Presse

Contact presse : Tiphanie Pons

Téléphone : +33 (0)1 49 40 20 39 // +33 (0)6 86 67 81 59
Courriel : tiphanie.ponsarrouniv-paris13.fr

Logos // Pour les télécharger, cliquez dessus puis faites un clic droit et "Enregistrer l'image sous"

Logo-UP13-noirS   paris13-membre-spc-gris       Logo Sorbonne Paris Cite      logo Campus Condorcet

Charte graphique de l'Université Paris 13

L'identité visuelle de l'université, en détail, à respecter sur chacun de vos documents.
Voir et télécharger la charte graphique

ligne-bleue

CP INSERM - Le système d’information nutritionnelle à 5 couleurs est le plus efficace pour les consommateurs

Alors que le Haut conseil de la Santé publique (HCSP) a rendu public lundi 24 août 2015 un avis positif quant à la pertinence du code 5 couleurs pour le public, une équipe de chercheurs (Inserm / Inra / Cnam / Université Paris 13)dirigée par Serge Hercberg, à l’occasion de leur article paru dans le journal Nutrients met en évidence que le système d’information nutritionnelle coloriel à 5 couleurs (5-C) est le plus efficace pour permettre aux consommateurs de reconnaître et comparer la qualité nutritionnelle des aliments y compris dans des populations « à risque » (sujet âgés, bas revenus, faible niveau d’éducation, faible niveau de connaissance en nutrition, personne en surpoids ou obèse).

code-couleurs article

Lire le communiqué de presse

Pour aller plus loin

• Manger sous le coup de l’émotion est associé à une plus forte consommation d’aliments de snacking riches en calories
Communiqué de presse de la coordination de l’étude NutriNet-Santé, 4 juin 2014

• Profil des consommateurs de produits Bio en France : étude sur plus de 50 000 participants à la cohorte NutriNet-Santé
Communiqué de presse de la coordination de l’étude NutriNet-Santé, 18 octobre 2013

• Information nutritionnelle : un rapport d'experts recommande le code 5 couleurs
Lire l'article sur Liberation.fr

• Information nutritionnelle : bientôt un code 5 couleurs ?
Lire l'article sur europe1.fr

• Information nutritionnelle : le code 5 couleurs est-il plus efficace que les autres ?
Lire l'article sur Sciencesetavenir.fr

• Étiquetage nutritionnel : revers pour la grande distribution
Lire l'article sur LeFIgaro.fr

Communiqué de presse - 25 août 2015

Plus qu’à l’origine d’une simple infection, les virus participent souvent au développement de pathologies graves. C’est le cas du cancer du foie qui se développe souvent dans un organe fragilisé par le virus des hépatites B ou C. Les chercheurs de l’Inserm, de l’Assistance Publique-Hôpitaux de Paris, de l’Université Paris Descartes, de l’Université Paris 13, et de l’Université Paris Diderot viennent de déterminer le rôle d’un nouveau virus, jusqu’alors non suspecté, dans la survenue d’un type rare de cancer du foie.

Cette étude, fondée sur le suivi et l’observation de 193 patients, a été publiée le 24 août dans Nature Genetics.

Lire le communiqué de presse

Le projet Idef(x) présenté dans la presse

photo-idefX 300Sur RTL

Mardi 16 Juin au matin, la chronique « Innovations" de Virginie Garin sur RTL sera consacrée au Projet Idef(x) de Fabrice Issac et Xavier-Laurent Salvador .

Voir le podcast de l’émission de RTL

Sur Le Figaro.fr

Lire l'article

 

Le projet

Parce que les codes linguistiques des formations universitaires sont parfois différents de ceux du monde professionnel, la startup Idef a développé le moteur de recherche Idef(x) en collaboration avec Syntec « Etudes et Conseil ». L’objectif : aider les recruteurs et les professionnels à identifier, cibler et situer des formations universitaires qui correspondent à leur métier.

C’est un outil qui entend rapprocher davantage l’Université des entreprises. Partant du constat que les employeurs ont parfois du mal à identifier les formations qui correspondent à leur métier, Idef(x) se sert de la « synonymie textuelle » pour mettre en relation les fiches de formations des universités avec les référentiels des métiers.
Idef(x) est basé sur un moteur linguistique qui « traduit » des mots professionnels collectés par enquête en « mots » des formations universitaires.
De façon très concrète, si un professionnel désire connaître les formations en rapport avec la médiation culturelle, il lui suffit de taper ce mot, et huit formations ciblées seront identifiées, parmi lesquelles le master « Dynamiques culturelles. Politiques, espaces, pratiques » à l’Université Paris 13 ou encore le master « Développement de Projets en Tourisme Culturel » à l’université de Bretagne occidentale.

