Saison culturelle

ligne-rouge

Mode d'emploi

Le service culturel vous propose une programmation sur les campus de l'Université et dans des lieux partenaires du département et à Paris.

Adhésion : 10 € pour les étudiants et 15 € pour l'ensemble des personnels de l'Université.
Le paiement de cette redevance permet de pratiquer une ou plusieurs activités du service culturel, de façon forfaitaire, en fonction des places disponibles au moment de votre inscription sur les activités choisies.

Service culturel - Université Paris 13
Café expo 1er étage
99, av JB Clément, 93430 Villetaneuse
01 49 40 38 27 / serviceculturelarrouniv-paris13.fr


--


Du 6 au 28 janvier - Exposition - FRAC Ile-de-France

Exposition
La Reprise
FRAC Ile-de-France

Pour faire suite à notre partenariat avec le FRAC Ile-de-France, nous accueillerons une exposition de photographies choisies parmi les oeuvres du Fond d’art contemporain. Même règle du jeu que la saison dernière, deux étudiants en communication seront les commissaires de l’exposition, et iront au bout de l’expérience passionnante de monter et de mener à bien l’exposition jusqu’à la phase finale du vernissage.
Ces étudiants appartiennent au Master 2 Dynamiques Culturelles parcours « conception d’évènements et circulation des savoirs ».

Du 6 au 28 janvier, Campus de Villetaneuse – Café Expo

13 janvier - Danse - Hofesh Schechter Company

Danse
Sun
Hofesh Schechter Company

Le parcours du chorégraphe israélien Hofesh Shechter est marqué par des pièces où le dynamisme et la puissance de l’énergie gestuelle se conjuguent au regard sans complaisance qu’il porte sur la violence du monde contemporain. Sun est une pièce pour quatorze danseurs pointant du doigt une éventuelle sortie du tunnel, guidés par une lumière émergeant de la fumée et du chaos.

Lundi 13 janvier à 20h30, Théâtre de la Ville

Du 14 janvier au 29 mars - Exposition - Fabrice Lambert

Exposition
Gravité 1.2 et 1.3
Fabrice Lambert

Gravité 1.2 et 1.3, sont des prolongations de l’Exposition Gravité 1.1 qui aura lieu du 14 janvier au 29 mars 2014 à la Maison du Théâtre et de la Danse d’Epinay-sur-Seine, en présentant des oeuvres et des artistes qui travaillent sur les phénomènes d’apesanteur, de gravité, de suspension, de dilatation, d’explosion, et résonnent avec le travail du chorégraphe.

Du 14 janvier au 29 mars, Campus de Villetaneuse – Café Expo et Campus de Bobigny – Foyer

16 janvier - Danse - Pierre Rigal / Aurélien Bory

Danse
Érection
Pierre Rigal / Aurélien Bory

Pierre Rigal travaille à raconter l’essentiel absolu du mouvement du corps humain : passer de l’état allongé à la station debout. Hypnotique et grandiose, Érection est un morceau d’anthologie de la danse contemporaine.

Jeudi 16 janvier à 20h30, Théâtre du Rond Point

17 janvier - Théâtre - Toni Servillo / Piccolo Teatro

Théâtre
Voci di Dentro
Toni Servillo / Piccolo Teatro

Toni Servillo, acteur et metteur en scène a demandé à son frère Peppe, musicien populaire en Italie d’interpréter avec lui Le Voci di dentro, ce grand roman picaresque de Naples, avec toute la bande d’acteurs de sa Trilogie. Toni et Peppe interprètent donc les frères Alberto et Carlo lancés à la recherche d’un cadavre dans la maison de leurs voisins Cimmaruta. Un mort qu’ils avaient vu de leurs propres yeux ... mais dans un rêve.

