Labex

ligne-jaune

Les résultats de Sorbonne Paris Cité

Le Premier ministre, François Fillon, a annoncé officiellement ce vendredi 25 mars les 100 projets de laboratoires d’excellence (Labex) retenus au titre des investissements d’avenir, parmi 241 projets candidats. La ventilation par domaine donne 44 lauréats en Sciences et techniques, 30 en Sciences de la vie et 26 en Sciences humaines et sociales.
Sorbonne Paris Cité se félicite de la sélection de 18 laboratoires d'excellence, qui témoigne de la qualité de ses équipes au cœur d'une région francilienne dont la prééminence sur la scène nationale est confirmée.
Parmi ces 18 projets, Sorbonne Paris Cité est porteur de 7 projets, couvrant tous les champs disciplinaires et qui attestent de l'engagement d'une politique de maillage des forces scientifiques entre les établissements membres.
En outre, des équipes des établissements membres de Sorbonne Paris Cité coordonnent ou participent à 11 autres projets lauréats.

En savoir plus sur les labex retenus

Appel d’offres pour des bourses post doctorales Labex ICCA

iccaLaboratoire d’excellence ICCA (Industries culturelles et création artistique)

Appel d’offres pour des bourses post doctorales

Echéance : 15 novembre 2012

Le LABEX ICCA propose 3 bourses post doctorales. Les lauréats travailleront sur des projets de recherche originaux dans les domaines suivants :

  • Édition, cinéma, et audiovisuel à l'ère du numérique (prospective et analyse des mutations induites par le numérique dans ces secteurs, stratégies d’acteurs, modèles économiques, créateurs, usages…)
  • Convergence des contenus (analyse des pratiques d’exploitation multi-supports et de l’évolution desprocessus de conception des contenus) et développement de nouvelles formes de production et de circulation de ces contenus sur le Web2.
  • Régulation des industries créatives et de l'Internet (analyse des dispositifs et besoins de régulation ;aspects juridiques et économiques ; évaluation)
  • Jeux vidéos et industries de l'éducation (analyse des interactions entre les secteurs du jeu vidéo et de l’éducation ; serious games, e-learning)
  • Apport de l'économie de la culture à la croissance, notamment dans la perspective de l'intégration des industries culturelles dans les industries créatives. Attractivité des territoires (analyse des enjeux territoriaux des industries culturelles et du numérique ; emploi, aménagement, population, formation à l’échelle des régions, départements, communautés urbaines ou d’agglomération, ou villes)

Les post doctorants seront encadrés par l’un des groupes de recherche du Laboratoire ICCA et installés dans les futurs locaux de la Maison des Sciences de L’Homme Paris Nord
(http://www.mshparisnord.fr/fr/la-msh-paris-nord/programme-immobilier/voir-le-projet.html)

Laboratoire d’accueil Discipline dominante Université ou école Contact
LabSIC (Laboratoire des sciences de l’information et de la communication) Sciences de l’information et de la communication Université Paris 13 Bertrand Legendre ( Cette adresse email est protégée contre les robots des spammeurs, vous devez activer Javascript pour la voir. )
CEPN (Centre d’Economie Paris Nord) Economie Université Paris 13 Françoise Benhamou
( Cette adresse email est protégée contre les robots des spammeurs, vous devez activer Javascript pour la voir. )
IRCAV (Institut de recherche sur le cinéma et l’audiovisuel) Economie et sociologie du cinéma et audiovisuel Université Paris 3 Laurent Creton ( Cette adresse email est protégée contre les robots des spammeurs, vous devez activer Javascript pour la voir. )
CEISME (Centre d’Etude sur les Images et les Sons Médiatiques) Sciences de l’information et de la communication Université Paris 3 François Jost ( Cette adresse email est protégée contre les robots des spammeurs, vous devez activer Javascript pour la voir. )
CERLIS (Centre de recherches sur les liens sociaux) Sociologie Université Paris 5 Bruno Pequignot ( Cette adresse email est protégée contre les robots des spammeurs, vous devez activer Javascript pour la voir. )
IRDA Droit Université Paris 13 Pascale Bloch
(irda@univ-paris 13.fr)
EXPERICE Sciences de l’éducation Université Paris 13 Gilles Brougère
( Cette adresse email est protégée contre les robots des spammeurs, vous devez activer Javascript pour la voir. )
ENSADlab (Laboratoire de recherché de l’Ecole nationale supérieure des arts décoratifs) Art, esthétique ENSAD Jean-François Depelsenaire
( Cette adresse email est protégée contre les robots des spammeurs, vous devez activer Javascript pour la voir. )


Les bourses post doctorales sont d’une durée maximale de 24 mois. La date de début du contrat sera fixée en fonction des contraintes des lauréats.

Les projets pluridisciplinaires sont acceptés et même recommandés.

Condition de candidature

A la date de la candidature, il est nécessaire d’avoir obtenu le titre de docteur dans un des domaines de recherche couverts par le LABEX. Ce diplôme doit avoir été obtenu entre le 1er janvier 2009 et la date du dépôt de candidature.

Candidatures

Les candidatures comprendront :

  • un CV d’une page
  • une liste de publications
  • un projet de recherche en français ou en anglais (trois pages) comprenant un budget prévisionnel pour les dépenses de déplacement
  • des lettres de recommandation (deux minimum)
  • une lettre de soutien provenant du centre de recherche qui accueillera le candidat (figurant sur la liste ci-dessus des laboratoires partie prenante du Labex).


Les candidatures seront envoyées à : Cette adresse email est protégée contre les robots des spammeurs, vous devez activer Javascript pour la voir.

Les candidatures doivent parvenir au plus tard le 15 novembre 2012.

Download the english version