Relations Entreprises

Faire de l’Université Paris 13, un campus d’excellence

ligne-violette

edito

Le 40ème anniversaire de l’Université Paris 13, que nous fêtons cette année, témoigne du dynamisme de notre université. Cette année a vu nos effectifs étudiants augmenter de 7%, preuve de notre attractivité.
Depuis février 2010, l’Université Paris 13 fait partie du premier PRES parisien à avoir vu le jour « Sorbonne Paris Cité », aux côtés de Paris 3-Sorbonne, Paris 5-Descartes, Paris 7-Diderot, Sciences Po, Langues O, l’EHESP et l’IPGP. Fort de 120 000 étudiants, dont 6 700 doctorants et 5 650 enseignants-chercheurs, il s’affirme d’ores et déjà comme un pôle de recherche et d’enseignement majeur, au rayonnement international.

La coopération de ses membres va lui permettre de renforcer cette position tout en renforçant l’attractivité de l’Université Paris 13 sur le territoire. En juin, c’est le « Campus Condorcet » qui a été lancé et, là encore, l’Université Paris 13 en est l’un des acteurs-clé. L’émergence, d’ici à 2016, de cette cité d’excellence pour les lettres, sciences humaines et sociales dans le Nord parisien en fera un acteur mondial.

Ce sont aussi de nouvelles formations, comme un MBA de Management Territorial Durable, pour être en prise directe avec la vie professionnelle et un suivi des projets professionnels, des partenariats accrus avec le monde de l’entreprise, la poursuite du « Café pour l’Emploi » et des forums « Etudiants-Entreprises » et « Alternance », des partenariats avec « Nos Quartiers ont du talent » et « Opération Phénix », pour assurer au mieux l’insertion professionnelle de nos diplômés et que l’université soit toujours le lieu de l'ascension sociale.

Insertion professionnelle de nos diplômés, attractivité, excellence ancrées dans un territoire où la jeunesse et les talents foisonnent, telles sont les priorités constantes de notre Université Paris 13.

Jean-Loup Salzmann
Président de l’Université Paris 13