International

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Les relations internationales à l'UFR DSPS

31% des étudiants inscrits à la faculté en 2013-2014 sont de nationalité étrangère.

La Faculté participe au programme Erasmus de l'Union européenne. A ce titre, elle a accueilli, en 2013-2014, 25 étudiants issus d'établissements étrangers.

La Faculté est partie à 17 conventions internationales, dont 12 permettent des échanges d'étudiants.

Elle invite chaque année entre dix et quinze professeurs étrangers (10 en 2013-2014), qui interviennent notamment auprès des étudiants en Master.

Des étudiants de Master participent chaque année à un concours de plaidoirie, en anglais, par visioconférence, sur le thème du droit du sport et de l'arbitrage international, avec l'Université de Bond, en Australie. En 2014, nos étudiants ont remporté le concours.

Les possibilités de séjours à l’étranger pour les étudiants de la Faculté de Droit, Sciences politiques et sociales.

Il existe plusieurs voies pour entreprendre un séjour à l’étranger dans le cadre d’un cursus de Licence, Master, ou Doctorat, à la Faculté :

  • le programme Erasmus, qui existe dans le cadre de l’Union européenne, et qui permet également de séjourner dans certains établissements extra-européens ;
  • les conventions internationales spécifiquement signées par l’Université Paris 13 avec des établissements étrangers, dans la mesure où elles prévoient explicitement les échanges d’étudiants ;
  • le programme CREPUQ, spécifique aux séjours au Québec ;
  • le programme MICEFA, spécifique aux séjours aux Etats-Unis ;

Dans tous les cas, il est essentiel de commencer à préparer un séjour à l’étranger avec au moins un an d’avance. Les séjours à l’étranger sont fortement déconseillés pendant les deux premiers semestres de Licence, et il est par ailleurs fortement conseillé de partir au cours du premier semestre de l'année universitaire (premier semestre de la troisième année de Licence, du Master 1 ou du Master 2).

Le programme Erasmus
Le programme Erasmus est supervisé à l’UFR DSPS, par Madame Muriel Tapie-Grime, vice-doyenne en charge des questions pédagogiques (bureau J 203, muriel.tapie-grime@univ-paris13.fr), réception sur rendez-vous.

Établissements avec lesquels nous avons un accord Erasmus

  • Allemagne
    • Université de Berlin
    • Université de Brème
  • Belgique
    • Université Saint-Louis, Bruxelles
  • Bulgarie
    • Université de Sofia
  • Espagne
    • Université de Cadix
    • Université de Cordoba
    • Université de La Corogne
    • Université de Grenade
    • Université de Valencia
  • Finlande
    • Université de Lapland, Rovaniemi
  • Grèce
    • Université d'Athènes
    • Université de Komotini
  • Italie
    • Université de Bari
    • Université de Bologne
    • Université de Breccia
    • Université de Lecce
    • Université de Macerata
    • Université de Milan
    • Université Federico II de Naples
    • Université de Rome
    • Université de Salerne
    • Université de Trente
  • Lituanie
    • Université de Kaunas
  • Pologne
    • Université Jagiellonski, Cracovie
    • Université de Lodz
    • Université de Szczecin
    • Université de Szczytno
  • Portugal
    • Université de Coïmbra
    • Université de Lisbonne
  • Slovaquie
    • Université Comenius, Bratislava
  • Turquie
    • Université de Galatasaray
    • Université Sehir, Istanbul

Protocole à suivre par les étudiants de l'UFR DSPS candidats au programme Erasmus

Informations générales : les séjours d’étude à l’étranger sont possibles à partir de la 3ème année de licence ; un départ au premier semestre est très fortement conseillé pour pouvoir bénéficier, si besoin, de la session de rattrapage en juin ;