Vendredi 17 janvier à 20h30, MC93

23 janvier - Théâtre visuel - Berlin

Théâtre visuel
Moscou
Berlin

Pendant plusieurs mois, les membres du collectif Berlin ont interviewé des Moscovites. Empruntant sa forme au cirque, Moscou présente, sous un chapiteau spécialement conçu pour cette création, ces personnages dans un documentaire déconcertant. Six écrans mobiles, se déplaçant autour du public, révèlent des images d’une capitale au bord de l’apocalypse.

Jeudi 23 janvier à 21h, 104

25 janvier - Théâtre - Alexis Michalik – Compagnie Mises en capsules

Théâtre
Le porteur d’histoire
Alexis Michalik – Compagnie Mises en capsules

Conte, légende ou feuilleton, ce récit est une quête brillante et vertigineuse à travers l’histoire et les continents. Sur un rythme effréné Le Porteur d’histoire nous transporte au temps des célèbres Alexandre Dumas, Marie-Antoinette ou Delacroix et d’autres, illustres inconnus.

Samedi 25 janvier à 20h30, Maison du théâtre et de la danse, Épinay-sur-Seine

29 janvier - Cirque - Ivan Mosjoukine

Cirque
De Nos Jours
Ivan Mosjoukine

De nos jours, défilé top chrono de 80 vignettes montées sur ressorts, télescope des numéros de corde souple, d’acrobatie, de jonglage et d’équilibre sur les mains avec un sens combiné de l’élégance, du danger et de la nervosité. Toujours en scène, les quatre acrobates-acteurs-danseurs veillent à tout, en particulier à la sécurité de chacun, en conservant un rapport très direct avec le public.

Mercredi 29 janvier à 20h30, 104

31 janvier - Théâtre - Schaubühne / Thomas Ostermeier / Henrik Ibsen

Théâtre
Un ennemi du peuple
Schaubühne / Thomas Ostermeier / Henrik Ibsen

Thomas Ostermeier parle au nom de sa génération, issue de mai 68, effarée par une forme de capitalisme dont elle ne sait comment se débarrasser. Dans un décor confortablement riche, gardant les traces familiales, les comédiens font vivre avec une terrifiante acuité, une profonde sensibilité, de vrais êtres humains. Ils sont là, avec nous, se posant les questions de toujours sur nos comportements, nos espoirs, nos angoisses, nos lâchetés, notre honnêteté.

Vendredi 31 janvier à 20h30, Théâtre de la Ville

Du 3 février au 14 février - Exposition - La Campa

Exposition
La Campa

Cette exposition sera articulée avec le développement d’un blog d’ores et déjà existant, accueilli sur la plateforme de carnets de recherches en sciences humaines et sociales avec sélection par un comité scientifique hypotheses.org (http://lacampa.hypotheses.org/). Ce bidonville, appelé « La Campa », était aux pieds de la Cité des 4000 et de l’autoroute A1, alors en construction à La Courneuve.
Étudiants du Master 2 Dynamiques Culturelles parcours Conception d’événements et Circulation des Savoirs.

Du 3 février au 14 février, Campus de Villetaneuse – Café Expo

6 février - Cirque - Centre National des Arts du Cirque – Julie Bérès

Cirque
Spectacle de la 25e promotion
Centre National des Arts du Cirque – Julie Bérès

La metteuse en scène projettera des « humanités mutantes » dans un huis-clos où il n’y a plus rien de très utile à faire. Dès lors, comment occuper un temps vide ? Pour passer le temps, justement ? Il s’agira de rêver d’une fiction tissée d’actions qui sachent flirter avec un certain surréalisme, pour débusquer dans le réel, comme il va (de guingois), toutes sortes de dérèglements mutants, inattendus.

Jeudi 6 février à 20h30, La Villette

Du 8 Février au 15 Juin - Théâtre - William Shakespeare – Muriel Mayette

Théâtre
Le songe d’une nuit d’été
William Shakespeare – Muriel Mayette

Muriel Mayette choisit de mettre en scène les fantasmes secrets inspirés par l’amour. Ce songe se jouera dans le creux du lit des rêves, un lit où tous les jeux sont permis avant que le jour ne se lève.

