L'international à Paris 13

ligne-orange 

L'université Paris 13 accorde une place centrale aux relations internationales. Avec plus d’une centaine d’universités partenaires dans le monde entier, tant dans le domaine de la  recherche que celui de l’enseignement, elle offre aux étudiants de nombreuses possibilités de formation à l’étranger et s’oriente vers la mise en place de diplômes bi-nationaux. Elle invite également chaque année 80 chercheurs étrangers de haut niveau avec lesquels  les étudiants peuvent nouer des contacts scientifiques dans le cadre des laboratoires de recherche.

Ces ouvertures sur d’autres modèles universitaires, d’autres types de formation, d’autres cultures et expériences constituent un atout considérable, sur le plan tant personnel que professionnel, pour mieux s’insérer dans la vie active. En effet, partir à l'étranger compléter sa formation pour un semestre, ou une année dans une université partenaire c'est acquérir un capital précieux qui peut se valoriser sur le marché du travail. C’est encore permettre aux étudiants qui se destinent à la recherche de compléter leur formation initiale. C'est enfin une occasion d’enrichir à la fois son CV et son niveau en langues étrangères éléments indispensables de tout projet professionnel .

Le service des relations internationales accompagne vos démarches en direction des universités étrangères et vous propose de multiples destinations dans le cadre de programmes de coopération (Erasmus pour l'Europe, Micefa pour les Etats-Unis, Crepuq pour le Canada, entre autres possibilités). Il vous aide à accomplir les formalités nécessaires à l'obtention d'une bourse.

Paris 13 développe réciproquement et de longue date une tradition d'accueil d'étudiants et de chercheurs étrangers. Cette année, plus d’une centaine d'étudiants a choisi de venir étudier dans notre université. C'est un élément essentiel du rayonnement de notre institution, qui contribue à l'enrichissement des cursus que les étudiants suivent en France.

Forte de son ouverture sur le monde, avec ses nombreuses conventions et ses accords bilatéraux, l'Université Paris 13 poursuit désormais dans le cadre du PRES Sorbonne Paris Cité, ses efforts afin d'accroître encore sa présence à l'international, notamment en direction  des pays émergents dont l’importance croît au niveau mondial.

Solange Montagné Villette
Vice-Présidente aux Relations Internationales