L'UFR

 

Le mot du Doyen

Didier Guével, Doyen de l'UFR DSPSLa Faculté de Droit, Sciences politiques et sociales est la plus ancienne et l’une des plus importantes des composantes de l’Université Paris 13, Sorbonne Paris Cité. Elle accueille plusieurs milliers d’étudiants et emploie une centaine de personnels enseignants et administratifs.

Depuis son origine, en 1970, cette Faculté a formé des dizaines de milliers de juristes à présent au service du Barreau, de la Magistrature, du Notariat, des entreprises, de l’enseignement supérieur et de toutes les professions où cette spécialité très particulière est requise et appréciée.

Très tôt, cette composante a également prouvé ses compétences dans le domaine de la Science politique, si utile dans de nombreux secteurs professionnels (journalisme, institutions nationales et internationales…).

Peu à peu, tout en conservant et en faisant progresser le cœur initial de son activité, la Faculté de Droit, Sciences politiques et sociales s’est ouverte à des disciplines voisines et complémentaires en développant des Licences en Administration Économique et Sociale (AES), d’Administration publique (LAP) et de Sociologie et en mettant l’accent sur l’apprentissage des langues vivantes.

La Faculté de Droit, Sciences politiques et sociales s’enorgueillit de proposer un grand nombre de spécialités de Master cultivant l’excellence et conduisant à l’exercice de professions prestigieuses et reconnues. Elle tient également à aider les non-bacheliers à améliorer leur parcours professionnel en offrant une formation de Capacité en Droit.

La recherche n’est pas négligée, avec la présence de laboratoires reconnus et performants (organisant des colloques nationaux et internationaux) et la soutenance régulière de thèses faisant progresser les sciences humaines.

La Faculté dispose d’un laboratoire de Langues et d’une salle fédérale de documentation et elle encourage les relations internationales par de très nombreux et très diversifiés échanges d’étudiants et d’enseignants.

La Faculté de Droit, Sciences politiques et sociales de l’Université Paris 13, Sorbonne Paris Cité bénéficie d’une taille optimale : elle est suffisamment importante pour pouvoir offrir une palette de formations utiles et de grande qualité, mais elle demeure à taille humaine permettant à chacun d’y trouver la reconnaissance de ses talents dans le respect mutuel.

Didier Guével,
Doyen

Les responsables

Doyen

  • GUÉVEL Didier, bureau H 201

Assesseurs

  • TAPIE-GRIME Muriel, responsable de la pédagogie et des relations avec l'USPC, bureau J 203
  • DURELLE-MARC Yann-Arzel, responsable de la recherche, bureau J 204
  • REIPLINGER Charles, responsable des relations ultramarines et internationales, bureau J 215

Directeurs de laboratoire

  • IRDA, MEKKI Mustapha, bureau J 218
  • IRDA, GRIMALDI Cyril, directeur adjoint, bureau J 213
  • CERAL, PÉCOUD Antoine, administrateur provisoire, bureau J 203
  • CERAP, DESMONS Éric, bureau K 106

Responsable du Centre Fédéral de Documentation en Droit (CFDD)

  • Le Doyen

Présidents de Section

  • BESANCENOT Damien, Économie, bureau J 202
  • MENURET Jean-Jacques, Droit Public, bureau K 106
  • GANAPATHY Geetha, Langues, bureau J 216
  • PORRET-BLANC Nicolas, Langues, bureau J 100
  • JULIA Guilhem, Droit Privé et Sciences Criminelles, bureau J 218
  • SUEUR Philippe, Histoire du Droit, bureau J 204
  • TAPIE-GRIME Muriel, Sociologie, bureau J 203
  • LEFÉBURE Pierre, Science Politique, bureau J 215

Responsables de Mention

Capacité en Droit

  • PIPART Alain, bureau K 105

Licence d'Administration Économique et Sociale (AES)

  • DAUCHY Xavier, bureau J 216

Licence de Droit

  • GOUËZEL Antoine, bureau J 218

Licence de Sciences Politques, parcours Sociologie Politique

  • TAPIE-GRIME Muriel, bureau J 203

Master de Droit

  • REIPLINGER Charles, bureau J 215

Master de Science Politique

  • TAPIE-GRIME Muriel, bureau J 203
  • RIBEMONT Thomas, bureau J 215

Institut d'Études Judiciaires (IEJ)

  • GAMET Laurent, bureau J 222

Responsables de Formation

Capacité en Droit

  • PIPART Alain, 1ère et 2ème année, bureau K 105

Licence d'Administration Économique et Sociale (AES)