Du 8 Février au 15 Juin (date à déterminer), Comédie Française

9 février - Concert - Idir

Concert
Idir

Idir est l’un des précurseurs de la world music, notamment avec son titre emblématique À Vava inouva sorti en 1973. Fils de berger, il a appris à jouer de la flûte sur un roseau qu’il avait lui-même taillé dans les montagnes de la grande Kabylie. Idir chante sur sa vie, son expérience, il ne triche ni avec les mots, ni avec ses émotions. Il parle d’exil, de fête, de souvenirs, d’amour…

Dimanche 9 février à 16h30, Espace lumière à Epinay sur seine

11 février - Exposition - Stefan Sagmeister

Exposition
The Happy Show
Stefan Sagmeister

Le bonheur est-il un muscle comme les autres ? Faut-il pédaler pour le développer ? La Gaîté lyrique entraîne son public dans l’exploration d’un bonheur sensoriel et intellectuel avec, pour guide, le graphiste et typographe Stefan Sagmeister. Depuis plus de dix ans, le graphiste inventorie le bonheur avec une série de maximes et de préceptes qu’il tâche de s’appliquer et qu’il affiche dans ses projets et travaux. À la recherche graphique et physique de ce Graal, Stefan Sagmeister nous ouvre les pages de son journal de bord de ces dernières années, qui se décline en typographies, en formules, en vidéos, en photos, en « fait-main » comme en technologies pointues.

Mardi 11 février à 18h, La Gaîté Lyrique

13 février - Théâtre - Urszula Mikos / Jan Crouzet

Théâtre
La Pensée
Urszula Mikos / Jan Crouzet

Quand le Docteur Kerjentsev prend la parole, il est interné dans un hôpital. Meurtrier de son meilleur ami, son statut juridique reste indéterminé... Dans une langue extrêmement précise, presque clinique, le Docteur Igniatievitch Kerjentsev démonte méthodiquement les mécanismes de sa conscience, du jaillissement de l’idée jusqu’au passage à l’acte. Il souffle le chaud et le froid, oscille entre humour noir et violence sourde, entre raison pure et folie totale.

Jeudi 13 février à 20h30, Théâtre Gérard Philipe

6 mars - Théâtre - Christophe Rauck

Théâtre
Phèdre
Christophe Rauck

Puisant à la source tumultueuse de la mythologie grecque, il est question dans Phèdre d’âmes déchirées, de corps fiévreux, de monstruosité et de sauvagerie. Cette tragédie classique peint la passion destructrice de Phèdre pour son beau-fils Hyppolite... Et la langue est superbe, d’une pureté ineffable.

Jeudi 6 mars à 20h, Théâtre Gérard Philipe

9 mars - Concert - Orchestre Arabo-Andalou de Fès

Concert
Nûba
Orchestre Arabo-Andalou de Fès

La musique classique arabe, dite aussi arabo-andalouse, musique modale, se compose de nûbas (noubas), initialement vingt-quatre, autant d’heures du jour et de la nuit. L’une des plus appréciées, la Nûba al-Istihal, est interprétée dans son intégralité (environ sept heures quarante), chose rare en France, par l’illustre orchestre de Fès.

Dimanche 9 mars à 15h, Théâtre de la ville

13 mars - Théâtre - Marguerite Duras – Juliette de Charnace

Théâtre
Un barrage contre le pacifique
Marguerite Duras – Juliette de Charnace

Roman écrit et adapté pour le théâtre près de 30 ans après sa parution, on y retrouve intacts la sensualité, la violence, la tendresse et les élans de survie d’une jeunesse confrontée à un monde pas moins fantastique que les rêves. Avec notamment Lola Créton et Nicolas Duvauchelle.

