Le logement

Différentes solutions de logement

ligne-rouge

La centrale du logement étudiant

Une plateforme web, habilitée par le ministère de l'Enseignement supérieur et de la Recherche et le CROUS, centralise toutes les offres de logement pour les étudiants.

Résidences du CROUS

Le CROUS de Créteil gère plusieurs résidences étudiantes autour des campus de l’Université Paris 13.

Quelle que soit votre situation vous devez formuler votre demande de logement entre le 15 janvier et le 30 avril qui précède la rentrée universitaire. La demande de logement se fait en même temps que la demande de bourse via le Dossier Social de l’Etudiant (DES). Pour demander un logement, vous devez remplir votre dossier social étudiant (DES) même si vous ne demandez pas de bourse.

L’obtention d’un logement n’est pas automatique et dépend du nombre de places disponibles. Nous conseillons donc, compte tenu des difficultés pour trouver à se loger en résidence universitaire, de vous rapprocher également d’autres structures. Pour en savoir plus sur les conditions d’attribution et faire une demande de logement étudiant, rendez-vous sur le site Internet du CROUS de Créteil.

Par ailleurs, les admissions par conventions permettent à l’Université Paris 13 grâce à un travail de concertation préalable avec le CROUS de réserver un contingent de logements à des étudiants dont le parcours et l’emploi du temps nécessitent une grande proximité du lieu d’études. L’étudiant doit solliciter le Bureau des formations et de la vie universitaire afin d’établir un dossier qui sera soumis à l’approbation du CROUS.

Résidences du CROUS de Créteil en Seine-Saint-Denis

Résidences étudiantes privées

Espacil habitat
Cinq résidences se situent près des campus de l’Université Paris 13 :


Concernant la résidence Pierre-Gilles de Gennes, l’Université Paris 13 dispose du contingent de logements de la Préfecture. Pour toute demande de logement concernant cette résidence, contactez le Bureau des formations et de la vie universitaire.

Fac-habitat

 

ALJT

 

Les estudines


Lamy

  • Résidence Studea Basilique à Saint-Denis
  • Résidence Studea au Pré Saint Gervais


LOG'J

Cité internationale universitaire de Paris

La Cité Internationale universitaire de Paris propose des logements aux étudiants en master et doctorat des universités d’Ile de France. 

Les Maisons représentant un pays admettent des étudiants, chercheurs et artistes les concernant. Par exemple, la Maison d’Italie traite les demandes des candidats italiens, le collège d'Espagne traite les demandes des candidats espagnols…

Le service des Admissions traite les demandes des étudiants, chercheurs et artistes dont l’école et/ou la nationalité ne sont pas représentés par une maison à la Cité internationale.

Logement intergénérationnel

L’association Ensemble2Générations développe une formule de logement intergénérationnelle en favorisant le logement étudiant à moindre coût, tout en rompant la solitude des seniors. Une antenne valdoisienne vient d’être créée. La démarche repose sur la constitution de binômes étudiant-senior. La personne âgée met à disposition une chambre dans son logement pour une année universitaire en contrepartie d’une présence bienveillante et de temps partagés de convivialité.

Les modalités de candidatures et les formules d’hébergement sont détaillées sur le site internet www.ensemble2generations.fr

Si vous êtes intéressé(e), vous pouvez contacter l’antenne valdoisienne de l’association
Ensemble2Générations :
Madame Elise JOLY
06 26 66 29 51
Cette adresse email est protégée contre les robots des spammeurs, vous devez activer Javascript pour la voir.

Location classique

Le service accueil et vie pratique de l’université propose un annuaire des logements du parc privé.

Service accueil
Téléphone : +33 (0)1 49 40 30 00
Télécopie : +33 (0)1 49 40 32 25
Courriel : accueil.villetaneusearrouniv-paris13.fr

Aides financières

Les allocations logement :
Si vous êtes locataire dans une résidence du CROUS ou chez un bailleur privé, vous pouvez prétendre à diverses aides selon votre situation. Ces demandes doivent être effectuées auprès de la CAF (Caisse d’allocation familiale) :

  • APL (aide personnalisée au logement)
  • ALS (allocation de logement sociale)


Les aides au financement des cautions et dépôt de garantie :

Le logement

Différentes solutions de logement

ligne-rouge