  1. Les candidats envoient à muriel.tapie-grime@univ-paris13.fr, coordinatrice de l’UFR DSPS les pièces suivantes :
    • un CV actualisé ;
    • une lettre de motivation ;
    • la photocopie de leur carte d'étudiant ;
    • les relevés de notes de toutes leurs années d’études supérieures (baccalauréat compris).
  2. Si le projet de l’étudiant/e reçoit l’avis favorable de la coordinatrice de l’UFR, l’étudiant/e va retirer un formulaire de candidature auprès Mme TROCELLIER, bureau H 200 B (remarque : bureau fermé le mercredi).
  3. A l'aide des informations délivrées par le site internet de l’université ou des universités qui l’intéressent (3 vœux sont possibles), l’étudiant/e établit un projet de plan d'études mettant en rapport la maquette semestrielle de la formation UFR DSPS dans laquelle il/elle sera inscrit/e l’année de son départ avec les enseignements qu'il/elle souhaite suivre dans l'université d'accueil. Pour mémoire, un semestre universitaire français est validé par 30 ECTS. L’UFR recommande aux étudiants candidats à un séjour d’étude à l’étranger d’établir un plan d’étude provisoire comportant 5 cours de 30h, complété de 5 autres cours subsidiaires ; ceci afin de pallier les aléas éventuels (cours annulé, cours non ouvert, cours à numerus clausus…) que pourra rencontrer l’étudiant/e sur place et de faciliter l’établissement du plan d’études définitif.
  4. Ce projet de programme d'études à l'étranger doit être validé par la signature du directeur de la formation ou du responsable d'année dans laquelle l'étudiant/e sera inscrit/e l’année de son séjour d’études à l’étranger.
  5. L'étudiant/e fait attester ses compétences dans la langue principale d'enseignement de l'université d'accueil ; s'il s'agit de l'anglais les étudiants s'adressent à leur enseignant d'anglais ou aux responsables d'anglais, bureau J 100 ; pour les autres langues, il convient de contacter l’Espace Langues de l’Université, couloir G.
  6. A ce stade, l’étudiant/e demande un rendez-vous par courriel à muriel.tapie-grime@univ-paris13.fr  pour  finaliser le dossier de candidature.
  7. Le dossier est déposé en H 200A, secrétariat du Doyen, pour être soumis à la signature du Doyen de la Faculté.
  8. Dans le respect des dates limites fixées par le SREI, le dossier complet approuvé par le Doyen est déposé au Service des Relations Européennes et Internationales (SREI), bureau L 101.

 

Les conventions internationales

Les séjours à l’étranger au titre des conventions internationales

Les conventions internationales sont gérées à l'UFR DSPS par M. Charles Reiplinger, vice-doyen en charge des relations internationales (bureau J 215).

Il assure à cet effet une permanence tous les lundis de 13 à 14h en salle J 215 (permanence assurée pendant les périodes d’enseignement, pas de permanence pendant les semaines de vacances, de révision et d’examens).

Au sein du personnel administratif, les relations internationales sont suivies par madame Ghislaine Trocellier (bureau H 200B).

Chaque convention internationale est spécifique. Les possibilités de séjour à l’étranger pour les étudiants sont variables en fonction des clauses des conventions.

La plupart de nos conventions s'alignent sur le modèle préconisé par l'Université Paris 13 – Sorbonne Paris Cité, et prévoient que les établissements s'engagent à « favoriser, dans la limite de leurs moyens et capacités d'accueil, des échanges réciproques d'étudiants ».

Il n'y a pas d'obligation stricte pour les deux établissements, et en aucune façon un départ ne peut être garanti. Chaque demande doit être examinée au cas par cas.

La maîtrise d'une langue étrangère à un bon niveau est sauf exception indispensable pour suivre des cours à l'étranger. Il est systématiquement prévu une procédure de sélection des candidats au départ, soit par l'Université Paris 13, soit par l'université d'accueil, soit par les deux.

Dans tous les cas, il convient de contacter le plus tôt possible le vice-doyen en charge des relations internationales et l'enseignant responsable de la convention, afin de préparer avec eux un éventuel séjour à l'étranger.

La prise en charge des frais de scolarité et de séjour est variable en fonction des conventions, mais le plus souvent il est prévu que les étudiants continuent de payer les droits de scolarité dans l'établissement d'origine, et non l'établissement d'accueil, les frais de transport et de séjour restant à la charge des étudiants.

Il est possible d'obtenir une aide financière pour un séjour d'études ou un stage à l'étranger auprès du Service des Relations Européennes et Internationales (SREI) de l'Université Paris 13 – Sorbonne Paris Cité. Pour plus d'informations contactez le SREI : https://www.univ-paris13.fr/international

Enfin, le séjour dans certains Etats, même à des fins d'études, est soumis à la délivrance par l'état d'accueil d'un visa/titre de séjour.

Établissements avec lesquels l’UFR DSPS est partie à une convention prévoyant des échanges d'étudiants