  • LEVASSEUR Aurelle, 1ère année
  • REIPLINGER Charles, 2ème année, bureau J 215
  • BESANCENOT Damien, 3ème année Action Publique et Sociale (APS) et Échanges Internationaux (EI), bureau J 202
  • DAUCHY Xavier, 3ème année Entreprise, bureau J 216
  • PELLATON Frantz, 3ème année Administration Publique, bureau J 204

Licence de Droit

  • SUEUR Philippe, 1ère année, bureau J 204
  • DURELLE-MARC Yann-Arzel, 2ème année, bureau J 204
  • HIÉBEL Dominique, 3ème année, bureau J 204

Licence de Sociologie et Science Politique

  • TAPIE-GRIME Muriel, bureau J 203

Master de Droit

  • Droit des Affaires
    • 1ère année : FAUCHON Anne, bureau J 207
    • 2ème année : BLANC Nathalie, bureau J 213
  • Droit Social et Relations Sociales dans l'Entreprise
    • 1ère année : FERRÉ Nathalie, UFR SMBH / étage 2 / bureau 234
    • 2ème année : GAMET Laurent, bureau J 222
  • Droit Public Interne et Européen
    • 1ère année : MENURET Jean-Jacques,  bureau K 106
    • 2ème année
      • Droit Public Interne : DESMONS Éric, bureau K 106
      • Droit Public Européen : LEROYER Séverine, bureau J 216
  • Droit Européen et International
    • 1ère année
      • ÉTIENNEY Anne, bureau J 213
      • FAUCHON Anne, bureau J 207
    • 2ème année
      • parcours Économique : LATTY Franck, bureau J 220
      • parcours Fiscal : DÉLIVRÉ Cendrine, bureau J 216
  • Droit Immobilier
    • 1ère année : AUTRAND Marie-Christine, bureau J 207
    • 2ème année
      • PENNEAU Anne, bureau J 218
      • AUTRAND Marie-Christine, bureau J 207
  • Contentieux
    • 1ère et 2ème année : MARTIN Anne-Cécile, bureau J 222

Master de Science Politique

  • Relations et Échanges Internationaux (REI)
    • 1ère année
      • ROCHE Virginie, bureau J 100
      • RIBEMONT Thomas, bureau J 215
  • Politique et Action Publique (PAP)
    • 1ère année : LOISON Marie, bureau J 203
  • Affaires et Commerce International avec les Pays Émergents (ACIPE)
    • 2ème année
      • GANAPATHY Geetha, bureau J 216
      • BESANCENOT Damien, bureau J 202
  • Coopération Internationale et ONG
    • 2ème année
      • RIBEMONT Thomas, bureau J 215
      • COURNIL Christel, bureau J 216
  • Études Stratégiques
    • 2ème année : CLINCHAMPS Nicolas, bureau J 220
  • Conseil aux Collectivités Territoriales (CCT)
    • 2ème année
      • PLAS Philippe, bureau J 203
      • PÉCOUD Antoine, bureau J 203
  • Conduire et Évaluer les Politiques Publiques (CEPP)
    • 2ème année : TAPIE-GRIME Muriel, bureau J 203

Institut d'Études Judiciaires (IEJ)

  • GAMET Laurent, bureau J 222

Coordination des enseignements de langues

  • PORRET-BLANC Nicolas, bureau J 100

Présidents de comité d'experts

  • GRIMALDI Cyril, Section 01 (Droit Privé), bureau J 213
  • MENURET Jean-Jacques, Vice-Président, Section 02 (Droit Public), bureau K 106
  • SUEUR Philippe, Section 03 (Histoire du Droit) et 04 (Science Politique), bureau J 204
L'administration

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Tous les numéros sont précédés de (+33 ) 01 49 40 .. ..

Administration

  • COCHOT Sandra, Responsable administrative, bureau H 202 A (tel : 33.08)
  • DUMOULIN Roselyne, RA adjointe, en charge du bureau des personnels enseignants, bureau H 209 (tel : 32.84)
  • MOUTARDIER Claudine, Coordinatrice recherche, bureau H 204 B (tel : 20.38)
  • TROCELLIER Ghislaine, Responsable communication et relations internationales, bureau H 200 B (tel : 33.06)
  • BRIAND Biljana, Gestionnaire planning, bureau H 208 (tel : 28.65)
  • CYRILLE Françoise, Secrétaire de la scolarité (inscriptions / équivalences / transferts), bureau H 213 (tel : 44.75)
  • KIEFFER Sylvain, Technicien informatique, bureau H 204 A (tel : 40.21)
  • MARANTE Magali, Secrétaire Doyen et RA, bureau H 200 A (tel : 32.97)
  • VERSAVEAUD Lidwine, Assistante en gestion financière et achats, bureau H 202 B (tel : 33.03)
  • GATTO Nathalie, Secrétaire des stages et de l'insertion professionnelle, bureau H 208 (tel : 39.98)

