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Candidature

tudiantesJe veux candidater en doctorat à l’école doctorale Galilée

Comment dois-je procéder ?

Le retrait des dossiers de candidature est ouvert, auprès du secrétariat de l’école doctorale Galilée. (Pas de dossier de candidature en version électronique).

Votre dossier devra être déposé au secrétariat de l’école doctorale (Institut Galilée, campus Villetaneuse, bât. D 2ème étage, bureau D-207) complété et visé par le directeur de thèse et le directeur du laboratoire de rattachement. Il devra être accompagné de toutes les pièces demandées. Tout dossier incomplet, ne sera pas accepté

Le directeur de l’école doctorale pourra alors proposer votre inscription au président de l’Université Paris 13.

Avant tout, il faut prendre connaissance des prérequis de l'arrêté du 7 août 2006 relatif à la formation doctorale (art.14). Pour candidater en thèse, plusieurs étapes sont à envisager :

  1. Evaluer les possibilités de financement ;
  2. Trouver un directeur de thèse et déterminer un sujet,
  3. Retirer un dossier, le soumettre au directeur de l'école doctorale ;
  4. S’inscrire administrativement.

Si vous êtes étudiant/chercheur étranger, que vous souhaitez préparer votre séjour, cliquez sur ce lien pour une information complémentaire dans l'article "Vous êtes chercheur étranger ? Vous souhaitez préparer un séjour en France..."

1. Evaluer les possibilités de financement

Il existe différents mécanismes pour financer votre thèse. Dans tous les cas, le financement est un projet qui doit prendre corps au cours de la cinquième année (deuxième année de Master). L’acceptation d’un étudiant en thèse n’est possible que dans la mesure où l’école doctorale est assurée du financement, quelle que soit la nature de celui-ci (contrat doctoral, CIFRE, BDI, allocation Région, salarié,…)

2. Trouver un directeur de thèse dans un laboratoire qui accepte de vous accueillir sur un projet de recherche

Votre démarche est personnelle. Il vous appartient de définir avec un directeur de thèse un sujet de thèse. Plusieurs étapes sont à envisager.

  • Prenez connaissance des thèses préparées et soutenues dans votre discipline afin de prendre toutes garanties quant à l'originalité et la pertinence de votre sujet. Le réseau step est une application web qui permet le signalement des thèses en préparation (http://step.theses.fr) par les établissements habilités à délivrer le doctorat.
  • Si vous bénéficiez d'un contact avec un enseignant chercheur habilité à diriger des recherches de l’université Paris 13, il est conseillé, sans attendre la mise à disposition des dossiers de candidature, d'entamer les démarches auprès de votre futur directeur et de déterminer un sujet en rapport avec les domaines scientifiques et les thèmes de recherche prioritaires de son laboratoire.
  • Si vous ne bénéficiez pas d'un contact avec un directeur de thèse, il est nécessaire de contacter les responsables scientifiques des axes prioritaires concernés via leur adresse mail professionnelle en leur faisant parvenir votre demande d’encadrement accompagnée un CV.

3. Retirer le dossier

Que vous soyez titulaire d'un DEA, d'un DESS, d'un master recherche ou professionnel, d’un diplôme étranger équivalent, d’un diplôme d’ingénieur vous serez dans l’obligation de retirer un dossier de candidature auprès du secrétariat de l’école doctorale Galilée.

Après acceptation et signatures du directeur de thèse, du co-directeur de thèse, du co-encadrant (le cas échéant), du directeur de laboratoire, le dossier est à déposer à l’école doctorale pour visa et signature du directeur de l’école doctorale avec toutes les pièces mentionnées ci-dessous. Tout dossier incomplet, ne sera pas accepté.

A savoir, les candidats titulaires d’un master 2 recherche ou du DEA devront transmettre les documents suivants :

  • Une copie de l’attestation de réussite en master 2 recherche ou en DEA
  • Une copie du relevé de notes en Master 2 recherche ou DEA avec la mention admis
  • Un CV
  • Un projet de thèse concis (max 10000 signes), visé par le directeur de thèse
  • Un justificatif de financement
  • 2 enveloppes libellées à votre nom et adresse.

Les candidats non-titulaire d'un master 2 recherche ou d'un DEA devront fournir un certain nombre de pièces complémentaires constitutives d'un projet de recherche :

  • L’original du diplôme universitaire le plus élevé (accompagné de sa traduction assermentée dans le cas d’un diplôme étranger)
  • Un mémoire de Master ou équivalent et vos publications le cas échéant
  • Un CV
  • Un descriptif du cursus
  • Une lettre de motivation (argumentaire du travail de thèse envisagé)
  • Un projet de thèse concis (max 10000 signes), visé par le directeur de thèse
  • Un justificatif de financement
  • 2 enveloppes libellées à votre nom et adresse.