Jeudi 13 mars à 20h, Athénée Théâtre Louis Jouvet

14 mars - Films - Festival FAME

Films
Festival FAME

F.A.M.E. est un nouveau rendez-vous autour des films musicaux et de leurs extensions artistiques et performatives. Projections, concerts, rencontres professionnelles, conférences, exposition, etc.
Pendant quatre jours, F.A.M.E. explore le monde et lance des passerelles entre la musique, le cinéma et les cultures urbaines et populaires, l’architecture, les technologies.

Vendredi 14 mars (programmation et horaires à venir), La Gaîté Lyrique

Du 18 mars au 11 avril - Exposition - Charlotte Massip/Cécile Vincent-Cassy

Exposition
Homenaje a Zurbaran

Gravures de Charlotte Massip, textes de Cécile Vincent-Cassy

La rencontre entre la graveuse Charlotte Massip et le peintre Francisco de Zurbarán se fait par les corps des saintes. À travers eux, Charlotte Massip décompose, recompose. Elle nous oblige à parcourir l’image. Les organes sont mêlés, éparpillés, comme des pièces détachées. Le chemin du ciel passe par ces morceaux de corps.

Du 18 mars au 11 avril, Campus de Villetaneuse – Café expo

19 mars - Concert - Christine Schornsheim

Concert
Bach – Les tempéraments
Christine Schornsheim

La Cité de la musique vous propose ce concert dans le cadre d’une intégrale de l’oeuvre pour clavecin de Bach. Vous pourrez découvrir les instruments de la collection du Musée de la musique, des instruments d’époque, rarement joués, dont les timbres continuent de fasciner par leur intensité et leur originalité. Cette intégrale est portée par les meilleurs clavecinistes d’aujourd’hui.

Mercredi 19 mars à 21h, Cité de la musique

22 mars - Danse - Fabrice Lambert

Danse
Faux mouvement
Fabrice Lambert

Fabrice Lambert questionne l’écriture du corps, de son environnement et l’influence qu’ils exercent l’un sur l’autre. Dans Faux mouvements, on trouve des mouvements empêchés ou douloureux, des mauvaises postures, des positions bancales, instables ou intenables. Sur scène, deux hommes, deux femmes, se déplacent lentement, quand un grain de sable pénètre le rouage et créé un va-etvient. Avec rythme, énergie et exigence le chorégraphe propose un dispositif vidéo et une scénographie mouvante, qui, immergent et accidentent l’espace dans lequel évoluent les danseurs.

Samedi 22 mars à 20h30, Maison du théâtre et de la danse, Épinay-sur-Seine

24 mars - Opéra - Atelier Lyrique / Perton

Opéra
Don Giovanni
Atelier Lyrique / Perton

Cynique, manipulateur, à la recherche constante du plaisir, Don Giovanni figure parmi les héros les plus populaires de l’opéra. Au fil des actes défilent des scènes de duels, de fêtes fastueuses : Don Giovanni est un de ces dramma giocoso, où le comique n’est jamais très loin du tragique. Cette grande fête lyrique, mise en scène par Christophe Perton, sera menée par les talentueux solistes de l’Atelier lyrique de l’Opéra national de Paris et par l’Orcheste-Atelier Ostinato.

Lundi 24 mars à 20h, MC93

26 mars - Théâtre musical - Turak Théâtre / Michel Laubu

Théâtre musical
Sur les traces du Itfo
Turak Théâtre / Michel Laubu

Pour ses spectacles et ses expositions, Turak bricole de la poésie en prenant le temps de grimper sur des piles d’objets usés pour dessiner les contours d’un pays rêvé. Ici, pas de sens interdit, pas de sens unique : entrer dans l’univers de Turak, c’est se raconter sa propre histoire avec ce qu’on a attrapé dans son entonnoir à imaginer.

Mercredi 26 mars à 20h30, Théâtre Gérard Philipe

27 mars - Théâtre - David Bobee / Kirill Serebrennikov

Théâtre
Métamorphoses
David Bobee / Kirill Serebrennikov

En écho au Songe d’une nuit d’été, les acteurs du Studio 7 prolongent leur analyse des rapports complexes qu’entretiennent hommes et dieux. Métamorphoses prend appui sur le texte d’Ovide pour une fresque entre référence mythologique et regard critique sur la russie contemporaine.