RA : Responsable administrative

Secrétariats pédagogiques - Licences

Secrétariats pédagogiques Licence AES

  • MERNIER Laurent, Secrétaire L2 AES / L3 AES Entreprise, bureau H 203 (tel : 20.12)
  • MANAOUIL Karima, Secrétaire L3 AES APS & EI / LAP, bureau H 203 (tel : 33.01)
  • MOHAMED Leïla, Secrétaire L1 AES, bureau H 203 (tel : 33.07)

Secrétariats pédagogiques Licence Droit

  • MEHENNA Saltana, Secrétaire L2 Droit, bureau H 205 (tel : 44.72)
  • AKAKPO Thérèse, Secrétaire L3 Droit, bureau H 210 (tel : 38.32)
  • SAKHSOUKH Sabrina, Secrétaire L1 Droit, bureau H 205 (tel : 33.09)
  • SILVANO Kristina, Secrétaire L1 Droit, bureau H 205 (tel : 33.27)

Secrétariat pédagogique Licence Sciences Politiques, parcours Sociologie Politique

  • MARTIN Frédéric, Secrétaire L 1,2,3 Sciences Politiques, parcours Sociologie Politique, bureau H 210 (tel : 40.20)

Secrétariats pédagogiques - Masters

Secrétariat Masters

  • ALLUE Eric, Secrétaire M1 PAP*, REI* et Droit Public, bureau H 210 (tel : 39.63)
  • BIENA Louise, Secrétaire M2 ACIPE* / ES* / ONG*, bureau H 214 (tel : 33.05)
  • VAN ESPEN Véronique, Secrétaire M2 CCT* / CEPP* / DPIE*, bureau H 211 (tel : 33.11)
  • MALLARD Joël, Secrétaire M2 CTX* / DSRSE* / DIM*, bureau H 211 (tel : 44.74)
  • QUERTAINMONT Patrick, Secrétaire M1 Droit Privé, bureau H 207 (tel : 32.92)
  • VUILLEMET Cécile, Secrétaire M2 DEIE / DEIF*, bureau H 214 (tel : 33.14)

* ACIPE : Affaires et Commerce International avec les Pays Émergents, ES : Études Stratégiques, ONG : Coopération Internationale et O.N.G., CEPP : Conduire et Évaluer les Politiques Publiques, DPIE : Droit Public International et Européen, CCT : Conseil aux Collectivités Territoriales, CTX : Contentieux, DSRSE : Droit Social et Relations Sociales dans l'Entreprise, DIM : Droit Immobilier, DEIE / DEIF : Droit Européen et International Économique / Fiscal, PAP : Politique et Action Publique, REI : Relations et Échanges Internationaux

Autres secrétariats pédagogiques

Secrétaire Capacité en Droit

  • MERNIER Laurent, Secrétaire Capacité, bureau H 203 (tel : 20.12)

Secrétaire IEJ

  • VUILLEMET Cécile, Secrétaire IEJ, bureau H 214 (tel : 33.14)

Secrétariat de la formation continue

  • SANCHEZ Patricia, Secrétaire formation continue, bureau K 103 (tel : 32.94)
  • TOMIC Stéphanie, Secrétaire formation continue, bureau K 103 (tel : 32.91)

Recherche

  • MOUTARDIER Claudine, Coordinatrice recherche, bureau H 204 B (tel : 20.38)
  • CARON Sandrine, Assistant Centre de documentation, bureau J 211 (tel : 38.22)
Les enseignants

Professeurs des universités

Droit Privé
AUTRAND Marie-Christine
BLANC Nathalie
ÉTIENNEY Anne
GRIMALDI Cyril
GUÉVEL Didier
MEKKI Mustapha
MULLER Anne-Catherine
PENNEAU Anne

Droit Public
DÉLIVRÉ Cendrine
DESMONS Éric
LATTY Franck
LAFFAILLE Franck
NAIM-GESBERT Éric
RICCI Roland
Histoire du Droit
HIÉBEL Dominique
SUEUR Philippe

Économie
BESANCENOT Damien

Sociologie
PECOUD Antoine

Maîtres de conférences

Droit Privé
BLOUD-REY Céline
DUVERT Cyrille
FAUCHON Anne
FERRÉ Nathalie
GAMET Laurent
GAYRAUD Christian
JULIA Guilhem
LÉVRIER-RUET Céline
MARTIN Anne-Cécile
GOUEZEL Antoine
REDON Patrick
SEBAG-DEPADT Valérie