  • Université Fédérale de Bahia (Brésil)
    • www.ufba.br
    • Responsable de la convention : M. Youssef Guenzoui
    • Départ possible en : Licence – Master – Doctorat
  • Université de Douala (Cameroun)
    • www.univ-douala.com
    • Responsable de la convention : M. le professeur Didier Guével
    • Départ possible en : licence – master – doctorat
  • Université des Comores (République des Comores)
    • www.univ-comores.km
    • Responsable de la convention : M. Philippe Plas
    • Départ possible en : licence – master – doctorat
  • Université Kyung Hee (Séoul, Corée du Sud)
    • www.khu.edu
    • Responsable de la convention : M. le professeur Didier Guével
    • Départ possible en : licence – master – doctorat
  • Université de Pondichéry (Inde)
    • www.pondiuni.edu.in
    • Responsable de la convention : Mme. Geetha Ganapathy-Doré
    • Départ possible en : licence – master – doctorat
  • Université de Trente (Italie)
    • www.unitn.it
    • Responsable de la convention : M. Charles Reiplinger
    • Départ possible en licence
  • Université Keio (Tokyo, Japon)
    • www.keio.ac.jp
    • Responsable de la convention : M. Charles Reiplinger
    • Départ possible en licence – master – doctorat
  • Université d'Anahuac (Mexique)
    • www.anahuac.mx
    • Responsable de la convention : M. Jean-René Garcia, professeur associé en droit international public
    • Départ possible en : licence – master - doctorat
  • Université de Tabasco (Mexique)
    • www.ujat.mx
    • Responsable de la convention : M. Jean-René Garcia, professeur associé en droit international public
    • Départ possible en : licence – master – doctorat
  • Académie de Justice de Russie (Moscou, Russie)
    • www.lawcollege.ru
    • Responsable de la convention : M. Charles Reiplinger
    • Départ possible en licence – master – doctorat
  • Université d'État de Novossibirsk (Russie)
    • www.nsu.ru
    • Responsable de la convention : M. le professeur Didier Guével
    • Départ possible en : licence – master – doctorat

(Liste des conventions en vigueur, à jour au 1er juillet 2014, sans préjudice des conventions en cours de négociation ou de signature)

Les programmes CREPUQ et MICEFA (Amérique du Nord)

L'Université Paris 13 – Sorbonne Paris Cité participe à deux programmes permettant des séjours :

  • au Québec (programme de la Conférence des Recteurs et Principaux des Universités du Québec, CREPUQ)
  • aux Etats-Unis (Mission Inter-universitaire de Coordination des Echanges Franco-Américains, MICEFA).

Informations générales : les séjours d’étude à l’étranger sont possibles à partir de la 3ème année de licence ; un départ au premier semestre est très fortement conseillé pour pouvoir bénéficier, si besoin, de la session de rattrapage en juin ;

  1. Les candidats envoient à muriel.tapie-grime@univ-paris13.fr, coordinatrice de l’UFR DSPS les pièces suivantes :
    • un CV actualisé ;
    • une lettre de motivation ;
    • la photocopie de leur carte d'étudiant ;
    • les relevés de notes de toutes leurs années d’études supérieures (baccalauréat compris).
  2. Si le projet de l’étudiant/e reçoit l’avis favorable de la coordinatrice de l’UFR, l’étudiant/e va retirer un formulaire de candidature auprès Mme TROCELLIER, bureau H 200 B (remarque : bureau fermé le mercredi).
  3. À l'aide des informations délivrées par le site internet de l’université ou des universités qui l’intéressent (3 vœux sont possibles), l’étudiant/e établit un projet de plan d'études mettant en rapport la maquette semestrielle de la formation UFR DSPS dans laquelle il/elle sera inscrit/e l’année de son départ avec les enseignements qu'il/elle souhaite suivre dans l'université d'accueil. Pour mémoire, un semestre universitaire français est validé par 30 ECTS. L’UFR recommande aux étudiants candidats à un séjour d’étude à l’étranger d’établir un plan d’étude provisoire comportant 5 cours de 30h, complété de 5 autres cours subsidiaires ; ceci afin de pallier les aléas éventuels (cours annulé, cours non ouvert, cours à numerus clausus…) que pourra rencontrer l’étudiant/e sur place et de faciliter l’établissement du plan d’études définitif.
  4. Ce projet de programme d'études à l'étranger doit être validé par la signature du directeur de la formation ou du responsable d'année dans laquelle l'étudiant/e sera inscrit/e l’année de son séjour d’études à l’étranger.
  5. L'étudiant/e fait attester ses compétences dans la langue principale d'enseignement de l'université d'accueil ; s'il s'agit de l'anglais les étudiants s'adressent à leur enseignant d'anglais ou aux responsables d'anglais, bureau J 100 ; pour les autres langues, il convient de contacter l’Espace Langues de l’Université, couloir G.
  6. À ce stade, l’étudiant/e demande un rendez-vous par courriel à muriel.tapie-grime@univ-paris13.fr  pour  finaliser le dossier de candidature.
  7. Le dossier est déposé en H 200A, secrétariat du Doyen, pour être soumis à la signature du Doyen de la Faculté.
  8. Dans le respect des dates limites fixées par le SREI, le dossier complet approuvé par le Doyen est déposé au Service des Relations Européennes et Internationales (SREI), bureau L 101.