Archives de nos ateliers



  • Entreprendre : j'ose ! Open or Close

     Le mercredi 10 juillet 2013                                                                                                                                                                       

    L’atelier sera animé par Élisabeth KIMMERLIN, experte spécialisée dans l'accompagnement des entrepreneurs et des start-ups, cabinet E+K Conseil.

    Cet atelier permettra de répondre aux multiples questions que vous vous posez en abordant de manière pragmatique et interactive la démarche de création d'entreprise :

    • Par où commencer ? Étude de marché, business plan, statuts, offre, équipe.
    • Avec quel argent ? Les sources de financement.
    • Comment s'organiser ? Les étapes et les pièges à éviter.

  • Marketing de l'innovation Open or Close

    Le vendredi 12 juillet 2013                                                                                                                                           

    Cet atelier sera animé par Xavier MAZINGUE, expert spécialisé en marketing de l'innovation et en prospection commerciale, cabinet iXemel.

    Il se décomposera en deux temps :                                                                                                                      

    PHASE 1 : Diagnostic - Session de groupe (tous les incubés)

    Cette étape est vitale pour s'assurer que le contenu technologique des offres des projets incubés sera correctement traduit en termes marketing et commerciaux afin que les cibles déterminées comprennent et s'approprient l'innovation. PHASE 2 : (1 heure par projet incubé) – Mise en pratique - Sessions individuelles :

    Cette étape est celle de l'ouverture au monde extérieur. Après avoir défini l'offre et les cibles/prospects lors du diagnostic, nous déterminons un plan afin d'optimiser les chances de convaincre les interlocuteurs du monde extérieur du caractère unique de chaque projet.      

    PHASE 2 : Mise en pratique - Sessions individuelles

    Cette étape est celle de l'ouverture au monde extérieur. Après avoir défini l'offre et les cibles/prospects lors du diagnostic, nous déterminons un plan afin d'optimiser les chances de convaincre les interlocuteurs du monde extérieur du caractère unique de chaque projet.

  • Constituer une société et sécuriser sa levée de fonds Open or Close

    Le vendredi 27 septembre 2013

    Cet atelier sera animé par Maîtres Nicolas Serre et Antoine Fouter, avocats au barreau de Paris.

    Les thèmes suivants seront abordés :

     forme juridique, statuts, pacte d'associés
     comment se préparer juridiquement à lever des fonds, les différentes étapes, les instruments juridiques (protocole d'investissement, garantie, etc.)

  • Comment aborder son banquier pour le financement de son entreprise Open or Close

    La CAVAM, en partenariat avec l’ACCET, Incub 13 et la couveuse Rive de Seine Initiatives, organise un atelier professionnel pour les porteurs de projet, animé par deux Conseillers Professionnels de la Société Générale, portant sur la thématique suivante :

     

    COMMENT ABORDER SON BANQUIER POUR LE FINANCEMENT DE SON ENTREPRISE ET LES POSSIBILITÉS DE DÉVELOPPER CETTE DERNIÈRE UNE FOIS IMMATRICULÉE

     

     Deux Conseillers Professionnels vous présenteront les différents éléments qu’il est nécessaire de présenter à son banquier lors d’une demande de financement avant création et les possibilités existantes pour se développer en situation post immatriculation.

     

    Vous obtiendrez ainsi les informations nécessaires pour que votre dossier soit traité efficacement et rapidement. Vous pourrez échanger également avec nos intervenants afin de mieux appréhender le rôle et les services que peuvent vous apporter une banque.

     

    Il aura lieu : A la Pépinière d’entreprises de la CAVAM, située 26 rue des sablons à Montmagny, le 12 Mars 2014 de 9h00 à 11h

     

    Cet atelier est gratuit mais sur inscription auprès du n° vert création d’entreprise de la CAVAM : 0 800 103 083.

  • Financer ma start-up : anticiper et articuler les financements Open or Close

    Le Jeudi 3 octobre 2013

    Cet atelier sera animé par Elisabeth KIMMERLIN, spécialiste de l’accompagnement de start-ups, Cabinet E+K Conseil

    Le financement du projet est au cœur des préoccupations des entrepreneurs et constitue une condition nécessaire de succès. Au moment où tout est encore incertain dans l’entreprise : offre, marché, prix … il faut néanmoins définir la stratégie de financement face à de multiples sources possibles (mais pas toutes accessibles) et anticiper.

    Que faut-il financer ? Auprès de qui ? Quelles sont toutes les sources possibles de financement ? Quelles sont les bonnes questions avant de s’engager ? Quels arguments utiliser alors que le business n’a pas encore commencé à se développer ? De combien de mois de trésorerie disposer ?

    Participez à l’atelier « Financer ma start-up » afin d’avoir un panorama des outils de financement disponibles, de la création au développement, des astuces diverses, des exemples concrets et avoir une réponse à toutes vos questions sur les modes de financement d’une start-up.

  • Faire connaître ma start-up Open or Close

    Problème récurrent quand on est une jeune start up, les ressources disponibles pour communiquer sont faibles et cela aussi bien d’un point de vue financier qu’en temps !

     

     

    L’atelier "Faire connaître ma start-up : développer un plan marketing et communication efficace" a pour objectif de répondre au challenge suivant :

     

    Comment se faire connaître et vendre alors que :

     

     

    è l’entreprise et son offre n’ont encore que peu de (voire aucune) légitimité

     

     

    è les moyens sont limités

     

     

    Cet atelier aura lieu sur le campus de l'université Paris 13, le vendredi 18 avril de 9h à 12h30. Il sera animé par Elisabeth Kimmerlin, spécialiste de l'accompagnement de start-up.

