L'international à Paris 13

ligne-orange 

L'université Paris 13 accorde une place centrale aux relations internationales. Mais, si l’internationalisation de la recherche est en constante progression, celle de la formation doit encore progresser en France et particulièrement dans notre établissement. A cet effet, Paris 13 a inscrit le SOMI (semestre de mobilité optionnel) dans ses cursus pour une mise en place progressive. Il s’agit d’une sorte de « prêt à étudier à l’étranger » (stage ou études classiques) facilitant au maximum la mobilité étudiante sortante grâce à un nouveau système de bourses pouvant atteindre 600E et le choix de partenaires privilégiés situés principalement en Europe. A l’heure de la mondialisation, une expérience d’études à l’étranger devient indispensable à la formation et l’insertion professionnelle. Elle est d’ailleurs déjà exigée par les écoles de commerce et d’ingénieurs. Le service des relations internationales accompagne donc vos démarches en direction des universités étrangères et vous propose de multiples destinations dans le cadre de programmes de coopération (Erasmus pour l'Europe, Micefa pour les Etats-Unis, Crepuq pour le Canada, entre autres possibilités). Il vous aide aussi à accomplir les formalités nécessaires à la mobilité et notamment l'obtention d'une bourse.

Paris 13 développe, parallèlement et de longue date, une tradition d'accueil des étudiants étrangers, comme en témoigne leur forte proportion dans les masters et le nombre important de cotutelles de thèses. Parmi les 4500 étudiants étrangers ayant choisi de venir étudier à Paris 13, plus de 200 bénéficient de contrats, bourses conventions… (Erasmus Mundus , Sciences sans Frontière, double diplôme…). D’ici peu, leur accueil sera facilité par la construction de 200 logements sur le campus. Il s’agit d’un élément essentiel au rayonnement de notre institution, qui contribue à l'enrichissement des cursus que les étudiants suivent en France.

Les relations internationales de Paris 13 s’inscrivent également, depuis peu, dans le cadre de Sorbonne Paris Cité. Outre les antennes ouvertes à Berlin, Singapour, Buenos Aires et Sao Paolo, qui permettent des liens scientifiques plus faciles et plus étroits, Sorbonne Paris Cité offre maintenant des bourses pour les doctorants, multiplie les cotutelles et lance des appels d’offre auprès de la communauté scientifique.

Forte de son ouverture sur le monde, de ses nombreuses conventions et de ses accords bilatéraux, l'Université Paris 13 poursuit désormais dans le cadre de la COMUE Sorbonne Paris Cité, ses efforts afin d'accroître encore sa présence à l'international, notamment en direction des pays émergents dont l’importance croît au niveau mondial. Consciente que l’internationalisation de la recherche et des formations constitue une œuvre de longue haleine, l’Université Paris 13, et plus particulièrement le SREI, s’engage à progresser dans cette voie.

Solange Montagné Villette
Vice-Présidente aux Relations Internationales

Service des Relations Européennes et internationales : contacts