Jeudi 27 mars à 20h30, Théâtre National de Chaillot

9 avril - Danse - Malandin Ballet Biarritz

Danse
Cendrillon
Malandin Ballet Biarritz

Thierry Malandain jette son dévolu sur l’une des héroïnes les plus célébrées de la danse : Cendrillon. Avec pour compagnon de route Serge Prokofiev. Le chorégraphe réunit vingt danseurs sur le plateau et entend rester fidèle à la dramaturgie du conte, mettant en avant la quête d’un idéal, la vérité révélée, la dualité qui sommeille en chacun de nous.

Mercredi 9 avril à 20h30, Théâtre National de Chaillot

Du 23 Avril au 1er Juin - Théâtre - William Shakespeare / Léonie Simaga

Théâtre
Othello
William Shakespeare / Léonie Simaga

Pour Léonie Simaga, Othello, au-delà de la jalousie et de la crédulité, constitue une interrogation sur cette haine injustifiée et permanente d’une civilisation envers des individus condamnés à lutter leur vie entière pour échapper à une définition infamante, celle de « nègre ».

Du 23 Avril au 1er Juin (date à déterminer), Comédie Française

30 avril - Danse - Faustin Linyekula

Danse
Drums and Digging
Faustin Linyekula

Fluide, déliée et ravivant l’espace où elle surgit, la danse de Faustin Linyekula se confronte toujours à la parole pour témoigner des soubresauts de l’histoire de son pays, la République démocratique du Congo.

Mercredi 30 avril à 20h30, Théâtre de la Ville

Du 12 au 30 mai - Exposition - Fabienne Flambard

ALUMINURES II
Fabienne Flambard

Fabienne Flambard prélève dans les « tableaux phares » des grandes institutions culturelles, des images d’accessoires et des costumes, qu’elle transmute en trois dimensions à l’échelle humaine.
Ouvertes aux regards, ces pièces apparaissent en cours d’ « alumination » en fonction des points de suspension, dans une configuration parfois incertaine, ambigüe et instable, dans un « effet de souffle ».

Du 12 au 30 mai, Campus de Villetaneuse – Forum

13 mai - Exposition - Real To Réel

Exposition
Real To Réel

Cette exposition célèbre les techniques d’animation tactiles (pâte à modeler, papier découpé, etc.) en présentant les productions de quinze réalisateurs internationaux. La Gaîté lyrique vous invite à voyager tout au long du processus de création par le biais de dessins, croquis, accessoires, maquettes et autres éléments qui ont servi à la fabrication de ces films.

Mardi 13 mai à 18h, La Gaîté Lyrique

15 mai - Théâtre - Hideki Noda

Théâtre
The Bee
Hideki Noda

Pour Hideki Noda, auteur et metteur en scène de ce spectacle, ce point de départ en forme de fait divers n’est que le début d’un engrenage infernal. Écrit avec Colin Teevan dans la foulée des attentats du 11 septembre à New York, The Bee évoque l’escalade de la violence qui a suivi la destruction des tours du World Trade Center. Le thème principal de la pièce s’articule autour de la notion de représailles.

Jeudi 15 mai à 19h, Théâtre National de Chaillot

22 mai - Danse - José Montalvo

Danse
Don Quichotte du Trocadéro
José Montalvo

Le chorégraphe José Montalvo nous offre une version peu classique et pleine d’humour de Don Quichotte. Dans un univers urbain et décalé, il donne vie au chevalier errant imaginé par Cervantès en mêlant théâtre, danse classique et contemporaine, hip hop, flamenco… Un dialogue intime, dynamique et décomplexé se noue alors entre l’écriture contemporaine de Montalvo et ce grand classique de la littérature et de la danse.

Jeudi 22 mai à 21h, Théâtre National de Chaillot