Un projet ambitieux

L’objectif est triple :

– Aider à l’identification de nouvelles formations
– Favoriser la rencontre entre les professionnels et le monde académique
– Aider à l’insertion des jeunes diplômés de l’université dans le marché du travail en favorisant la détermination des compétences par la qualification des formations

Né il y a deux ans, le projet a été distingué par la Direction générale de l’enseignement supérieur et de l’insertion professionnelle (DGESIP) qui en a fait un modèle d’action innovante et de bonne pratique.

La nouveauté 2015

Depuis mars 2015, Idef(x) propose un nouveau projet : « Ma Formation en 250 caractères ». L’idée est simple : fournir la possibilité aux responsables de formation de rédiger un texte court, avec 8 hashtags, mettant en valeur les points forts de la formation identifiée par Idef(x).

 

Nouvelle résidence étudiante sur le campus de Villetaneuse

Le Parisien.fr ne tarit pas d'éloges sur notre nouvelle résidence étudiante de 220 places et bâtie en 6 mois

4869911 1f393058-1389-11e5-a034-001517810e22-1

Lire l'article

Visite de Myriam El Khomri, Secrétaire d’État chargée de la politique de la ville

myriam-el-khomri portrait-officiel cropL'Université Paris 13 reçoit Myriam El Khomri, Secrétaire d’État chargée de la politique de la ville dans le cadre de la signature d'un partenariat entre le Ministère de la ville et l'association NQT (Nos Quartiers ont des Talents), mardi 9 juin à 9h.

Mme El Khomri visitera également la résidence de la réussite située sur le campus de Villetaneuse.

 

Télécharger le communiqué de presse

Communiqué de presse - Printemps à la Fac - 27 mai 2015

Communiqué de presse du 27 mai 2015, portant sur la 5e édition du « Printemps à la Fac » ; événement annuel « orientation active » ouvert à tous les lycéens.

Communiqué de presse - IUT Saint Denis - 22 mai 2015

Communiqué de presse du 22 mai 2015, portant sur un acte à caractère antisémite à l'IUT de Saint-Denis.

Communiqué de presse - IUT Saint Denis - 18 mai 2015

Communiqué de presse du 18 mai 2015, portant sur l'intervention, à la demande de l'Université Paris 13, de l’Inspection Générale de l’Administration de l’Education Nationale et de la Recherche (IGAENR) concernant les nombreux dysfonctionnements qui ont pu avoir lieu au sein de l’IUT Saint-Denis.

Lire le second communiqué de presse

L'Institut Galilée dans le magazine Challenges

Capture decran 2015-04-09 a 12.03.15Dans le numéro du mois d'avril du magazine Challenges, c'est le Master Exploration Informatique des données et Décisionnel de l'Institut Galilée à Paris 13 qui est à l'honneur.

Les entreprises "font un pont d'or" aux étudiants de cette spécialité centrée sur le Big DATA.

Découvrez l'interview de Kévin Mazille, ancien étudiant et Président d'honneur de l'Association Master Informatique de l'Institut Galilée.

Lire l'article du 9 avril 2015 dans le magazine Challenges.

L'IUT de Saint-Denis récompensé au concours GIM'Eole

Le département Génie Industriel et Maintenance (GIM) de l'IUT de Saint-Denis (Université Paris 13) s'est illustré lors de la huitième édition du concours inter-départements « GIM'Eole ».

IMG 3618

Ce concours, qui a pour thème l'éolien urbain, a réuni la quasi totalité des départements GIM de France et a permis d'évaluer les performances et les caractéristiques de vingt-cinq aérogénérateurs conçus et fabriqués au sein des différents plateaux techniques et laboratoires d'enseignement. Les Dionysiennes, sont les éoliennes qui ont été conçues par les étudiant-e-s à Saint-Denis.

Elles ont remporté plusieurs prix et affiché de solides performances, récompensées par le jury. Ces distinctions récompensent cinq années consacrées au développement de solutions innovantes en mettant en oeuvre les moyens de conception et de fabrication propres à l'IUT de Saint-Denis, aidé en cela par Plaine-Commune et l'Université Paris 13.

Lire le communiqué
Lire l'article du JSD.com