     

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  • Gérer les situations délicates Open or Close

    Le prochain atelier d'Incub'13 portera sur la thématique du management. Il est intitulé "Gérer les situations délicates" et aura lieu sur le campus de Villetaneuse, mardi 13 mai de 14h à 17h30.



    Les objectifs de cet atelier sont notamment de :

    - comprendre les mécanismes de la relation en situation de tensions et de conflits,

    - connaitre ses réactions sous stress, les messages contraignants pour mieux comprendre son interlocuteur (qu'il soit client, collègue, collaborateur...),

    - comprendre l'impact des mots, de la voix et du non verbal,

    - déterminer comment faire face à l'agressivité d'autrui,

    - développer son assertivité et son empathie pour se mettre à la place de son client et ainsi le comprendre.


    Cet atelier sera animé par Florence LENFANT, du cabinet PILIECOM. Après 29 ans d'expérience professionnelle dans des groupes tels que Saint Gobain, Suez et PPR et dans des PME PMI comme manager des ventes et responsable formation, elle met aujourd'hui son expertise en management, vente, ressources humaines et développement personnel au service des entreprises.

     

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  • Les obligations comptables et fiscales - Mardi 3 décembre de 9h à 12h30 Open or Close

    Un chef d’entreprise ou un porteur de projet ne peut aujourd’hui développer son activité sans maîtriser correctement les fondamentaux de la comptabilité des entreprises. Pour autant, ce n’est pas son cœur de métier.

    Franck VARIERAS et Thibaut DAUTREMER, experts comptables, commissaires aux comptes aborderont les points suivants :

    • Les régimes fiscaux
    • Les obligations comptables
    • Les obligations déclaratives
    • Lien avec la fiscalité personnelle
    • Le statut social du chef d’entreprise
    • Le pilotage de votre comptabilité
    • Les relations avec votre expert-comptable

     

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  • Les dispositifs d'aides et de financements d'Oséo - BPI France ---------------- Mardi 10 décembre de 9h à 12h30 Open or Close

    Plusieurs dispositifs sont à la disposition des entreprises pour financer leurs projets.  Acteur incontournable de la politique publique en matière de crédit et de garantie de crédit, BPI France (ex-Oséo), est également un acteur majeur du soutien à l'innovation. Ce large champ d'intervention lui donne la possibilité d'accompagner les entreprises tout au long de leur développement par le biais de trois métiers :

     

    • Le soutien de l’innovation (par subventions ou avances remboursables)
    • La garantie, pour faciliter l’accès au crédit

    • Le financement des investissements structurants et du cycle d’exploitation, en accompagnement des banques et des organismes de fonds propres

    Cet atelier, animé par Simon Nardin, chargé d’affaires innovation à BPI France permettra de brosser un panorama des dispositifs d’aides et de financements de BPI France.

     

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  • Protéger et exploiter ses actifs immatériels Open or Close

    Le vendredi 8 novembre 2013

    Cet atelier sera animé par Maître Nicolas Serre, avocat au barreau de Paris, cabinet Oxavocats

    Vous vous interrogez sur la façon la plus efficace de protéger et exploiter le nom de votre entreprise, votre marque, votre logo… ?  Autant d’actifs aussi impalpables qu’essentiels qui vous distinguent de vos concurrents.

    Ne pas les protéger ou mal, les exploiter à la légère peut entraver durablement voire stopper net votre développement. Sécuriser les actifs immatériels de votre entreprise est donc fondamental. 

    Inscrivez-vous à l’atelier « Protéger et exploiter ses actifs immatériels » afin d’être sensibilisé aux aspects suivants :

     identifier vos actifs immatériels
    • acquérir les droits sur ses actifs immatériels
    • les différents régimes juridiques de protection des actifs
    • les différents modes contractuels d’exploitation

  • Connaître ses préférences au travail Open or Close

    Le prochain atelier d'Incub'13 aura lieu mardi 10 juin de 14h à 17h30 et portera sur la thématique du management comportemental. Il est intitulé "Connaître ses préférences au travail".

     

    Pour cet atelier, l’intervenante s’appuiera sur l’outil Prédom : il s’agit d’une méthode d’évaluation des préférences comportementales à partir d’un questionnaire informatisé qui sera transmis en amont de l'atelier.

     

    PREDOM s’avère être un outil particulièrement efficace dans les champs d’application suivants :

    › Communication et relations interpersonnelles

    › Management de soi et des autres

    › Gestion des conflits relationnels

    › Vente et négociation commerciale

    › Dynamique et cohésion d’équipe

    › Recrutement et harmonisation d’équipe

    Cet atelier sera animé par Florence LENFANT, du cabinet PILIECOM. Après 29 ans d'expérience professionnelle dans des groupes tels que Saint Gobain, Suez et PPR et dans des PME PMI comme manager des ventes et responsable formation, elle met aujourd'hui son expertise en management, vente, ressources humaines et développement personnel au service des entreprises.

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  • Dispositifs d'aides fiscales en faveur des entreprises innovantes Open or Close

    Le jeudi 21 novembre 2013

    Cet atelier sera animé par Marilena CANDIDO DELLA MORA, experte en crédit d'impôt recherche et en financement de l'innovation, dirigeante du cabinet CEFIR Consulting.

    Vous avez des projets de recherche et développement, vous innovez et vous souhaitez financer ces programmes ? Êtes-vous éligible aux dispositifs fiscaux Crédit Impôt Recherche, Statut de la jeune entreprise innovante, Crédit Impôt Innovation ?

    Inscrivez-vous à l'atelier « Dispositifs d'aides fiscales en faveur des entreprises innovantes » afin de connaître le contenu des instructions fiscales et les conditions d'application des dispositifs d'aides fiscales en faveur des entreprises innovantes

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