Réussir ses études : conseils et aides
Vous êtes ou allez devenir étudiant. Pour réussir votre parcours, les conseils méthodologiques et aides pédagogiques ne seront pas inutiles. N'hésitez pas à utiliser également les nombreuses ressources mises à votre disposition et profitez de vos années d'étudiant pour vous investir dans la vie citoyenne et enrichir ainsi votre parcours.

Conseils méthodologiques et aides pédagogiques

Période d'accueil et réunions de rentrée
Programmées généralement dans la semaine précédant le début des cours, ces réunions ont pour but de vous présenter votre année d'études, les programmes, etc., et s'intègrent dans la période d'accueil et d'information. Assister à ces réunions vous permet de mieux comprendre l'organisation de votre année, de poser toutes vos questions et de faire connaissance avec les autres étudiants.

Gardez le contact !
Pour toutes vos questions d'ordre administratif ou pédagogique, vous bénéficiez d'un interlocuteur privilégié : le secrétariat de votre filière ou la scolarité de votre département. N'hésitez pas à rencontrer vos enseignants pour leur faire part de vos éventuelles préoccupations. Entraidez-vous : vous aurez moins de difficultés si vous travaillez avec d'autres étudiants de votre filière et si vous formez des groupes de travail.

Conseils méthodologiques
Apprenez à gérer votre temps et respectez votre emploi du temps. La présence en cours est nécessaire. Elle est obligatoire en TD et TP. Votre assiduité est la première condition de votre réussite. Profitez également des différents services ressources de l'université comme la bibliothèque, la médiathèque, l'Espace langues...

Aides pédagogiques : le tutorat
En arrivant à l'université, vous découvrez un monde nouveau avec d'autres formes d'enseignement et vous devez mettre en place des méthodes personnelles de travail. Pour vous aider, des étudiants-tuteurs vous font profiter de leur expérience et acquis méthodologiques lors de séances hebdomadaires. Inscrivez-vous dès la rentrée auprès de votre secrétariat lors de votre inscription pédagogique !

Orientation, informez-vous !
Prenez le temps de vous informer sur la suite de vos études et  sur votre orientation professionnelle future. Lieu d'accueil, de conseil et d'aide, de la simple demande de documentation au conseil personnalisé, le SCUIO-IP - service commun universitaire d'information, d'orientation et d'insertion professionnelle - est un espace d'information et de dialogue au sein de votre université.