Membres fondateurs

Incub’13 a été fondé en janvier 2012 par l’Université Paris 13, Plaine Commune et l’EPA Plaine de France.
Il est porté par l’association A.V.R.I.L.E :

Association pour la Valorisation de la Recherche, de l’Innovation et des liens entre Laboratoires et Entreprises.

•  Université Paris 13

L'Université Paris 13 est l'un des treize établissements qui ont succédé à la Sorbonne après 1968.

Elle compte aujourd'hui plus de 23 000 étudiants en formation initiale ou continue, toutes filières confondues, et appartient à la catégorie des universités pluridisciplinaires. Elle est implantée dans la périphérie Nord de Paris sur 5 campus : Villetaneuse, Saint-Denis, Bobigny, La Plaine Saint Denis et Argenteuil.

L’Université Paris 13 est constituée de neuf composantes d’enseignement et de recherche (UFR Lettres, Sciences de l’Homme et des Sociétés, UFR Sciences de la communication, UFR Sciences économiques et de gestion, UFR Droit, Sciences Politiques et Sociales, UFR Santé, Médecine et Biologie Humaine, Institut Galilée, IUT de Villetaneuse, IUT de Saint-Denis, IUT de Bobigny) et d’un département d’université (Département d’Activités Physiques et Sportives).

L’Université Paris 13  intervient dans cinq grands domaines de formation :

Sciences Humaines et Sociales
Sciences, Technologies, Santé
Culture et communication
Droit, Economie, Gestion
Arts, Lettres et Langues

Plaine Commune

Plaine Commune est la première communauté d'agglomération née en milieu urbain dense. Située aux portes de Paris, entre La Défense et Roissy, Plaine Commune est l'un des dix pôles de développement du grand Paris, considérée à ce titre comme le Territoire de la Culture et de la création.

Sous le statut d'EPCI (Établissement public de coopération intercommunale), Plaine Commune regroupe neuf villes de Seine-Saint-Denis : Aubervilliers, Épinay-sur-Seine, L'Île-Saint-Denis, La Courneuve, Pierrefitte-sur-Seine, Saint-Denis, Saint-Ouen, Stains et Villetaneuse. 408 000 habitants vivent aujourd'hui sur les quelques 5 000 hectares du territoire, soit la moitié de la surface de Paris.

• EPA Plaine de France

L'Etablissement Public d’Aménagement de la Plaine de France a été créé le 8 avril 2002.
Outil au service du projet de développement économique et social du territoire de la Plaine de France, c’est un établissement public à caractère industriel et commercial (EPIC).

L’EPA Plaine de France est chargé, sur son territoire d’intervention, de procéder à toute opération destinée à favoriser l’aménagement, la restructuration urbaine, le développement économique et social et d'améliorer le cadre de vie des habitants.

Le territoire de l'EPA Plaine de France compte 40 communes : 17 en Seine Saint Denis et 23 dans le Val d'Oise. Afin de mieux prendre en compte la cohérence du « Grand Roissy », le territoire s’élargira prochainement aux communes du Nord de la Seine-et-Marne jouxtant l’aéroport Paris - Charles-de-Gaulle.