 4. L’inscription administrative

Une fois admis en doctorat, l'étudiant doit procéder à son inscription administrative au BRED puis à la scolarité centrale. Deux cas de figure

4-1/ Pour les étudiants antérieurement inscrits à l'Université Paris 13. La constitution du dossier d’inscription se fera sur l'application Apoweb. Le Bureau de la Recherche et des Etudes Doctorales informe l'étudiant par voie électronique de la création de son laissez-passer l'autorisant à s'inscrire sur l'ENT.

L'étudiant doit ensuite :

  • déposer ou envoyer par courrier tous les documents demandés lors de l'inscription en ligne
  • s'acquitter le jour même des droits d'inscriptions en cas de paiement par carte bancaire ou déposer ou envoyer un chèque avec les documents en cas de paiement par chèque bancaire ou postal à l'ordre de l'Agent Comptable de l'Université Paris 13

Déposer ou envoyer l'ensemble des documents au Service de la Scolarité Centrale et de la Vie Universitaire (bureau F109)

4-2/ Pour les étudiants qui s’inscrivent pour la première fois à l'Université Paris 13

Afin de constituer le dossier d’inscription, le Bureau de la Recherche et des Etudes Doctorales envoie une convocation accompagnée d'une liste des pièces à fournir à l'étudiant par voie postale ou électronique afin de convenir d'un rendez-vous pour procéder à son inscription.

Outre la convocation, le doctorant devra fournir les pièces suivantes :

  • original de la carte d'identité ainsi que sa photocopie (pas de permis de conduire).
  • Personne né(e) à l'étranger : l'original du passeport, avec un titre de séjour en cours de validité ainsi que sa photocopie, (si le titre de séjour n'est plus en cours de validité, présenter le récépissé de la demande de renouvellement accompagné du passeport ou un visa avec la mention « étudiant ».
  • 2 photographies d'identité (format 2,5/3,5 cm) portant au dos, nom, prénoms et composante (pas de photo scannée ou photocopiée)
  • 3 enveloppes libellées et affranchies à votre adresse
  • photocopie du numéro d'I.N.E. indispensable, (Identifiant National Etudiant) que vous trouverez sur votre ancienne carte d'étudiant(e), (le cas échéant)
  • photocopie de l'attestation (ou récépissé) de recensement délivré par la Mairie de votre domicile (si vous êtes de nationalité Française)
  • photocopie du certificat de participation à l'appel de préparation à la défense (ADP) (pour les moins de 25 ans)
  • l'attestation de la carte vitale et sa photocopie.
  • la convention de cotutelle internationale de thèse (le cas échéant)
  • l'attestation de l'octroi d’un contrat doctoral établie par le Bred, pour les doctorants bénéficiaires d’un contrat doctoral.
  • pour les étudiants âgés de plus de 20 ans au 1er octobre 2012 : la photocopie de la carte d'assuré social du conjoint si l'étudiant est ayant droit ou de ses parents s'ils bénéficient d'un régime particulier
  • Pour les salariés à temps suffisant pour bénéficier du régime général de la sécurité sociale (60 heures par mois ou 120 heures par trimestre jusqu'au 30 septembre 2012 au moins) : l'original du C.D.I. ou du C.D.D. renouvelable jusqu'au 30 septembre 2012 et sa photocopie ainsi que les trois derniers bulletins de salaire et leurs photocopies.

Le jour du rendez-vous, l'étudiant se rend au BRED pour compléter son dossier. L'étudiant doit ensuite se rendre au Service de la Scolarité Centrale et de la Vie Universitaire (bureau F109) afin de :

  • déposer le dossier complété
  • s'acquitter le jour même des droits d'inscriptions par, chèque bancaire ou postal à l'ordre de l'Agent Comptable de l'Université Paris 13.

Inscription au fichier central des thèses

Lors de sa première inscription en thèse l'étudiant doit obligatoirement déclarer son sujet sur l’appliweb du réseau step.

Signature de la charte des thèses

L'étudiant en doctorat s'engage à signer la charte des thèses, document précisant quels sont ses droits et ses devoirs. Outre le doctorant, le directeur de thèse, le directeur de l'unité de recherche et le directeur de l'école doctorale signent ce document.

 

Vidéo des Doctoriales 2010