Droit Public
ABELLA Philippe
CLINCHAMPS Nicolas
FABREGOULE Catherine
LEROYER Séverine
MENURET Jean-Jacques
PIPART Alain
REIPLINGER  Charles
Histoire du Droit
DURELLE-MARC Yann-Arzel
LEVASSEUR Aurelle
PELLATON Frantz

Science politique
LEFÉBURE Pierre
PERRIER Gwénaëlle
RIBEMONT Thomas

Sociologie
LOISON-LERUSTE Marie
PLAS Philippe
TAPIE-GRIME Muriel

Langue
GANAPATHY DORÉ Geetha
ZINCK Pascal

Professeurs agrégés, Professeurs certifiés de l'enseignement secondaire (PRAG - PRCE)

Économie / Gestion
BOUVET François
MORTAZAVI Mehdi

Langue
MAILLARD Judith
PORRET-BLANC Nicolas
MAUREL Claire
LECOMPTE Julia
ROCHE Virginie
MATHIEU-COLAS Vincent

Professeurs / Maîtres de conférences associés des universités

Droit Privé
FOSSIER Thierry
NIVOSE Luc-Michel
PREVOST-DESPREZ Isabelle

Droit Public

GARCIA Jean-René
Histoire du Droit
POTIN Yann
Les membres du Conseil

Membres du Conseil de la Faculté de Droit, Sciences politiques et sociales (février 2013)

Collège A

  • Didier GUÉVEL
  • Anne-catherine MULLER
  • Anne PENNEAU
  • Philippe SUEUR
  • Laurence USUNIER

Collège B

  • Céline RUET
  • Thomas RIBEMONT
  • Charles REIPLINGER
  • Guilhem JULIA
  • Geetha GANAPATHY
  • Muriel TAPIE-GRIME

Collège Biatss

  • Laurent MERNIER
  • Claudine MOUTARDIER

Collège  des usagers

  • Guillaume BANCOURT
  • Nassim BENMOKTHAR
  • Soufiane BOUMLAK
  • Berfin DURMAZ
  • Steven DUTARTRE
  • Abdou FLEUR
  • Babacar NDIAYE
  • Fode SYLLA

Personnalités extérieures

  • Jean-Claude BENHAMOU
  • Rémy HEITZ
  • Jean-Paul HUCHON
  • Michel PELTIER
  • Pascal MORAND
Les statuts
Vous pouvez consulter les status de l'UFR DSPS au 8 septembre 2014 ici.
La taxe d'apprentissage

La Faculté de Droit a besoin de votre soutien pour améliorer constamment la qualité de la formation des cadres de demain.

La mission de la Faculté de Droit

Assurer la préparation de nombreux diplômes nationaux des filières juridiques, d’administration économique et sociale auprès de plus de 3000 étudiants inscrits en formation initiale ou continue.

La taxe d'apprentissage

Elle est due par les entreprises industrielles, commerciales ou artisanales. Sa particularité réside dans la possibilité réservée aux entreprises d’orienter son affectation en désignant les établissements qui la percevront.
Aide financière précieuse, elle permet d’entretenir et d’améliorer l’équipement en nouveaux matériels pédagogiques, notamment en mettant à disposition des étudiants de 3ème cycle un centre de recherche (ordinateurs, revues spécialisées, etc.).
Son montant est calculé sur la base des salaires versés par ces employeurs.

Nos Masters 2 ouvrant droit à la perception de la taxe d'apprentissage

  • Coopération internationale et O.N.G.
  • Droit social et relations sociales dans l'entreprise
  • Contentieux
  • Études stratégiques
  • Conseil aux collectivités territoriales en développement durable
  • Conduire et évaluer les politiques publiques
  • Affaires et commerce international avec les pays émergents
  • Droit immobilier

Versement de la taxe d'apprentissage à la Faculté de Droit de l’Université Paris 13

La Faculté de Droit de l’Université Paris 13 est habilitée à recevoir la taxe d'apprentissage de plein droit dans les catégories :

  • cadres supérieurs
  • cadres moyens

Comment concrétiser votre participation ?

Par l’intermédiaire d’un organisme collecteur-répartiteur de taxe d’apprentissage (O.C.T.A.) :

Préciser que votre versement est alloué à la Faculté de Droit de l’Université Paris 13
99 avenue Jean-Baptiste Clément
93430 VILLETANEUSE.

Vous souhaitez accueillir des stagiaires ?

N'hésitez pas à nous envoyer vos offres de stage ou d'emploi pour recruter un étudiant ou un jeune diplômé.

Procès verbaux