totalement compatibles avec la vie professionnelle

Les cours sont organisés pour permettre de poursuivre l’activité professionnelle. En septembre, les « savoirs fondamentaux» sont regroupés à raison de 3 jours par semaine pendant 5 semaines, puis le reste des cours s’échelonne à raison de 2 à 3 jours par quizaine jusqu’en juin. Les cours se déroulent essentiellement à l’Université Paris 13. Certains enseignements peuvent avoir lieu à Paris.